Rideaux pour le salon - Idées actuelles 2018
Salon - la salle de présentation principale de toute maison. Cette pièce est toujours visible et son design doit être abordé avec un soin particulier. Si nous parlons du choix des rideaux pour le salon, c’est l’une des finitions les plus agréables dans le processus de formation de l’intérieur de cette pièce multifonctionnelle pour le reste de la maison et les invités. De plus, c’est avec l’aide de nouveaux textiles pour fenêtres que vous pouvez modifier l’image de la pièce entière assez rapidement et au prix le plus bas. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des solutions intéressantes pour les fenêtres à rideaux dans des salons de tailles et de styles différents en utilisant notre vaste sélection de projets de design moderne.
Une variété de modèles pour un salon moderne
Lors de la création de projets de décoration de salon modernes, de nombreux concepteurs recommandent d'abandonner complètement l'utilisation de textiles pour la décoration de fenêtres. Expliquant leurs actions par le fait que, sans aucun obstacle, la lumière du soleil sera mieux diffusée dans toute la pièce et que l’image de la pièce correspondra au concept de minimalisme. Mais est-ce si confortable de se reposer et de se détendre après une dure journée dans une pièce sans rideaux? Et que dire de ceux qui habitent au rez-de-chaussée, ceux dont la chambre fait face au sud de l’immeuble et est littéralement inondé de soleil toute la journée? Pour la plupart de nos compatriotes, le confort à la maison n'est pas possible sans une décoration textile des locaux. Et le salon, en tant que pièce commune principale d'un appartement ou d'une maison privée, doit simplement être pratique, confortable, beau, confortable et élégant.
Modèle traditionnel
Les classiques ne se démodent jamais. C'est pourquoi les rideaux traditionnels, qui sont de longues toiles de tissu droites, sont pertinents à tout moment. De nouveaux types de tissus apparaissent, des couleurs et des impressions originales, des façons de fixer des rideaux aux tringles à rideaux, mais le modèle classique lui-même reste au sommet de sa popularité. Dans notre pays, le tandem traditionnel composé de rideaux denses et de tulle fin et translucide est l’option la plus populaire pour la décoration des ouvertures de fenêtre dans le salon. Les rideaux transparents sont cousus à partir d'un mince voile aérien qui adoucit la lumière du soleil, la rend plus confortable pour les yeux et crée une atmosphère agréable dans la pièce. À leur tour, les rideaux sont conçus pour assombrir complètement le salon si nécessaire. Au total, l'ensemble crée non seulement une fonctionnalité, mais également une belle draperie de fenêtres dans l'une des pièces les plus importantes de toute maison.
Les rideaux traditionnels peuvent être fixés à la corniche de différentes manières:
- des pinces;
- bagues
- des boucles;
- des cravates;
- oeillets.
Dans les projets de design moderne des salons, les rideaux traditionnels sont souvent équipés de toiles d’autres modèles - romaines, enroulées, avec des stores. L'utilisation de stores en bambou et de toiles classiques droites est devenue populaire. Et la question n’est pas seulement dans les grandes lignes pour tout ce qui est naturel, mais dans la brièveté et la praticité d’une telle décision. Les rideaux de bambou protègent efficacement la pièce des rayons du soleil et apportent une note de chaleur naturelle à l'intérieur. Et les rideaux traditionnels agissent la plupart du temps comme un élément décoratif et créent une panne totale du salon, si nécessaire.
Rideaux à oeillets
Lors de la création d'un design de salon dans un style moderne, j'utilise très souvent des rideaux sur des œillets. Œillets - anneaux en plastique ou en métal qui se fixent à des trous ronds en tissu à enfiler dans une corniche en forme de tube creux. En conséquence, des rideaux fluides et uniformes sont formés dans les rideaux, qui, avec leur rigueur et leur géométrie, peuvent décorer n'importe quelle fenêtre. De plus, les longs plis verticaux peuvent augmenter visuellement la hauteur de la pièce si la corniche est placée sous le plafond et si le tissu est ourlé au sol.
Les rideaux avec des oeillets peuvent être fixés à la corniche de deux manières:
- enfiler directement la toile sur le rebord à travers les oeillets;
- utilisez des anneaux ou des liens comme intermédiaires entre les rideaux et les tringles à rideaux.
La taille des oeillets eux-mêmes peut être différente et dépend du diamètre de la corniche. Les raccords peuvent être à peine perceptibles, portent une charge exclusivement fonctionnelle. Et les œillets peuvent se détacher sur le fond de toiles monophoniques à reflets dorés ou argentés, avec une couleur contrastante de plastique.
Rideaux avec pelmet
En plus de ses fonctions de base, le tulle et les rideaux servent souvent de "paquet" de couleur ou de texture à certains éléments intérieurs. Pour rendre la transition des couleurs plus harmonieuse, vous pouvez utiliser à la fois des solutions simples de draperies pour fenêtres et des ensembles complétés par des accessoires pour rideaux - capteurs et brosses, lambrequins et autres types d'éléments décoratifs.
Lambrequin est une toile décorative horizontale située dans la partie supérieure de la draperie de la fenêtre et occupant généralement toute la largeur de la corniche. Le plus souvent, l’ensemble des rideaux et des rideaux complète le lambrequin, mais le style moderne n’impose aucune restriction à l’utilisation de cet élément de décoration avec d’autres variantes de modèles de rideaux.
Les Lambrequins aident non seulement à compléter efficacement la composition du rideau, à donner à la draperie de la fenêtre une apparence festive et même solennelle, mais ils sont également capables de masquer les défauts de la décoration ou de l’installation de la fenêtre.
Le magnifique lambrequin classique donnera une apparence festive aux toiles les plus ordinaires. Le statut du salon augmente instantanément si, en plus des rideaux traditionnels, un élément de décoration tel qu'un lambrequin est utilisé pour décorer les ouvertures des fenêtres.
Lambrequin "bando" est très souvent utilisé, il s’agit d’une pièce de tissu lisse et droite, fixée sur une base solide (le plus souvent non tissée). Ce bord inférieur peut être droit (dans ce cas, le lambrequin ressemble à un rectangle de tissu ordinaire) ou il peut être coupé dans n’importe quelle forme.
Rideaux romains
Les rideaux romains, de par leur polyvalence, leur design laconique et leur incroyable praticité, sont activement utilisés dans la conception des maisons modernes. Les salons ne font pas exception. Avec un seul amendement - les rideaux romains deviennent rarement le seul élément du décor des ouvertures de fenêtre, parlant en compagnie de peintures traditionnelles. En outre, le plus souvent, différents modèles de rideaux sont fabriqués dans différents matériaux - certains sont fournis avec un motif, d'autres - apparaissent dans une version unicolore.
Les rideaux romains sont des toiles verticales avec une largeur de fenêtre qui sont assemblées par des plis horizontaux uniformes, manuellement ou à l'aide d'un moteur électrique. Le laconisme et la simplicité d’exécution, la consommation économique de matériau et de nombreuses options d’exécution (en couleur, motif et texture) ont aidé les modèles romains à devenir incroyablement populaires.
Panneaux de tissu japonais
Les rideaux japonais sont des tissus coulissants, tendus de manière rigide dans une forme rectangulaire. Ce modèle de draperie de fenêtre s'appelle également un écran de tissu. Pour les ambiances minimalistes du style moderne, une version laconique de la conception des ouvertures de fenêtre ou un élément de zonage est très utile. Les rideaux japonais peuvent être réalisés dans une variation monophonique ou représenter des toiles avec un motif terne (le plus souvent floral ou abstrait).
Des solutions de couleurs pour un intérieur harmonieux
Avant de regarder d'infinies couleurs sur Internet ou de rechercher le bon tissu dans les magasins, vous devez décider si vos rideaux doivent devenir un élément d'accent du salon, se détacher de l'arrière-plan, attirer toute l'attention ou rester en harmonie avec la palette de couleurs choisie et laisser l'occasion d'être. au centre de tous les regards à la décoration de la maison. Cela dépend non seulement du choix de la couleur pour l'exécution des rideaux, mais également du choix des accessoires appropriés - corniche, capteurs, éléments de fixation.
Couleurs neutres - une décoration de fenêtre idéale avec des textiles au cas où:
- Vous n'êtes pas confiant dans votre capacité à combiner des couleurs;
- votre salon a une superficie modeste;
- les fenêtres du salon donnent sur le côté nord ou la lumière du soleil couvre les branches des arbres, les bâtiments et les structures;
- Vous souhaitez créer une image claire et aérée de la pièce sans taches sombres et contrastées.
Toutes les nuances de blanc, du blanc neige au lait, au beige clair, en passant par la couleur des roses poussiéreuses et le "café au lait" - toutes ces couleurs s'intègrent naturellement à presque tous les intérieurs. Toute combinaison de couleurs et de direction stylistique dans la conception du salon peut sans perte d’harmonie et d’équilibre transférer l’intégration d’une telle draperie pour fenêtres.
Presque toutes les nuances de gris sont considérées neutres et s'intègrent de manière organique dans tous les intérieurs. Vous pouvez utiliser en toute sécurité la couleur grise comme solution pour les fenêtres à rideaux dans le salon, même si vous souhaitez modifier rapidement l'atmosphère de la pièce - remplacez le revêtement des meubles rembourrés ou des tapis, voire la décoration murale. En raison de sa polyvalence, la couleur grise n’a pas disparu de la mode plusieurs saisons de suite.
Les matières naturelles ne sont pas seulement à la mode, mais aussi les nuances que l’on trouve facilement dans la nature:
- le sable;
- la moutarde;
- d'olive;
- pistache;
- couleur aigue-marine;
- une ombre de ciel brumeux;
- ton de prune trop mûre;
- chocolat au lait.
Les rideaux épais et sombres protègent efficacement la pièce des rayons du soleil et des regards indiscrets, mais ils accentuent également les contrastes à l'intérieur. En particulier, si cette tache sombre sera la seule dans la conception du salon. Couleur bleu foncé, nuance de gris, communément appelée «asphalte humide», tons de prune profond, couleur chocolat noir et même noir - toutes ces options s'harmoniseront naturellement dans un salon moderne de taille moyenne à grande, donnant à la pièce du mystère et du drame.
Rideaux au look original réalisés dans le style de "colorblock". Ils combinent le tissu de deux ou trois couleurs, cousu horizontalement. Une technique de conception inhabituelle permet même au tissu le plus simple de confectionner une draperie originale pour fenêtres. Selon la palette de couleurs de la pièce, vous pouvez utiliser des couleurs contrastées ou proches les unes des autres dans les nuances du spectre de couleurs.
Une autre façon de combiner des tissus lors de la couture de rideaux consiste à connecter deux types de matériaux ou plus verticalement. Le plus souvent, un matériau brillant ou imprimé agit comme une frange, encadrant d'une fine bande de couleur neutre la toile des rideaux classiques. Cette méthode de mise en évidence des couleurs sur la toile permet non seulement de mettre en valeur les tentures des fenêtres, mais également de "dilater" visuellement la pièce en hauteur.
Si le rôle de l'élément accent est attribué aux rideaux, vous pouvez choisir une couleur très vive et colorée du tissu. Mais dans ce cas, une condition préalable est nécessaire - il devrait y avoir un tel élément brillant dans la conception intérieure. Sinon, il pourrait y avoir un déséquilibre des couleurs dans l'image de la pièce, ce qui non seulement créerait de la confusion pour la perception de l'image intérieure, mais détruirait également l'atmosphère de confort et de confort psychologique.
Si nous parlons d'une impression pour rideaux, un grand dessin est à la mode. Cela peut être une impression géométrique, florale ou abstraite utilisant des nuances de couleurs similaires. Mais il est important de se rappeler que les rideaux avec de grands ornements ne conviendront que dans des pièces de moyennes et grandes dimensions. Pour les petites pièces de vie, un imprimé coloré de tissu sur les fenêtres peut avoir un effet négatif. Dans tous les cas, avec une abondance de tissus brillants, il vaut mieux ne pas en faire trop.
Et enfin
Quelques conseils pour choisir la draperie pour les fenêtres de salon:
- personne n'a annulé la «règle d'or» du choix des rideaux en fonction de la couleur - si la décoration murale du salon est simple, le tissu de draperie des fenêtres peut être sélectionné avec une impression et inversement - si le papier peint de la pièce est décoré, le matériau du rideau doit être uni;
- les tissus des magasins et des fenêtres ont un aspect différent. Avant d'acheter du matériel - assurez-vous de l'inspecter à la lumière;
- En allant au magasin, emporte avec toi un morceau de papier peint qui a collé les murs du salon. Si les murs sont peints, photographiez la couleur de la finition. Cela vous aidera sur place à déterminer la nuance du tissu.
En expérimentant avec le choix du matériau, du mode d’exécution, des tentures et des accessoires de rideaux, vous pouvez toujours créer un ensemble tout à fait unique pour décorer les fenêtres du salon, apportant non seulement de l’originalité à l’intérieur créé, mais également votre propre vision du style, de la beauté et de l’esthétique. Vous pouvez trouver un moyen de transformer la conception de la pièce déjà créée pour n’importe quelle conception stylistique de la pièce commune pour toute la famille - le salon.