Est-il possible de donner un citron à un enfant et à quel moment essayer de l'introduire dans l'alimentation?
Pour chaque parent, il est important que leurs enfants ne consomment que des aliments sains et équilibrés. Le citron est plein de vitamines et de minéraux.
Les propriétés bénéfiques du fruit sont reconnues à la fois par les représentants de la médecine officielle et par les connaisseurs nationaux. Les agrumes sont-ils utiles pour les enfants? Quand commencer à les prendre? Les citrons peuvent-ils causer des dommages importants au corps?
Nous vous proposons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la consommation de citron, ainsi que d'apprendre six recettes de médecine alternative qui vous aideront à faire face au rhume, aux vomissements et à d'autres maladies.
A quel age puis-je manger?
Quand puis-je donner un citron à essayer à un enfant, est-il possible qu'un enfant ait moins d'un an et qu'est-ce qui est autorisé à manger des fruits? À partir de 6 mois, vous pouvez proposer à votre enfant d'essayer du jus de citron dilué dans de l'eau additionné de sucre. Si, après le test, il n'y a aucun signe d'allergie ou de malaise, à partir de 8 mois, commencez à introduire le citron comme aliment complémentaire. À cet âge, le bébé est capable de distinguer un goût amer, mais cela ne veut pas dire qu'il l'aimera.
Si l'enfant est sujet à des réactions allergiques, ajustez le début de la dégustation de citron jusqu'à 3 à 5 ans. N'oubliez pas non plus qu'une intolérance totale au corps du fruit peut survenir.Propriétés utiles
Composition chimique
Le citron contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, tant dans la pulpe du fruit que dans la peau. Les fruits sont saturés d’éléments alcalins tels que:
- potassium (163 mg);
- calcium (40 mg);
- phosphore (22 mg);
- magnésium (12 mg);
- sodium (11 mg);
- soufre (10 mg);
- zinc (0,13 mg).
Également inclus:
- vitamine A (2 µg);
- Vitamines B (0,33 mg);
- vitamine C (40 mg);
- vitamine P (0,2 mg);
- Vitamine E (0,2 mg).
Le citron contient jusqu'à 8% d'acides organiques et jusqu'à 3% de sucres. L'un des constituants du citron est l'acide citrique. Il stimule la production de jus de citron, participe aux réactions du métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Parmi les éléments utiles figurent les terpènes, la pectine, les tanins. Dans une cuillère à soupe de zeste d'un citron contient 13% de l'apport quotidien en vitamine C et dans le jus d'un citron - 33%.
Indications d'utilisation
- L'acide citrique augmente l'appétit, ce qui est utile pour les bébés qui ne veulent pas manger constamment.
- Les substances à base de pectine garantissent l'élimination des métaux lourds du corps.
- Les vitamines A et C protègent l'organisme contre de nombreux microbes et virus.
- Le jus de citron est bon pour le système cardiovasculaire et les reins.
- La vitamine D est jugée nécessaire pour le corps de l'enfant car elle affecte favorablement son développement, protège contre le rachitisme et renforce l'immunité des enfants instables.
- Utile pour les maladies telles que l'amygdalite chronique, la pharyngite, la stomatite.
Effets secondaires et précautions
Contre-indications
Avec toutes les propriétés bénéfiques mentionnées, le citron a toujours un effet néfaste sur la santé. Pourtant, il appartient à la famille des agrumes, qui sont souvent de puissants allergènes.Les pédiatres ne recommandent pas un citron pour manger, car un excès d'acide citrique est nocif pour l'estomac et les intestins des enfants. En outre, une quantité suffisante d'acides de fruits dans le produit a un effet négatif sur l'émail des dents.
Pour les processus inflammatoires qui se produisent dans le corps, utilisez du citron dès les premiers signes d'inflammation. Sinon, l'utilisation de citron intensifiera l'irritation qui s'est produite, aggravera la douleur, arrêtera le processus de cicatrisation des plaies saignantes.
Limitations et précautions
Si une réaction allergique au citron se produit, il convient d’arrêter sa consommation. Il faut comprendre que si les parents du bébé sont sujets à des réactions allergiques, et plus encore aux agrumes, le bébé est le plus susceptible d’être allergique. Aussi après la première consommation de citron, une éruption cutanée non liée à une réaction allergique peut apparaître. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une pause dans l’utilisation du produit pendant 3-5 jours.
Pour que le fruit ne détruise pas l'émail des dents et ne provoque pas d'irritation du tractus gastro-intestinal, ne vous mêlez pas de la consommation de citron. En petites quantités, le citron et le jus de citron sont bons pour la santé et ne nuisent en aucune façon au corps. Vous devez connaître et comprendre cette mesure.
Comment entrer dans le régime?
Les enfants de six mois ajoutent 3 à 5 gouttes de jus de citron dans du thé ou de la compote, puis, si l'état de santé ne s'est pas détérioré, augmentez la dose dans des limites raisonnables.
Les enfants plus âgés sont invités à essayer les agrumes comme aliments complémentaires, coupés en petits segments. Il est fort probable que l’enfant appréciera le goût du fruit, car les récepteurs de la langue de l’enfant sont peu développés et ne sentent pas pleinement le goût du citron. Si, après tout, le goût acidulé des agrumes n’est pas agréable pour un enfant, vous pouvez saupoudrer les tranches de sucre en morceaux. Le sucre prévient l'excès d'acide et aide à améliorer la palatabilité.
Usage médicinal
Chaque femme au foyer est en mesure de préparer les recettes simples suivantes à partir de citron pour prévenir diverses maladies.
De plaies dans la bouche
Donne au bébé à mâcher 1-2 petites tranches de citron. Ce n'est plus nécessaire, car l'acide citrique endommagerait l'émail fragile. Si cette méthode ne permet pas de vous débarrasser des plaies, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Renforcer l'immunité
Les avantages et les effets du citron sur le système immunitaire ont déjà été décrits. Si vous ajoutez du miel et du gingembre, le résultat sera accablant.
Il y a une recette simple:
- prenez la racine de gingembre pelée (2 morceaux);
- Ajouter le miel frais (environ 400 grammes) et 2 citrons avec une peau fine.
Avec maux de gorge
Si vous avez mal à la gorge, rincez-vous la gorge avec du jus de citron. Pour ce faire, pressez un quart de citron et ajoutez 150 ml d'eau. Se gargariser avec la solution obtenue une fois par heure. Après quelques jours, l'enfant se sentira soulagé.
Avec un rhume
Aux premiers signes de froid, préparez un mélange de citron, beurre et miel:
- verser le citron sur l'eau bouillante, puis passer au moulin à viande;
- ajouter 100 g de beurre ramolli et 1 cuillère à soupe de miel à la masse résultante;
- Bien mélanger et obtenir une masse homogène, que nous utilisons pour faire des sandwichs.
À propos, il vaut mieux donner la préférence au pain brun.
De vomissements
Pour les vomissements provoqués par une indigestion, mélangez une demi-cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à café de miel naturel. Un tel outil aidera à soulager les vomissements.
Contre la diarrhée
La diarrhée chez les jeunes enfants est un phénomène courant, mais nullement inoffensif. Si le bébé est tourmenté par la diarrhée, il est important de rétablir l'équilibre de l'eau et du sel. Cela peut être fait avec du jus de citron dilué. Pour ce faire, mélangez dans un verre une cuillère à soupe de jus, une pincée de sel et du sucre. Donnez à l'enfant la solution préparée en petites portions, une cuillère à thé.
Le citron est un entrepôt de vitamines et de minéraux sains. Cependant, ne soyez pas fanatique de manger ce fruit. Pour les nourrissons, il est contre-indiqué, les enfants plus âgés peuvent être introduits progressivement dans des aliments complémentaires et surveiller de près la réaction du corps. Les médecins conseillent de commencer un rendez-vous entre 8 et 10 mois.
Le citron prévient le développement de rhumes graves, renforce l'immunité et aide à prévenir les troubles gastro-intestinaux. Il ne causera pas de dommages tangibles, avec le bon dosage, le citron, comme tout médicament, est utile. N'ayez pas peur de l'utiliser à des fins médicales, mais souvenez-vous que si le moindre signe d'allergie ou d'autres troubles se manifestent, arrêtez de prendre du citron et consultez un médecin.