Fabriquer des couvre-lits tricotés avec des aiguilles à tricoter et du crochet

Les textiles de maison tricotés n'ont pas perdu de leur pertinence depuis plusieurs saisons. Cela n’est pas surprenant, car les produits en fil sont toujours associés à un confort particulier, à une sensation de chaleur. Parmi toute la gamme de produits, les couvre-lits en tricot sont très demandés aujourd'hui et conviennent parfaitement à tous les styles de design. Ces articles d'intérieur peuvent être achetés dans le magasin ou fabriqués par vous-même, ajoutant une touche d'originalité au design de votre chambre.

Caractéristiques et avantages

Une couverture tricotée sur le lit est simple et élégante. Vous pouvez choisir des produits fabriqués de différentes manières, liés par des motifs et des styles intéressants. De tels couvre-lits présentent de nombreux avantages:

  1. Les textiles de maison tricotés sont parfaits pour une chambre, une chambre ou un salon pour enfants.
  2. Soins simples. Les couvre-lits tricotés tolèrent parfaitement le lavage en machine à une température de 30 à 40 ° C.
  3. La capacité de fabriquer indépendamment un produit de toute taille, couleur.
  4. Une large gamme de fils de différentes couleurs et de nombreux modèles pour la fabrication de couvre-lits vous permet d'obtenir un plaid exclusif.
  5. Dans le processus de tricotage, chaque étape est contrôlée, de la sélection du fil au choix du modèle du futur plaid. Vous n'avez pas à choisir entre la taille, la couleur et le design des produits finis.
  6. Coût abordable. Les couvertures confectionnées à la main ne seront pas bon marché. Cependant, vous pouvez économiser de manière significative en confectionnant le textile de maison de vos propres mains.

Dans les cas où il n'est pas possible d'attacher indépendamment le couvre-lit, vous pouvez commander le produit dans un magasin spécialisé ou chez les artisanes, après avoir discuté de toutes les nuances.

Variétés

Le couvre-lit tricoté dans la chambre à coucher peut être fabriqué de différentes manières, chacune ayant ses propres caractéristiques:

  1. Reliure à la machine. Si les travaux d'aiguille n'attirent pas l'hôtesse, vous pouvez acheter le produit fini dans le magasin. En outre, il existe la possibilité d'acheter un tricot de tissu tricoté. En règle générale, le rouleau a une longueur standard et il ne reste plus qu'à traiter les contours après la découpe du métrage nécessaire. Cela peut être fait en utilisant l'incrustation overlock ou oblique satin. Le traitement avec de la soie légère et un tissu contrastant sera magnifique.
  2. Tricot à la main. C'est la méthode la plus abordable de fabrication d'un accessoire de mode pour l'intérieur. Même la technique la plus simple vous permettra d'obtenir un très bon produit. Si vous choisissez de grosses aiguilles à tricoter et des fils épais, il vous faudra un peu de temps pour faire un plaid. L'essentiel est de rappeler que plus le motif est simple, plus la couverture sera précise. Dans le processus de tricot, vous devez essayer pour que les boucles aient la même taille et ne sortent pas de la ligne générale.
  3. Crochet Cet outil est plus facile à faire un petit plaid, car cette technique nécessite un grand nombre de boucles, et il est beaucoup plus difficile de maintenir la forme. Vous pouvez utiliser la technique dans laquelle les pièces sont connectées en utilisant des colonnes supplémentaires dans un même canevas. Couvre-lit au crochet pour le lit est parfait pour une chambre à coucher de style campagnard ou provence. De tels produits ne sont souvent pas en mesure de remplir la fonction d'un plaid, qui peut être enveloppé dans une soirée d'automne fraîche, car il s'avère être ajouré et léger. Cependant, ils rappellent beaucoup la dentelle et décorent l’intérieur.

Lors du choix d'un motif, vous devez comprendre que l'un d'entre eux est exécuté par différents threads. Les dimensions du couvre-lit dépendent de leur épaisseur. Vous pouvez donc prendre le schéma de la nappe comme base, mais utilisez de la laine dense comme matériau, pas du coton.

Machine à tricoterAiguilles à tricoterCrochet

Fil utilisé

Le bon choix de matériau détermine en grande partie le résultat final. Le produit fini ne devrait pas causer d’allergies et être difficile à entretenir.. De plus, le fil affecte directement la complexité de la fabrication des couvre-lits, l’aspect et le coût du produit. Typiquement, pour les couvertures à tricoter utilisées:

  1. Laine Le matériau le plus populaire pour faire un couvre-lit tricoté. Pour le travail, on utilise la laine de mouton, de chèvre, de mérinos, d'alpaga, de chameau, de lapin. Les produits d'un tel fil ont un effet de massage, chaud, et le couvre-lit "respire". Les couvertures en tissu nécessitent un lavage délicat avec des outils spéciaux. Les produits allergiques naturels sont contre-indiqués.
  2. Le fil de coton convient à la confection de couvre-lits ajourés. Ces produits sont faciles à laver, ils sont très agréables au toucher. Les propriétés de la viscose, du bambou et de la soie ont des propriétés similaires.
  3. Les fils synthétiques obtenus par des procédés industriels conviennent également à la fabrication de couvre-lits. De tels produits sont particulièrement doux et splendides. Le matériau a un coût relativement faible, mais les plaids de ces fils ne respirent pas, sont électrifiés et perdent rapidement leur apparence.
  4. Le fil mélangé est une solution idéale pour le ratio des indicateurs de coût et de qualité. Les plaids de ce type sont plus confortables que les synthétiques, mais ne seront pas piqués comme des couvre-lits en laine.
  5. Fil épais. Ses principaux types: tricoté, velours, peluche. Les deux dernières options sont composées de micropolyester à cent pour cent (un fil uniformément recouvert d'un velours dense et soyeux). Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont étonnamment doux et confortables. La palette de couleurs des fils est très diverse, le processus de tricotage lui-même apporte beaucoup de plaisir. Un couvre-lit d'un tel fil sera très doux et moelleux. Les produits de fil tricoté ont une texture intéressante et sont étonnamment flexibles. Les couvre-lits sont résistants à l'usure et le prix du matériau plaira.

Quel matériau choisir pour les couvre-lits sur le lit est une question individuelle. Un fil épais conviendra aux débutants, le tricotage est plus facile et plus rapide. De plus, la qualité du produit ne souffrira pas.

Les plaids en vrac épais sont difficiles à entretenir, il est très problématique de les laver. Si l'un des membres de la famille a tendance à avoir des allergies, il est préférable de ne pas choisir cette option.

LaineFil de cotonFils synthétiquesFil épaisMixte

Comment déterminer la taille

Les dimensions des couvre-lits sur le lit sont sélectionnées individuellement. Toutefois, lors du calcul des dimensions du futur produit, il convient de respecter les normes généralement acceptées:

  • le plaid dans le berceau ne doit pas être inférieur à 110 x 140 cm;
  • pour un lit simple, un produit de 140 x 200 cm est parfait; dans certains cas, sa longueur peut être augmentée de 20 cm;
  • pour un lit et demi, choisissez des couvre-lits de 150 x 200 cm et 160 x 200 cm;
  • 180 x 200 cm et 200 x 220 cm conviennent à un lit double;
  • Les dessus de lit Euro se distinguent par de grandes dimensions: 220 x 240 cm, 230 x 250 cm, 270 x 270 cm.

Pour déterminer la taille appropriée du plaid, il est nécessaire de mesurer la largeur du lit, puis de lui ajouter environ 20-25 cm. Idéalement, la housse devrait recouvrir le matelas, mais pas pendre au sol. La longueur du produit est choisie en fonction de la présence d'un dos à la cheville et est de 200 cm, le cas échéant, ou de 220 cm s'il n'y en a pas.

Dans les cas où la couverture a une fonction exclusivement décorative, ses dimensions peuvent être considérablement plus petites, par exemple 80 x 100 cm, 100 x 100 cm, 110 x 110 cm.

Bricolage

Avant de fabriquer les couvre-lits de vos propres mains, vous devez préparer tout ce qui est nécessaire au processus de tricotage:

  • fil dont la quantité dépend de la taille du produit, de l'épaisseur du fil et du motif choisi;
  • aiguilles à tricoter ou crochet.

Le modèle de tricotage dépend de l'outil sélectionné. Lors du choix d'un motif, il convient de prendre en compte les recommandations suivantes:

  • si le produit est destiné à décorer le pied du lit, il est préférable de préférer des tresses qui donneront une sensation de chaleur et de confort;
  • pour une pépinière, vous devez choisir un ornement simple ou une surface complètement lisse;
  • un couvre-lit mince et ajouré convient à la chambre d'une fille ou au berceau d'un nouveau-né;
  • un plaid de carrés de couleurs différentes décoreront l'intérieur dans un style campagnard ou un canapé du pays;
  • si les murs de la pièce sont de style rugueux, un plaid en gros fil aidera à les ramollir.

Dans les cas où la pièce est très petite, il est préférable de ne pas choisir un produit dans un fil épais, cela prend beaucoup de place. Cela vaut la peine de donner la préférence à un modèle de fil de laine.

Tricot obliquePlaid des enfantsMince couvre-lit ajouréTricoté par des carrés

Les rayons

Avant de tricoter un couvre-lit sur un lit, vous devez déterminer le type de fil et la taille du futur produit. Pour faire une couverture, vous aurez besoin de:

  • fil de plusieurs couleurs;
  • aiguilles à tricoter;
  • fil solide pour assembler les pièces du futur produit.

Une fois que tout est préparé, vous pouvez commencer à tricoter. La séquence d'actions:

  1. Nous recueillons 8 boucles sur les aiguilles à tricoter.
  2. Nous tricotons un même carré, en alternant les rangs avec les boucles mal et les boucles devant. Maintenant, vous devez faire la dernière rangée et attacher un fil sur un nœud.
  3. Ensuite, nous tricotons le même carré avec un fil de couleur différente, répétez toutes les étapes ci-dessus.
  4. Nous tournons le rectangle résultant et l'attachons sur le côté selon le même principe.
  5. L'étape suivante est le cerclage de l'autre côté de la pièce obtenue, puis en double longueur, sur 8 rangées.
  6. Nous continuons à lier les bords de la pièce, en augmentant constamment la longueur de la piste, tandis que la largeur reste inchangée.
  7. De la manière ci-dessus, il est nécessaire de créer plusieurs carrés (leur nombre exact dépend directement de la longueur et de la largeur du futur produit).
  8. Maintenant, les découpes doivent être cousues ensemble du mauvais côté, ce qui permet de créer une toile uniforme pour les futurs couvre-lits.
  9. La dernière étape sera la reliure des bords du produit en utilisant la technique de la surface avant.

Lors du processus de tricotage, il est important de s’assurer que les boucles ne se détachent pas. Si l’une d’entre elles est laide dans la rangée tricotée, il est préférable de la dissoudre immédiatement et de la refaire.

Si vous le souhaitez, le couvre-lit fini peut être décoré de perles ou de rubans. Les produits auront fière allure, dont les bords sont traités avec une bordure en soie, de la dentelle, une tresse. Dans certains cas, les côtés du plaid peuvent être décorés de glands ou de franges.

Nous collectons 8 bouclesNous avons tricoté un même carré et faire la dernière ligneNous tricotons le même carré avec un fil de couleur différenteDévelopper, nouer le côtéTricoter une autre bande de couleur différente et 8 rangsDe cette façon, vous pouvez attacher plusieurs carrésCousez les carrés du mauvais côtéCouvre-lit tricoté

Crochet

Le motif de crochet dépend de la méthode sélectionnée. Pour un grand couvre-lit, il est préférable de préférer la fabrication de carrés, qui sont ensuite connectés les uns aux autres. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Recueillir quatre boucles d'air et les fermer en cercle en utilisant un poste de connexion.
  2. Après avoir tricoté deux points de suture et un crochet double. Ainsi, complétez onze boucles. Il est important de veiller à ce que la toile ne sorte pas.
  3. Composez trois boucles de levage et un double crochet, une boucle d'air.
  4. En outre, selon le modèle prévu, sous chaque crochet double - deux sans lui et avec une boucle d’air après.
  5. De même, nous avons tricoté toute la ligne.
  6. Après avoir répété chaque troisième boucle du cercle. Pour les rangées restantes, nous tricotons le patron de la précédente.

Selon ce schéma, des carrés sont créés, qui sont ensuite cousus. A la fin, tous les fils inutiles doivent être coupés, après avoir été préalablement liés. Avant utilisation, le produit doit être lavé et repassé de l'intérieur.

Option de fil solide

Variante à fils multicoloresPlaid fini

Schémas de déchiffrement

L'image du futur produit dépend du schéma choisi, qui contient un ensemble d'éléments répétitifs. Il peut être écrit en texte, mais il sera difficile de répéter l’accouplement dans ce cas. Par conséquent, les symboles sont utilisés pour imager un motif particulier. Lorsque vous tricotez, vous devez vous rappeler:

  • les schémas sont lus de bas en haut;
  • les lignes sont lues à tour de rôle: l’une de droite à gauche, puis de gauche à droite;
  • le rapport entre les flèches doit être répété constamment;
  • les lignes circulaires se lisent de droite à gauche.

Les boucles en dehors de la zone, qui sont limitées par des flèches, ne sont tricotées qu'au début et à la fin de la rangée.

Désignations à comprendre pour le crochet:

  • croisé - un seul crochet, ce qui rend le produit plus dense;
  • la lettre "T" est une demi-colonne avec un crochet. On en tire des rangées moins denses;
  • la lettre "T" est barrée - un seul crochet. Souvent utilisé dans les modèles aériens, par exemple dans un filet d'aloyau;
  • la lettre "T" avec deux tirets est une colonne avec le même nombre de tours. Il est répandu dans les ajourés;
  • la lettre "T" avec trois tirets est une colonne avec le nombre de tours spécifié.

Dans les modèles de tricot, les symboles suivants sont utilisés:

  • tiret vertical - boucle avant;
  • bande horizontale - mauvais côté;
  • cercle - fil.

On trouve d'autres symboles dans les schémas, mais pour un tricot simple, la notation ci-dessus suffit amplement.

Les couvre-lits tricotés sont des éléments intérieurs très beaux et fonctionnels. Hélas, tous ne possèdent pas les compétences nécessaires pour fabriquer de tels tapis. Vous pouvez bien sûr acheter un couvre-lit fini, mais il est beaucoup plus agréable de le fabriquer vous-même.

Vidéo

Photo


Laissez Vos Commentaires