Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation?
Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation? Les prêts à la consommation sont des prêts bancaires à des fins personnelles, allant de l'achat de biens durables au paiement de services éducatifs et médicaux, en passant par des travaux de réparation et de décoration.
Les prêts auto et les prêts hypothécaires au logement sont souvent appelés prêts à la consommation. Il serait plus correct de parler de crédit à la consommation uniquement d'un report de paiement de biens et de services ou d'émission d'espèces sans en préciser l'objet. La banque verse le montant nécessaire au vendeur ou directement à l'emprunteur, lequel verse des intérêts sur l'utilisation de l'argent.
Types de prêts à la consommation
Les prêts cibles sont émis sur le territoire d’une organisation professionnelle dans les points de vente de services financiers de détail d’une banque partenaire. L'acheteur contribue une partie de ses fonds propres et le reste est couvert par la banque. En conséquence, le client doit pour l'achat non pas au magasin, mais à l'établissement de crédit.
Les programmes de crédit à la consommation inappropriés impliquent l'émission d'espèces à la caisse de la banque ou par virement électronique sur le compte de l'emprunteur. L'emprunteur peut les dépenser à sa discrétion. Ces prêts, en fonction du type et de la garantie requise, sont divisés en garanties et non garanties, garanties et non garanties.
En fonction de la vitesse de traitement de la demande et de la disponibilité des fonds, les prêts à la consommation standard sont accordés pour plusieurs jours. Les prêts express sont des prêts urgents qui sont émis en quelques minutes ou quelques heures.
Qui peut prendre un prêt à la consommation?
Les citoyens de la Fédération de Russie qui remplissent les conditions requises pour les emprunteurs peuvent compter sur des prêts à la consommation auprès de banques russes.
Un critère de sélection important est l'âge du client. Les crédits sont émis à partir de 21 ans, mais certaines banques sont disposées à travailler avec des emprunteurs plus jeunes et à émettre de l'argent à partir de 18 ans. Les prêts d'études peuvent être obtenus à l'âge de 14 ans s'ils sont enregistrés en tant que co-emprunteurs de parents adultes avec un revenu stable et un emploi officiel.
La limite maximale à laquelle l'emprunteur doit rembourser intégralement sa dette à la banque est limitée par l'âge de la retraite - 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.
Toutes les banques ne sont pas aussi catégoriques et sont prêtes à offrir aux retraités la possibilité d'utiliser des fonds empruntés jusqu'à l'âge de 65 à 70 ans, sans distinction de sexe. Certaines banques accordent des prêts jusqu'à 75-80 ans avec une sécurité supplémentaire sous la forme d'une assurance vie et maladie.
Les conditions d'enregistrement et le lieu de résidence réel de l'emprunteur potentiel diffèrent également. Certaines banques abordent strictement la sélection de clients et n'émettent des prêts qu'avec une inscription constante dans la localité où elles demandent un prêt. D'autres sont plus fidèles et acceptent les demandes même avec une inscription temporaire sur le territoire de n'importe quelle région du pays. La durée de l'enregistrement temporaire ne doit pas dépasser la durée de l'emprunt.
Lors de l'évaluation de l'emprunteur, une grande importance est accordée à la solvabilité.
Il est important que le revenu officiel soit suffisant pour couvrir la dette envers la banque, en tenant compte des intérêts courus et des frais de service de prêt.Un emploi officiel et une ancienneté d'au moins 6-12 mois sont requis. Sinon, la banque refusera.
Dans quelles conditions puis-je obtenir un prêt à la consommation?
Le montant du prêt dépend du niveau de revenu, de la sécurité et de la réputation de l'emprunteur. Avec un nantissement de biens immobiliers, le montant peut atteindre 10 millions de roubles, avec une garantie de 3 millions de roubles. Sans garantie, il ne faudra pas plus de 300 à 900 millions de roubles. Il y a des exceptions, la même banque russe donne aux clients actuels jusqu'à 1,5 million de roubles pendant 5 ans sans certificat ni garantie supplémentaire.
La durée du prêt pour les programmes d’emprunt à la consommation varie de 1 mois à 7 ans. Un prêt non garanti ne sera pas émis pour une durée supérieure à un à trois ans, contre une garantie, pour une durée de trois à cinq ans, avec un nantissement de biens meubles et immeubles, jusqu'à sept ans.
Les taux sur les prêts à la consommation varient entre 15 et 50% par an, en fonction des conditions d'une banque et de la situation d'un emprunteur.
Quels documents seront nécessaires
Parfois, un passeport suffit pour conclure un contrat de prêt. Des prêts express sont donc fournis. Le plus souvent, des documents supplémentaires seront nécessaires pour vérifier l’identité du demandeur - permis de conduire, passeport étranger, certificat de pension, certificat TIN, etc. Il ne sera pas possible d’obtenir un prêt à la consommation supérieur à 300 000 roubles sans déclaration de revenus et copie du cahier de travail. Avec un prêt garanti, des documents sont requis pour le garant ou des titres pour l’objet du gage.