Caractéristiques du choix du matériau, de l'ombre et des autres qualités du plafond de la salle de bain
L'intérieur harmonieux de n'importe quelle pièce est composé de nombreux composants. Le plafond joue un rôle important dans l'ensemble global.
La conception du plafond est particulièrement importante pour les pièces soumises à un environnement agressif. La salle de bain étant caractérisée par une humidité et des températures extrêmes extrêmes, le choix du revêtement pour toutes les surfaces doit être abordé avec un soin particulier.
Matériaux optimaux pour la fabrication du plafond
Le risque constant de condensation s’accumulant au plafond devrait être un facteur fondamental lors du choix d’un matériau. Il devrait être caractérisé par une résistance significative à l'humidité. Seulement dans ce cas, le revêtement durera longtemps sans changer de couleur ni de structure.
La liste des méthodes pour décorer le plafond de la salle de bain comprend:
- blanchir à la chaux;
- la peinture
- coller du papier peint imperméable en vinyle;
- utilisation de parement;
- planchers de bois;
- installation de cloisons sèches;
- plafonds tendus;
- faux plafonds.
L'option la plus simple et la plus courante pour décorer le plafond est le blanchiment à la chaux. Une caractéristique importante d'un tel revêtement est son faible coût. Dans le même temps, le plafond blanchi à la chaux perd en résistance à l'usure. L'humidité peut jouer un rôle sur le revêtement, ce qui nécessitera une correction fréquente de la couche appliquée.
Une autre manifestation négative du blanchiment à la chaux sera l’apparence trop simple et le sentiment d’incomplétude, ce qui donne un tel dessin.
La peinture sera plus appropriée parmi les méthodes peu coûteuses de décoration du plafond. Vous devez choisir uniquement de la peinture acrylique, car il est capable de résister à une humidité élevée, tout en conservant un aspect attrayant.
Le plafond peint n'aura un aspect attrayant que s'il est absolument lisse. Par conséquent, avant d'appliquer une couche de peinture, il est nécessaire d'effectuer les travaux préparatoires appropriés.
Un avantage indiscutable sera une large gamme de nuances et leurs combinaisons. Avec l'aide de la peinture, vous pouvez créer l'intérieur le plus sophistiqué de la pièce sans limiter le vol d'imagination.
Un autre matériau imperméable sera le papier peint en vinyle. Par la suite, ils peuvent également être peints de toutes les couleurs, créant ainsi une atmosphère harmonieuse dans la salle de bain.
Les changements de température négatifs peuvent affecter ce revêtement. Ce facteur peut entraîner des ballonnements et une déformation du papier peint.
Pour le plafond de la salle de bain, le revêtement est parfait. Ce matériau polyvalent est conçu pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Cela est dû aux excellentes caractéristiques de résistance à l'usure et aux facteurs externes.
Malheureusement, la gamme de couleurs de ce type de matériau est beaucoup plus pauvre que, par exemple, la peinture. Par conséquent, avant de choisir un tel matériau comme revêtement pour le plafond, vous devez examiner attentivement la conception.
Parmi les matériaux écologiques pour le plafond de la salle de bain, vous pouvez choisir le bois naturel. C'est le type de revêtement le plus raffiné qui donnera un aspect esthétique à la salle de bain. Pour que l'effet de l'apparence de l'arbre soit optimal, il est nécessaire de conserver dans un certain style tous les autres éléments du décor.
Un avantage supplémentaire d'un plafond en bois est son odeur qui respire le bois dans un environnement humide. Dans le même temps, le bois sélectionné et traité avec compétence est capable de résister aux manifestations agressives de l'environnement qui se forme dans la salle de bain.
Le plafond en plaques de plâtre vous permet de masquer de manière fiable tous les défauts de surface et le câblage. Parmi les autres avantages, citons la résistance à l’humidité, le respect de l’environnement et le développement relatif de la prostate.
Afin d'impressionner les visiteurs avec la beauté et l'originalité du plafond de la salle de bain, vous pouvez choisir des méthodes de décoration plus onéreuses. Il peut s'agir de plafonds tendus, qui gagnent en popularité chaque année.
Le design moderne et les motifs à la mode sur la surface sont combinés à une excellente résistance à l'humidité, qui peut être obtenue en utilisant du vinyle dans la production. En outre, un tel plafond peut contenir jusqu'à 100 litres d'eau en cas d'inondation par le haut. Cette propriété laissera le temps d’éliminer l’eau accumulée et de sécher le plafond, après quoi il retrouvera sa forme initiale.
En plus de la couleur, les plafonds tendus vous permettent de jouer avec les textures. Cette qualité élargira considérablement les possibilités d'utilisation des idées de conception. Un tel plafond peut être mat ou brillant en fonction du style et des souhaits du client.
Une autre façon novatrice de concevoir une salle de bains consiste à utiliser des plafonds suspendus. Un tel revêtement est divisé en tuile et rack. L'avantage de la variété en mosaïque réside dans la possibilité de remplacer partiellement la zone endommagée, ce qui permettra d'économiser.
L'inconvénient est une gamme limitée. En même temps, l'utilisation de tels plafonds n'exclut pas d'autres éléments décoratifs qui rendront la surface plus originale.
Les plafonds miroir dans la salle de bain ont l’air original. Ils réfléchissent la lumière, élargissant l'espace. La brumisation provoquée par une chute de température et une augmentation de l'humidité peut être considérée comme une manifestation négative.
En plus des matériaux ci-dessus, vous pouvez utiliser du PVC, des panneaux de particules, des revêtements en pierre naturelle, etc. En outre, le verre, le métal et même le tissu peuvent être utilisés pour la décoration. L’essentiel est que le revêtement choisi combine toutes les propriétés qui lui permettent de durer longtemps dans des conditions de forte humidité, tout en conservant son apparence.
Les couleurs les plus appropriées pour le plafond de la salle de bain
Une variété de choix de matériaux peut considérablement élargir la palette de couleurs pouvant être utilisée pour créer l'intérieur de la salle de bain. Parfois, c'est la couleur du plafond qui peut considérablement changer les sensations qui apparaissent lorsque vous visitez la salle de bain.
En même temps, il convient de considérer certaines lois sur lesquelles la plupart des concepteurs s'appuient. Si le plafond est peint dans une couleur plus claire que les murs, cela créera une sensation d'espace. Dans le même temps, les plafonds sombres limitent considérablement la portée de leur application. Ils ne peuvent être utilisés que dans une grande pièce d'une hauteur considérable. Une exception peut être les plafonds tendus brillants sombres, qui semblent beaucoup plus élevés qu'ils ne le sont réellement.
Les plafonds blancs sont l'option classique et la plus courante. En même temps, peu importe qu'ils soient satinés ou brillants. Un tel revêtement réfléchit beaucoup de lumière et donne une sensation d'espace et de stérilité dans la pièce.
Pour changer, les céramiques colorées peuvent être utilisées directement près du plafond blanc. Il se reflète sur une surface blanche, créant un effet inhabituel.
Le contraste et l’énergie dans la salle de bain peuvent être créés à l’aide d’une combinaison de rouge et de noir. Dans le même temps, le plafond dans un tel environnement doit équilibrer l'intérieur et atténuer la netteté des couleurs primaires.
Les couleurs pastel sont parfaites pour cela:
- la pêche;
- beige;
- le sable;
- nuances de bleu;
- nuances de vert.
La combinaison du vert et du jaune, ainsi que du bleu avec le blanc, remplira la pièce de fraîcheur. Le plafond peut être en ton avec l'une des couleurs principales, ou tout simplement en blanc.
En outre, l'utilisation de motifs et de dessins est devenue un moyen populaire de décorer le plafond de la salle de bain. Ce peut être comme des ornements et des motifs géométriques, le même ensemble de peintures thématiques avec signification et photographies.
Les plus courants sont:
- thème marin;
- ciel étoilé;
- ciel nuageux
- transfert de photos à la surface.
Le critère principal pour choisir une couleur ou un motif pour le plafond de la salle de bain devrait être les caractéristiques spécifiques de la pièce: sa taille, sa forme et son revêtement de base. En outre, il convient de tenir compte des préférences personnelles du propriétaire de la salle de bain afin d'obtenir un intérieur équilibré et harmonieux.
Luminaires au plafond dans la salle de bain
Le dernier accord en matière de design d'intérieur devrait être l'éclairage. L'option classique consiste à utiliser des plafonniers. Il est très important de déterminer leur emplacement avant la fin du plafond. Cela permettra d'éviter les modifications et d'obtenir un éclairage fonctionnel.
Peindre et blanchir le plafond limite l'utilisation de modèles de lampes. Il peut s'agir de suspensions ou de plafonniers au centre ou de plusieurs petits appareils.
Les plafonds, qui supposent la formation d’une cavité, permettront l’utilisation d’une gamme complète de projecteurs, de lampes halogènes et d’éléments de décoration. Ils vous permettront de créer un rétro-éclairage autour du périmètre ou de mettre en évidence les formes géométriques claires des cloisons sèches. Dans ce cas, la fantaisie n’est limitée que par les caractéristiques techniques des modèles et par la composante financière.
Un facteur important lors du choix d’une lampe appropriée sera sa résistance à l’eau. Ensuite, il durera de nombreuses années et ne deviendra pas une source de danger pour les habitants du logement.
Le choix de l'ombre de la lueur dépend également entièrement des souhaits du propriétaire. Une lumière blanche plus brillante convient aux personnes qui passent du temps dans la salle de bain à se maquiller ou à effectuer d’autres activités similaires. Certaines personnes aiment lire à l’eau chaude.
Les stores en sourdine et la lumière tamisée vous permettront de vous détendre et de vous débarrasser de la fatigue accumulée pendant la nuit. Une option idéale serait la possibilité de faire varier le niveau d'éclairage. Pour cela, des installations spéciales et des commutateurs sont fournis.
En général, la conception du plafond de la salle de bain nécessitera un petit effort. Il suffit de définir clairement l'ambiance générale et le style de l'intérieur. Après cela, le choix du matériau, des nuances et des éléments décoratifs deviendra un plaisir agréable. Et le résultat plaira à tous les habitants de l'appartement ou de la maison.