Faire le bon éclairage dans la chambre

La question de l’éclairage doit être réfléchie à l’avance lors de la finition de la chambre à coucher, À ce stade, il sera facile de poser les câbles nécessaires dans le mur, de monter les lampes dans les zones nécessaires et d’amener les communications pour l’éclairage au plafond. Ce point doit être pris en compte, car refaire radicalement l’ensemble du système d’éclairage après une refonte majeure sera bien plus difficile. À cet égard, la conception de l'éclairage est pensée en premier lieu.




Éclairage général de la chambre

Si vous décidez de procéder à un éclairage général dans la chambre à coucher, alors, dans tous les cas, il ne devrait pas être brillant, il ne devrait pas s'agir d'un grand lustre avec de puissantes ampoules, qui battent très fort dans les yeux. La lumière provenant du plafond de la chambre à coucher devrait être diffuse et douce. Il existe plusieurs façons d’obtenir de la lumière parasite. Le plus simple est la protection banale des sources lumineuses avec abat-jour et capuchons différents.


Bien que la réception d’un plafond lumineux paraisse bien plus intéressante, à savoir des lampes halogènes ou fluorescentes dissimulées derrière des vitraux. Et vous pouvez placer les éléments d'éclairage au-dessus du film translucide du plafond tendu - la lumière sera non seulement douce, mais augmentera aussi visuellement les plafonds. L'idée de créer un ciel étoilé est également très attrayante pour une chambre à coucher. Après tout, regarder les étoiles scintillantes, même si elles ne sont pas réelles, est un vrai plaisir qui favorise la relaxation et la rêverie, ce qui signifie que vous vous endormez rapidement. Et la technique est la suivante: derrière le plafond tendu se trouvent des fibres optiques cachées qui, à l’aide de filtres de lumière, commencent à scintiller et à briller de différentes manières, parfois faibles ou trop claires, créant l’effet d’un ciel étoilé.

À propos, avec une lumière cachée, vous pouvez très bien expérimenter. Pour ce faire, placez des lampes fluorescentes sous le plafond et cachez-vous derrière les rebords des murs ou derrière les combles. Ainsi, l’impression d’un plafond arraché au mur est créée.


Et vous pouvez installer plusieurs sources de lumière sur le sol pour créer un contre-jour et obtenir l’effet de déchirer les murs du sol, ainsi qu’un sentiment de flambée et d’apesanteur.
Enfin, à l’aide d’une simple lampe ordinaire à lumière combinée ou diffuse, il est également possible d’organiser un éclairage approprié pour une chambre à coucher. Et il n'est pas nécessaire que le plafonnier soit monté au centre de la pièce. Par exemple, une lampe à éclairage directionnel peut être parfaitement placée directement au-dessus du lit.

La question de l'éclairage local

Des sources d’éclairage local sont disponibles dans toutes les chambres à coucher et remplissent de nombreuses fonctions. Les plus courantes d'entre elles sont des lampes locales situées à la tête du lit. Il peut s'agir de lampes de table avec veilleuses, d'appliques murales, de lampadaires et de divers objets décoratifs intégrés, tels que des vitraux éclairés et des peintures.
La source de lumière locale doit se trouver à 1,3 mètre du sol. À cet égard, les lampes de sol sont considérées comme les appareils d'éclairage les plus pratiques pour la chambre à coucher.

Les lampes sur des consoles mobiles avec des jambes flexibles sont également une bonne option pour une source de lumière locale, en particulier si la chambre à coucher n'est pas destinée à une seule personne mais, par exemple, à un couple ou à des enfants d'âges différents. Une telle source de lumière peut toujours être inclinée à la hauteur souhaitée, par exemple près de vous pour lire un livre, afin de ne pas perturber le sommeil d'une autre personne.
Une ampoule montée dans le miroir ou sur le rebord de la coiffeuse servira également de source de lumière locale.

Il ne faut pas oublier les lampes de chevet traditionnelles, capables de fournir une quantité de lumière suffisante pour la lecture. De plus, leur design est aujourd'hui exceptionnellement divers, ce qui vous permet de choisir le bon modèle pour l'intérieur de tout style. Les classiques restent toujours les plus populaires, par exemple une lampe de table avec un abat-jour chic sur un support en métal ou en céramique. Ou encore une lampe de chevet en cristal, idéale pour un style classique. Pour les styles modernes, il existe également de nombreux modèles de pieds chromés avec des abat-jours plus concis.



Pour ceux qui n'ont pas de table de chevet dans la chambre, vous pouvez recommander des appliques murales fixées au bord du lit à l'aide de supports. Ils sont également suffisants pour la lecture de la lumière et la conception du plafond est célèbre pour une vaste sélection pour tous les goûts et intérieurs. A propos, le lampadaire mural pour la chambre à coucher est très populaire maintenant - une solution de design très originale.

Eclairage décoratif dans une chambre

Pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable, vous pouvez mettre en valeur tout ce que vous voulez, y compris des niches architecturales, des colonnes ou d'autres éléments disponibles, en utilisant différentes méthodes d'éclairage caché ou de zone.

Le rétroéclairage d’une armoire à portes en verre translucide est très impressionnant. Entre autres choses, c'est aussi pratique. Le rétroéclairage peut être intégré d’en haut ou de côté, et parfois d’en bas. Ainsi, une armoire ordinaire se transforme en une lampe pour la chambre à coucher. Et vous pouvez monter le rétroéclairage dans le miroir situé dans le vantail, surtout s’il n’ya pas d’autres sources de lumière à proximité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petits spots, des LED, des fentes ou une lampe rotative près du miroir.

Les images, illuminées à l'extérieur et à l'intérieur, sont exceptionnellement spectaculaires. Il y a des panneaux de verre et des vitraux peints avec des couleurs spéciales qui brillent dans le noir.


Pour donner un peu de drame, par exemple, un éclairage LED est utilisé, qui peut mettre en valeur à la fois le plafond et tout autre élément de l’intérieur. Cette technique est souvent utilisée: ils construisent une niche décorative à la tête du lit, après quoi ils l’illuminent avec une LED qui donne une lumière douce. L'effet est incroyable, ajoutant à 100% au confort et à la chaleur de la pièce.


Les plafonniers décoratifs sont également cachés derrière les vitraux du plafond ou dans une toile tendue dans une structure en gypse, ce qui confère à l’intérieur un raffinement et une originalité. Au fait, le vitrail illuminé au plafond de la chambre à coucher est tout à fait capable de devenir un accent brillant de toute la pièce.

Laissez Vos Commentaires