Cuisine nationale du Sri Lanka - quoi essayer en vacances
La cuisine nationale du Sri Lanka se distingue par ses épices et ses épices, alors qu’il est assez difficile de l’appeler diverse et raffinée. De nombreux cuisiniers sri-lankais modernes n’ajoutent pas de condiments trop chauds. De nombreux plats utilisent du lait de coco, un mélange d’épices et de tranches - curry, cardamome, clou de girofle, cumin, cannelle, coriandre.
Caractéristiques de la cuisine nationale sri lankaise
Les traditions culinaires de la cuisine nationale du Sri Lanka sont très similaires à celles de la cuisine asiatique. Le menu traditionnel est dominé par les légumes, le poisson, les fruits de mer et, bien sûr, le riz très assaisonné.
Les préférences culinaires des Sri-Lankaises se sont formées sous l'influence de la cuisine indienne. La principale chose qui combine ces deux cuisines est un grand nombre de currys, il est préparé à partir de différentes combinaisons d’épices. Pour différents plats, le curry est préparé selon une recette individuelle, en utilisant certains assaisonnements.
Un fait intéressant! Pour que le plat acquière un arôme unique et éclatant, les épices sont frites séparément dans de l'huile végétale, après quoi d'autres ingrédients sont ajoutés.
La cuisine nationale du Sri Lanka ressemble beaucoup à la cuisine indienne, mais il existe une différence importante entre elles. Les produits pour plats indiens peuvent être traités à la chaleur et, sur l'île, ils préfèrent préserver le goût naturel et les bienfaits des ingrédients.
Sur le territoire du Sri Lanka, les Britanniques, les Néerlandais et les Portugais ont dominé pendant une longue période, ce qui a sans aucun doute influencé les traditions culinaires nationales.
La cuisine sri lankaise plaira aux amateurs de plats végétariens. Le menu national ne contient pratiquement pas de viande. Le plus souvent, les Sri-Lankais mangent du poulet.
Un fait intéressant! La vache au Sri Lanka est un animal sacré. Par conséquent, les habitants ne mangent pas de bœuf. Cependant, les touristes prépareront un plat de viande de toutes sortes. L'exception concerne les institutions musulmanes proposant des aliments halal - elles ne servent pas de bœuf ici.
Le Sri Lanka est un paradis pour les amateurs de poisson et de fruits de mer. La plupart des mets délicats sont présentés dans les régions côtières. Le produit principal est le thon, ils aiment le poisson pour sa chair, ils le vendent à peu de frais. Au restaurant, vous pouvez essayer différents types de crevettes, homards, crabes. Les produits les plus frais et les fruits de mer peuvent être achetés dans les marchés du matin, qui ouvrent à 4 heures du matin et se ferment à 9 heures du matin.
Bon à savoir! Un repas complet de thon, salade de légumes et boissons pour deux coûte environ 15 $, le homard 14 $ et 6 à 7 morceaux de gambas et une portion de riz coûtent 9 $.
Le plat principal du Sri Lanka est le riz. Plus de 15 variétés sont cultivées dans le pays et sont préparées de différentes manières. Le festin le plus populaire est le riz au curry.
C'est important! De nombreux restaurants locaux spéculent sur ce plat - ils exigent un paiement pour chaque assaisonnement séparément. En conséquence, le coût atteint 800 roupies et, dans une petite institution, le riz au curry ne peut être goûté que pour 100 roupies.
Le deuxième produit national le plus populaire est la noix de coco. Dans la cuisine nationale du Sri Lanka, les friandises sont fabriquées à partir de pulpe de noix, de lait de coco, d'huile de coco et même de nectar de palme. Si vous voulez essayer un fruit exotique délicieux, choisissez un fruit à la pulpe d'orange.
Les aliments végétaux sont également courants dans la cuisine nationale du Sri Lanka. Les vacanciers se voient offrir beaucoup de verts, il y a l'aneth et le persil traditionnels, vous pouvez également essayer des pousses de bambou exotiques, des inflorescences de palmiers, des algues.
Les habitants de la région aiment cuisiner, le pain est très savoureux, vous devez absolument essayer les muffins au parot - ils sont servis séparément et avec différentes garnitures.
Les produits laitiers sont présentés sur l'île - lait au chocolat et fruits, fromage, yaourts, kurde.
Si vous aimez les fruits, la cuisine du Sri Lanka vous enchantera avec une grande variété de plats: bananes, mangues, durian, avocats, pomelo, pommes en bois, tamarins, fruits de la passion, caramboles.
Bon à savoir! Les fruits les moins chers sont présentés dans des stands au bord de la route.
Quoi essayer au Sri Lanka
1. CurryUne partie intégrante de la cuisine sri-lankaise - le curry - est un mélange d’épices (poivrons noirs et piment, moutarde, curcuma, cannelle, gingembre, ail et feuilles de curry).
Plats au Curry:
- avec du poisson et du riz;
- avec du poisson en sauce - le poisson est frit avec des oignons et du poivre de banane, puis cuit dans une sauce aigre-douce, il est préférable d'essayer avec du riz frit;
- avec des lentilles - les lentilles cuites au lait de coco avec un autre ensemble d'épices;
- Curry Jacquier - morceaux de fruits assaisonnés avec des épices;
- betterave - le légume est haché et cuit dans un mélange d’assaisonnements, accompagné d’un plat de riz;
- aubergine - un plat à plusieurs composants, préparé à partir d'aubergine, d'oignons, de poisson, de lait de coco et d'un bouquet d'épices;
- de calamars ou de crevettes.
Nourriture de rue incroyablement savoureuse, comme un hamburger. La cotta est préparée à partir de pain, de viande, de légumes et d'épices du Sri Lanka. Le plat est préparé sous vos yeux, vous pouvez donc l'essayer en toute sécurité.
Variétés de Cottu:
- oeuf - un plat végétarien, il est préparé à partir de légumes avec l'ajout d'œufs;
- cheese cottu - il est impossible de voyager au Sri Lanka sans essayer ce plat incroyable ressemblant à un cheeseburger.
Le plat ne peut pas être appelé le plus populaire. Toutefois, si vous êtes assez chanceux pour essayer un gâteau farci, la gâterie sera sûrement n'importe laquelle. Le roti dans le goût n'est pas différent du chorizo mexicain.
4. Trémies ou appaUn fait intéressant! Les touristes sont invités à essayer le roti avec différentes obturations.
Un autre plat emblématique à essayer lors d'un voyage au Sri Lanka. Hoppers - une crêpe à base de farine de riz, de lait de coco et de vin de palme. Faites frire la pâte dans un wok afin que la crêpe soit épaisse au centre et fine au bord.
5. TosaiC'est important! Le plat se déguste mieux avec des œufs au plat, il est frit et disposé au centre de la crêpe. Au lieu des œufs, la crêpe est complétée par de la noix de coco douce.
Un plat national de lentilles, échalotes, curry et frites à l'huile de sésame, servi avec de la chair de noix de coco.
Une variété de plats de Tosai sont de petites galettes à base de farine de riz, de sel, de sucre et de levure, assaisonnées de sauce piquante.
6. SambolPlat exotique de pulpe de noix de coco, piment, citron vert et oignon rouge. Il est préférable d'essayer la gâterie avec un gâteau au roti ou du riz.
7. Riz FritDe nombreux plats nationaux du Sri Lanka sont composés de riz frit. Le poulet, les légumes, l'œuf ou les fruits de mer sont également des atouts. Il est cuit dans un wok et vous pouvez l’essayer dans la rue.
8. KiribatiUn plat incroyable, vous pouvez l'essayer dans de nombreux restaurants locaux. Kiribati est préparé à partir de riz blanc et de lait de coco, assaisonné d'épices, d'oignons et de citron. Vous pouvez également commander des Kiribati sucrés - avec des flocons de noix de coco et du miel de palme.
Boissons nationales sri lankaises
La boisson principale sur l'île, bien sûr, est le thé. Ici, des plantations de thé entières sont cultivées, les matières premières sont collectées manuellement. L'assortiment comprend des mélanges de thé propres, avec des morceaux de fruits et des herbes. La recette de thé la plus populaire est avec du lait.
Le lait de coco est très populaire, il peut être acheté directement dans une noix et se boire avec une paille. En plus du lait de coco, les vacanciers se voient offrir un grand nombre de jus de fruits fraîchement pressés provenant d'une grande variété de fruits.
La bière locale de Lion est assez savoureuse, car elle est préparée selon la recette traditionnelle. Elle est vendue 400 roupies dans un café, une bouteille coûte 260 roupies dans un magasin. L'île dispose d'un système selon lequel les habitants donnent une bouteille et achètent de la bière à prix réduit.
Détendez-vous à la station, vous devriez certainement essayer Ginger Beer. Ce n'est pas du tout de la bière, comme l'indique le nom, mais de la limonade à base de gingembre. Bien sûr, vous ne devriez pas vous laisser emporter par un verre si vous prenez soin de votre silhouette.
Le rhum est populaire au Sri Lanka, le plus souvent apporté en souvenir du rhum rouge Calypso. La boisson est assez douce, elle est préparée à partir de canne à sucre. Le coût dans les magasins est d'environ 1 600 roupies. Vous pouvez essayer plusieurs variétés de rhum rouge - Silver et Gold, ils se différencient par leur vieillissement.
La cuisine du Sri Lanka, bien sûr, diffère de la cuisine européenne traditionnelle et cela attire les touristes. Chaque plat est un bouquet d'épices unique, ils donnent le goût exotique et l'arôme des friandises du Sri Lanka.