Palais de Pena: la fabuleuse résidence des rois portugais

Ce château relativement jeune ne ressemble à aucun autre bâtiment au monde. Le palais de Pena figure dans le classement TOP-20 des plus beaux châteaux d'Europe et, avec le reste des palais de la ville de Sintra, figure sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO. Le château est également considéré comme l'une des 7 merveilles du Portugal.

Un peu en contrebas du complexe, sur les collines de la Sierra da Sintra, vous pouvez voir les contours d’autres palais et châteaux de Sintra, encore plus bas dans la vallée, la petite ville elle-même, puis Lisbonne et l’océan Atlantique. Cette vue vertigineuse ouvre aux visiteurs la fabuleuse demeure des rois portugais avec une falaise boisée au-dessus de Sintra. Le château est situé à 450 mètres d'altitude, au-dessus de celui-ci (528 m), il n'y a qu'une croix sur un sommet voisin.

Et sur la colline, au pied même du palais, s'étend un magnifique jardin. Ici, vous pourrez vous détendre après une visite du château, où vous vous sentirez au moins comme le héros des dessins animés Disney: un prince de conte de fées ou un pirate de la mer à la recherche d'objets d'application de ses forces dans la mer pour un court repos.

Un peu d'histoire

Les lieux autour du château actuel de Pena à Sintra ont longtemps été aimés par les rois, ils se sont souvent rendus en pèlerinage sur la plus haute des collines. Au Moyen Âge, lorsque le Portugal obtint son indépendance du Royaume d'Aragon, la chapelle Notre-Dame de Pena apparut ici, puis à sa place se trouvait un monastère de style manuélin.

Son histoire est tragique: au début, la construction a été sérieusement endommagée par la foudre. Un peu plus tard, lors du tremblement de terre de 1755, il ne restait que des ruines du monastère des Hiéronymites. Ils restèrent inviolables pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que la famille royale au pouvoir achète ces terres en 1838. Le roi Ferdinand II a décidé de construire une résidence d'été à leur place. En 1840, un parc a été aménagé ici, puis la construction a commencé.

Ce qui est venu de cela, nous pouvons le voir après presque deux siècles. Tours et arches, minarets et dômes - styles oriental et mauresque, Renaissance et gothique, entremêlés du même style manuélin ... Et ce ne sont pas tous les styles mélangés dans cet enchevêtrement architectural éclectique que l'architecte allemand Ludwig von Eschwege a révélé au monde. Le résultat était un échantillon d'architecture romantique du XIXe siècle avec des éléments pseudo-médiévaux. La passion pour l'exotisme est caractéristique de l'ère du romantisme.

Bien entendu, Ferdinand II et Maria II ont contribué au projet et beaucoup a été fait selon leurs souhaits. La famille royale a financé le projet et supervisé les travaux de construction. Le château de Pena au Portugal a été construit pour 12 ans. Le couple royal eut 12 enfants et, après le décès de sa femme (1853), Ferdinand se remaria en 1869 avec l'actrice Elise Hensler, à qui le titre de comtesse d'Edla avait été attribué avant le mariage.

Divers travaux d'aménagement et d'amélioration continue des bâtiments et du territoire ont été réalisés sans interruption jusqu'à la mort de Ferdinand en 1885.

La comtesse d'Edla hérita du palais, mais devint en 1889 la propriété de l'État: l'héritière le vendit, cédant à la demande pressante du nouveau roi du Portugal, Louis I.

Après cela, les membres de la famille royale étaient souvent présents et le château de Pena devint la résidence d'été de la dernière reine du Portugal, Amélie Orléans. Elle y a vécu avec des enfants et son mari, le roi Carlos I

Et en 1908, le roi Carlos et le fils aîné Ameli (petit-fils de Ferdinand II) sont morts aux mains de terroristes dans le centre même de la capitale portugaise. Deux ans plus tard, pendant la révolution, le fils cadet, le roi Manuel II, a également perdu son trône. La famille royale a quitté le Portugal et sa résidence préférée - le château de Pena à Sintra.

Le palais devient un musée national (Palácio Nacional da Pena) Tous les intérieurs dans lesquels la dernière dynastie royale a vécu ont été préservés ici.

À Sintra, il y a un autre palais dans lequel vivaient les monarques du Portugal. Si possible, prenez le temps de l'inspecter.

Architecture de palais

Lumineuses, comme un patchwork, les couleurs des murs du château: jaune, rouge, terre cuite, marron et gris, que nous voyons maintenant dans la réalité et reproduites dans divers produits souvenirs sont apparues il y a seulement un quart de siècle en 1994.

Le palais était monochrome. Mais cela n'enlève rien à ses mérites architecturaux, il a toujours semblé impressionnant. De nombreuses photos du Palais de la Pena au Portugal, prises de différents côtés, montrent comment ses murs et sa base sont soutenus par d’énormes rochers rocheux.

Dans la construction du palais, 4 parties principales sont clairement distinguées:

  1. Murs extérieurs: ils ont deux portes, une à côté du pont-levis.
  2. Corps du château: ancien monastère légèrement en pente au sommet de la colline. Voici une tour avec une horloge et des créneaux caractéristiques.
  3. Cour: située en face de la chapelle avec des arches dans le mur. Les arches sont réalisées dans le style néo-mauresque.
  4. Le palais lui-même: un immense bastion en forme de cylindre.

Une rampe mène au palais et se termine à l'une des portes du mur périphérique - les portes de l'Alhambra. À travers elle, les visiteurs accèdent à la terrasse et offrent une vue magnifique sur la célèbre Haute Croix. L'arc de triomphe mène aux quartiers d'habitation.

La porte qui mène au centre du palais (clutoire), authentique, est préservée depuis le XVIe siècle. Les carreaux hispano-mauresques de cette partie du château ont des sols et des murs.

L'Arche du Triton (photo ci-dessus) mène les visiteurs au tunnel du Triton, puis à la terrasse du Triton.

Les vues de la partie orientale du parc du palais de Pena et les photos de paysages par beau temps clair sont particulièrement réussies.

Et les images du château et de ses environs sont lumineuses et colorées.

La tour de l'horloge et la chapelle sont les vestiges restaurés du monastère médiéval des Jeronimites.

Si le temps de l’excursion est tombé par une journée nuageuse et que le château a été balayé par les vents de toutes parts et que les environs ont été noyés dans le brouillard, vous n’avez pas besoin de désespérer: une atmosphère romantique vous attend dans les environs du XVIIIe siècle!

Sur la terrasse, vous pourrez déjeuner et, après avoir mangé, continuer votre visite dans les couloirs du palais à l'intérieur du bastion.

Il y en a plus d'une douzaine. La base de diverses collections: des échantillons de meubles anciens, des collections de porcelaines antiques et de céramiques de qualité, des vitraux habiles de grands maîtres, des lustres élaborés, de nombreux autres objets d'intérieur de cette époque.

Mais dans presque toutes les pièces, les intérieurs sont typiquement portugais: dans chaque pièce, il y a beaucoup de bois, et sur le sol et les murs, il y a des carreaux d'azulejos - des carreaux peints avec une technique particulière, d'une taille de 14x14 cm

La plus grande salle du palais est la cuisine royale (photo ci-dessus). Deux fours dessus sont d'origine et le troisième est restauré.

Authentique lustre de fumoir (XIXe siècle) réalisé avec des motifs floraux.

Muhader - c'est le nom du style qui a décoré le plafond et les murs du fumoir. C’est la première grande salle avec laquelle a commencé la construction du bastion du palais. Les meubles ont été importés d'Inde dans les années 40 du siècle dernier.

Les chambres du roi Carlos Ier, aménagées dans l'ancienne maison du grand prêtre du monastère de Jérôme.

Les chambres de la reine Amélie dans les étages supérieurs du palais.

Les ambassadeurs ont d'abord été reçus dans la grande salle, puis il a été adapté pour une salle de billard.

Les plafonds en dentelle des salles du palais sont admirables.

Salle de banquet (salle des chevaliers).

Les authentiques marquages ​​en cuivre portent les inscriptions originales du palais et portent les armoiries de Ferdinand II gravées en relief sur les collections de services en porcelaine.

Le château accueille souvent diverses expositions thématiques sur les collections des réserves du musée. Le prix d'un billet pour visiter le palais de Pena de Sintra (Portugal) comprend également une inspection de leur exposition.

Vitrail Palais Pena.

Le président de la République portugaise et d'autres responsables gouvernementaux utilisent parfois le palais national de Pena pour accueillir des délégations étrangères.

Parc

La vue sur le palais s'ouvre depuis le parc depuis la statue du roi organisateur du château Ferdinand II. Pour y arriver, vous devez gravir les rochers. Bien sûr, les chaussures et les vêtements doivent être confortables et sûrs.

Selon les souhaits de Ferdinand II, le parc situé au pied du château de Pena est aménagé comme un jardin romantique de l’époque. Sur tout le territoire, il existe de nombreux tonneaux et bancs de pierre. Des chemins sinueux mènent à chacun. Des espèces rares d’arbres du monde entier et les plantes les plus exotiques ont été plantées et poussent dans tout le parc de Pena. Le climat local leur a permis de s’acclimater assez facilement et de s’enraciner pour toujours.

Personne ne peut se déplacer dans une vaste zone forestière de 250 hectares à la fois (ce qui représente environ 120 terrains de football!). Et en vérité, de nombreux touristes admettent qu'après avoir examiné le palais de l'extérieur et de l'intérieur, il ne reste presque plus aucune force sur le parc. Donc, pour ceux qui s’intéressent à l’architecture de la botanique et des parcs paysagers, il est logique de prévoir une journée d’inspection distincte.

Ici vous trouverez tout: des cascades, des étangs et des étangs, des fontaines et des lacs. Le système d'eau de l'ensemble du parc est interconnecté et une variété d'objets architecturaux et décoratifs sont dispersés autour de son périmètre. De nombreux points de vue intéressants sur le parc autour du palais de Pena se reflètent sur la carte. Il est préférable de les emmener avec vous lors de ce mini-voyage.

À l'entrée du parc se trouvent deux pavillons et derrière eux commence le jardin de la reine Amélie. Vous pouvez aller au pigeonnier pour voir le modèle 3D de Sintra exposé ici.

Promenez-vous dans les allées du jardin de Camélia, regardez la vallée royale des fougères.

Ce ne sont pas des variétés locales, mais australiennes et néo-zélandaises, mais elles se sont bien implantées, car avant leur culture, elles s'acclimataient aux Açores.

Comment se rendre de Lisbonne

Plusieurs trains par heure (ligne CP) partent des gares:

  • Orientente
  • Rossio
  • Entrecampos

Durée du voyage à Sintra à partir de 40 min. jusqu'à 1 heure, tarif 2,2 euros. Plus loin de la gare - en bus n ° 434 de Scotturb pour 3 euros (5,5 euros aller-retour). La distance au complexe de palais est de 3,5 km, la route monte raide.

En voiture: vous devez vous rendre à l'autoroute IC19. Coordonnées de navigation du palais de la Pena à Sintra: 38 ° 47 '16 "45" N 9 ° 23 '15,35 "O.

Si vous êtes déjà dans le centre historique de Sintra et que vous préférez vous promener tranquillement dans ses palais et ses parcs, vous pourrez vous rendre à ce complexe par des sentiers de randonnée:

  • Du palais maure (Percosso de Santa Maria), cassant 1770 mètres en environ une heure
  • De Percurso da Lapa - 1450 mètres en 45 minutes avec une étape calme.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Prix ​​du billet et heure de visite

Complexe architectural de jardin du château de Pena à Sintra (Portugal)
pendant la saison estivale est disponible du 25 mars au 27 octobre:

  • Palais de 9h30 à 20h00
  • Garer de 9h45 à 19h00

La billetterie cesse de vendre des billets au palais à 19 heures précises et au parc à 18 heures. 15 minutes

Il est possible d'acheter des billets pour l'inspection d'objets individuels et combinés.

Avec la fin de la saison touristique principale, le coût des billets d’entrée diminue généralement. Le coût spécifique des billets et les modifications de l'horaire de travail avant le début de la saison d'hiver peuvent être clarifiés sur le site Web du Palais de la Pena à Sintra (www.parquesdesintra.pt).

Sur place, il est possible de faire appel à un guide personnel. Le prix dépend de la durée de la visite à partir de 5 euros. Les visites guidées sont disponibles en portugais, anglais ou espagnol. Les guides russophones, nos compatriotes vivant et travaillant à Lisbonne, proposent également leurs services sur Internet.

Les prix sont pour septembre 2018.

À Lisbonne, vous pouvez également acheter une excursion d'une journée au palais de Pena pour environ 80 à 85 euros (un billet pour un enfant est moitié moins cher). Il est très saturé et comprend les services de guide, les déplacements et les repas.

Ce complexe muséal se distingue des autres musées du Portugal et de nombreux pays européens par le fait qu'il est autorisé à y louer une exposition interne. Par conséquent, tous les touristes qui ont visité le Portugal ne manquent pas l’occasion de prendre une photo de la décoration du château de Pena et beaucoup prennent une vidéo. Nous portons à votre attention l'un d'entre eux.

Sintra a toujours inspiré les poètes et les rois ensorcelés. Assurez-vous d'y aller et visitez le Palais de la Pena - ce monument fantastique et éclectique de l'époque romantique. C'est l'un des monuments architecturaux les plus visités du Portugal.

Laissez Vos Commentaires