Plan de câblage
Lors de l'élaboration d'un plan de câblage dans un appartement, une maison ou une buanderie, vous devez d'abord respecter deux principes: la commodité et la sécurité.
Plan de câblage: Emplacement des périphériques
Veuillez noter que les appareils électriques tels que les prises de courant, les commutateurs et les compteurs doivent être situés dans des endroits accessibles à la réparation et à l'utilisation. Les boîtes de branchement sont installées en tenant compte de l'orientation des succursales dans un endroit pratique et accessible. Dans tous les cas, les pièces sous tension de ces appareils doivent être isolées et recouvertes.
Les interrupteurs doivent être montés de manière à ne pas recouvrir le vantail des portes lorsque les portes sont ouvertes. Auparavant, il était de coutume de placer les interrupteurs à une hauteur de 140 à 150 cm du sol. Désormais, ils sont souvent placés à 100 cm du sol. Il peut être plus pratique de les utiliser sans lever la main. De plus, cet arrangement facilite l'accès des enfants à ceux-ci, ce qui est important pour les enfants lorsqu'ils vont aux toilettes, à la salle de bain, à la cuisine ou à la chambre de bébé.
Le nombre de points de vente dans le salon, conformément aux normes de sécurité incendie, est défini pour tous les six mètres d’une surface d’au moins un. Il doit y avoir au moins trois sorties dans la cuisine. N'installez pas de prises ni d'interrupteurs dans les salles de bain ou les toilettes. Il existe une exception: les prises spéciales pour les sèche-cheveux et les rasoirs électriques, dont l’alimentation est fournie par une unité spécialement équipée à l’extérieur de ces locaux. Un transformateur d'isolation de bloc à double isolation est placé dans le bloc par lequel l'alimentation est fournie.
NE PLACEZ PAS les prises à proximité de tuyaux, d’éviers, de cuisinières au gaz ou électriques, ou de batteries mises à la terre. La distance entre eux et les prises devrait être supérieure à 50 cm.
Pour les pièces adjacentes, il est plus pratique d'installer des prises de courant de chaque côté du mur dans le trou traversant, en les connectant en parallèle à partir d'un fil.
Mise en place sur le plan de câblage
- La règle générale est de poser les lignes de câblage électrique dans les pièces: l'emplacement doit toujours être vertical ou horizontal et il est toujours possible de déterminer où elles vont exactement. Cela vous évitera d’endommager le câblage si vous devez enfoncer un clou ou percer un trou.
- Les fils horizontaux ne sont pas posés à moins de 5-10 cm des poutres et des corniches, à 15-20 cm du plafond et de la plinthe. Verticalement - pas plus de 10 cm des ouvertures de portes et de fenêtres et des coins des pièces.
- Évitez le contact des fils électriques avec les structures métalliques. Il est possible de poser le fil en parallèle avec le tuyau de gaz à 40 cm maximum, et le câblage doit être isolé avec des joints en amiante contre les effets de la chaleur provenant des tuyaux de chauffage et de l'eau chaude.
- En parallèle, conduisez des fils avec une distance de plus de trois millimètres entre eux, mais en aucun cas avec un paquet ou une torsion. Il est préférable d'utiliser pour chacun d'eux une rainure dans le canal en plastique.
- Les branchements et les connexions de fils ne sont effectués que dans des boîtes destinées à cet usage. Les fils de mise à la terre et de protection zéro sont connectés par soudage les uns aux autres et avec des appareils électriques - des connexions boulonnées. Les commutateurs et les fusibles ne doivent pas être connectés au réseau de protection de terre et de mise à la terre - leur utilisation ici peut entraîner une défaillance de la protection.
- Le respect des règles de sécurité énumérées lors de l’élaboration d’un plan de câblage des réseaux dans les locaux vous évitera de nombreux problèmes et vous aidera à sauver des vies et à améliorer les performances non seulement de vos câbles et de vos appareils électriques, mais aussi de vous. Et maintenant, vous pouvez commencer à remplacer le câblage dans la maison.