Règles d'installation des charnières pour la porte de l'armoire, les nuances du processus
Le montage des meubles est considéré comme terminé dès que les charnières sont installées sur la porte de l'armoire, car la face avant est très importante. On fait toujours attention à elle lors de son entrée dans la pièce, de sorte qu'un propriétaire qui se respecte ne permettra pas les défauts de l'installation. Des imprécisions millimétriques dans les calculs - et l’effet intégral du mobilier neuf ne vaut rien. Aussi insignifiant et simple que puisse paraître le travail, c'est une illusion. Pour le mener qualitativement, vous devez être un maître. La perception esthétique des portes d’armoires finies n’est que de 50% de réussite. Il est important qu’ils soient correctement installés: la période de fonctionnement du meuble sans réparation dépend de l’équilibre des portes.
Matériaux et outils
Vous devez commencer à assembler des meubles avec une sélection de matériaux et d'outils dont vous aurez besoin pour travailler. Il est nécessaire de prendre en compte la structure des matériaux, car il existe différents types de surfaces en bois. Ils nécessiteront divers dispositifs et méthodes de montage. Les principales méthodes de fixation sont les positions inférieure et supérieure. Pour les ceintures massives de plus d'un mètre avec un poids lourd, ajoutez une autre boucle au milieu. Pour monter des portes de plus de neuf kilogrammes. Le nombre maximum de boucles avec un poids de produit de 20 kg sera de 5 pièces.
L'assemblage de meubles ne nécessite pas de mécanismes complexes. L'ensemble d'outils nécessaires consiste en des choses simples et familières. Les outils suivants sont requis pour monter les supports de porte:
- vis autotaraudeuses (4x16mm);
- roue de roulette;
- un marteau;
- percer;
- tournevis;
- tournevis;
- un crayon;
- niveau;
- peu profond.
Avant d'installer la boucle, vous devez sélectionner le matériau du travail. Le matériau principal est un dispositif de montage. Il existe de nombreux types de charnières sur le marché des accessoires, ils peuvent différer:
- la construction;
- matériel;
- conception
- fonctions;
- style.
Ils sont sélectionnés en fonction des types de matériaux, des dimensions et du type de mobilier. Des attaches séparées sont utilisées pour les meubles qui répondent à certains styles de design. Pour les portes d'armoires ordinaires, on utilise des attaches standard à demi-facture et à frais généraux.
Lors du choix des fixations, il est préférable de privilégier les produits industriels certifiés. Cela prolongera la vie des meubles. Le choix des boucles doit être complet compte tenu de tous les matériaux nécessaires à la fixation:
- les dispositifs de fixation pour grandes armoires remplissent les fonctions d'ouverture des battants. Selon les caractéristiques techniques, il s’agit de pièces mécaniques;
- les matériaux dont sont faites les portes ont une importance non négligeable, l’un des indicateurs significatifs est leur épaisseur;
- le matériau des charnières est également pris en compte: ils sont fabriqués à partir d'alliages résistant à la déformation et à la corrosion.
Les fixations aériennes à quatre charnières ont un principe de fixation:
- des gobelets situés à la base du dispositif de montage sont reliés au panneau;
- les inserts sont placés dans la base, montés sur le côté du boîtier.
La durée de vie de ces mécanismes dépasse les normes acceptables en raison de la fiabilité des connexions. Pour mieux comprendre le processus de fixation de la charnière au meuble, vous devez bien comprendre les types de fixations. Les boucles universelles sur quatre charnières ont une bonne marge de sécurité:
- l'intervalle de l'angle de révélation lorsqu'ils sont montés sur la porte de l'armoire est compris entre 90 et 165 °;
- ils peuvent être ajustés dans trois plans différents;
- Le dispositif de montage est composé de deux éléments:
- des bandes seront installées sur la paroi latérale du meuble;
- les charnières seront vissées aux portes des armoires.
Variétés de boucles de montage
Lors de l'assemblage des armoires, différentes charnières sont utilisées. Plus souvent que d'autres, il existe des dispositifs de montage à quatre charnières. Dans la vie quotidienne, on les appelle des grenouilles. Ces attaches conviennent à toutes les armoires à portes:
- les vêtements;
- des enfants;
- cuisine
- pour l'équipement;
- livre
Pour les enfantsPour la cuisinePour livrePour garde-robeIls sont divisés en sous-espèces, en fonction de la manière dont ils seront installés. Les produits ont une large portée, sont utilisés pour tous les types d'armoires.
Avant de placer le dispositif de montage, vous devez prendre en compte les caractéristiques des portes:
- pour les armoires de coin ou les armoires de toutes les configurations, on choisit des charnières qui, lors de l'installation, seront fixées à un angle de 45 °;
- pour un meuble dans lequel des portes sont installées sur les murs intérieurs du meuble sans le fermer, vous devez sélectionner la charnière intérieure;
- pour les armoires dans lesquelles les deux portes sont superposées sur une même paroi latérale, une demi-charnière doit être insérée;
- une porte conçue pour fermer les parois latérales d’une niche est fixée à l’aide de boucles de raccordement;
- en plus des charnières composées de 4 charnières, lors de l'assemblage de meubles, des fixations constituées de 2 pièces reliant l'axe sont utilisées;
- pour pouvoir ouvrir la porte à un angle de 180 °, vous devez fixer l’appareil avec des charnières inverses;
- charnières de piano avec un mécanisme simple utilisé pour les armoires de cuisine. Ils se composent de bandes en acier ou en laiton reliées par un fil. Ce type de fixation ne peut être installé que dans des armoires de cuisine, comme pour les autres meubles, cette fixation sera fragile.
Lors du choix des ferrures de mobilier, il est important de noter que, lors de l'installation de charnières à quatre charnières, celles-ci sont montées sur les parois latérales du meuble à l'aide de vis autotaraudeuses de dimensions 4x16 mm. En même temps, le support de tasse doit avoir un diamètre de 26 mm et les trous auront le même diamètre.
Comment baliser
Avant d'installer les charnières de meubles, un marquage est effectué et des ébauches sont créées pour les étapes suivantes du travail: perçage et montage du dispositif de montage. Pour le marquage, il est important de connaître le nombre de charnières par porte. La réponse à cette question provient du poids et de la taille des armoires. Pour supporter des armoires lourdes et dimensionnelles, vous avez besoin de 3 charnières ou plus. Les armoires suspendues légères supportent deux supports. Tenir compte des recommandations données dans le tableau vous permettra de ne pas vous soucier de la résistance des attaches.
No. p p | Porte taille | Poids de la porte | Nombre de boucles |
1. | 200-250 cm | 20 kg | 5 |
2. | 200 cm | 20 kg | 4 |
3. | 100-150 cm | 15 kg | 3 |
4. | 100 cm | 9 kg | 2 |
Vous devez marquer à l'aide d'un niveau, d'un crayon et d'un ruban à mesurer. Le respect de l'ordre de travail suivant vous aidera à effectuer des calculs précis:
- les dispositifs de montage seront montés à 20-22 mm du bord;
- la distance entre les charnières et les extrémités de la porte doit être comprise entre 70 et 120 mm;
- si vous avez besoin de plus de deux attaches, commencez par marquer les points extrêmes, puis marquez uniformément les points restants.
Pour rendre le balisage plus précis, utilisez des modèles spéciaux. Lorsque vous fixez plusieurs attaches, assurez-vous qu’elles n’apparaissent pas au niveau des éléments internes du meuble (extrémités, étagères).
Marquage correctForage
Une fois le marquage terminé, le forage est effectué. Lorsque vous assemblez des meubles avec vos propres mains, appliquez les recommandations suivantes:
- Le long des lignes des marques sur les portes, les trous de la cuve à charnière sont percés;
- le dispositif de montage est placé dans une niche, aligné à 180 °;
- marquer les points d'installation des boucles;
- percer les trous nécessaires pour fixer le dispositif de montage à la porte;
- la porte est alignée là où elle sera montée. Sur le cabinet prendre des notes;
- les trous sont préparés;
- des trous sont percés pour la gâche.
Fixation des charnières
Lors du montage du dispositif de montage, il est important de savoir comment le positionner correctement, cela détermine la durée de vie de l'armoire. Nous vous recommandons de placer les fixations en une ligne de manière à ce que la charge sur les charnières soit uniforme. Si cette exigence n'est pas respectée, les charnières ne résisteront pas à la durée de vie. Toutes les articulations marquées d'un poinçon ou d'un clou tranchant doivent être clairement visibles. À ces fins, les surfaces de travail sont essuyées. Tout le travail doit être fait dans les détails: un remue-ménage excessif peut provoquer un mariage.
Avant le montage, un contrôle minutieux de tous les paramètres de la disposition des étagères et des portes des armoires est effectué. L'option idéale est d'esquisser l'installation. Si tous les éléments sont prêts, vous pouvez lancer l'installation:
- les écharpes doivent être essayées sur les côtés du meuble aux points de marquage;
- verrouiller la porte hors du bleu. Insérer dans les trous percés dans les tasses, connecter à la porte. Les erreurs ne doivent pas être tolérées: tous les éléments doivent avoir une taille exacte pour que la porte s'ouvre sans effort;
- le niveau réciproque peut être attaché verticalement;
- Lors de l'utilisation de fixations, il est nécessaire de les monter "sourdes", elles ne doivent pas avoir d'erreur. Il vaut mieux monter avec un assistant;
- Après avoir installé les charnières sur la porte, essayez-les sur le meuble. Ils doivent correspondre exactement. Les points sont marqués des deux côtés. Des connexions correctes rendront la porte transparente.
- terminer en vérifiant les connexions.
Pas besoin de s'inquiéter si les portes ne bougent pas facilement la première fois qu'elles sont ouvertes. Les vantaux de porte se développeront avec le temps et les charnières, une fois les travaux terminés, sont lubrifiées à l'huile de machine et nettoyées à l'aide d'un chiffon doux et absorbant.
Alignement sur un carré et désignation des trous de fixation d'une boucle avec un crayonInstallation de charnièreVissageCharnières montées sur la façadeTypes de réglage des dispositifs de montage
Qu'est-ce que l'ajustement et pourquoi est-il nécessaire? Ceci élimine le problème survenu lors de l'installation des fixations. Avant de le mener, il est nécessaire de faire un diagnostic afin de détecter un problème. Une fois la cause établie, desserrez légèrement le boulon de fixation ou resserrez-le plus fort. Le réglage doit être effectué chaque fois que les portes commencent à s'affaisser. Cette procédure a trois variétés:
- Un réglage en profondeur est nécessaire dans les pièces où le sol est irrégulier. Il est nécessaire de desserrer les fixations ou de serrer la vis autotaraudeuse. Un tournevis ordinaire suffira pour ce travail;
- un réglage horizontal est nécessaire, en particulier si le sol est inégal, pour éliminer l’écart formé entre le meuble et la porte;
- Un réglage vertical est nécessaire pour suspendre les portes au bon niveau. La procédure est systématique: vous devez ajuster la position des portes des armoires pour qu’elles ne s’affaissent pas.
Détails du boîtier de montage en verre
Le type de dispositif de montage spécialement conçu pour les châssis en verre diffère des dispositifs précédents. Sur les châssis en verre, vous devrez suspendre des charnières spéciales au design superbe, ajustables dans trois plans différents. L'appareil comprend:
- Joint torique à visser sur le verre;
- recouvrement décoratif (il doit être vissé sur les parois latérales);
- boucle de fixation;
- un capuchon qui ferme la boucle sur le devant.
Les charnières à charnière, qui comprennent 2 parties: un scellant plastique et une charnière, peuvent devenir une option simple pour les portes en verre. Il est monté dans le trou sous la boucle et sur le verre.
L'installation sur des portes en verre doit être effectuée en tenant compte des caractéristiques du matériau. Il diffère des autres types de fixation, a ses propres caractéristiques:
- marquer pour l'installation des attaches;
- percer des trous dans le cadre de l'armoire;
- à l'aide de vis, insérez une boucle dans une niche;
- au moyen de colliers, les attaches se connectent avec du verre ou un miroir;
- pour protéger la surface des dommages entre le verre et le support, installez des joints en caoutchouc;
- enfin serrer la monture.
Il est préférable de ne pas percer le verre pour éviter les copeaux et les dommages accidentels. Ceci est lourd de perte de portes.
L'installation de larges charnières est recommandée sur les portes d'armoires en aggloméré, car il s'agit d'un matériau meuble qui commencera à s'effriter avec le temps. Pour préserver les mécanismes en état de fonctionnement, il est nécessaire de les lubrifier de temps en temps avec de l'huile pour machines afin de les protéger de la sécheresse et de la corrosion. En cas d'affaissement de la porte du fait que l'armoire se trouve dans une pièce humide aux sols irréguliers, il est nécessaire de régler les mécanismes de fixation.
Monter le dispositif de montage sur la porte de l'armoire est un travail responsable, mais il est possible de le faire vous-même. Toutes ses étapes sont réalisables. Une attention particulière doit être portée au balisage afin que le produit plaise à l'œil et serve longtemps, sans défaillances ni pannes.
Charnière de meuble pour verreInstallation de meubles en verre