Technologie agricole, caractéristiques et nuances de l'artichaut de Jérusalem en croissance en pleine terre dans le pays, chez soi et pour le travail
Poire de terre - une plante vivace qui affecte son sans prétention et sa productivité.
Le nom "poire de terre" que la plante a reçu en raison de la forme allongée des tubercules. Les tubercules contiennent une composition unique de vitamines et de minéraux.
Sa patrie était l'Amérique du Nord, où il est toujours à l'état sauvage. Une poire de terre est arrivée en Europe grâce au voyageur Samuel de Champlain au début du 17ème siècle.
Agrotechnique et caractéristiques de culture d'une poire de terre
Le topinambour, ou poire de terre, présente de nombreux avantages par rapport aux autres cultures. Il est largement utilisé dans la cuisine, l'aménagement paysager et la médecine.
En raison de sa résistance aux facteurs externes, le topinambour n'a pas besoin d'être désherbé, coiffé ni protégé.De plus, Topinambour cultive le sol et déplace les mauvaises herbes des plates-bandes. Il peut être cultivé dans le même jardin pendant 30 à 40 ans sans nuire au sol.
Coût des semences
Le prix des tubercules d'artichaut de Jérusalem varie de 25 à 150 roubles par kilogramme. Un kilogramme contient 10-15 tubercules. L'écart de prix est justifié par la période de l'année, la zone d'expédition des tubercules et la quantité commandée.
Instruction pas à pas: comment élever un légume en pleine terre sur un site ou dans une maison de campagne?
Ce qui suit décrit comment faire pousser une poire de terre en pleine terre.
Planter ses graines et ses tubercules
Des graines d'artichaut de Jérusalem sont plantées au printemps dans le sol à une profondeur de 7 à 8 cmet les tubercules de poirier au printemps à une profondeur de 6-12 cm ou en hiver à 10-12 cm.
Soins
Dès que les premiers pousses de topinambour apparaissent, vous devez nettoyer les allées des mauvaises herbes et les assouplir. La procédure doit être répétée 3-4 fois avec un intervalle de 2-3 semaines. Une poire de terre doit être aspergée et nourrie avec de l'urée lorsque la plante atteint 15-25 cm de hauteur. Cela garantira une température optimale et une circulation d'air optimale pour le topinambour, ce qui affectera positivement le goût des poires en terre.
Arrosage
Étant donné que le topinambour est une plante sans prétention, il faut arroser uniquement pendant les mois les plus secs des régions méridionales, une fois tous les 7 à 10 jours, en passant de 10 à 15 litres d’eau pour humidifier un buisson. Une poire de terre n'a pas besoin d'être arrosée dans les régions tempérées.
Top dressing
L'artichaut de Jérusalem peut se développer sans fertilisation, mais le pansement peut presque doubler le rendement en poires de terre. Au printemps, des engrais azotés ou potassiques doivent être ajoutés au sol. Après l'apparition des premières pousses d'une poire de terre, vous pouvez fertiliser la plante avec une infusion d'herbe fermentée mélangée à des excréments de poulet. En juillet, il convient de fertiliser la plante avec une solution d'algues ou une infusion d'engrais vert.
Les engrais minéraux doivent être appliqués chaque année et organiques - une fois tous les deux ans.Amincissement
Topinambour a la capacité de supprimer mutuellement, ce qui affecte négativement la quantité de la récolte. Il faut éclaircir les plantations de poirier, en évitant leur accumulation excessive. Vous devez penser à cette étape des soins lorsque la hauteur des pousses est de 10 cm.
Une distance acceptable entre les rangées de topinambour est considérée comme étant comprise entre 30 et 35 cm et entre les peuplements entre 45 et 50 cm.
Protection
Lorsque la pourriture blanche et l'oïdium (floraison blanche sur les tiges) apparaissent sur le topinambour, les plantes touchées devront être brûlées pour éviter de jeter la pathologie à d'autres plantations.
Taille
La taille des arbustes d’artichauts de Jérusalem début août a un effet bénéfique sur la productivité. Il est nécessaire de couper les fleurs de topinambour de Jérusalem afin que tous les nutriments servent au développement des plantes-racines.
Instruction pas à pas: comment se propager à la maison?
Pour cultiver une poire de terre à la maison, vous devez planter la plante dans des boîtes avec un drainage ou de grands conteneurs pour la propagation des graines et des tubercules.
Prendre soin d'une poire de terre à la maison n'est pratiquement pas différent de prendre soin de cette plante en pleine terre.
Cependant Topinambour à la maison devrait être arrosé régulièrement. L'arrosage doit être effectué le matin ou le soir avec de l'eau à une température de 15 degrés.
Devenir une entreprise
En Russie, de plus en plus d'agriculteurs envisagent d'élever le topinambour à vendre, car les tubercules de poirier sont utilisés comme matières premières pour la fabrication d'aliments diététiques et pour bébés, et les aliments pour animaux de haute qualité sont fabriqués à partir de masse verte. Le rendement en tubercules peut atteindre 40 à 50 t / ha et le rendement en masse verte à 30 t / ha.
Étant donné que le prix moyen des tubercules d'artichaut de Jérusalem est de 87,4 roubles par kilogramme et que le prix moyen de la masse verte est de 1075 roubles par tonne, il s'avère que revenu par hectare de terre plantée d'artichaut de Jérusalem peut atteindre 4 millions de roubles.
Comme le topinambour est une plante sans prétention, le coût de sa production, comme le reconnaissent les agriculteurs, est minime. L'acquisition la plus chère sera le tracteur T-25 pour une récolte d'une valeur de 500 à 600 000 roubles. Si nous ajoutons au prix d'un tracteur le coût du matériel de plantation, du carburant et des salaires des travailleurs, le montant sera de 2250000, soit près de 2 fois le bénéfice d'un hectare planté d'artichaut de Jérusalem.
Enregistrement de l'entité légale pour les entreprises
Pour enregistrer une personne morale en Russie, vous avez besoin d'un certain ensemble de documents que tout cabinet d'avocats de votre région peut vous aider à préparer. Cependant, un entrepreneur doit décider d'un certain nombre de données avant de soumettre des documents:
- Notez les types d'activités réalisées par l'entité légale à partir du répertoire OKVED.
- Choisissez la forme de propriété appropriée - LLC ou IP.
- S'il y a plusieurs participants, vous devez créer un acte d'association, clarifier le montant des investissements, choisir un PDG.
- Trouver une adresse légale pour l'enregistrement d'une personne morale.
Caractéristiques
La culture d'une poire de terre, l'une des cultures les moins difficiles, génère des bénéfices considérables pour l'entrepreneur: le coût de la culture du topinambour est faible, des coûts élevés ne sont attendus qu'au tout début de la production.
Erreurs possibles et moyens de les corriger
L'une des erreurs les plus courantes dans la culture du topinambour, qui entraîne une baisse de productivité, est l'épaississement de la plantation d'une poirier de terre. Ce problème peut être facilement résolu en éclaircissant les plantations ayant déjà atteint une hauteur de 10 cm.Si une croûte épaisse et hermétique s'est formée sur le sol, elle doit être soigneusement ameublie.
Malgré le fait que poirier - une plante non fantaisiste, il faut l'arroser au moins une fois par mois, et la productivité de cette usine augmentera parfaitement le top dressing opportun au début du printemps et au cours de la seconde moitié de l’été.
Les agriculteurs débutants commettent souvent une erreur en coupant la partie aérienne du topinambour à l’automne. C'est une erreur, car la partie aérienne ne doit pas être coupée avant la récolte: elle contribue à l'accumulation d'éléments nutritifs dans les tubercules de la plante pour l'année suivante.
Maladies et ravageurs
Le topinambour est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Cependant dans un été trop sec ou pluvieux, la plante a tendance à tomber malade:
- La pourriture blanche, qui se manifeste par une plaque en feutre sur les tiges. Le buisson d’artichauts de Jérusalem, qui est malade, doit être brûlé pour prévenir la maladie des arbustes restants.
- La moisissureun symptôme est aussi une plaque sur les tiges. La plante malade doit être brûlée.
- Alternariosedans lequel les feuilles sont couvertes de taches brun foncé et sèche.
Topinambour peut nuire à:
- des limaces;
- Ours
- des souris
- taupes;
- Mai coléoptères et leurs larves.
Une solution de savon concentrée ou une infusion d'ail aidera à éviter ce problème.
Récolte et stockage
À l’automne, vous ne devez déterrer qu’une partie du topinambour car La poire de terre est une plante résistante au gel pouvant résister à –40.
Avec l'excavation d'une poire de terre, vous devez attendre la fin du mois d'octobre ou le début du mois de novembre. Plus tôt vous creusez le topinambour - les substances les moins utiles que vous y trouverez.Malgré tous ses avantages indéniables, la poire de terre présente un inconvénient majeur: les fruits se détériorent rapidement à la température ambiante. C'est pourquoi les producteurs expérimentés recommandent de conserver le topinambour dans une cave très humide ou au réfrigérateur, ou en petites portions.
Burta est une fosse peu profonde dans laquelle sont enterrés les tubercules, alternant avec des couches de sable, de paille ou de neige.
Artichaut de Jérusalem est un mot relativement nouveau pour le profane, mais cette plante va bientôt attirer l'attention avec son manque de prétention, sa résistance au gel et sa productivité. La poire terrestre contient les nutriments nécessaires au bébé et à l'alimentation.