Style marocain
Le style marocain appartient à la direction orientale du design d'intérieur. Sa particularité est principalement la décoration avec des fleurs naturelles et une abondance d'articles de décoration.
La maison ou l’appartement de style marocain regorge de détails tels que portes et volets sculptés, poufs bas, canapés, tables, tapis et oreillers. De plus, chacun de ces objets peut être qualifié d'art décoratif, ce qui confère à un tel intérieur un luxe oriental particulier.
Ce style convient parfaitement aux personnes qui recherchent le confort et ne craignent pas de remplir leur maison de couleurs vives. Si, dans de nombreux styles, vous devez respecter un certain schéma de couleurs afin de ne pas montrer le goût insipide, dans le style marocain, plus il y a de couleurs, plus il est expressif et original.
Surplombant l'oasis
Chaque style a sa propre particularité. Le point culminant du style qui vient du Maroc, pays d'Afrique, est le fait que certaines chambres offrent une vue magnifique sur l'oasis. Une telle démarche permettra non seulement de ressentir une intimité avec la nature, mais donnera également un sentiment de confort supplémentaire et de paix.
Ce peut être une terrasse ou un salon confortable avec de grandes fenêtres d'où vous pourrez admirer l'île verdoyante de la nature.
Au Maroc même, ces oasis servent de jardins dans les maisons intérieures. En règle générale, l'aménagement d'un tel jardin est planifié au stade de la construction des locaux et, lors de l'aménagement ultérieur, il n'y a aucune difficulté.
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas la chance de devenir propriétaire d’une maison aussi luxueuse et que vous voulez vraiment résister à l’intérieur de cette façon? La solution est assez simple à trouver. Vous pouvez équiper le jardin existant près de la maison.
Si l'appartement est conçu dans ce style, il est tout à fait possible de transformer un balcon ou une loggia en une oasis. Cette tâche peut être facilement traitée en y déposant des fleurs et des plantes d'intérieur.
Mais si, du fait que dans la pièce dans laquelle vous souhaitez créer un style marocain, il n'y a pas de grandes fenêtres et qu'il est possible de créer une oasis avec vue, vous pouvez utiliser un fond d'écran photo avec des images de coins pittoresques de la nature.
Salon de style marocain
Créer un style marocain commence au stade de la décoration intérieure.
Selon l'idée du concepteur, les ouvertures des portes et des fenêtres dans les murs sont spécialement formées, des niches aux contours orientaux complexes sont construites.
Les murs sont peints avec des couleurs proches des nuances des matériaux naturels.
Mais, si pour une raison quelconque, lors de la réparation, il n’était pas possible de recréer l’atmosphère de l’intérieur dans le style marocain, ou si cela n’avait pas été planifié à l’origine, et que le style a été décidé de changer sans recourir à la réparation, cette idée est facilement réalisable.
Après tout, pour transformer le salon moyen en marocain, vous n’avez besoin que d’oreillers pour des canapés de différentes formes et couleurs et d’une table basse.
Et plus les éléments décoratifs, tels que les oreillers multicolores et autres détails rappelant l’est, seront dans le salon, plus vous pourrez le rapprocher du style marocain.
Chambre de style marocain
La chambre du salon diffère un peu. C'est aussi une salle de relaxation, avec une abondance d'oreillers, d'éléments en bois sculptés et forgés en métal.
Un lit spacieux peut être suspendu avec un dais, ce qui vous permettra de ressentir tout le mystère des contes orientaux.
La présence de poufs et de canapés n'est pas interdite. Tout ce qui peut rendre le séjour dans une pièce encore plus confortable et serein ne fera que souligner la richesse du style.
La palette de couleurs de la chambre à coucher peut aussi être très expressive. Vous pouvez faire de cette pièce des couleurs apaisantes en ne la remplissant que d'éléments de décor lumineux.
Et vous pouvez créer des murs, des sols et même des plafonds colorés.
Cuisine de style marocain
La cuisine a les mêmes principes que dans les autres pièces. Plus les détails et les objets sont vifs, plus le style est riche.
Mais il y a une autre caractéristique qui rendra la cuisine de style marocain encore plus raffinée. C'est un carreau de céramique.
Vous pouvez bien sûr utiliser des carreaux ordinaires, mais rien ne peut mettre l’accent sur l’intérieur autant que des carreaux à motifs orientaux.
Style en détail
Le style marocain si reconnaissable et inhabituel en font les détails. Chacun d'eux apporte une touche de sophistication et d'originalité.
D'épais rideaux d'occultation servent au Maroc à se protéger du soleil brûlant, créant du crépuscule et de la fraîcheur à l'intérieur.
Les carreaux de céramique émaillés servent également de moyen de protection contre la chaleur étouffante dans le pays où ce style est né. Dans notre intérieur, cela deviendra juste un autre accent brillant.
Une attention particulière est accordée aux produits forgés. Il peut s'agir de meubles, de lampes ou de lustres. Chacun de ces détails est soit fait à la main, soit très similaire à celui qui aurait été fait par des artisans antiques, ce qui ajoutera du mystère à la pièce.
Les arches orientales et les moulures en stuc dans leur forme sont également une caractéristique distinctive de ce style, le rendant encore plus raffiné et original.
Lorsque vous créez un intérieur de style marocain, n’ayez pas peur de le remplir avec des objets colorés faits à la main, qu’il s’agisse de meubles ou d’oreillers. En effet, ce sont précisément ces détails qui permettent de ressentir tout le luxe de l’Orient.