Appliques murales - Un éclairage magnifique et fonctionnel dans votre maison
Nous essayons tous de créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans nos maisons - nous sélectionnons une palette de couleurs, nous choisissons une décoration et un mobilier qui répondent à toutes nos exigences, et nous décorons l'intérieur avec amour. Et l'éclairage de notre maison n'est pas la dernière de la liste des mesures nécessaires pour créer un espace de logement pratique, pratique et attrayant.
Parmi les options possibles pour l'organisation de l'éclairage dans les chambres d'appartements ou de maisons, un segment particulier est occupé par le segment des appliques murales ou des appliques. Après avoir parcouru un long chemin allant d'un simple flambeau qu'un homme primitif coincé entre les pierres de sa grotte, au métal forgé, au verre, au cuivre et au bronze, produits dorés, les appliques murales de notre époque peuvent facilement être appelées objets d'art. Leur design est donc original.
Les appliques murales tirent leur nom du mot français qui signifie "main". En fait, c'est logique: un seul mouvement de la main suffit pour allumer la lampe située à la tête du lit ou près du fauteuil.
Les fabricants modernes d’appliques murales offrent aux acheteurs une large gamme de modèles fabriqués à partir de divers matériaux et utilisant des solutions de design uniques et un décor inhabituel. Trouver une option qui vous convient en termes de style, de méthode d’exécution, de spécifications techniques et de coût n’est pas difficile.
En fonction de ce que vous allez mettre en valeur avec une applique murale, vous pouvez commencer à choisir l’un ou l’autre modèle de dispositif d’éclairage. Après tout, les appliques murales jouent non seulement un rôle fonctionnel, mais également un rôle décoratif: elles permettent de zoner l’espace, de mettre en valeur des objets intérieurs particulièrement importants (un tableau, un miroir ou des objets de collection sur une étagère ouverte). Les lampes montées au mur près de la tête du lit servent à éclairer le soir dans la chambre. Des appliques murales placées au-dessus de la chaise peuvent créer un espace de lecture confortable. Les dispositifs d'éclairage situés près du miroir de la salle de bains ou au-dessus de la coiffeuse créent un lieu pour le maquillage et la sélection d'images.
Avant de vous rendre au magasin pour acheter un éclairage mural, vous devez connaître clairement les réponses aux questions suivantes:
- pour quelle chambre choisissez-vous une applique;
- dans quel style la salle a déjà été achevée ou une réparation est prévue;
- si l'applique murale sera le seul appareil ou s'il y a un lustre, des lampes encastrées ou d'autres types d'éclairage (cela dépendra non seulement de la puissance de l'applique murale, mais également de son design, de son modèle);
- dans quel but la lampe sera installée sur le mur - éclairage de la zone, illumination du lieu de lecture ou installation décorative;
- le niveau d'humidité dans la pièce et les différences de température (typiques pour les luminaires qui éclaireront les salles de bains ou les cuisines), le choix du matériau de fabrication de la lampe dans son ensemble et de ses composants dépendra de ces paramètres.
Types de lampes murales
Il existe de nombreuses options pour les appliques murales, mais il existe une caractéristique commune qui unit tous les modèles présentés dans une large gamme en vente: une méthode de fixation. Du point de vue de la configuration et de la destination, toutes les lampes murales peuvent être classées dans les catégories suivantes:
1.Une des formes les plus simples et les plus traditionnelles de luminaires est un plafond légèrement appuyé contre le mur, qui est fixé à un petit trépied ou un support (il existe des modèles avec un luminaire intégré dans le plafond). Ces modèles de luminaires ont l’air discret, mais en même temps très pratique: ils sont faciles à nettoyer et s’approchent de nombreuses directions stylistiques. La forme du plafond peut être ronde ou semi-circulaire, et rectangulaire, ovale. En fonction de la forme de l'abat-jour, du matériau et de la palette de couleurs, différents modèles d'appliques murales sont créés et peuvent être utilisés à la fois pour éclairer les lieux publics et les salons.
2. Appliques avec abat-jour, qui est attaché au support. De tels dispositifs d'éclairage remplissent non seulement parfaitement la fonction d'éclairage (fondamentalement, il s'agit d'une lumière diffusante douce), mais décorent également parfaitement l'espace. Ces luminaires peuvent convenir à différents intérieurs, du plus classique au plus moderne, du plus moderne au plus minimaliste.
Parfois, une lampe avec un abat-jour est réalisée sous la forme d'une paire de lampes ayant une base commune. À l'aide de deux de ces dispositifs situés symétriquement sur le côté du miroir, de l'image ou de la cheminée, vous pouvez créer non seulement un niveau d'éclairage suffisant, mais également une composition décorative intéressante.
3. Appliques avec suspension. Le nom parle de lui-même et désigne les caractéristiques de conception. Parfois, le plafond est sous la forme d'un bol ou même d'une ampoule sans dessin.
Parfois, de tels modèles d’appareils sont fabriqués sous la forme d’un groupe de stores situés sur un trépied commun. Cette conception semble originale, sans oublier le fait que trois ou quatre lampes peuvent créer un niveau d'éclairage suffisamment élevé et bien éclairer la zone du miroir, par exemple.
4. La lumière directionnelle des appareils peut également être faite dans la modification de mur. La caractéristique principale de ces modèles est qu'ils peuvent être guidés en réglant le flux de lumière. De tels luminaires muraux sont idéaux pour créer des zones de lecture ou de maquillage.
Le plus souvent, ces lampes sont fabriquées dans un style hi-tech ou d'une manière proche de ce style. Mais ils peuvent convenir non seulement dans un intérieur moderne.
Une modification des appareils d'éclairage directionnels peut être considérée comme un dispositif qui consiste en un support fixé à un mur sur lequel un trépied avec plafond ou abat-jour peut tourner.
Où et comment placer les appliques murales?
Où les luminaires muraux seront-ils appropriés, dans quelles pièces sont-ils simplement non remplaçables et dans lesquels il est préférable de ne pas utiliser de bougeoir pour l'éclairage? Les designers du monde entier peuvent nous répondre que les appliques murales peuvent être suspendues dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il est donc important de choisir le bon modèle qui s’adapte de manière organique à l’intérieur existant ou créé, qui répond aux paramètres techniques dont vous avez besoin et ne gâche pas le budget familial.
Applique pour chambre et chambre d'enfant
Pour une chambre à coucher, on utilise le plus souvent des appliques à éclairage doux et diffus. C'est idéal pour éclairer une pièce où dormir, pour se calmer, pour calmer ses émotions et ses pensées, pour s'accorder pour se reposer.
Si vous aimez lire avant de vous coucher, il est recommandé de choisir des modèles avec la possibilité de régler la puissance. Ainsi, vous pouvez ajouter de la luminosité à votre lumière lorsque vous lisez et réduire le flux de lumière lorsque vous vous préparez pour aller au lit.
Comparées aux lampes de table ou aux lampes, les appliques murales ont un avantage décisif: elles ne prennent pas de place sur votre table de chevet ou votre armoire. Mais cette surface est souvent assez chargée (des livres, un téléphone, un verre d'eau ou même une plante d'intérieur).
Appliques à l'intérieur du salon et bureau
Dans le salon, des appliques murales sont souvent utilisées pour accentuer l’espace au-dessus de la cheminée. S'il y a un décor intéressant sur votre cheminée ou si une belle image est suspendue au-dessus de la cheminée, il est tout simplement impossible de ne pas éclairer cette zone. Deux appliques murales placées symétriquement s’acquitteront parfaitement de cette tâche.
Une paire d'appliques situées de part et d'autre du canapé éclairera non seulement les membres de la famille et leurs invités assis sur celle-ci, mais aussi la zone. Évidemment, là où il y a un canapé moelleux et de la lumière, il y a un coin salon, lire, regarder la télévision ou simplement parler.
Parfois, les lampes murales ont une fonction plus décorative, et si cela se produit, presque toujours dans les salons, boudoirs.
Les appliques murales situées par paires ajoutent de la symétrie à n'importe quelle pièce. S'ils sont situés au-dessus d'objets placés symétriquement ou sur les deux côtés d'un meuble ou d'une zone entière, le résultat est une image claire et finie qui peut bien entendu décorer la pièce.
Éclairage de salle de bain et mural
C’est dans la salle de bain que vous trouverez des appliques murales dans presque chaque maison ou appartement. Dans près de 100% des cas, des appliques murales sont placées près du miroir, soulignant sa surface et, par conséquent, notre reflet.
Lorsque vous choisissez des appliques murales pour la salle de bain, il est préférable de privilégier les appareils avec des stores simples et fermés au maximum, afin de minimiser l'infiltration d'humidité dans le store. Et, bien sûr, vous ne devriez même pas envisager de modèles d'appliques à abat-jour en tissu et en papier.
Pour mettre en valeur le miroir, il est déconseillé d’utiliser des lampes à abat-jour peints, équipées d’éléments décoratifs qui créeront des ombres sur le miroir et fausseront ainsi le reflet.
Les lampes de style rococo ou baroque comportent généralement de nombreux éléments décoratifs en verre ou en plastique transparent. De tels luminaires peuvent décorer la pièce dans un style classique, apportant une touche de luxe et de glamour à son intérieur.
Les appliques murales sont souvent vendues complètes avec un lustre central. En achetant un tel ensemble, vous pouvez non seulement doter votre pièce d'un système d'éclairage à plusieurs niveaux, mais également vous éviter de devoir choisir un plafonnier idéal pour les appliques murales.
Si le design des appliques murales et des cadres du miroir près duquel ils se trouvent s’harmonisent ou même reprennent certains éléments de la décoration, le résultat est toujours une image harmonieuse et finie de l’espace situé au-dessus de l’évier de la salle de bain. Mais cette zone est importante non seulement en tant que segment pour les procédures d’eau, mais également en tant que partie intégrante du décor de la pièce.
Les luminaires ouverts sans abat-jour et abat-jour sont souvent réalisés sous la forme d'imitations de bougies, rendant hommage à cette époque. Lorsque de vraies bougies en cire étaient placées sur des supports muraux spéciaux. Maintenant, de tels modèles de dispositifs d'éclairage sont de plus en plus utilisés pour créer un intérieur dans un style classique ou baroque. Des conceptions gracieuses et subtiles d'appliques en forme de bougies peuvent non seulement décorer l'intérieur classique, mais aussi l'éclairer parfaitement.
Les luminaires qui seront situés dans la salle de bain sont souvent composés d'éléments et de pièces chromées. De ce fait, en utilisant la combinatoire avec les accessoires de plomberie, une image harmonieuse de l'intérieur de la pièce est créée pour les procédures en eau.
Des appliques murales au design inhabituel peuvent transformer la pièce de la salle de bain. Par exemple, des luminaires muraux imitant les lampes au kérosène s’intègrent harmonieusement dans un intérieur de style campagnard, introduisant dans celui-ci non seulement un élément de la vie rurale, mais aussi un zeste rétro.
Couloirs, couloirs et autres pièces de service
Dans les passages et les couloirs, les appliques murales sont souvent utilisées comme principale et unique source d’éclairage. Dans de telles salles, des appareils avec des nuances transparentes et des lampes lumineuses seront appropriés. Si vous dirigez le flux de lumière vers le plafond, vous pouvez augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Si la lumière baisse, une atmosphère plus intime, romantique et confortable est créée.