Simplicité et espace libre: style minimalisme
Une variété de styles pour l'extérieur de la maison fait qu'il est long de choisir et d'étudier les signes de ces zones. Pour faciliter ce choix, vous devez déterminer quelles tâches principales sont affectées à la façade de la maison. Parmi ceux-ci figurent l’isolation thermique, les propriétés décoratives, l’utilisation pratique, la présence d’éléments aux fonctionnalités variées (escaliers, portes, volets, portes de garage, etc.), le respect de l’environnement, l’assurance du microclimat optimal, la composante financière et bien plus encore. En fonction de l'importance de ces critères, il est nécessaire de choisir le style du bâtiment.
Caractéristiques générales du style
On peut dire que le minimalisme classique est un style relativement nouveau dans la construction de bâtiments. Une architecture similaire est récemment apparue en Russie. Mais dans le même temps, il est déjà possible d’observer les manifestations de cette direction dans les bâtiments résidentiels et autres bâtiments.
La caractéristique principale du minimalisme moderne peut être considérée comme une forme élémentaire. La simplicité et l'accessibilité pour comprendre les éléments utilisés rendent ce style plus populaire chaque jour. L'utilisation de grandes fenêtres créera un espace supplémentaire dans la pièce, caractéristique de cette direction.
Parmi les nuances les plus caractéristiques dans ce cas:
- beige;
- vert
- marron
- gris.
Pour la décoration des façades, le stuc clair, la pierre et le bois conviennent. Le naturel des couleurs et des matières permet de relâcher et d'apaiser un regard.
Cette direction de l'architecture est caractérisée par un développement dynamique. Le slogan sous lequel le minimalisme gagne du terrain sonne comme "moins, c'est plus". Il a été proclamé pour la première fois par Ludwig Mi Svan der Rohe - un architecte de renom. Le désir des concepteurs qui conçoivent des maisons dans le style du minimalisme devrait être de choisir les meilleurs matériaux avec une quantité relativement faible d’utilisation. Il en va de même pour le design et les accessoires. Les représentants les plus en vue du minimalisme européen sont issus de l'architecture japonaise et du bureau néerlandais DeStill.
Cette tendance dans l'architecture des bâtiments prouve que vous pouvez mettre en valeur la structure d'un matériau naturel sans utiliser d'éléments de décor supplémentaires. Les objets à l'intérieur d'une telle maison ont tendance à être multifonctionnels. Par exemple, le manque de radiateurs peut être remplacé par un chauffage par le sol. C'est un excellent moyen de gagner de la place.
En plus de ce qui précède, le minimalisme se caractérise par des formes géométriques simples et des volumes évidents. Le jeu d'ombres et de lumières est l'une des techniques de conception courantes. Les éléments en verre sur les portes et le toit permettent d'obtenir l'effet souhaité à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Projets de maisons dans le style du minimalisme
Il existe de nombreuses astuces pour utiliser le minimalisme dans la construction. Les projets soutenus dans cette direction architecturale se fondent facilement dans n’importe quel environnement.
Une des options les plus populaires est le chalet. Les lignes horizontales et les lignes droites s'harmonisent avec les détails verticaux. Les fenêtres verticales et les portes hautes conviennent ici. En outre, vous pouvez utiliser les toits en porte-à-faux pour créer un espace supplémentaire sous leurs auvents.
Généralement, dans de telles maisons sur le toit, une charge fonctionnelle supplémentaire est appliquée. Là, vous pouvez placer une plate-forme d'observation ou une terrasse. Un tel mouvement créera une zone utilisable supplémentaire. L'entrée du toit peut être aménagée de manière isolée par rapport à la partie principale du bâtiment résidentiel. Une petite extension pour les besoins domestiques n'utilisera pas l'espace principal du chalet à des fins techniques. La chaudière de chauffage, l'équipement de blanchisserie et d'autres appareils ménagers peuvent être stockés et utilisés séparément. La superficie recommandée d’une telle structure sera d’environ 200 mètres carrés. m
Les recommandations techniques pour le bâtiment sont simples:
- fondation monolithique;
- cadre en béton armé;
- murs en béton cellulaire;
- sols monolithiques en béton armé;
- la façade est finie avec du plâtre "chaud";
- revêtement en bois.
Une telle structure se fondra harmonieusement dans la cour pavée de pavés. Des greens supplémentaires sur le site créeront le sentiment nécessaire d’unité avec la nature. La terrasse est mieux décorée avec une planche naturelle.
Ce projet est bon pour sa rentabilité. La construction d'un étage entraîne des coûts minimes pour la conception et la conduite des communications, tout en maintenant l'espace et la fonctionnalité de toutes les pièces.
Si la surface du bâtiment est petite, le projet peut être modifié. Lorsque les locaux à l'intérieur de la maison ne peuvent pas occuper plus de 150 mètres carrés. m, il est nécessaire d’utiliser le zonage. Une telle maison doit être amenée aussi près que possible des limites du site afin de laisser de la place pour une petite cour. L'espace ouvert est l'une des caractéristiques d'un style minimaliste, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
De grandes fenêtres créeront un panorama qui éliminera la sensation d'espace restreint dans une zone limitée. De tels projets impliquent un accès direct du salon à la terrasse. Pendant les mois les plus chauds, cette technique est très utile. Pour fusionner l’intérieur de la maison avec la terrasse, il est préférable d’utiliser des structures coulissantes transparentes. Cela effacera temporairement la ligne entre la maison et la rue.
Une telle structure est réalisée en utilisant:
- murs porteurs en blocs de béton cellulaire;
- étagères en métal;
- fondation monolithique;
- sols monolithiques en béton armé;
- isolation en laine de roche;
- finitions chaudes en plâtre;
- revêtement de bois;
- verre;
- cloison sèche pour la peinture;
- panneaux décoratifs;
- carreaux de céramique.
La cour peut également être décorée avec des pavés et la terrasse avec un panneau naturel.
Un autre projet pourrait devenir un immeuble résidentiel à part entière. La principale caractéristique d'une telle structure sera la visibilité absolue depuis le domicile du territoire extérieur. L'espace entier est saturé d'air frais. Il est pourvu de beaucoup de vitrage, de deux étages et d'une terrasse.
Il est conseillé de faire une sortie sur le site et dans le même style effectuer un abri de voiture. Il est préférable que tous les sites soient aussi ouverts que possible. Il est nécessaire de s’efforcer d’installer de manière compacte les bâtiments sur le site afin de gagner de la place pour la cour, le jardin et la pelouse. Si la terrasse peut être située du côté ensoleillé, elle peut être utilisée confortablement toute l’année.
Les matériaux de construction peuvent être:
- doublé d'ardoise;
- revêtement de terrasse en planches;
- planchers de terrasse en bois naturel;
- les encadrements de portes et de fenêtres sont en bois naturel contrastant avec les murs;
- la charpente de la maison est en bois;
- la laine minérale est utilisée comme isolant;
- à l'intérieur des murs et des escaliers sont en bois;
Les fondations d'une telle structure doivent être légères et le toit en pente. Le bâtiment s'intégrera parfaitement dans la cour, bordée de pavés.
Dans tout projet de maison dans le style du minimalisme, vous pouvez apporter des modifications en fonction des goûts et des souhaits du propriétaire. La liste des avantages des bâtiments réalisés dans cette direction inclut la possibilité d’expérimenter et un espace infini pour l’imagination du concepteur.