Incroyable beauté à la maison: gloxinia rose
Sinningia est belle, mieux connue des floriculteurs sous le nom de gloxinia. Depuis plusieurs décennies, elle attire de plus en plus l'attention des amateurs de plantes d'intérieur. Pour de nombreux jardiniers, l’amour pour cette culture a commencé dans l’enfance avec de grandes cloches en velours posées sur le rebord de la fenêtre de la grand-mère. À cette époque, il était presque impossible de trouver des gloxinies autres que celles de couleur pourpre foncé ou de framboise. Aujourd'hui, les éleveurs ont reçu des centaines de plantes, de formes et de couleurs incroyablement belles, prêtes à pousser et à fleurir abondamment dans des conditions ambiantes.
Gloxinia est une culture décorative qui peut être cultivée à la maison. Parmi une grande variété de variétés, les jardiniers distinguent la gloxinia rose. Sa particularité est la très belle floraison obtenue grâce à la splendeur et à la couleur vive des boutons.
Histoire d'occurrence
Cette plante appartient à la famille des Gesneriaceae. Il a été découvert à l'origine dans les forêts du Brésil en 1785. Le lieu de naissance de gloxinia est considéré comme l'Amérique du Sud et centrale. Le scientifique sélectionneur de l'Université de Boston, V. Sinning a mis au point de nombreux hybrides de plantes, parmi lesquels une version rose de la gloxinia. Le deuxième nom de la fleur est la syningia, qui lui a été attribuée en l'honneur du savant éleveur.
Photo et description de l'espèce
Vous trouverez ci-dessous des photos et des descriptions d'espèces végétales.
Un conte de fée
Ce type de plante se distingue par de grandes fleurs rose éponge. Le milieu des pétales est pourpre, la gorge est claire, parsemée de points noirs.
Extravaganza
Cette plante a de grandes fleurs doubles, sur le bord desquelles se trouve une bordure simple et brillante, et sur les bords des pétales sont des taches. Pédoncules gloxinia rose-corail, courts. Comme les boutons floraux augmentent considérablement en taille.
Rêve
C'est une variété semi-miniature. Il présente des fleurs roses élégantes et lumineuses avec des cous clairs et un tube allongé. Le Pink Dream se caractérise par une floraison abondante et prolongée.
Caractéristiques
La gloxinia rose est une plante tubéreuse à la belle floraison. Il a des tiges épaissies. Leur longueur peut atteindre 10 cm. 4-6 paires de feuilles sont formées sur les buissons. Ils ont l'emplacement opposé. La forme est largement ovale, légèrement en forme de cœur à la base. La longueur de la feuille est de 15-20 cm. Les feuilles de la gloxinia rose sont plongées dans un velouté.
Le long des veines, il y a une couleur argentée et la face interne est peinte en rouge. Les fleurs de la plante sont en forme de cloche, veloutées. Ils ont une longue tige de fleur. La croissance de gloxinia est une affaire simple. Il n'est pas exigeant sur le sol, il se multiplie et fleurit longtemps.
Important! Les parasites et les maladies n'affectent que rarement les plantes, sauf si les règles de base de la technologie agricole ne sont pas observées.Règles d'atterrissage
Les activités d'atterrissage doivent être effectuées en tenant compte des recommandations suivantes:
- Gloxinia craignant l'humidité excessive du sol et la stagnation de l'eau, il est nécessaire de déposer une couche de drainage sur le fond du réservoir. Son épaisseur est de 1 à 3 cm, tout dépend de la taille du pot et des propriétés du support.
- Si des racines ont été trouvées sur le tubercule, effectuez un retrait pour elles. Au cours de la plantation, approfondissez-le de 2/3 en laissant un sommet avec des pousses picorées au-dessus du sol.
- Versez le mélange de terre autour du tubercule. Dans ce cas, essayez de ne pas tomber sur la partie supérieure et la concavité, où les pousses sont concentrées. Il est inacceptable de recouvrir cette section de tubercule de terre. Seulement après que les tiges ont poussé, saupoudrez le dessus restant sur le sol avec un nouveau bourgeon pour niveler enfin la surface.
Autre vidéo d'information sur le sujet "Comment planter la gloxinia?":
Éclairage et emplacement
Gloxinia pink est une culture photophile. Pour son développement complet nécessite une lumière diffuse brillante. Si vous le gardez au soleil direct d’été, des feuilles jaune-brun se forment sur les feuilles. Ce sont des coups de soleil.
Exigences du sol
Le sol pour la gloxine rose peut être utilisé prêt à l’emploi en achetant le substrat Violet dans le magasin. Vous pouvez préparer le mélange de sol en combinant les composants suivants dans un rapport 2: 1: 1:
- feuille de terre;
- tourbière;
- sable de la rivière.
Gloxinia est très exigeant sur le sol, et nécessite également nécessairement un drainage. L'argile expansée ou le polystyrène est utilisé à ces fins, vous pouvez également bien laver la coquille et l'utiliser à ces fins.
Soins
La température
La gloxinia rose, fleur domestique, préfère un régime de température modéré pendant la période active et pendant la dormance. La température optimale est de 15-17 degrés. Conservez les tubercules au repos à une température de 10 à 12 degrés.
Arrosage
À l'aide! Durant la croissance active et la floraison, l'hydratation est abondante. Mais l'excès d'humidité est destructeur pour la plante. Lors de l'arrosage, utilisez de l'eau tiède et décantée. Il est important que cela ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs.À la fin du mois d'août, lorsque la floraison est terminée, réduisez l'humidité, et à la fin du mois de septembre, il suffit d'arroser une fois par semaine et demie. La plante a besoin d'une humidité atmosphérique élevée - 80-90%, mais ne tolérera pas une pulvérisation directe. Humidifiez l'air à une distance de 50 à 70 cm de la fleur.
Top dressing
Fertiliser en avril et se terminer début août. Appliquez le top dressing chaque semaine. Utilisez des engrais spéciaux pour les cultures en fleurs. Ils devraient inclure de tels composants:
- potassium
- le phosphore;
- azote (en petite quantité).
Il est possible d'introduire de la matière organique en combinant un arrosage. Par exemple, une infusion de molène diluée dans de l'eau dans une proportion de 1:10 constituera un excellent top dressing. Si la plante est saturée en azote, cela entraînera la formation de puissantes feuilles vert intense et de petites fleurs laides.
Période de repos
Après la floraison, la plante se repose. Sa durée est de 2 mois (de novembre à janvier). Pour une entrée de fleur confortable dans cet état, il est nécessaire de réduire les arrosages d’octobre à s'en tenir aux recommandations suivantes:
- Dès que la partie aérienne de la culture est sèche, retirez-la, détachez soigneusement les tubercules, coupez les racines mortes ou pourries.
- Lavez soigneusement les tubercules à l'eau froide, séchez-les et conservez-les dans un récipient en plastique. Placez-le dans un endroit sombre et frais.
- Après 3 mois, de nouvelles pousses se forment sur les tubercules. Il est important de ne pas rater ce moment, car ils apparaissent de nouveau pour planter des tubercules dans des pots avec un substrat.
Humidité de l'air
Attention! Au cours de la floraison, la gloxinia rose préfère une humidité élevée.Cela peut être réalisé si vous installez le pot dans un récipient en mousse ou en argile expansée. Ils doivent être régulièrement humidifiés.
Maladies et ravageurs courants
En raison du non-respect des règles relatives à l'entretien de la plante, les maladies et les parasites suivants peuvent l'affecter:
- Taches brunes sur les feuilles - Ceci est le résultat d'un arrosage avec de l'eau froide.
- Jaune sur les feuilles - C'est de l'air sec ou très humide, une overdose d'engrais.
- Plaque grise sur les feuilles et les fleurs - Ceci est un symptôme de l'oïdium ou de la pourriture grise. Vous pouvez résoudre le problème en ajustant l'arrosage, en enlevant les parties endommagées de la plante et en traitant avec un fongicide.
- En l'absence de floraison il est nécessaire de fournir à la plante un éclairage suffisant, d'ajouter des éléments nutritifs au sol, de s'assurer qu'il y a peu d'azote.
- Feuilles allongées de couleur pâle - c'est un manque de lumière.
Parmi les parasites, la gloxinia rose est affectée par les parasites suivants:
- tétranyque;
- mouche blanche;
- écailles;
- cochenille.
Caractéristiques de propagation
La reproduction de la gloxinia rose se produit sur les boutures, les tubercules et les graines.
Boutures de feuilles
Le processus de reproduction est le suivant:
- Dans une plante à fleurs, coupez une jeune feuille avec une tranche de boutures. Sa longueur sera de 1 cm.
- Enraciner les boutures dans un mélange de sable pur et de tourbe (4: 0,5).
- Couvrir la poignée avec un pot, atteindre une température de 22-24 degrés.
- Après 18 à 20 jours, de petits nodules se forment à l'extrémité du pétiole.
- Plantez les boutures racinées dans de petits contenants (5-7 cm).
Ensuite, une vidéo utile sur le sujet "Reproduction de boutures feuillues de Gloxinia":
Division des tubercules
La procédure est la suivante:
- Utilisez uniquement des tubercules envahis.
- À l'aide d'un couteau tranchant, couper le tubercule en morceaux. Faites ceci de manière à ce qu'il y ait 1 ou 2 germes sur chaque partie.
- Saupoudrer les endroits des tranches avec du charbon actif broyé. Semer le matériel de plantation dans des récipients séparés dans un substrat humide.
- Les 2-3 premiers jours après la plantation, ne pas humidifier le sol.
Les graines
Ce processus de sélection est réalisé selon le plan suivant:
- En novembre-février, semez le matériel de plantation dans des conteneurs de faible largeur. Remplissez-les avec un substrat constitué de ces composants: sol en feuilles, sol en tourbe, sable - 1: 1: 1.
- Semer des graines n'est pas épais, ne les approfondissez pas trop profondément dans le sol, mais saupoudrez légèrement.
- Placez le réservoir de semis dans un endroit lumineux. Le régime de température sera de 24-26 degrés.
- Pulvériser le sol régulièrement et uniformément avec de l'eau tiède. Les premières pousses devraient durer 12 à 14 jours.
- Dès que 2 feuilles sont formées, plantez les plantes en respectant une distance de 2 cm les unes des autres.
- Lorsque 3 feuilles apparaissent, augmentez la distance entre les pousses à 5-7 cm.
- Dès que les jeunes plantes se touchent avec des feuilles, plantez-les dans des pots de 10-12 cm.
La gloxinia rose est une plante d'intérieur incroyablement belle. Le processus de croissance est simple et ne demande pas beaucoup d’efforts. Cela permet à la gloxinia d'être reproduite même pour les débutants qui n'ont pas l'expérience appropriée dans le jardinage.