À l'ombre des aiguilles de Noël: des idées pour l'aménagement paysager
Il est difficile de discuter de la popularité des lits, mais les technologies actuelles permettent de nombreuses cultures sur le rebord de la fenêtre et sur le balcon, libérant ainsi de la place pour la concrétisation des idées de paysage. Au lieu de plantations de jardin, des pelouses, des parterres de fleurs créatifs, des compositions avec des arbustes trop petits avec l’inclusion de conifères dans la conception viennent.
Les arbres de Noël ne sont pas souvent utilisés dans la conception du territoire, mais des compositions intéressantes avec leur participation, la beauté glacée des aiguilles et le luxe de la couleur sont de plus en plus proposées à la décoration. En plus de la fonction de décoration, les pins ont également d’autres avantages, qui favorisent le choix des sapins:
- c’est le désir d’avoir une belle haie qui ne se décolore pas sous le soleil et contraste avec la blancheur de la neige;
- La pertinence des atterrissages près de la clôture est prouvée. En peu de temps, les épinettes prennent des formes magnifiques et les pattes épaisses forment un mur continu de haute densité.
- Les plantations sont également autorisées à diviser le site en segments, à protéger les parterres de fleurs du vent et à constituer un fond pour les plantes à fleurs.
Topiaire ou modèle de sapin de Noël
De préférence, une clôture «vivante» peut être équipée d’une méthode moulée, transformant les branches à plusieurs niveaux en configurations intéressantes, ou laissant les pattes de Barbarie intactes. En règle générale, le motif est dominé par le topiaire (coupe de cheveux bouclée) et des aiguilles qui poussent au hasard en quelques heures peuvent prendre la forme d’une boule, d’un cône ou d’une spirale.
La coupe de cheveux la plus simple de la variété modèle est la configuration en cône, idéale pour les plantes épineuses, ainsi que pour le genévrier et les bas arbustes. Elle est capable d'amateurs, et un modèle aidera à faire face à la forme. Premièrement, fixez 4 poteaux dans le sol avec le même intervalle, et connectez-les en un point commun, en désignant une pyramide. Coupez les branches qui ne correspondent pas à la géométrie de la forme avec des ciseaux.
L'expérience du jardinier vous permet parfois de faire face à la tâche, en évitant les motifs pour la conception de la couronne sphérique, mais en l'absence de compétences, utilisez un blanc du fil de fer. Pliez-le sous la forme d'un anneau avec un support (ressemble à un miroir sur une jambe) avec un diamètre inférieur à la circonférence de la couronne. Fixez-le de manière pratique et coupez de longues pousses coquines qui sortent du cadre.
Important! Certains types de sapins ont un dôme initialement rond, ce qui suffit à supporter une légère correction. Ceci est un pin de montagne "Mops", une variété de thuya "Globosa", "Danica", des arbres de Noël "Little Gem" ou l'espèce "Nidiformis Elegans".
Vous ne pouvez pas discuter avec l'élégance d'une spirale tordue. À première vue, la figure semble compliquée, mais la simplicité du circuit est indiquée par la facilité d’action. Prenez le ruban et enroulez le cône de l'arbre coupé. Il reste à éliminer l'excès dans les segments entre les tours de la matière.
Ce ne sont que quelques exemples d’idées. Utilisez n'importe quel agencement et "installez" des animaux à votre place, disposez les sculptures sur le site, construisez des installations d'arbres de Noël ou reproduisez toute forme architecturale à partir d'aiguilles épaisses.
- Note! En raison de la nécessité d'un accès léger au bas des jambes, la modélisation d'une forme avec un volume modeste de l'apex (cône) est considérée comme la plus acceptable. Sinon, les aiguilles du premier étage seront sensiblement plus fines.
- Une clôture d'arbre de Noël moulée nécessite des ajustements esthétiques pour conserver sa forme en raison de la croissance rapide de l'arbre. Les jeunes pousses mesurent environ 10 cm par an, se distinguent par leur couleur éclatante et violent les coupes de cheveux en filigrane aux extrémités rebelles.
- Les plantations de conifères se caractérisent par une absorption élevée de l'humidité du sol, à l'exception de plusieurs espèces, et ce fait doit être pris en compte lors de l'intégration des sapins dans la conception. Il est conseillé de rappeler la nécessité de nourrir les arbres avec des engrais minéraux pour la densité des aiguilles.
Conseils d'aménagement paysager
Dans la version compacte - avec des compositions composées sur une petite surface, une décoration avec des arbres de Noël nains est la bienvenue. Les types de races basses à cône couronne cultivées en pots sont particulièrement intéressants. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont appelés «caméléons», car ils sont jaunes en été, verts en hiver, et les nuances de couleurs sont indispensables à l’organisation des compositions. Ils sont autorisés à relier des accents individuels dans un seul espace et, dans le cas de l'organisation des collines alpines, vous ne pouvez pas vous en passer. Le paysage avec des plantations de différentes variétés de conifères, se distinguant par des couleurs d'aiguilles, est particulièrement beau.
Vous ne pouvez pas ignorer la vue pittoresque des variétés de conifères rampants et sous-dimensionnés. Ainsi, le Mini Pug en pin des montagnes ressemble à un oreiller moelleux, le thuya Tini Tim est identifié à un chignon et ses formes rondes décorent avec élégance les allées du jardin. Avec les lanternes qui reproduisent l'apparence des plantes, on obtient un bel ensemble jaune-vert. Spruce Lombres est connu pour sa couleur émeraude et ses aiguilles denses. Les espèces naines sont attirées par des possibilités de composition illimitées et aiment les bons soins.
- Pour les rocailles pierreuses, une épinette naine Little Gem ou Nidiformis d’une hauteur maximale de 40 cm convient.Le globe terrestre canadien sphérique de l’Alberta sera légèrement plus haut (50 cm).
- Conica et Aurea, aux cheveux gris canadiens, dominent toujours le dessin, de même que la couronne luxueuse Sanders Blue. Leurs pattes épaisses et leur croissance lente assurent la constance de formes d'une hauteur limitée à 2 mètres.
- Pour diversifier la collection, des espèces de sapins en larmes vous aideront, parfaitement adaptées à la conception d’un réservoir pour des raisons complémentaires. Leur aspiration dans le milieu aquatique est observée et la participation d'espèces rares à des combinaisons originales revendiquant l'unicité est également indiquée. Ainsi, l'arbre Breiver est identifié à une crinière bleue et la Pendula serbe complète la série avec un accent décoratif non banal.
L'épicéa ordinaire de Serbie est capable de survivre aux carences de n'importe quel sol et est absolument indépendant du départ. La variété Nana en forme de cône semble avoir été spécialement conçue pour la décoration des allées de jardin.
Accent précis
Important! Différentes nuances sont inhérentes aux aiguilles, et l'harmonie du dessin est due aux nuances de couleur dans la composition créée, qui sont cruciales pour une perception holistique.
- avec une combinaison de 3 variétés, la présence de 2 nuances de teintes est permise;
- l'inclusion de 5 espèces d'arbres est limitée à 3 couleurs;
- avec une variation allant jusqu'à 25 pièces ou plus, les conifères sont regroupés en 3 exemplaires en fonction de l'identité de la nuance.
- Il est permis de combiner l'épinette avec des céréales, des plantes à feuilles caduques et des fleurs. Les lis dans un étang ont l’air particulièrement intéressants sur le fond d’une telle composition, encadrant un étang.
- Roses en harmonie avec les pattes aiguilles des arbres. Une autre chose est que la tendance des conifères à oxyder le sol finit par entraîner la disparition d'un parterre de fleurs rose.
- Ensemble de Noël-arbuste nécessite la bonne composition. Puisqu'il est possible d'évaluer l'idée d'une composition uniquement à partir d'une position distante de deux de ses hauteurs, un espace approprié est requis.
- Pour éviter le sentiment de densité des plantations d’arbres de Noël, la présence d’une pelouse est la bienvenue.
- Si vous plantez des épinettes près d'un étang avec des arbres à feuilles caduques (saule, peuplier), la perception contrastée donnera un design unique.
- Les segments de plantation de conifères doivent être orientés est ou ouest.
Essayez de combiner différentes espèces de conifères, comme l’épinette bleue, le pin fin, le thuya sphérique. Genévrier touffu en harmonie avec le châtaignier, l'érable, le pommier ou le cerisier. En règle générale, les épicéas complèteront et soutiendront n'importe quel paysage. Les variétés de grands arbres sont bien reçues au singulier.
Les vues bleues n'ont pas été oubliées non plus. Pour être précis, seulement 20% ont une couleur du ciel prononcée, le reste est riche en tons bleutés et une gamme de nuances de vert. Les plantes décorent parfaitement le paysage en raison de la constance de la couleur et de la densité des aiguilles qui vivent jusqu'à 6 ans.