Pose de mosaïques: instructions photo et vidéo

Les carreaux de mosaïque sont un bon substitut aux carreaux ordinaires. Grâce à sa structure, le matériau vous permet de créer des panneaux décoratifs avec des dessins plus petits. Pour créer un motif original, vous pouvez combiner des couleurs, mélanger des blocs et les compléter avec des bordures. Étant donné que la mosaïque est attachée au substrat, elle peut être facilement découpée en séparant le nombre de rangées requis.

Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants:

  • percer avec un mélangeur à buse pour la préparation d'un mélange adhésif;
  • truelle pour appliquer le mélange;
  • truelle à dents d'une épaisseur de dent de 4 mm;
  • niveau de construction pour le contrôle de la qualité;
  • Râpe en caoutchouc pour l'assemblage.

Préparer la surface

Pour commencer, vous devez préparer la surface pour la pose de la mosaïque: nous enlevons l’ancien revêtement, la saleté et la poussière. La mosaïque est posée sur une surface sèche, propre et lisse. Si le matériau est déposé dans la piscine, une couche d'imperméabilisation et un treillis de renforcement doivent être installés. Pour l’emplacement correct de la mosaïque, dessinez une surface revêtue et prenez des mesures: déterminez l’emplacement des motifs, des frises, etc.

Colle de cuisine

La colle doit être choisie en fonction de la surface à revêtir (cloison sèche, plâtre, surface peinte, etc.). Par conséquent, assurez-vous de consulter le vendeur car il existe aujourd'hui un grand nombre de mélanges adhésifs, dont la préparation est décrite dans les instructions du fabricant. Pour cuisiner, vous aurez besoin d’un récipient, d’un mélange sec, d’eau et d’une perceuse avec un mélangeur. Par ailleurs, lorsque vous utilisez des carreaux de verre, vous devez utiliser de la colle blanche, sinon vous n'obtiendrez pas la teinte souhaitée.

Pose de carreaux de mosaïque à base de papier

  1. Appliquez de la colle sur la surface et nivelez-la avec une truelle dentelée.
  2. Nous attachons les feuilles de mosaïque avec du papier au sommet, maintenons la distance, de sorte que la taille des coutures soit toujours la même;
  3. Après avoir empilé plusieurs rangées, revenez à la première rangée et humidifiez le papier avec un chiffon humide. Au bout de quelques minutes, retirez la couche de papier en faisant des mouvements délicats, car la colle n’a pas encore «grippé»;
  4. Après avoir retiré la base en papier, lisser légèrement le carreau et retirer tout résidu de colle;
  5. Une fois la colle sèche, et cela prend environ une journée, vous pouvez commencer à sceller les joints.

Pose de carreaux de mosaïque à base de grille

Le processus est similaire à celui de la pose de mosaïques en papier. Nous appliquons également la solution adhésive sur la surface et la nivelons avec une truelle dentée. Ensuite, nous appliquons une feuille de mosaïque, de sorte que le dos de la tuile soit immergé uniformément dans la solution. Nous alignons l'emplacement de manière à ce que la taille des joints soit la même, puis procédons au coulis des joints.

Couture

Les coutures sont fermées au plus tôt dans la journée. Avant de sceller, laver délicatement la surface de la colle en excès. En tant que coulis, un mélange de couleurs spécial avec un additif au latex est utilisé. Après l'application de la truelle, le mélange restant est éliminé avec une éponge humide.

Laissez Vos Commentaires