Quelle est la cheville de meuble et les règles de son choix
Le meuble à goujon universel est un accessoire spécial en bois utilisé dans la fabrication et l'assemblage de meubles. Il a une forme cylindrique allongée, il y a une ondulation à la surface. Dans certains cas, la cheville non seulement remplace les fixations métalliques, mais fonctionne également mieux qu’elles. Dans le même temps, le prix de la cheville est plus abordable.
Domaine d'application
Avant de décrire comment utiliser cette attache, vous devez comprendre ce qu'est une cheville. Le goujon dans la conception vous permet de stabiliser et de positionner les pièces. Cela n'empêche pas le désassemblage des produits si nécessaire.
Le goujon vous permettra de relier avec précision les éléments. Lors du fonctionnement d'un produit fini, une telle fixation prend en charge la totalité de la charge transversale. C'est une attache universelle fiable.
Les goujons en bois sont activement utilisés pour la fabrication et le montage de meubles, leur longueur et leur diamètre sont choisis en fonction de l'épaisseur des pièces. Le diamètre doit correspondre à environ un tiers de l'épaisseur de la paroi du produit. Vous pourrez ainsi assurer l'assemblage le plus fiable possible tout en conservant un degré élevé de résistance. La longueur est choisie individuellement.
Variétés
En fait, le goujon est une petite pointe - c’est un type de meuble caché. En apparence, il ressemble à une tige en forme de cylindre, avec des extrémités légèrement arrondies ou simplement tronquées des deux côtés. Parfois, pour assembler des meubles sur des chevilles, on utilise non seulement des éléments en bois, mais également des éléments en plastique. Ils ont un but légèrement différent:
- Le bois est nécessaire pour positionner et assembler des pièces de mobilier en MDF, panneaux de particules, contreplaqué, roches massives;
- Le plastique relie principalement les pièces lors de l’installation de meubles pliables en panneaux de meubles.
Il existe également des produits métalliques. Ils ont amélioré les caractéristiques de résistance, ils sont aussi appelés - chevilles, goupilles. Mais les plus couramment utilisées sont des chevilles en bois de taille 30 sur 8, c'est-à-dire que leur longueur est de 30 mm et leur diamètre de 8 mm. Il y a aussi un diamètre plus petit - 6 mm. Vous pouvez acheter différents types dans les magasins de construction ou sur les marchés. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer des chevilles de vos propres mains.
Sur les chevilles en bois, il y a différentes rainures:
- Droit vertical;
- Hélicoïdal - situé sous un léger angle par rapport à l’axe vertical;
- Complexe - il existe des évidements transversaux et longitudinaux - ils vous permettent également de renforcer la liaison adhésive;
- Horizontal - aide à rendre la liaison adhésive aussi forte que possible;
- Lisse - ne pas avoir ondulation.
L'ondulation favorise le passage de l'air lors de la pose de chevilles, ce qui améliore l'adhérence de la colle grâce à la méthode de la «colle» pour relier les pièces.
Lignes verticalesDifficileLisseCaractéristiques et tailles
Les goujons peuvent varier en longueur et en diamètre. Les diamètres varient de 4 à 30 mm et les longueurs de 15 à 200 mm. Selon la commande du client, elles s’effectuent dans toutes les variantes, D étant le diamètre et L la longueur du produit.
Shkant est une attache populaire, utilisée par les professionnels pour pré-acheter des pièces en vrac afin de ne pas perdre de temps et d’argent sur des achats constants. Les avantages des attaches incluent:
- Corrugation de la surface sur la tige - ceci aide à fixer qualitativement les pièces en assurant leur forte adhésion;
- Une vue améliorée du mobilier, car les supports sont complètement cachés;
- Possibilité de choisir le diamètre et la longueur requis pour l'assemblage du produit, conformément aux caractéristiques de conception.
Méthodes de montage et de démontage
Les chevilles de meubles permettent d’augmenter considérablement la résistance des articulations. Mais ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître au premier abord: la connexion ne peut être sécurisée si aucun trou n’est déplacé. En fonction de la taille du déplacement, le résultat ne sera pas satisfaisant.
En règle générale, avec un goujon, les comptoirs sont montés sur des tables à manger et à écrire. Mettez-les dans une position de travail comme celle-ci:
- Sur le devant des pièces, elles sont d'abord repérées, puis percées à la profondeur souhaitée. Les mêmes trous sont faits dans les comptoirs. Ils doivent correspondre
- Des fixations cylindriques sont installées dans le trou d'extrémité, l'extrémité supérieure fait saillie d'une distance égale à la profondeur du trou de la partie de couverture;
- Pour renforcer le goujon dans le trou, il est abondamment lubrifié avec de la colle, le fixant dans la bonne position. Parfois, la colle est coulée dans les trous, où la fixation est ensuite insérée - ceci recouvrira complètement sa surface côtelée avec de la colle, améliorant la force d'adhérence des éléments;
- La seconde partie structurelle est superposée à la cheville montée.
Il y a 3 problèmes principaux d'assemblage de meubles à l'aide de chevilles:
- Il est possible d'assembler la connexion bord à bord, mais en même temps, il existe un décalage entre les plans des pièces structurelles. Solution: les bagues de guidage du foret n'étaient pas alignées sur la partie centrale des bords des pièces. Le luminaire doit être constamment aligné sur les plans de base des deux pièces attachées. Même en l'absence d'une disposition centrale de trous dans le joint, aucun changement ou affaissement n'est formé;
- Les trous d'une partie ne correspondent pas à l'autre. Solution: pour aligner les trous, des marqueurs spéciaux sont utilisés, conçus uniquement pour les connexions. Initialement, les trous sont faits en une partie. Ensuite, un marqueur est inséré dans chaque trou et les deux pièces sont pressées l'une contre l'autre, comme elles devraient l'être après l'assemblage. Ainsi, les marques sur la deuxième partie resteront des repères aux endroits où vous devez percer;
- Les trous ont été faits aux bons endroits, mais l'installation des goujons est violée: les attaches ne rampent pas ou, au contraire, ne tombent pas. Solution: Il est important de s’assurer que le diamètre des supports correspond au diamètre des trous. Les luminaires d’usine sont fabriqués en série et peuvent avoir un diamètre légèrement supérieur ou inférieur à celui indiqué. De plus, l'arbre peut gonfler ou se dessécher lorsque l'humidité change. Lorsque le diamètre est vérifié et identique, le problème est l'usure du gabarit de perçage et, par conséquent, la déviation du foret. Cela conduit à la déformation. Il suffit de changer les bagues ou d'acheter un nouvel appareil.
Afin d'assembler correctement les détails du mobilier sur le goujon, vous devez apprendre trois règles de base:
- Pour marquer, utilisez un simple crayon ou un couteau pointu. Un crayon avec une tige épaisse ne marque pas avec précision;
- Lorsque vous percez des trous, vous devez utiliser des forets à pointe centrale. Le foret en spirale avec affûtage conique peut dévier des côtés pendant le fonctionnement, en définissant la mauvaise direction;
- Pour la même profondeur de trou, un anneau d'arrêt est mis en place et fermement fixé. La profondeur du trou est supérieure de 2 à 3 mm à la longueur de la cheville.
Vous pouvez faire des montages cylindriques vous-même. Voici une brève instruction sur la fabrication des goujons: Pour cela, les bûches de bouleau sont prises et divisées en plusieurs parties - des ébauches carrées sont obtenues. Ensuite, ils doivent être ajustés manuellement ou sur un tour pour donner une forme cylindrique et le diamètre requis. Les fixations peuvent également être réalisées à l'aide d'une scie circulaire.
Il arrive que le goujon se détache et qu'il en reste une moitié dans le trou. La première chose à faire est de prendre une perceuse et de percer une puce. Ce n'est pas vrai, car le trou sera plus grand et il sera plus difficile de choisir une nouvelle monture.
La bonne solution consiste à prendre une perceuse de plus petit diamètre et à percer au centre de l'épave. Puis, en utilisant un tournevis, un burin ou un burin, cassez les restes de débris et retirez-les du trou. En cas de difficultés, vous pouvez utiliser les instructions de la photo - il y en a beaucoup sur Internet.
Ainsi, avec une utilisation appropriée, la cheville de meuble est un support universel garantissant sa fiabilité. Il est utilisé pour assembler différents types de meubles en association avec d'autres types de luminaires.