Mélanges pour chape: types et consommation
Malheureusement, il s'avère que même dans les nouveaux immeubles à logements multiples, il est impossible de trouver même les étages. Très souvent, les équipes de construction ne prêtent pas l’attention voulue au nivellement du sol, de sorte que les creux et les monticules à la surface des appartements non réparés sont courants. Oui, il y a des constructeurs, souvent même les nouveaux propriétaires ne prêtent pas immédiatement attention à de telles imperfections de leur maison, le problème n'est aigu que lorsqu'il s'agit de finir le sol. C’est là que les mélanges pour niveler le sol seront nécessaires. Parce qu'il est tout simplement irréaliste de poser du parquet, du stratifié ou du linoléum sur une surface aussi inégale. Avec les carreaux, cependant, une histoire légèrement différente, ici, vous pouvez niveler la surface avec de la colle, mais c'est faux et coûteux.
Types de mélanges
Tous les mélanges pour chape sont divisés en deux types:
- auto-nivelant, étalant et acceptant indépendamment la position exactement horizontale du mélange; L'un des types de solutions de tels mélanges peut être appliqué jusqu'à une épaisseur de 20 mm. Leur objectif est la reconstruction. De telles compositions sont généralement utilisées avec un maillage en fibre de verre. La surface est coulée en petites sections, pour aligner les grandes surfaces, appliquez des lattes pour diviser la zone en sections. Un autre type de mélange autonivelant est un mélange avec une couche pouvant atteindre 5 mm. Un tel mélange est vraiment auto-nivelant, il est coulé sur toute la surface et prend une position idéale. Pour obtenir le résultat idéal sans fissures sur la surface, il convient de respecter scrupuleusement les proportions lors du malaxage et l'épaisseur de la couche.
- mélanges à niveler avec une spatule. Ces mélanges sont utilisés pour la première couche de nivellement lorsque le sol est très grumeleux. En fait, ce sont des mélanges bruts pour chape, qui sont utilisés pour créer des pentes et dans la fabrication du chauffage par le sol. Ils travaillent avec ces solutions à l'aide d'une spatule et les appellent auto-nivelants uniquement de manière conditionnelle.
Calcul de la consommation du mélange pour chape
Pour calculer le mélange de chape sur la surface du sol, vous devez effectuer certains calculs. Avec une épaisseur de couche de 1 mm, 2,2 kg de mélange sec par mètre carré sont utilisés, la valeur de 2,2 doit être multipliée par la valeur de la chute de plancher moyenne. Pour calculer cette valeur, les hauteurs et les creux du sol sont mesurés par rapport à la valeur zéro, le plus petit est retiré du plus grand et divisé par 2. Après avoir effectué les calculs et déterminé l'épaisseur de couche nécessaire, il est possible de déterminer quel mélange convient à ce sol.
Il convient de noter que les mélanges pour sols en vrac ne sont pas identiques aux mélanges destinés à niveler la surface. La stabilité accrue des revêtements de sol en vrac vous permet de les utiliser sans finition, mais dans le cas de mélanges de nivellement, une finition ultérieure est requise.