Manières originales de décorer une table avec vos propres mains, classes de maître

Les vieilles tables peuvent servir longtemps, si elles sont bien entretenues. Mais parfois, le mobilier dérange, je veux quelque chose de nouveau. Dans ce cas, vous pouvez créer un décor de table avec vos propres mains, adapté à tout intérieur. Ainsi, sans investissements importants, vous pouvez complètement changer le look du salon, de la cuisine ou du lieu de travail.

Astuces de base

Il existe de nombreuses façons de décorer une table avec vos propres mains. Cela peut sembler compliqué, mais en fait, vous n'avez besoin que d'une idée et de temps libre. Un décor de table de haute qualité exige précision, patience et il n’est absolument pas nécessaire d’être un artiste pour créer. Il existe deux méthodes principales de décoration:

  • pour finir la surface elle-même, masquez les défauts afin de changer complètement l'apparence du meuble;
  • Utilisez des éléments décoratifs pour la décoration.

La deuxième méthode convient à ceux qui sont satisfaits de la qualité de la surface et qui ne veulent pas changer radicalement le design. Les décorations de table sont pratiques - elles peuvent toujours être changées facilement, sans la perte de temps et d’efforts, pour mettre à jour l’intérieur tous les jours. Un décor original particulièrement bénéfique se penchera sur la table basse. Une nappe intéressante ne met généralement que l'accent sur la beauté de la cuisine, mais il est préférable de ne pas surcharger le lieu de travail avec des décorations de bureau.

Avant de décorer une table basse, il est nécessaire d'évaluer l'état du comptoir. Le choix de la méthode de décoration dépend de cela.

Décor de surfaceUtilisation d'éléments décoratifs

Techniques de décoration de surfaces de table créatives

Lors d'une réparation ou d'un simple changement d'intérieur, la décoration de table peut radicalement changer l'environnement. Le nombre de décorations possibles n'est limité que par l'imagination. Quelques méthodes, ainsi que des idées de décoration, qui ne sont pas difficiles à mettre en œuvre:

  1. le découpage;
  2. la peinture
  3. la peinture
  4. des pochoirs;
  5. ruban décoratif;
  6. tuile et mosaïque;
  7. rétro-éclairage.

Découper est traduit du français par "couper". L’essence de la méthode consiste à coller du papier avec le motif, l’ornement ou le motif sélectionné sur la surface. Vous pouvez tout utiliser:

  • journaux, magazines, livres ou cahiers;
  • photos de famille;
  • morceaux de papier peint inutiles;
  • des serviettes jetables avec un ornement intéressant;
  • images originales imprimées sur une imprimante couleur normale.

La liste ne se limite pas à ces éléments, ils sont le plus souvent trouvés. La technique d’un tel décor de table avec vos propres mains est simple: la surface est recouverte de colle, les éléments sélectionnés sont disposés dans un certain ordre et lissés au rouleau. Une fois la colle sèche, le comptoir est traité avec plusieurs couches de vernis.

En lissant les éléments avec un rouleau, vous devez vous assurer qu'il ne reste aucune bulle.

La peinture est le moyen le plus courant de restaurer des meubles. Les composés acryliques sont le plus souvent utilisés pour la maison: ils sont non toxiques, adhèrent facilement, se dessèchent rapidement et conviennent mieux à un usage intérieur. Pour les tables d'extérieur, on choisit des mélanges alkydes qui repoussent l'humidité et créent un revêtement durable. Pour le processus de peinture, vous pouvez utiliser différentes techniques et outils pour obtenir la texture nécessaire. Dans ce cas, vous devez suivre une certaine procédure:

  • enlever la vieille peinture avec du papier abrasif, éliminer les défauts et les fissures pour amorcer;
  • faire passer l'apprêt sur toute la surface;
  • après séchage, poncez avec un papier sablé, retirez la poussière;
  • appliquez plusieurs couches de peinture jusqu'à l'obtention d'un ton uniforme;
  • vernis.

Les zones en céramique ou en verre, le cas échéant, doivent être scellées avec un ruban adhésif avant de peindre, afin de ne pas tacher.

Avec l'aide de la peinture, il est possible de réaliser diverses idées de décoration de table. Cependant, il est difficile d'exécuter des motifs complexes sans compétences adéquates. Il est nécessaire de préparer une surface avant le travail et avant de peindre. Si l'arrière-plan est prévu pour le dessin, vous devez le peindre immédiatement avant d'appliquer la peinture. Le succès peut être atteint si vous réfléchissez soigneusement au motif en esquissant avec un crayon.

Ne vous fâchez pas si le tableau ne fonctionne pas: ceux qui ont beaucoup d’idées pour la décoration, mais qui n’ont pas les compétences nécessaires, doivent s’arrêter au pochoir. Pour les créer, vous pouvez utiliser du plastique, du papier calque ou une simple feuille de papier. Vous devez dessiner ou imprimer un motif et le couper soigneusement. Il existe deux manières principales d’utiliser un gabarit:

  • la peinture est appliquée à l'intérieur des trous, après avoir retiré le pochoir, il reste un motif de couleur uniforme;
  • Un pochoir est utilisé pour éviter de tacher certaines taches.

Le pochoir doit être collé à la surface avec du ruban adhésif afin qu’il ne glisse pas accidentellement pendant le fonctionnement.

Ruban décoratif ou film autocollant - un matériau utilisé pour décorer tous les meubles à la maison. Les produits sont fabriqués en rouleaux, ont différentes largeurs, couleurs et motifs. De plus, il existe des modèles avec une couche de protection supplémentaire: elle les protège des températures et de l'humidité élevées, ce qui est particulièrement important pour une table de cuisine.

Pour décorer la table avec leurs propres mains à l'aide de mosaïques ou de carreaux, ils utilisent à la fois le matériau fini et tout ce qui est disponible à la maison. Il peut s'agir de: plaques brisées, tuiles, céramique, verre, coquillages, pierres. Avant de coller la mosaïque, il vaut la peine de l'étaler à la surface, examinez les différentes options de motif et corrigez celle qui vous a le plus plu. La colle est appliquée sur chaque pièce séparément, ce travail laborieux peut prendre beaucoup de temps. Cette méthode est particulièrement adaptée à la décoration d'une table basse de bricolage ou à la décoration de meubles de jardin.

Une table rétro-éclairée attirera certainement l'attention. Des bandes de LED sont fixées à la surface du meuble pour obtenir une lumière vive mais douce. Convient à la décoration d'une table basse ainsi que d'un ordinateur. Cependant, pour mettre en œuvre cette idée, il faudra quelques connaissances dans le domaine de l'électricité. Pour cette raison, comment décorer une table basse devrait être considéré avant de commencer tout travail.

DécoupageLa peintureLa peinturePochoirRuban décoratifMosaïqueRétro-éclairage

Décor de table

Pour beaucoup, le moyen de décoration le plus courant consiste à poser une nappe ou une toile cirée sur la table. Ils ajoutent un confort supplémentaire et protègent la surface de la saleté et des dommages mécaniques. Bien sûr, si le comptoir est spécialement décoré, il est dommage de le cacher sous un chiffon, même magnifique. Une distribution harmonieuse du décor de table décorera n'importe quelle pièce.

Une composition décorative à la surface d'une table de salle à manger ou de cuisine est généralement située au centre. Le plus souvent, il s’agit d’un vase avec des fleurs fraîches ou artificielles, autour duquel sont disposés des dispositifs. Les autres options populaires sont:

  • des bougies;
  • des plats avec des fruits ou des légumes (leur ombre peut en outre souligner l’intérieur de la pièce et donner du confort à la cuisine);
  • des récipients transparents remplis (il peut s'agir de bonbons, de noix, de grains de café, de marmelade ou simplement de perles);
  • carafe avec de l'eau, une bouilloire ou une cafetière.

En raison de la diversité des choix, vous pouvez créer un modèle différent et le modifier quotidiennement.

En plus de la composition centrale, la cuisine ou la table à manger peut être décorée avec des allées et des sous-verres. En plus de la beauté, ils protègent également la surface de l'objet décoré contre les égratignures et les taches. Leur avantage est que les éléments peuvent être facilement changés.

Tout d'abord, le lieu de travail doit être pratique, une organisation claire sera donc la meilleure décoration. Il existe de nombreuses façons de décorer votre bureau et votre table d’ordinateur de vos propres mains. Les organisateurs pour le papier et la papeterie peuvent être fabriqués indépendamment des canettes collées avec du ruban adhésif spécial - elles seront uniques et s'intégreront parfaitement à l'intérieur.

Beaucoup de gens se demandent comment décorer un bureau d’ordinateur sans trop de frais. La meilleure solution serait une figurine simple. Il convient également de choisir une lampe du même style pour un éclairage suffisant, après quoi le bureau est prêt à être utilisé. Et pour ajouter de la fraîcheur à l'intérieur, des fleurs fraîches dans un pot situé dans le coin sont parfaites.

Une variété de choses peuvent être mises sur la table basse. Une option intéressante consiste à placer des cadres avec des photos d'êtres chers. Comme dans le cas de la salle à manger, il est possible de décorer la table basse à l'aide de la composition centrale. Et tout comme l'écrit, il a besoin d'un éclairage supplémentaire. Le plus souvent, ils mettent des lampes sur les tables basses ou font des lumières.

Pour les meubles de jardin, l’idée d’une table avec un lit de fleurs est parfaite. Un trou est coupé au centre du sujet où un pot avec une plante est inséré. Assis dans le jardin avec de tels meubles sera encore plus agréable.

Des bougiesLégumes décoratifsContenants transparentsChemins de tablePhoto sur la table basseDécoration de bureau d'ordinateurTable de jardin avec parterre de fleurs

Combinaisons de couleurs

La bonne combinaison de couleurs à l'intérieur aidera à atteindre l'harmonie. Pour créer un design approprié de vos propres mains, vous devez suivre les principes de base de la combinaison des nuances. Par exemple, des tables aux couleurs claires et chaudes sont choisies pour une décoration de style classique. Ils peuvent être placés dans n'importe quelle pièce, même dans la pépinière. Les tables de designer pour les styles modernes sont plus courantes dans les tons les plus sombres et les plus froids.

Le blanc et le noir sont combinés avec toutes les nuances de la palette de couleurs. Dans les autres cas, le décor doit être sélectionné individuellement. Les principales recommandations pour la combinaison sont présentées dans le tableau.

Table de teinte

Couleurs pour la décoration

Rouge

Vert, bleu, jaune, gris

Rose

Bourgogne, marron, gris

Orange

Bleu, vert, violet, bordeaux

Jaune

Vert, marron, rouge

Vert

Beige, Gris, Bleu, Orange

Bleu

Gris, marron, jaune, rouge

Pourpre

Vert, jaune, bleu, orange

Bourgogne

Vert, rose, bleu, gris

Pour comprendre comment décorer une table, vous devez vous rappeler les règles: elle doit être plus sombre que les murs et plus claire que le sol. Le moyen le plus simple de choisir la bonne décoration est de prendre la teinte de base du meuble et de regarder les deux ou trois tons les plus proches de la palette de couleurs. Cette méthode est souvent utilisée par des designers professionnels. Vous pouvez également faire un décor à la couleur des murs ou du reste du mobilier. Donc, il sera certainement combiné avec l'intérieur.

Pour déterminer correctement la compatibilité des nuances, il est préférable d’utiliser des cercles de couleurs ou des tableaux créés par des designers professionnels.

Sur des vases de table en verre transparent du même matériau, des figurines monochromes de petite taille auront l’air avantageux. Pour les vacances, ces meubles peuvent être décorés avec des bougies flottantes, des couleurs vives ou des supports intéressants pour les plats. En outre, le rétroéclairage sera approprié ici.

Règles de localisation

Pour faire une belle composition, vous devez vous rappeler les principes de base. Trois articles sont la meilleure option pour décorer une table. Et pour que la composition soit harmonieuse, il faut respecter au moins deux points sur trois:

  • taille différente;
  • forme différente;
  • couleur différente.

Par exemple, sur un bureau, vous pouvez placer trois pots ronds avec des fleurs fraîches, si leurs couleurs varient et si les plantes elles-mêmes sont de tailles différentes. Des bougies décoratives de formes et de paramètres variés, mais d'une seule nuance, conviennent également. Il se trouve qu'il y a plus de trois articles pour la décoration, mais dans ce cas, la règle fonctionne également. Pour ce faire, il faut l'appliquer deux fois: premièrement, diviser en groupes égaux en fonction d'un attribut, puis former une composition dans chacun d'eux.

La décoration de la table dépend aussi de la saison. Par exemple, à l'automne, les bouquets de branches jaunies et de baies d'automne conviennent bien, et au printemps, les rameaux de saule. En hiver, les compositions de bougies, de cônes et de branches d'arbres de Noël ont fière allure. Et les bouquets de fruits sont parfaits pour décorer une table basse en été.

Pour décorer une longue table, vous pouvez utiliser plusieurs groupes de décor inégaux. En outre, des vases identiques ou alternant avec des fleurs à égale distance les uns des autres seront magnifiques. Et si vous les combinez avec des fruits ou des noix, le décor sera également pratique.

Les dimensions de la nappe décorant la table à manger ou la table basse doivent être telles qu’elles recouvrent non seulement la surface, mais pendent également sur les côtés d’au moins 15-20 cm. Ainsi, pour les meubles de dimensions 60 x 110 cm, les textiles doivent mesurer environ 90 x 140 cm. Pour une table carrée, cet algorithme convient également. Une nappe ovale peut être utilisée à la fois pour un meuble ovale et rectangulaire. et rond - pour carré et rond. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens.

Il convient de rappeler que la composition doit être complète de tous les côtés visibles, en harmonie avec l’intérieur général de la pièce. Il est important de garder les proportions. Sur une table massive, des figurines trop petites seront simplement perdues. Les décorations volumétriques sur un comptoir de petite taille ne seront pas non plus appropriées. Tous les éléments doivent être combinés entre eux en couleur et en texture. La hauteur maximale de la composition peut varier en fonction de la taille du comptoir et de l'emplacement. Au centre ou dans le coin près du mur, vous pouvez placer des éléments longs (mais pas plus de 35 cm); si le décor est situé sur les bords, la hauteur ne doit pas dépasser 10-15 cm.

Décor de table d'automneBrindilles de saule en décoration de table Composition de cônes et de branches d'arbres de Noël Nappe textile sur la table à mangerLe design de la table de cuisine ronde

Atelier de décoration

Avec une idée toute faite, le décor de table est simple, il ne vous reste plus qu’à désirer. De nombreux ateliers aideront à déterminer l'option la plus appropriée. Ils seront utiles pour ceux qui sont déjà familiarisés avec les bases du décor.

La surface de la vieille table

Peindre une table en bois avec des pochoirs peut ne pas être aussi difficile qu'il y paraît. Tout ce dont vous avez besoin est patience, précision et outils. La peinture peut être un excellent moyen de décorer une vieille table. Pour le travail, vous aurez besoin de peintures, de pinceaux, de papier calque, de ruban adhésif et, bien sûr, de meubles. La séquence d'actions:

  1. Préparez la surface, appliquez la première couche de peinture.
  2. Coupez un papier calque de la taille d’un comptoir, posez-le sur une table, tracez un cadre, dessinez un motif.
  3. Marquez le cadre sur le comptoir, scellez-le avec du ruban adhésif et peignez. Retirez le ruban adhésif.
  4. Couper les pochoirs de fleurs, coller au comptoir, peindre.
  5. Décollez le pochoir et, si nécessaire, corrigez la forme du motif avec un pinceau fin.

Pour les pochoirs, il est pratique d’utiliser du papier spécial avec marquage pré-fabriqué.

Outils et matériel pour décorer les comptoirsPréparer la surfaceAppliquer la première couche de peinturePlacez du papier calque sur le comptoir, dessinez un motif et un cadreMarquez les bordures du cadre sur le comptoirNous scellons avec du ruban adhésif et de la peintureNous enlevons le ruban de masquage et obtenons des lignes parfaitement droitesCouper les pochoirs de fleurs, coller au comptoirAppliquez de la peinture au pochoirDécoller le pochoirSi nécessaire, peignez la forme de la fleur avec un pinceauRésultat fini

Créer une composition pour la cuisine

Des bouquets de fruits à faire soi-même peuvent être placés sur le café ou la table à manger. Ils décoreront n'importe quel intérieur. Pour créer un bouquet, vous avez besoin de brochettes, d’ingrédients pour une pâte épaisse et de fruits frais. Classe de mise en œuvre:

  1. Laver les fruits.
  2. Pétrir une pâte solide et former une boule.
  3. Couper des fleurs et des cœurs dans des cercles d’ananas à l’aide de formulaires.
  4. Mettez les fleurs de fruits sur une brochette, faites un noyau de raisin.
  5. Ponction des coeurs d'ananas avec des brochettes.
  6. Couper les tranches de pamplemousses, d'oranges et de pommes multicolores. Saupoudrer le dernier avec du jus de citron.
  7. Coller les raisins en brochettes en tranches.
  8. Recueillir un bouquet en collant des brochettes dans la pâte.

Une table ainsi décorée dans la cuisine, dans le jardin ou dans le salon deviendra le thème principal des rassemblements en famille ou entre amis. Un bouquet de fruits est non seulement beau, mais aussi pratique. Pour changer d’été, vous pouvez ajouter des fleurs ou des verts à la composition.

Vous pouvez décorer des meubles de différentes manières, d'une réparation complète qui transforme l'ancienne table à un décor simple. Le processus fera appel à la fois aux adultes et aux enfants. Grâce à des décorations originales, même une vieille table revêtira un aspect moderne et ravira les yeux pendant longtemps.

Laver les fruits et les baiesPétrir la pâte et former une bouleFleurs coupées des anneaux d'ananasCouper les pommes et les oranges en tranchesNous collons des fraises et des raisins sur des brochettesMettre la pâte dans le panier, y coller les brochettes et récupérer la composition

Vidéo

Laissez Vos Commentaires