Liberec - une ville accueillante dans le nord de la République tchèque
Liberec, République tchèque - une ancienne ville située au nord de Prague sur la rivière Nisa-Lužycka. Le symbole de cet endroit est une grande cathédrale, semblable à une ville, qui domine la place centrale. La ville n’est pas très prisée des touristes, les prix y sont donc beaucoup moins élevés qu’à Prague ou à Brno.
Informations générales
Liberec est l'une des plus grandes villes de la République tchèque, située sur la rivière Nisa-Luzicka. Situé dans la partie nord du pays, près de la frontière avec la Pologne et l’Allemagne. La population est de 103 mille personnes. La superficie de la ville est de 106 km².
La première mention de la ville, qui s'appelait alors Reichenberg, date de 1352. Au milieu du 16ème siècle, une usine de textile a été ouverte ici, mais la guerre de Trente Ans a empêché le développement de l'industrie. L'âge d'or de la ville est tombé au milieu du XIXe siècle: à Liberec, il a construit l'hôtel de ville, l'opéra et ouvert un musée. Auparavant et maintenant, de nombreux Allemands habitent dans la ville.
Les curiosités
Liberec étant située près de la frontière allemande, l'architecture de cette ville est légèrement différente de celle des autres villes tchèques. On y trouve des bâtiments de style gothique très caractéristiques de la Prusse au début du XVIIIe siècle.
Place Bénes et Hôtel de VilleLa place Edward Benes est la place principale de la ville, sur laquelle se trouvent le grandiose hôtel de ville et un certain nombre de vieux bâtiments. La place porte le nom du deuxième président de la Tchécoslovaquie, qui a dirigé le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette attraction se voit plus souvent que d’autres sur la photo de la ville de Liberec en République tchèque.
La zone est très petite - sa taille ne dépasse pas 50 mètres de long et 40 de large. Il n'y a pas de parterres de fleurs, pas d'arbres - un pavé. La place accueille souvent des foires, la plus visitée étant Noël. Chaque touriste devrait le visiter pour essayer du chocolat tchèque, des saucisses frites et fumées, de délicieux gâteaux au fromage avec de la confiture.
L’hôtel de ville est le symbole principal de la ville et, sur toutes les cartes postales, reliées d’une manière ou d’une autre à la ville de Liberec en République tchèque, vous pouvez voir une photo de cet endroit. Le bâtiment a été construit au début du XIXe siècle et son prototype est la mairie de Vienne, qui ressemble également à une cathédrale.
La statue de cuivre du chevalier Roland, située sur la flèche de l'hôtel de ville, est visible de partout dans la ville. Et dans la tour centrale est l'une des meilleures plates-formes d'observation de la ville.
Dans le bâtiment de la mairie, vous pourrez visiter la salle des trophées, le portrait et les salles des chevaliers. Voici des collections de peintures, d'armes, de tapisseries anciennes, de céramiques françaises et de porcelaines. L'une des principales attractions est un lustre allemand, dont le poids atteint 450 kg.
- Lieu: Centrální náměstí, Liberec, République tchèque
- Heures d'ouverture: 10h00 - 16h00 (mardi-vendredi), 11h00 - 18h00 (samedi et dimanche), lundi - jour férié.
La tour de télévision sur le mont Jested est peut-être le bâtiment le plus futuriste de la ville. Il est situé tout en haut, ce qui le rend encore plus fabuleux et irréaliste. Le bâtiment est situé à une altitude de 1020 mètres.
Au sommet de la tour de télévision se trouve un restaurant offrant une vue impressionnante sur les environs. Il est conseillé aux touristes de visiter définitivement cette attraction à Liberec, en République tchèque.
Cependant, vous devriez y aller non seulement pour observer la ville de haut en bas, mais également pour pratiquer des sports d'hiver: ski, gâteaux au fromage et skyboard.
Le sommet de la tour est accessible en téléphérique. Prix - 150 CZK (aller-retour).
Château de LiberecLe château de Liberec a été construit au XVIe siècle près de la vieille ville. Le bâtiment a été construit dans un style néo-gothique et il est impossible de passer à côté: il est de couleur brique vive. Au début du XXIe siècle, le château fut restauré et est maintenant prêt à recevoir des invités. La plupart des intérieurs ont été restaurés selon les croquis et les documents conservés.
Aujourd'hui, le château possède une exposition permanente qui présente différents types et formes de vitraux, ainsi que la technologie de fabrication du verre. Le château accueille souvent des concerts et divers événements. Cependant, entrer dans le paysage touristique de Liberec n’est pas toujours possible: le château n’est ouvert que pour les groupes d’excursions plusieurs fois par mois. L'accès au parc est gratuit.
- Lieu: Falsches Bild, Liberec, République tchèque.
- Horaires du parc: de 09h00 à 18h00 (du lundi au samedi) et de 09h30 à 16h30 (le dimanche).
Le zoo de Liberec est l’un des meilleurs endroits pour se détendre avec les enfants. Flamants roses, girafes, éléphants d’Inde, lémuriens noirs, lions, léopards des neiges et de nombreux autres animaux y vivent.
En 2014, un centre d'éducation et de divertissement a été ouvert au zoo, qui organise des excursions intéressantes pour les enfants et les adultes. Au cours de promenades dans le zoo, les employés racontent chaque animal, montrent comment prendre soin des oiseaux, proposent de nourrir les pingouins et jouent avec les otaries. À la fin de la visite, une quête attend les enfants. Diverses activités sont également disponibles pour les adultes.
- Adresse: Lidové sady 425/1, Liberec, République tchèque.
- Heures d'ouverture: 09h00 - 16h00.
- Prix: 120 CZK pour les adultes, 90 - pour les enfants, réduit - 70 CZK.
- Site officiel: zooliberec.cz.
Le jardin botanique de Liberec est le plus ancien de la République tchèque. Elle a été créée en 1906, alors que la ville était encore la capitale de l'Allemagne des Sudètes.
Outre les nombreux chemins et allées qui plantent des fleurs et des arbres rares, le jardin botanique compte 9 pavillons où vous pourrez voir les plantes les plus rares et les plus intéressantes. Les jardins rocheux, les roseraies et les serres du jardin botanique sont constamment mis à jour et rénovés.
En outre, depuis 2003, un centre scientifique travaille et se développe sur la base du jardin botanique, qui s'occupe de la conservation et de l'augmentation du nombre d'espèces de plantes en voie de disparition.
- Où trouver: Punkyrova, Liberec 460 01, République tchèque.
- Horaire: 08h00 - 16h00 (d'octobre à mars), 08h00 - 18h00 (d'avril à septembre).
- Prix: 140 EEK pour les adultes et 70 pour les enfants.
Iqlandia est un centre scientifique, éducatif et de divertissement où vous pouvez parler à un robot et vous familiariser avec des sciences telles que la chimie, la physique, les mathématiques et la médecine.
Le parc est situé dans le centre-ville et occupe un bâtiment de cinq étages. À chaque étage, il y a plusieurs salles, chacune étant consacrée à un sujet spécifique, et des centaines d'expositions interactives intéressantes. Le plus célèbre est un robot à qui vous pouvez poser des questions. Il ne leur répondra pas seulement, mais pourra demander quelque chose qui l'intéresse aux visiteurs.
Il est conseillé aux touristes ayant visité Iqlandia de réserver une journée entière pour visiter cet endroit: il ne sera pas possible de quitter cette ville plus tôt que 5 heures plus tard, car il y a de nombreuses expositions intéressantes.
- Adresse: Nitranska 10, Liberec 460 07, République tchèque.
- Horaire: 09h00 - 17h00 (mardi-dimanche), lundi - jour de congé.
- Prix du billet: 230 CZK pour les adultes, 130 pour les enfants.
- Site officiel: iqlandia.cz
Le logement
Le prix moyen d'une chambre dans un hôtel 3 étoiles pour deux personnes par jour pendant la haute saison à Liberec est de 40-60 euros. Comparés à Prague, Cesky Krumlov, Brno et Olomouc, les prix sont bas.
Ce prix comprend un bon petit-déjeuner continental, un parking gratuit, une connexion Wi-Fi gratuite sur place, un minibar, un balcon avec vue sur la ville et tout l'équipement nécessaire dans la chambre. Certains hôtels peuvent fournir un service de navette gratuit.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Comment se rendre en ville depuis Prague
Prague et Liberec sont séparés par 107 km, ce qui est facilement accessible en bus.
Le busVous devez prendre le bus n ° 1380 (transporteur - FlixBus) à l'arrêt Prague AN Florenc, descendre à la gare de Liberec. Durée du trajet - 1 heure 25 minutes, coût - 5 à 9 euros (selon la durée du trajet). Les bus circulent quatre fois par jour: à 10h00, à 13h00, à 16h00 et à 19h00.
Vous pouvez également utiliser l'option plus complexe, mais plus rapide. Vous devez entrer et sortir à la station de métro Černý Most. Montez et prenez le bus n ° 852 à l'arrêt Prague East (transporteur - FlixBus). Le temps de trajet est de 1 heure 5 minutes. Coût - 4-8 euros. Les bus circulent quatre fois par jour: à 10h00, à 13h00, à 16h00 et à 19h00.
Il est très pratique d'acheter des billets pour les bus FlixBus sur le site officiel en ligne - www.flixbus.ru. La société organise souvent des promotions et des ventes. Si vous suivez l'actualité sur le site, vous pouvez acheter un billet beaucoup moins cher.
Tous les prix sur la page sont pour mai 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Faits intéressants
- La mairie de Liberec a inspiré le célèbre écrivain allemand Franz Kafka à écrire le roman Castle.
- Selon les normes de la République tchèque, Liberec est une ville de province, il n’ya donc pas beaucoup de divertissement ici.
- La première synagogue en République tchèque a été construite à Liberec après la fin de la Seconde Guerre mondiale (elle a été construite sur le site de l'ancienne, incendiée par les nazis en 1938).
- L'un des événements les plus marquants de Liberec en mai est le festival pour enfants Bambiriada, dont le but principal est d'aider la jeune génération à choisir un métier.
Liberec, en République tchèque, est un bon endroit pour les touristes qui aiment se promener dans les vieilles rues médiévales et qui veulent se détendre loin des mégalopoles bruyantes.
Vidéo sur une promenade dans la ville de Liberec.