Avantages du mobilier non standard, solutions intérieures inhabituelles
L'utilisation d'ameublement sur mesure a ses avantages. Le principal est que les meubles non standard mettent l'accent sur l'individualité du propriétaire. En effet, beaucoup ne veulent pas aller en visite pour voir des produits familiers: casques d'écoute, coiffeuses, commodes.
Caractéristiques distinctives
Le principal avantage des modèles de meubles typiques fabriqués dans les grandes entreprises est leur prix. La production en série du même type de composants à partir de panneaux de particules agglomérés ou MDF utilisant des raccords standard réduit le coût des produits d'ameublement finis. Ces meubles ont une longue durée de vie, sont faciles à entretenir et ont une apparence intéressante.
Mais, après avoir effectué des réparations, je veux acheter quelque chose de plus brillant, avec un motif inhabituel sur la surface du meuble. Il est inutile d’aller dans les magasins et les salons de meubles, car vous ne trouverez que des objets d’intérieur familiers et standard.
Les meubles sur mesure présentent plusieurs avantages:
- Décor - il est fabriqué à l'aide de finitions brillantes et prend en compte les caractéristiques individuelles des locaux. Un avantage important de son utilisation est la possibilité de s'adapter à tout type d'intérieur. Le placement harmonieux de meubles dans l'atmosphère de votre maison contribue à améliorer les performances et l'humeur. Même une sélection très minutieuse de meubles typiques et leur placement méticuleux dans la maison ne pourront pas donner le même résultat;
- Tailles - une particularité des meubles design non standard sont ses tailles atypiques. Les principaux paramètres utilisés dans la fabrication de cuisines, de placards et de meubles sont la hauteur, la profondeur et la largeur. Par exemple, les dimensions principales de la profondeur des armoires et des étagères vont de 400 à 416 mm, 430, 500, 560, 600 mm. Ce sont ces indicateurs qui sont utilisés lors du sciage du matériau à partir duquel le meuble est fabriqué. Des difficultés surviennent lorsque, sur le mur, la taille des armoires murales diffère de celle des armoires standard. Il existe de nombreux exemples où quelques millimètres seulement ne suffisent pas pour accueillir un ensemble de meubles ou une armoire;
- Matériaux - les meubles non standard se distinguent par le matériau qui les compose. Il est à noter que, avec le MDF et le panneau de particules habituels, les artisans peuvent utiliser le métal, la pierre et les tissus. Le bois naturel est également en demande. Différents matériaux peuvent être combinés, augmentant ainsi la commodité et la fonctionnalité du mobilier de chambre. Plus largement, des matériaux écologiques peuvent être utilisés, y compris la peinture;
- Qualité - lors de l'exécution d'une commande individuelle, chaque détail, chaque joint est ajusté manuellement. Par conséquent, la qualité du produit fini est élevée, car de petites tolérances sont exclues, ce qui entraîne des distorsions et des crevasses;
- Accessoires - la fabrication de meubles non standard implique l’utilisation de robinetteries de haute qualité. L'utilisation de charnières et de poignées de haute qualité rend le mobilier plus fiable pendant le fonctionnement. Et ils ressemblent à un gant.
Technologie de conception
Les travaux de création de types individuels de meubles commencent par la conception. À cet égard, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'intérieur de la pièce et sa taille.
Les meubles sur mesure peuvent être de taille, de conception et de construction. C'est au stade de la conception que les conditions sont créées pour que le produit soit finalement beau et durable.
La première étape consiste à créer un dessin ou un croquis compétent du futur mobilier. Il est effectué manuellement ou à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Le papier est appliqué aux dimensions détaillées et aux paramètres de base de chaque élément.
Plusieurs points importants doivent être pris en compte lors de l’application des dimensions:
- L'épaisseur des bords - pour les pièces non standard, les extrémités des pièces peuvent être finies avec un matériau permettant d'élargir les bords de 2 à 5 mm;
- L'épaisseur du matériau - dès le stade de la conception, vous devez déterminer clairement de quoi le mobilier sera fait. A partir d’une feuille familière de MDF ou de panneaux de particules, de bois naturel ou de matériaux exotiques comme le métal et la pierre;
- Profondeur des étagères - les dimensions des étagères doivent être inférieures de 20 à 30 mm à la profondeur de l'armoire elle-même. Ainsi, le montage de la porte du produit est simplifié.
Sur un croquis papier, indique le placement des pièces dans le produit. Lors de la création de dessins de meubles individuels, la disposition de la pièce est prise en compte, le produit doit correspondre parfaitement.
Variétés
Mobilier atypique, ça arrive ménage et public. Il est fabriqué sur commande, ce qui affecte son coût. Pour créer des variétés de meubles non standard, des mesures sont prises, la structure est conçue et les matériaux choisis pour sa fabrication. Les meubles sont classés en fonction de leur objectif.
Meubles rembourrés
Les meubles rembourrés comprennent des canapés (droits et charbon), des fauteuils (pliants et non pliants) et des poufs. Meubles rembourrés sur mesure avec garnissage et rembourrage variés. Le style est choisi en fonction des goûts des propriétaires. Ce peut être un classique, hi-tech, moderne ou tout autre.
Armoire coulissante
Un meuble tel qu'un placard est le plus souvent fabriqué dans une version non standard. Ce type de mobilier peut être conçu pour n'importe quelle taille de pièce et placé harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
Les armoires coulissantes sont intégrées, avec un nombre différent d'étagères et de portes, de différentes profondeurs et longueurs. La forme et la décoration du système coulissant sont peut-être les plus inattendues. Par exemple, la façade peut être semi-circulaire ou ondulée. Et la couleur générale du produit peut être choisie pour la conception de la pièce. La disposition interne des étagères, des cintres et des tiroirs est également conçue individuellement.
Mobilier de chambre
Ce type comprend directement les lits, les tables de chevet, les commodes, les placards pour le linge, les coiffeuses. Il existe de nombreuses options pour la conception personnalisée de ce meuble. En concevant un lit sur commande, il prend en compte les souhaits du client et l'architecture de la pièce.
Le lit peut être double, un lit et demi, simple et même superposé. Une option intéressante serait un lit transformant, qui, grâce au mécanisme de levage, se transforme en un grand miroir ou une étagère.
Meubles de cuisine
Les meubles de cuisine non standard se distinguent principalement par leur fonctionnalité. Vous pouvez concevoir une grande surface de travail et fournir un système de stockage plus pratique pour les ustensiles de cuisine et les ustensiles de cuisine que les ustensiles de cuisine traditionnels.
Si un micro-casque non standard présente des défauts de conception dans la cuisine, vous pouvez lui donner un aspect agréable. Avec une commande individuelle de meubles pour la cuisine, vous pouvez choisir indépendamment le design, le matériau, la présence d'éléments décoratifs supplémentaires.
Mobilier de bureau
Le mobilier de bureau personnalisé coûte un peu plus que l’option standard. Malgré cela, elle présente de nombreux autres avantages. C’est souvent le seul moyen d’utiliser rationnellement les bureaux.
Lorsque vous organisez un bureau, des situations peuvent se présenter lorsque des bureaux, des armoires et des consoles standard. ne permettent pas d'organiser correctement les lieux de travail. Dans ce cas, la possibilité de fabriquer individuellement des ensembles de bureau vient à la rescousse. De tels meubles peuvent être fabriqués dans une couleur d'entreprise et un certain style.
Règles d'ajustement et de retouche
S'il n'est pas possible de commander des meubles de conception non standard et si vous ne souhaitez pas acheter une version standard, vous pouvez modifier et installer de vieux meubles à l'intérieur de la pièce. Il est important de considérer quelques points:
- Avant de commencer les modifications, les vieux meubles doivent être complètement démontés, réparés ou remplacés par des articles défectueux;
- Voyez quels détails peuvent être utilisés tels quels et à partir desquels de nouveaux peuvent être coupés;
- Vous pouvez réduire les dimensions en coupant la surface en excès et ne l'augmenter qu'avec l'aide de nouvelles pièces.
- Les meubles rembourrés sont changés en utilisant des doublures en mousse ou en polyuréthane;
- Avant l'assemblage, vous devez disposer de tous les détails, assurez-vous que les dimensions sont cohérentes. S'il y a des inexactitudes, corrigez-le immédiatement.
En conséquence, de beaux et élégants éléments intérieurs sont fabriqués à partir de meubles démodés et globalement obsolètes, parfaitement adaptés à la géométrie et au style de la pièce.