Lustres modernes: photos des modèles 2018
L'éclairage joue un rôle clé dans la formation de l'image d'une pièce. Selon la taille, l’objet et l’ensemble des zones fonctionnelles de l’espace, il peut avoir différentes sources de lumière artificielle. Mais dans presque tous les cas, les plafonniers sont utilisés - des lustres. L'époque où un lustre remplissait exclusivement les fonctions d'un dispositif d'éclairage est révolue. Dans un intérieur moderne, le plafonnier peut servir d’élément décoratif principal, d’accent coloré dans la conception, servir à relier les objets centraux de la pièce ou à refléter le concept de direction stylistique. En un mot, le choix du lustre, quelle que soit la pièce que vous concevez, doit être pris avec responsabilité, car vous devrez résoudre de nombreux dilemmes - taille et forme de la lampe, palette de couleurs, puissance de l'appareil et même couleur et intensité des flux lumineux. Eh bien, le design à la mode des suspensions pour les pièces de toutes sortes, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre vaste sélection de photos de projets de design rassemblés dans le monde entier.
Critères pour choisir un lustre moderne
En plus de son principal composant fonctionnel - l'éclairage de l'espace, le lustre peut exécuter d'autres options - zoner la pièce, la rendre visuellement plus spacieuse et plus grande en raison de l'intensité de la lumière correctement sélectionnée et de la distribution des flux de lumière, peut créer l'emphase nécessaire, devenir l'élément central de l'intérieur, détourner l'attention de l'échec objets ou zones entières.
Ainsi, les critères suivants influencent le choix d'un lustre:
- le but de la pièce - il est évident que le lustre de la salle de bain et du salon, par exemple, doit être choisi différemment;
- la taille de la pièce et le nombre de zones fonctionnelles, la présence d'autres dispositifs d'éclairage - même dans les petites pièces, le système d'éclairage consiste rarement en une suspension, étant donné la nature multifonctionnelle des pièces, chaque segment a besoin de sa propre source de lumière artificielle;
- la palette de couleurs de l'intérieur influe sur le choix du design du lustre, de sa puissance et de la couleur de son éclairage (flux chaud ou froid);
- la direction stylistique dans la conception intérieure affecte directement le choix du modèle du lustre;
- possibilités financières des propriétaires de la pièce pour laquelle une lampe est sélectionnée et de leur idée de la beauté et de la praticité des dispositifs d'éclairage - la dispersion dans le coût des lustres modernes est incroyablement grande.
Types de lustres modernes dans la conception et le style
Du point de vue des caractéristiques de conception, le type de lustre le plus populaire aujourd'hui est la suspension. Le nom parle de lui-même - un tel lustre a nécessairement une ficelle, une corde ou une chaîne sur laquelle sont fixés les principaux éléments de la lampe - un plafond (un ou plusieurs) et sa structure de support. La longueur d'une suspension peut être ajustée en fonction de la taille de la pièce (principalement de la hauteur du plafond) et de l'atmosphère à créer dans la pièce grâce à son aide - solennelle, éclairant de manière éclatante tout l'espace ou l'intime, dispersant l'éclairage et le réduisant.
Les lustres sont le deuxième type de lustre le plus populaire. De tels dispositifs d'éclairage ne sont pas suspendus et sont montés directement au plafond. La conception peut consister en une grande teinte adjacente à la surface du plafond ou en plusieurs teintes supportées par un seul système. Les lustres de plafond sont idéaux pour les pièces avec un plafond bas. Il est facile de s’occuper de telles lampes. Mais pour remplacer l'ampoule dans le lustre, qui consiste en un grand plafond, vous devrez dévisser toute la structure du plafond.
Il existe également des lustres difficiles à identifier avec l'un des deux types de luminaires en termes de design. Le plus souvent, il s’agit de modèles de conception de forme fantaisiste, ils peuvent être partiellement fixés au plafond, situés partiellement sur des suspensions ou constituer une structure extérieurement difficile à déterminer pour un type particulier de lampe.
Lustres classiques et leurs variations
Le modèle classique est l'un des types de lustres les plus populaires en termes de performances stylistiques. Le concept même de lustre dans la plupart d’entre nous est associé à ce type de luminaires - des lignes lisses d’une structure suspendue à plusieurs teintes, contenant le plus souvent des éléments décoratifs. Mais le nom de lustre "classique" ne doit pas vous confondre - ce type de lampe convient à presque tous les styles de décoration d'intérieur - du néo-classique à l'avant-garde. Les lustres traditionnels au design moderne peuvent être présentés dans une grande variété de variations.
À l'origine, le lustre classique incarnait la richesse et le goût des propriétaires (en réalité, seuls les propriétaires fortunés pouvaient se permettre des lustres). Ils étaient faits de matériaux naturels - le métal, le verre, le cristal, les nuances pouvaient être faites de tissu. Pour beaucoup de nos compatriotes, un lustre en cristal est toujours un symbole de luxe, d'élégance et de prospérité.
Les premiers lustres étaient des chandeliers suspendus. Les bougies ont été insérées dans des cadres en métal spéciaux. La mémoire des racines du lustre classique s’incarne dans les modèles modernes. Les suspensions imitant des bougies allumées sont extrêmement populaires et ont fière allure dans des pièces de toutes sortes, fabriquées dans un style néo-classique, avec diverses modifications du style classique, contemporain et shabby chic.
Les lustres modernes de style traditionnel peuvent être entièrement en plastique, décorés avec des éléments décoratifs (tels que des cristaux de Swarovski) tout en ayant l'air luxueux, respectables et même élaborés. Mais le style moderne des espaces de vie nous incite néanmoins à acheter des lustres d’exécution concise, avec un décor minimal.
Si vous ajoutez de nombreux éléments décoratifs au lustre classique de couleur vive, il devient facilement une décoration difficile pour l'intérieur, mais sa couleur principale est accentuée, le centre d'attraction de tous les regards.
Les plus populaires sont les lustres du modèle traditionnel avec un cadre en métal léger et plusieurs nuances, le plus souvent en tissu. De telles suspensions sont très polyvalentes et s'intègrent harmonieusement à l'intérieur moderne de tout type de pièce. Un tel lustre conviendra au salon, à la chambre à coucher, même à une chambre d'enfants ou à un couloir spacieux. De plus, ce modèle ne nécessite pas de très hauts plafonds dans la pièce.
Lampes à Suspension Art Nouveau
Le style Art Nouveau est apparu comme un contrepoids à tous les motifs classiques de la décoration d'intérieur. Tout ce qui est nouveau et ultramoderne, contrairement aux formes traditionnelles, s’appelle moderne. En fait, à l’heure actuelle, tout lustre de type différent du lustre classique peut être qualifié de lampe Art Nouveau. Ce sont des lustres ultramodernes et avant-gardistes qui apportent de la créativité à la décoration de l'espace et des luminaires minimalistes pouvant être utilisés à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Les options pour l'exécution du lustre dans un style moderne ne peuvent pas être comptées. Il peut s'agir de conceptions laconiques avec plusieurs ampoules sans abat-jour ou de lampes élaborées avec de nombreux éléments décoratifs, difficiles à voir pour les sources lumineuses elles-mêmes.
Lustres écologiques
Le désir d’utiliser tout le naturel dans un style moderne ne pouvait ignorer une sphère de la création de design d’intérieur comme la production de dispositifs d’éclairage. Dans le même temps, les lustres créés à l'aide de matériaux naturels peuvent s'inscrire organiquement non seulement dans un style écologique ou dans un pays. Elles complètent à la perfection presque toutes les variétés de stylistique moderne et s'intègrent harmonieusement dans des chambres décorées dans un style shabby chic, provençal, éclectique, scandinave et même avant-gardiste.
Dans la fabrication de lustres de style écologique, des matériaux naturels sont utilisés: métal, bois, verre, cristal, tissu, papier (le plus souvent du riz), coquillages, galets, brindilles, paille, bambou pouvant servir d’éléments décoratifs.
Lustre pour zoner une pièce moderne
Traditionnellement, un lustre est suspendu au centre de la pièce. Mais récemment, les intérieurs multifonctionnels sont devenus plus répandus - un espace composé de plusieurs segments nécessite un système d'éclairage plus étendu. Très souvent, le lustre central est complété par un éclairage intégré - il peut s'agir d'une bande LED située sur le pourtour du plafond ou de lampes placées localement en fonction de l'emplacement des zones fonctionnelles.
Le lustre peut être situé non seulement au centre de la pièce. Par exemple, il peut devenir un élément du zonage d’un segment fonctionnel. Dans le salon, qui combine les fonctions de salle à manger, un lustre peut être placé au-dessus de la table à manger. Dans une salle commune avec une cheminée, le lustre peut être «déplacé» vers la zone de sécurité, en particulier si, en plus de la suspension, il existe d'autres sources de lumière - une lampe de sol ou des appliques murales.
Dans la chambre à coucher, le lustre peut être suspendu non pas au centre de la pièce, mais au pied du lit (si vous souhaitez utiliser une structure assez longue, mais la hauteur du rideau ne le permet pas) ou équiper une paire de lampes suspendues avec des tables de chevet sur le côté du lit.
Pour une pièce spacieuse, une paire de lustres identiques est une technique de conception assez souvent utilisée pour des projets étrangers. Mais dans notre pays, de nombreux propriétaires ont pu apprécier les avantages de cet agencement de luminaires. D'une part, vous pouvez illuminer une zone considérable de la pièce tout en conservant une atmosphère symétrique, d'autre part, créer un tandem original qui peut devenir un des points forts de l'intérieur.
Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas deux, mais trois lustres? Bien entendu, pour un tel éclairage et une telle décoration, une zone considérable de la pièce est nécessaire et sa hauteur est suffisante. Une trinité particulièrement spectaculaire de suspensions identiques a l'apparence d'être strictement alignées.
Il est logique que le lustre, s'il n'est pas le seul luminaire de la pièce, corresponde à d'autres luminaires du type d'exécution. Dans le même temps, les experts soutiennent qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner des appareils de la même collection, il suffit d'opter pour des modèles des mêmes accessoires stylistiques fabriqués dans les mêmes matériaux, bien que de couleurs différentes, décorés dans des styles différents.
D'autre part, des lustres excellents en termes d'exécution et de décoration illuminent une pièce - un geste de design intéressant et audacieux. Si vous sentez en vous assez de courage pour une telle décoration intérieure, cela deviendra une caractéristique non seulement de cette pièce, mais de toute la demeure.