Revêtement de liège à l'intérieur
Le choix du matériau de finition est une étape importante du processus de réparation. Les carreaux, le papier peint, le bois et la pierre sont considérés comme des options standard pour la décoration de la pièce. Ce n’est pas étrange, car chacun d’entre eux présente des qualités, des avantages et des inconvénients uniques. Mais il existe aujourd'hui beaucoup d'autres matériaux plus intéressants pour la décoration. Parmi eux, les sols en liège constituent une nouvelle façon naturelle et naturelle de décorer les murs, les sols et même les plafonds.
Propriétés et étendue des revêtements de liège
Le liège est un matériau unique qui présente de nombreux avantages:
- résistance à l'humidité (ce qui est important pour la salle de bain et la cuisine);
- ne pourrit pas (est un environnement défavorable pour les bactéries);
- considéré comme un matériau écologique;
- a une texture naturelle et unique (complétera presque tous les intérieurs);
- la principale différence réside dans la souplesse du matériau: après déformation, le liège reprend sa forme d'origine, ce qui est particulièrement visible lorsqu'il est utilisé en tant que revêtement de sol (on sent la douceur et la facilité de marcher).
Grâce à toutes les qualités ci-dessus, le revêtement en liège est utilisé partout: résistant à l'humidité et aux environnements agressifs, il est idéal pour la salle de bain et la cuisine, son apparence originale et sa texture unique peuvent décorer l'intérieur du salon et de la chambre à coucher. Et le respect de l'environnement et le naturel rendent ce matériau presque idéal pour une chambre d'enfant.
Types de liège à l'intérieur
Le liège est largement utilisé dans divers matériaux de finition:
- papier peint à base de liège;
- carreaux de mur en liège;
- revêtements de sol en liège: carrelage, parquet;
- revêtement auto-adhésif en rouleau;
- "stratifié" dont la couche décorative est en liège;
- Placage en une pièce en liège.
L’option la plus chère de la liste est le placage de liège. Ce n'est pas étonnant, car le chêne-liège ne se trouve que sur un petit territoire méditerranéen et j'enlève l'écorce d'un tel arbre une fois tous les 9 ans. En outre, le processus d’enlèvement n’est possible que si l’arbre a au moins 40 ans et si le placage de liège est un matériau fabriqué à partir d’un seul morceau d’écorce dont la production produit beaucoup de déchets. L'installation d'un tel revêtement n'est pas particulièrement difficile, par conséquent, il est recommandé d'effectuer un calcul préliminaire pour exclure un éventuel dépassement.
Technologie moderne et revêtement en liège
Les nouvelles technologies permettent de doter le revêtement de liège de propriétés supplémentaires sans perdre son aspect esthétique naturel. Le matériau peut avoir une bonne isolation thermique et phonique, antistatique, une résistance aux champignons, ce qui le rend plus pratique et polyvalent.
Pour augmenter les caractéristiques techniques, telles que la résistance, la stabilité, la durabilité, le revêtement de liège est traité avec un vernis et des mélanges spéciaux à base de polymères. Il y a même des imprégnations qui augmentent la résistance au feu du matériau tout en préservant son charme extérieur.