Caractéristiques de la taille des rosiers grimpants à différents moments de l'année - conseils et instructions étape par étape

L'élagage est l'une des étapes les plus importantes pour prendre soin des rosiers grimpants. Mais tous les jardiniers débutants ne savent pas comment la conduire correctement au printemps, en hiver, en été et en automne, afin non seulement de ne pas nuire à la plante, mais aussi de stimuler la croissance active de nouvelles pousses et d'assurer une floraison abondante et longue.

Par conséquent, nous examinerons s'il est nécessaire d'élaguer la fleur, y compris en hiver, et comment le faire pour ne pas nuire à la précieuse rose.

C'est quoi

Il y a plusieurs buts pour lesquels la taille:

  • Rajeunissement de la brousse. Après avoir retiré les vieilles pousses, la plante peut dépenser son énergie pour la formation de bourgeons.
  • Donner à la brousse un aspect plus décoratif.
  • Floraison abondante et longue.
  • Créer des conditions optimales pour l'hivernage des plantes.
  • Réduire le risque de développer des maladies fongiques en assurant une bonne ventilation des cils de la plante.

En fonction des objectifs poursuivis au cours de la conduite, les points suivants types de beautés de taille:

  1. formatif;
  2. anti-vieillissement;
  3. sanitaire;
  4. stimulant.

Est-il nécessaire de couper?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Mais la plupart des jardiniers ont encore tendance à avoir besoin de roses de taille. Il est important de prendre en compte le fait que différentes variétés et variétés de ces plantes en ont besoin à des degrés divers.

Dans quels cas est appliqué?

Avant de tailler une rose, vous devez savoir sur quelle pousse de quelle année elle fleurit. Si seulement l'année dernière, cette variété appartient au groupe Rambler, et si elle est également sur de nouvelles pousses, alors au groupe Klaymer. Le nombre de fois pendant la saison et la beauté de l'escalade n'a pas non plus d'importance.

Dans les variétés à floraison unique, les fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière. Ces variétés sont parées de manière à avoir jusqu'à 10 pousses: 5 pousses annuelles et autant de pousses bisannuelles qui auront des fleurs cette année.

Dans les rosiers grimpants qui fleurissent à nouveau, les fleurs se trouvent sur les branches des deuxième, troisième, quatrième et cinquième ordres, qui se forment sur les pousses principales. Ces arbustes sont coupés de manière à ce qu'il reste 3 à 7 pousses florifères principales et une croissance annuelle de 1 à 3 branches annuelles destinées à les remplacer à l'avenir. La taille principale des rosiers en floraison a toujours lieu au printemps.

Comment choisir le bon moment?

Les jeunes buissons de roses grimpantes n'ont pratiquement pas besoin d'être coupés. Les plantes ne retirent que les pousses sèches et endommagées ou les cils complètement affaiblis. À la fin de l'été, ils coupent les pousses, ce qui contribue à la maturation et à une meilleure préparation à l'hiver. Si la variété entraîne rapidement les fouets, une taille plus sérieuse sera peut-être nécessaire la deuxième année. Ensuite, vous devez effectuer les manipulations nécessaires sur la formation conformément aux caractéristiques de la variété.

Caractéristiques de la procédure à différents moments de l'année

PrintempsAprès avoir retiré l'abri d'hiver de la rose et évalué le mode d'hivernage de la plante, une taille de printemps est effectuée. Faites-le jusqu'à ce que les reins se réveillent. Toutes les pousses sèches endommagées, malades et sèches sont éliminées - à la base ou sur des tissus sains. Le degré et la profondeur de la taille dépendent également de la manière dont la rose sera formée et du support sur lequel elle sera placée.
L'hiverEn hiver, la formation de roses n'est pas effectuée.
L'automneLa taille d'automne fait partie de la préparation des plantes pour l'hiver. La rose est retirée du support, inspectée, toutes les branches endommagées et sèches sont retirées. Certains jardiniers recommandent de couper ou de raccourcir les pousses non mûres.
ÉtéEn été, une fois la floraison terminée, les branches anciennes des variétés à floraison unique sont coupées. Cela contribue au forçage actif de nouveaux cils, qui auront des fleurs lors de la prochaine saison. Dans les variétés en floraison, les boutons séchés sont enlevés. Cela améliore l'aspect décoratif de la plante et l'aide à se préparer pour la deuxième vague de floraison, sans gaspiller d'énergie pour la maturation du fruit.

Quelles parties de la plante sont enlevées?

Pour les rosiers grimpants, comme la plupart des membres de leur famille, la taille élimine les bourgeons et tiges anciens et endommagés (pousses abîmées, affaiblies, sauvages, vieilles branches), les feuilles et les jeunes pousses si la plante est épaissie, ainsi que les pousses «aveugles» et «grasses». .

Formation

Le degré de taille de la plante dépend en grande partie de la méthode de formation et de placement choisie pour la rose grimpante. Si vous décidez de cultiver une variété avec un gommage (un buisson qui s'étale sans support), vous effectuez une coupe sanitaire au printemps et à l'automne:

  • la croissance sauvage est enlevée;
  • La densité des plantes est contrôlée en éliminant les pousses poussant à l'intérieur du buisson.

L'emplacement des cils sur le support horizontalement ou avec un large éventail contribuera à l'apparition de nombreuses pousses de second ordre supplémentaires. Ce qui est particulièrement vrai si la rose donne des boutons sur les pousses de l'année en cours. Dans ce cas la taille contrôle le nombre de cils "squelettiques" de base et supprime les inflorescences sèches.

À l'aide! Si la rose est placée sur une arche ou une tonnelle et que les boutons apparaissent sur les pousses de l'année dernière, une fois la floraison terminée, les pousses sur lesquelles il y avait des fleurs (environ les 2/3 de la longueur) sont coupées, ce qui contribue au forçage et à la maturation des cils, sur lesquels il y aura des fleurs la prochaine saison.

Procédure avant, pendant et après la floraison - quelle est la différence?

La taille des roses avant la floraison stimule la croissance de nouvelles pousses latéralessur lequel les bourgeons sont posés.

Directement pendant la floraison, les fleurs sont coupées. Il est possible, à la base même, d’enlever la croissance sauvage de la rose sauvage, si la rose n’est pas une racine mais greffée.

Après la floraison, les boutons secs sont éliminés. Si la variété est à nouveau en floraison, après la première vague de floraison, vous pouvez couper les pousses jusqu'au bourgeon actif supérieur. Cela stimulera la croissance de nouvelles pousses avec des bourgeons.

Instructions de recadrage pas à pas

  1. Tige de fleur. Enlever les fleurs séchées et sèches et empêcher la formation de fruits contribuera à une floraison plus longue et plus abondante. La coupe se fait à une distance de 1 cm au dessus de l'œil.
  2. Tige. La coupe de la tige, ainsi que d'autres parties de la plante, est effectuée uniquement avec un outil tranchant. La coupe doit être lisse et soignée. Les pousses sèches sont éliminées à la base même. Faites aussi avec des pousses sauvages et des pousses faibles ou en excès. Lors de la coupe anti-âge, une coupe est faite à une hauteur d'environ 30 cm du sol. Cela permettra aux jeunes pousses de se développer et proviendra de bourgeons réveillés. Lors de la taille des tiges de rosiers grimpants, une coupe est effectuée au-dessus du bourgeon à une distance d'environ 1 cm.Les tranches de grandes tiges sont traitées pour une guérison plus rapide.
  3. Feuilles. S'il est nécessaire de retirer les feuilles endommagées de la plante, une coupe est effectuée près du tronc lui-même.
  4. Les flèches. En été, sur les rosiers, vous pouvez voir des pousses aveugles ou grasses. Les aveugles sont lorsque, à la place du bourgeon, se forment des ballonnements en forme de pics, et les corps gras sont des pousses sans fleur. Ils sont coupés à mi-longueur, ce qui contribuera à la libération de plusieurs nouvelles pousses de fleurs.

Comment une plante peut-elle être traitée?

Il est recommandé de traiter les grandes sections avec des variétés de jardin ou de Runet. Vous ne pouvez rien faire avec les petits.

Soins de suivi

Après la taille, la rose doit être nourrie et arrosée abondamment, qui vous permet de réduire le stress pour la plante des manipulations effectuées et d’aider à récupérer plus rapidement.

Instructions pas à pas pour couvrir les fleurs

  1. Après la taille d'automne, les rosiers grimpants sont préparés pour l'hivernage et couverts.
  2. Les cils sont rassemblés et légèrement pliés au sol.
  3. En utilisant des agrafes, ils sont pressés au sol.
  4. Plateau recouvert de branches d'épinette, film et agrofibre.
  5. Si les cils de roses ne se plient pas trop au sol, vous devez les envelopper étroitement avec du lapnik et couvrir les racines séparément.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de couvrir une rose d'escalade:

Quelles sont les conséquences de mauvaises actions?

Avec une taille incorrecte, vous pouvez non seulement réduire ou même ne pas voir la floraison sur la plante, mais également détruire la rose, ce qui l'affaiblit considérablement.

Attention! L'utilisation d'un outil mal taillé peut endommager la plante par des maladies dues à des coupes de mauvaise qualité.

Pour ceux qui commencent tout juste à maîtriser les caractéristiques de l'élagage des roses, ce processus semble difficile à faire à bien des égards. Mais, en suivant les instructions et les recommandations, avec une diligence raisonnable, même un débutant peut s’en tirer.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la taille des rosiers grimpants:

Laissez Vos Commentaires