Table à langer ou commode - nous résolvons le dilemme de l'intérieur d'une chambre d'enfant
L'achat de tout bien destiné aux nouveau-nés soulève toujours de nombreuses questions pour les futurs parents. Il n’est pas facile de créer dans la chambre un environnement confortable, pratique, sûr et agréable pour le bébé, dans lequel il sera agréable pour les parents d’être et l’enfant intéressé. Considérant que la sécurité, la beauté et le respect de l'environnement des biens sont inévitablement associés à des dépenses supplémentaires, la répartition correcte du budget est un autre problème pour les parents. Dans cette publication, nous allons essayer de résoudre le difficile problème du choix d’une table à langer ou de ses alternatives possibles.
Pourquoi ai-je besoin d'une table à langer?
Avant la naissance d'un enfant, les futurs parents doivent résoudre de nombreux problèmes, faire de nombreux achats et se préparer. Dans le tourbillon général d’acquisitions sans fin, l’idée d’une éventuelle épargne se glisse involontairement. Mais la question est de savoir si la famille, où le bébé va bientôt apparaître, a besoin d'une table à langer, il ne peut y avoir qu'une seule réponse - bien sûr, c'est nécessaire. À première vue, il peut sembler que sur la table à langer ou la commode, vous ne changez que le bébé, et cela ne prend que quelques minutes. Et ce processus durera moins d'un an. Pour certaines personnes, l'utilisation d'une table à langer ou d'un tableau prend fin avant même que le bébé atteigne l'âge de six mois. Mais même une telle période est plusieurs mois d'utilisation constante. Sur la table à langer, vous ne changerez pas seulement les vêtements de votre bébé, mais vous ferez de la gymnastique et des massages, vous nettoyerez le nez, les oreilles et couperez les ongles, vous soignerz la peau délicate du bébé et vous effectuerez de nombreuses autres procédures et même des jeux.
Si vous imaginez que toutes ces actions doivent être effectuées plusieurs fois par jour, pas sur le plan de croissance convenable de la mère, sur la table à langer ou sur la planche, mais sur le lit ou le canapé (en fonction de la configuration de la chambre des enfants ou de l’absence de chambre séparée pour le bébé), il est clair qu'aucun dos ne pourra supporter une telle charge. Ainsi, une surface à emmailloter est nécessaire, tout parent expérimenté peut convaincre les futures mères et les futurs pères. Pensez aux variantes de création d’un lieu commode, sûr et ergonomique pour changer (et pas seulement) le bébé.
Options pour créer une surface de langes
Table à langer
Les magasins modernes vendant des meubles et des accessoires pour enfants nous offrent un large choix de produits conçus pour des clients de préférences et de tailles de portefeuille différentes. Lorsque vous choisissez une table à langer, vous devez faire attention aux aspects suivants:
- la présence de côtés est un critère de conception important qui affecte le niveau de sécurité du produit (jusqu'à ce que l'enfant commence à se retourner activement, les côtés pourront le garder sur la surface changeante, même si la mère est distraite ou réduit le niveau de vigilance);
- si le modèle est équipé de roues, c’est-à-dire que la table à langer est portable, elles doivent alors disposer de serrures fiables;
- la position de l’enfant sur la table dépend de sa forme et de sa taille, l’option la plus pratique est de placer le bébé avec ses jambes vers l’avant de sa mère (dans cette position, il est commode d’habiller le bébé, de faire de la gymnastique et d’autres manipulations). Si l'enfant est allongé sur le côté (le long de la table), changer de couche et de vêtement n'est pas très pratique, mais il est facile de se laver les oreilles et le nez;
- du point de vue de la compatibilité environnementale du produit, le matériau de performance joue un rôle important. Idéalement, la table à langer devrait être en bois, ne pas nuire à l'homme ni à l'environnement, être capable de "respirer" et avoir fière allure dans n'importe quel intérieur;
- la table doit être recouverte d'un matelas spécial ou d'un matelas à langer avec une surface faite d'un matériau qui ne glisse pas, repousse l'humidité et est facile à nettoyer;
- facilite considérablement le processus d'utilisation de la table grâce à la présence de poches, étagères et autres types de systèmes de stockage vous permettant de garder "à portée de main" tous les éléments d'hygiène et de soins nécessaires pour le bébé.
Il existe des modèles de tables à langer conçues pour être utilisées dans la salle de bain. Lors du choix de tels produits, il est nécessaire de faire attention aux propriétés hydrofuges du matériau du cadre. Le plus souvent, ces modèles ont une baignoire intégrée. L'avantage de cette symbiose est que les parents n'auront pas à se baisser pour baigner le bébé et que vous pourrez immédiatement passer le bébé de la police de caractères à la surface changeante - pour l'essuyer et le mettre. Le manque de modèles avec une baignoire intégrée dans une courte vie. Habituellement, après 3-4 mois, les bébés ne tiennent plus dans une petite police et ne peuvent toujours pas nager en position assise.
Pas moins d'attention devrait être accordée à la taille de la table. La hauteur de la surface changeante est souvent ajustée dans de nombreux modèles modernes. S'il n'y a pas une telle fonction, alors il est nécessaire de procéder à partir de votre propre croissance, allez à la table et imaginez que vous effectuez des manipulations pour prendre soin du bébé. Prenez très au sérieux le choix de ce paramètre, car vous devrez passer beaucoup de temps sur la surface de langes et il est préférable de ne pas créer de charge sur la colonne lombaire.
Une table à langer est rarement utilisée pendant plus d'un an. Le plus souvent, l'utilisation de cet appareil pratique se termine beaucoup plus tôt, surtout si l'enfant est grand ou très actif. Les enfants grandissent très vite, il est donc préférable d’acheter une table, appelée croissance. Dans un premier temps, pour la fixation conditionnelle du bébé, il sera possible d'utiliser un matelas à base rigide.
Lors du choix d'une table à langer, vous devrez également déterminer le poids maximal que l'enfant peut supporter. Bien entendu, il est impossible à l’avance de savoir dans quelle mesure votre bébé développera activement son activité physique et comment prendre rapidement du poids, mais il est préférable d’avoir au moins une petite marge pour le poids maximum autorisé du bébé lors de l’utilisation du produit.
Les principaux inconvénients des tables à langer sont une durée de vie courte. Contrairement à une commode, qui peut être utilisée aussi longtemps que vous le souhaitez (tant que le produit n'a pas épuisé toutes ses ressources), une table à langer sert rarement quelqu'un pendant plus d'un an. En même temps, il occupe une partie de la pièce, ce qui est extrêmement essentiel dans les conditions des petits appartements.
Planche à langer
En fait, ce meuble est un dispositif de changement. Il s’agit d’une planche attachée avec un chiffon facile à nettoyer et aux côtés souples, ou qui peut servir de base à l’installation d’un matelas et qui est équipée de côtés en bois (latex). Les tableaux sont disponibles en différentes versions et tailles. La plupart ont une longueur égale à la largeur des lits d'enfant (la notion de norme dans ce cas est très vague, les fabricants nationaux et étrangers se différencient souvent par des paramètres et il est nécessaire de choisir un panneau «sous le lit»). Pour les logements de petite taille dans lesquels tous les segments fonctionnels sont situés dans une pièce, cette option permettant de gagner de la place utilisable est très pertinente.
L’avantage incontestable des planches à changer est leur faible coût (par rapport aux tables et aux commodes). Étant donné que cet article d'intérieur est acheté pendant plusieurs mois, il aura le temps d'amortir son prix relativement bas.
Mais les inconvénients de telles alternatives à la table à langer existent. Si le tableau est situé entre les côtés du berceau, vous devrez souvent le déplacer pour mettre l'enfant au lit, puis le retourner pour changer de vêtements ou effectuer d'autres manipulations. Mais, répétons-nous encore une fois, dans les conditions de vie de petites zones de la maison, cette possibilité de faire du chat est un petit obstacle.
Commode ou matelas
Une des options les plus chères, mais en même temps les plus durables pour organiser une surface à langer pour un bébé consiste à acheter une commode à côtés ou une partie pliante pour se changer, ainsi qu’un système de stockage classique sur lequel un tapis ou une planche à langer est installé. L'avantage de cette approche est que vous pouvez utiliser votre commode et acheter uniquement un matelas à base rigide, ce qui est nettement moins cher qu'une table à langer complète.
De toute évidence, un système de stockage tel qu'une commode sera utilisé pendant de nombreuses années. Tout d'abord, vous placez dans les entrailles des tiroirs tous les éléments nécessaires pour prendre soin de votre bébé. Ils sont remplacés au fil du temps par des vêtements, des jouets, des livres et d'autres éléments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant.
Parmi les inconvénients de cette méthode qui consiste à doter une chambre d’enfant d’une surface changeante, on ne peut citer que le coût relativement élevé d’un meuble et la nécessité d’acheter un matelas ou une table à langer à côtés. Mais en vente, de nombreux modèles sont déjà équipés de côtés et ont une surface de pliage pour changer. Ensuite, lorsque le besoin de langeries disparaît, le panneau à charnière peut être retiré des charnières ou simplement plié, et les côtés peuvent être utilisés uniquement comme limitation de surface pour le stockage de jouets, par exemple.
Compte tenu de l'utilisation à long terme de la commode, vous devez l'acheter en fonction de la nature générale de la pièce, du style de design choisi et de la palette de couleurs. Dans ce cas, il y a deux voies à suivre: la première implique la mise en œuvre harmonieuse de la commode dans l'image globale de la pièce, l'utilisation de solutions de couleurs neutres et un style de performance commun pour tous les meubles. La deuxième façon est exprimée en créant un accent - couleur, texturé ou stylistique. Le moyen le plus simple est de choisir une couleur lumineuse de la commode, qui sera située sur le fond de la décoration murale neutre et des solutions similaires pour le reste du mobilier de la chambre des enfants.
Il existe un modèle de poitrine emmailloté qui fait partie du berceau. D'une part, un tel ensemble est très pratique: il est facile de sortir le bébé du berceau et de le placer à quelques centimètres de la couchette pour le placer sur la surface à emmailloter. Par contre, la structure dans son ensemble est plutôt volumineuse. Toutes les chambres d’enfants ne sont pas en mesure de recevoir l’ensemble sans créer de dommages à la répartition rationnelle de l’espace utilisable. Dans quelques mois, il ne sera plus nécessaire d'utiliser une surface changeante. Après quelques années, l'enfant ne rentrera plus dans le lit et l'ensemble de la structure devra être remplacé par un lit plus grand et des systèmes de rangement. Mais chaque parent a ses propres idées sur le confort de l'enfant et sa commodité, et de tels modèles sont donc très populaires.
Quelque chose entre la commode et le secrétaire est une étagère peu profonde avec une surface pliante pour se changer. Une fois assemblé, il ressemble à un système de stockage conventionnel, prend peu de place en raison de sa faible profondeur et vous permet de placer un grand nombre d'articles et divers appareils sur des étagères sous et au-dessus de la surface en changement. Lors du choix d'un tel modèle, le poids maximum autorisé pour la planche pliante constituera un facteur important, car il n'a pas de support sur le sol ou autre surface.
Où installer une surface à langer?
Il n’ya pas de réponse précise à cette question - trop de facteurs affectent le choix du lieu d’installation d’une table ou d’une commode pour se changer (tout est clair avec une planche à langer - il sera la plupart du temps situé entre les côtés du berceau ou sera toujours à la surface de la commode). Si l'installation d'une table à langer ou d'une commode est réalisée dans la chambre du nouveau-né, le choix d'une zone appropriée est simple. Les experts recommandent de placer la langes près de la fenêtre, car vous devrez pouvoir examiner l’enfant en détail, nettoyer ses oreilles, son nez et ses angles coupés. À la lumière du jour, il est plus facile de le faire.
Mais dans les appartements russes (et la plupart des maisons privées), les radiateurs de chauffage sont le plus souvent situés sous les fenêtres, ce qui signifie que pendant plus de six mois, la température et l'air sec augmenteront dans cette zone. Cela signifie que vous devez suivre les règles d’ergonomie lors de l’installation des bureaux: nous installons une surface de langes au mur, perpendiculaire à la fenêtre du côté droit, au cas où vous seriez droitier (pour que la lumière du jour tombe sur la table à langer de gauche).
En plus d'être situé près de la fenêtre en tant que source de lumière solaire, il est évident que la table à langer ou toute alternative à celle-ci devrait être proche du berceau. Mais dans ce cas, cela dépend beaucoup des dimensions de la pièce, de la disposition, de l'emplacement et du nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes.