Bâle est une ville commerciale et financière importante en Suisse

Bâle (Suisse) - la troisième plus grande ville du pays - après Zurich et Genève. Bâle est située dans le nord de la Suisse. Il se trouve sur les rives du Rhin, qui le divise en deux parties: au sud-ouest se trouve le Grand Bâle (Grossbasel) et au nord-est le Petit Bâle (Kleinbasel).

Les habitants parlent allemand, ou plutôt le dialecte suisse alémanique de Bâle.

Désormais, cette ville, bénéficiant d’un emplacement stratégique favorable, est le centre de l’industrie pharmaceutique et chimique en Suisse.

Attractions principales

Le moderne Bâle est non seulement un centre industriel, mais également un centre culturel de la Suisse avec de nombreuses attractions. Cette ville intéresse à la fois les amateurs d’architecture et ceux qui préfèrent visiter les expositions de musées - et il y a beaucoup de musées ici.

Musée du papier de Bâle

L'un des sites les plus intéressants de Bâle est le musée de la papeterie. Il occupe un bâtiment dans lequel une usine de papier était en activité il y a plus de 500 ans, fournissant du papier à presque tous les États de l'Europe médiévale. Tous les locaux du moulin ont été restaurés, ce qui vous permet de vous faire une idée des anciennes méthodes de création et de reliure du papier.

Le musée est interactif, vous pouvez créer manuellement une feuille de papier, taper des lettres et les imprimer sur une feuille.

Calendrier:

  • du mardi au vendredi inclus et le dimanche de 11h00 à 17h00,
  • Samedi - de 13h00 à 17h00.

Adresse de l'attraction: St. Alban-Tal 37, Bâle 4052, Suisse.

Rues de la vieille ville Markplatz

La vieille ville est située sur le territoire du Grand Bâle. Les sites touristiques du vieux Bâle peuvent être visionnés en une journée et même en quelques heures, car tous les sites les plus intéressants et les plus dignes d’attention sont situés de manière assez compacte. La vieille ville et la plupart des bâtiments historiques se situent entre Steinengraben, Dufour Strasse, Aeschengraben et le viaduc de Heuwaage, qui s’étendent de la gare à la rivière. Le centre historique de Bâle est Markplatz, c’est à partir de là que le mieux est de commencer l’inspection. Grâce aux nombreux panneaux installés dans les rues étroites et pittoresques avec leurs vieilles maisons, il est beaucoup plus facile pour les touristes de marcher et de trouver le bon chemin.

Porte de la ville Spaler

Sur le côté ouest de la vieille ville, sur Spalenvorstadt, une attraction unique a été préservée: la porte Spalentor. Ils sont reconnus comme les plus colorés et les plus authentiques de Suisse.

Après le tremblement de terre de 1356, qui a transformé Bâle en ruines, de nouvelles maisons ont été construites sur les rives du Rhin. Pour les protéger de l'ennemi, un haut mur doté de tours et de portes fut érigé. À la fin du XIXe siècle, ce mur avait cessé d'être une nécessité et commençait à entraver la croissance de Bâle. Le mur a été démoli et les portes de Spalentor, installées sur le bord de la route venant de France, ont été préservées et sont maintenant considérées comme le monument le plus intéressant de Bâle.

Les tours rondes latérales ont une hauteur de 28,15 m et la tour avec un toit en forme de pyramide de 40,3 m, l’épaisseur du mur est de 2 m.

Place du marché et mairie

La place du marché est considérée comme la place centrale de Bâle. Depuis le 13ème siècle, ils ont été engagés dans le commerce ici, le marché fonctionne toujours. Il y a toujours beaucoup de marchandises sur la place (viande, fromages, légumes, fruits, champignons), et pas du tout chères par rapport aux normes locales, et il y a beaucoup d'acheteurs, touristes et citoyens de Bâle. Depuis 1290, lors de la construction de l'hôtel de ville, la place est devenue le centre du commerce, mais aussi de la vie politique de la ville.

La mairie a été érigée dans les années 1504-1514, elle est reconnue comme l’un des plus beaux édifices non seulement en Suisse mais aussi en Europe. Ce bâtiment est riche en couleur cerise étonne par sa luminosité et sa richesse.

Aujourd'hui, la mairie n'est pas seulement un monument historique et architectural. Ce bâtiment accueille des réunions du gouvernement local.

La mairie est ouverte au public et organise même des excursions de 40 minutes à l'intérieur. Un billet coûte seulement 5 francs, vous pouvez l'acheter au centre d'information touristique, immédiatement sur place ou à l'avance via Internet.

  • Visites guidées jeudi et mercredi deux fois par jour, à 17h30 et 18h30, ainsi que le samedi, mais l'heure doit être clarifiée.
  • Le début du tour - dans la cour de la mairie.
Cathédrale de munster

Dans une petite place de la vieille ville, à La Rittergasse 3 est la cathédrale, l'une des plus belles de Suisse - Munster (Bâle Munster).

Malgré l'architecture assez standard, il a l'air très beau, élégant et élégant. À propos, en raison des très hautes flèches qui dominent Bâle (Suisse), il est impossible de prendre une photo de toute la cathédrale, dressée dans une petite place. Une très belle vue sur la cathédrale de Münster s'ouvre depuis les ponts de Wettsteinbrucke et de Mittelbrucke.

Vous pouvez aller à l'intérieur de la cathédrale l'entrée est gratuitemais avant de commencer le service, tous les touristes (ils sont toujours reconnus) essaient de les évincer de l'autel à la sortie. Pour seulement 6 francs, ils sont autorisés à grimper au clocher, haut de 62 mètres, doté d'une excellente plate-forme d'observation avec des bancs offrant une vue impressionnante non seulement sur la ville de Bâle en Suisse, mais également sur l'Alsace en France et la Forêt-Noire en Allemagne.

Les concerts d'orgue ont lieu à Münster tous les dimanches et gratuitement. Pour chaque soirée d'orgue, des programmes spéciaux sont imprimés et distribués aux visiteurs à l'entrée.

Sur la place où se trouve la cathédrale, pendant les vacances de Noël, se tient une foire traditionnelle pour les villes suisses. Des branches de sapin, d'épicéa et de pin gisent sur le sol - une foule de gens les traverse, ce qui crée un merveilleux arôme résineux-résineux dans l'air. Il y a d'énormes chaudrons avec du vin chaud dans la rue - cette boisson est vendue dans des tasses-bottes en terre cuite brillantes, que vous pouvez emporter car leur coût est pris en compte lors de la vente, mais peut être restitué, puis le vendeur retournera l'argent. Un feu de joie brûle ici et sur un bâton spécial, vous pouvez faire cuire un bretzel à partir de la pâte.

Il existe également de nombreux centres commerciaux proposant des pâtisseries, des friandises, des souvenirs, des jouets et des vêtements tricotés chauds. Il existe également des animations: un train pour enfants, une tente dans laquelle les enfants peuvent brûler du bois.

En face de Munster, sur son côté nord, il y a une terrasse d'observation qui permet de voir un aperçu des plus beaux endroits de la ville. Du même côté de la cathédrale, il y a une descente vers la digue à plusieurs niveaux du Rhin - à partir de là, le ferry part, permettant aux passagers de se rendre sur la rive opposée du fleuve en quelques minutes.

La cathédrale de Münster est ouverte:

  • Du lundi au vendredi inclus de 10h00 à 17h00,
  • le samedi de 10h00 à 16h00,
  • Dimanche de 11h30 à 17h00.
Traversée en ferry sans moteur

Il y a plusieurs ponts à Bâle sur le Rhin qui peuvent être facilement traversés ou traversés jusqu'à la rive opposée. Mais il existe une méthode qui n’est pas tout à fait habituelle pour les temps modernes: un vieux bateau non motorisé absolument écologique qui bouge en raison de la force du courant. Ce ferry est déjà en soi un monument unique de Bâle et de la Suisse.

Pendant 3 minutes (c'est le temps requis pour la traversée initiale dans un cours d'eau plutôt orageux et large), vous devez payer 1,8 franc (l'euro étant également accepté - 1,6). Un billet peut être acheté directement sur le bateau.

Vous pourriez être intéressé par: Crans-Montana est une station des Alpes suisses pour les amateurs de plein air.

Musée Jean Tingley

Après avoir traversé le Rhin en ferry et passé 5 minutes jusqu'à l'arrêt Wettsteinplatz, vous devez prendre le bus n ° 36 ou n ° 38. Il n'y a que 3 arrêts, et à Paul Sacher-Anlage, il y aura la prochaine attraction de Bâle - le musée Jean Tingley. Ce sera intéressant pour les amateurs d'art d'avant-garde.

Les expositions de ce musée sont des sculptures cinétiques en mouvement constant. Les dessins inhabituels se déplacent au ralenti, puis gèlent soudainement et, après un certain temps, ils recommencent à bouger. Après une telle pause, on voit clairement ce que signifie le silence et ce qui constitue un hochet en métal.

  • Œuvres du musée de 11h00 à 18h00 tous les jours de la semaine, seul le lundi est un jour férié.
  • Billet d'entrée coûte 10 CHF, pour les seniors et les étudiants 7 CHF.
Fontaine de sculpture cinétique

Sur Theaterplatz, juste en face du hall d'exposition d'art contemporain, se trouve une autre attraction qui est directement liée à l'artiste cinétique suisse Jean Tengli. Nous parlons de la célèbre fontaine mobile de carnaval (Tinguely-Brunnen), composée de sculptures cinétiques.

Il y a plusieurs figurines métalliques inhabituelles dans la fontaine au ralenti continu. Si lent que tout semble immobile. Mais tout à coup, un mobile en fer se met à souffler des bulles ou de petites éclaboussures, libère un jet d'eau ou un nuage de poussière d'eau. Afin de ne pas être entraînés dans une telle blague, les téléspectateurs expérimentés regardent d’abord la fontaine de loin, et après avoir compris le principe de son action, ils décident de se rapprocher.

La fontaine de Tengli fonctionne même par temps de gel, lorsque les jets d’eau se transforment en glace continue, les mobiles tirent toujours avec de l’eau.

La fontaine de Tengli est très appréciée des enfants. Ceux-ci peuvent jouer plusieurs heures d'affilée avec des malfaiteurs de métal, les éviter et les fuir.

Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Bâle présente la plus grande collection de beaux-arts de Suisse. De plus, c'est le plus ancien musée d'art au monde, ouvert au public, dont les expositions ont survécu jusqu'à nos jours.

Vous pouvez voir ici des peintures flamandes du XVIIe siècle, des œuvres de maîtres allemands du XVe siècle, ainsi que des œuvres de Picasso, Monet, Rodin, Gauguin, Delacroix, Van Gogh et d'autres artistes célèbres.

Le billet d'entrée coûte 10 et 5 francs pour les adultes et les étudiants, respectivement, le premier dimanche de chaque mois, l'entrée est gratuite pour tous. Le billet donne le droit de consulter les expositions de la collection principale, de visiter les salles d’art moderne et les expositions temporaires. Lors de l'achat d'un billet, un autocollant spécial est apposé sur le vêtement, lui permettant d'entrer et de sortir librement du bâtiment du musée.

  • Beaux arts disponible pour inspection du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le lundi est un jour de congé.
  • Adresse: St. Alban-Graben 16, Bâle 4051, Suisse.
Zoo

Presque au centre de la ville (Binningerstrasse, 40) compte parmi les sites touristiques locaux - le zoo. C’est même très pratique: à quelques minutes de marche de la gare, ou même moins avec les transports en commun, l’agitation urbaine est remplacée par une oasis de faune. Soit dit en passant, des strass à la gare, à l'office du tourisme, vous permettent d'acheter la BaselCard 24h TNW, qui permet un accès gratuit au zoo et aux déplacements en transports en commun. Si vous ne voulez pas le répéter ou juste pour gagner du temps, vous pouvez aller au zoo de l’entrée principale (arrêt «Zoo» des transports en commun) et sortir du secondaire (arrêt «Zoo Dorenbach»), ou inversement.

C’est pratique que le zoo de Bâle commence son travail si tôt: à 8 heures. Si le programme de voyage est très serré, il est possible de tout organiser et de voir le plus d'attractions possible à Bâle en une journée.

Le zoo de Bâle en Suisse est une attraction de classe mondiale, car il occupe la deuxième place sur la liste des meilleurs zoos du monde. Son territoire, pas trop vaste, accueille 6 000 animaux, représentant 600 espèces différentes.

Les animaux vivent dans des enclos assurant pleinement la sécurité des visiteurs.

Naviguer sur le territoire n’est pas difficile, d’autant plus que tous les visiteurs reçoivent une carte.

Note: À seulement une heure de Bâle se trouve la ville de Lucerne, appelée le berceau de la Suisse. Pourquoi ça vaut le détour, voir sur cette page.

Prix ​​de la chambre et de la pension à Bâle

Sachant où se situe Bâle, on ne peut pas s’attendre à ce que cette ville ait des prix bas pour la nourriture et le logement. Après tout, on sait que la Suisse est le pays le plus cher d’Europe.

À Bâle, ainsi qu'à Zurich, il existe de nombreuses options d'hébergement, la plupart des hôtels ont un statut élevé et respectent des normes élevées, à des prix élevés. Voici quelques exemples:

Hotel Rochat 3 *
  • Hotel 3 * L'Hotel Rochat est situé dans un endroit confortable du centre-ville et occupe un bâtiment classé monument historique. Le coût de la vie dans une chambre simple par jour est de 75 francs suisses, dans une chambre simple supérieure - 90.
  • L'Aparthotel Adagio Basel City est un établissement 3 étoiles situé dans le centre, à seulement 10 minutes à pied de la vieille ville et du Rhin. Par jour, une personne devra payer à partir de 120 francs.
  • L'Hotel 3 * Alfa est situé à Birsfelden, accessible en 10 minutes de tramway depuis la vieille ville de Bâle. Prix ​​de la chambre simple - 70 francs.

Bâle, en général, comme toute la Suisse, possède les restaurants les plus chers d’Europe. Ci-dessous quelques prix indicatifs en francs suisses:

  • pizza - 20-25;
  • déjeuner pour deux des trois plats (soupe, deuxième, salade) dans un restaurant de niveau intermédiaire - 90-100;
  • combo situé dans un restaurant rapide - 15;
  • déjeuner dans un restaurant bon marché pour une personne - 20-23;
  • café: 4-6;
  • croissant - 2-3.

Vous pourriez être intéressé par: St. Moritz est une station de ski d'élite en Suisse, l'une des plus chères du monde.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre à Bâle depuis Zurich en bus et en train

La distance entre Bâle et Zurich est très petite - seulement 85 km. Vous pouvez le surmonter de plusieurs façons, mais il est plus pratique de le faire en bus ou en train.

En bus

Un trajet en bus de Zurich à Bâle est également l'option la moins chère. Les billets coûtent environ 10 francs suisses. Vous pouvez les acheter sur le site Web du transporteur (de Zurich à Bâle, Flixbus est responsable du transport des passagers) ou à la billetterie de la gare centrale de Zurich. Les bus partent également de la gare centrale de Zurich, le temps de trajet est de 2 heures. Il n'y a pas beaucoup de vols en bus entre Zurich et Bâle, et leur nombre varie selon les jours. Par conséquent, vous devez vérifier à l'avance l'heure de départ du bus souhaité sur le site Web de Flixbus.

En train

Lors de la planification du trajet en train de Zurich à Bâle, vous devez savoir qu'il est préférable de voyager avec des vols directs, des vols directs (principalement des trains de catégories IR et IC). Les transferts coûtent plus longtemps et plus cher. Un billet d'avion direct au départ de Zurich coûte entre 34 et 58 CHF. Vous pouvez acheter un billet sur le site Web des CFF (www.sbb.ch) (option la plus pratique), ainsi qu'à la gare de Zurich - au guichet ou dans une machine spéciale. Avec le temps, la route prend environ une heure.

À Zurich, les trains partent de la gare centrale, où l’horaire de circulation est toujours affiché au tableau de bord pendant une demi-heure, tandis qu'à Bâle, ils arrivent également à la gare centrale.

Note: Que voir à Zurich en une journée - un guide avec photo et carte.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

Billet de mobilité
  1. Bâle dispose d'un réseau de transports en commun très pratique: les bus et les tramways peuvent transporter des passagers vers toutes les attractions de la ville. Comme dans toute la Suisse, les touristes ne peuvent pas s'inquiéter des tarifs: dans tous les hôtels, les clients reçoivent une carte leur permettant d'utiliser gratuitement les transports en commun.
  2. Les touristes peuvent acheter une carte BaselCard dans l’agence de voyages de Bâle, qui propose un certain nombre d’événements gratuits (une visite des rues de la ville, une entrée dans 25 musées et un zoo, une entrée dans des clubs et des discothèques), des réductions dans certains centres commerciaux. Une carte coûte 19 ou 33 francs pour 24 et 72 heures, respectivement.
  3. Les meilleurs cadeaux de Bâle sont des couteaux, du chocolat et des biscuits de Bâle.Le plus grand assortiment est proposé par les magasins situés autour de la gare et du centre commercial Coop Pronto.
  4. Dans la ville de Bâle, la plupart des magasins sont ouverts en semaine jusqu'à 18h30 et uniquement le jeudi jusqu'à 21h00. Le samedi, les points de vente ferment encore plus tôt - à 17 heures, et le dimanche, seuls les supermarchés et les points de vente au guichet fonctionnent.

Bâle (Suisse) est connue pour ses carnavals, le plus populaire étant le carnaval de la nuit du carême avant Pâques. Les rues de la ville se transforment en marchés colorés et les habitants de Bâle revêtent des costumes colorés et des chapeaux en papier.

Tous les prix sur la page sont pour juin 2018.

Carte de Bâle avec des points de repère en russe. Pour voir tous les objets, cliquez sur l'icône dans le coin supérieur gauche de la carte.

Laissez Vos Commentaires