Kitchenette dans différentes parties de la maison et de l'appartement: astuces intéressantes de l'intérieur ergonomique

La cuisine est généralement située au centre de la maison ou à côté de la salle à manger et du salon. Néanmoins, il est possible d'aménager une zone de cuisson dans la partie de l'appartement qui, à première vue, ne peut pas être utilisée à cet effet, grâce à la découpe dans le mur. Une kitchenette est-elle une bonne idée pratique?

Niche sous la cuisine

Une cuisine est une pièce séparée qui doit respecter certaines exigences légales. Ceci s'applique également aux niches de cuisine dans le salon et dans d'autres parties de la maison. Selon les règles, la kitchenette doit être équipée d'une cuisinière, d'un évier et d'une configuration spatiale vous permettant d'installer un réfrigérateur et d'autres appareils utiles sur votre lieu de travail. Une niche de cuisine moderne est en mesure de mettre en marche tout le matériel nécessaire, par exemple des appareils vous permettant de cuisiner, de faire frire ou de cuire, et donc de choisir parmi des poêles électriques, à gaz et à charbon.

Kitchenette: design dans le salon

La niche de la cuisine dans le salon doit être suffisamment ventilée. Cela est dû aux exigences de sécurité, facteur important pour le confort des résidents. Une bonne circulation d'air devrait réduire la pénétration d'odeurs désagréables, par exemple, lors de la friture dans la cuisine, située dans le salon. Avec une kitchenette, l'installation d'une hotte supplémentaire, par exemple une hotte, contribuera à améliorer la ventilation.

Intérieur de cuisine de niche: zonage intelligent

Une niche crée une frontière naturelle entre la cuisine et la pièce dans laquelle elle se trouve. Néanmoins, il convient de séparer ces zones pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques. Quels éléments sont utiles dans ce cas?

L'éclairage

La cuisine est un lieu où de nombreuses manipulations sont effectuées à la maison. Les zones de travail de la cuisine pour des raisons de sécurité et pour un plus grand confort des résidents doivent être bien éclairées. Une excellente solution consiste à installer un éclairage de cuisine sous le meuble, qui fonctionnera quel que soit le plafond. Il ne nécessite pas d'espace supplémentaire et, dans le cas d'une alimentation LED, il permet également d'économiser de l'énergie. L'éclairage sous l'armoire est un élément décoratif intéressant et vous permet également d'éclairer le comptoir ou le poêle.

Matériaux de décoration

Une niche de cuisine est beaucoup plus sensible à l'humidité qu'un salon. Par conséquent, les matériaux de finition utilisés doivent être adaptés aux conditions prévalant dans cette partie de la pièce. Lors du choix, par exemple, du plancher de bois dans le salon, il convient de considérer le carrelage dans la niche de la cuisine. Si vous souhaitez utiliser du bois également dans la cuisine, vous devez choisir celui qui sera traité ultérieurement pour une meilleure résistance et une meilleure résistance à l'usure.

Cuisine avec une niche dans le mur: design original

Une idée de mise en page intéressante pouvant être utilisée dans une niche est de peindre un des murs avec de la peinture sombre. Cette solution est un élément extrêmement pratique qui fonctionnera dans de petits espaces tout en devenant leur décoration. Un tableau sur lequel vous pouvez écrire parfaitement remplace les notes autocollantes sur le réfrigérateur, qui ne disposent pas de suffisamment d'espace dans les petites niches de cuisine.

Cuisines avec niche dans une maison à panneaux

Les kitchenettes se trouvent le plus souvent dans les studios. Ils sont situés à côté de la porte d'entrée. La niche de la cuisine doit assurer le montage de tous les appareils ménagers nécessaires, ainsi que le rangement des ustensiles, correspondant aux pièces adjacentes. Une petite cuisine dans la niche est une excellente option pour les petites zones. La niche de la cuisine sera à la fois esthétique et fonctionnelle. Il convient de prêter attention au reste de l'appartement en veillant à l'intégrité de l'intérieur moderne.

Placer un réfrigérateur dans une petite niche est l’élément le plus difficile. Un moyen facile d'économiser de l'espace est de choisir un modèle de réfrigérateur haut et étroit. Un tel modèle serait idéal non seulement pour une seule personne, mais également pour toute la famille.

Une autre façon d’organiser une niche dans la cuisine consiste à placer les meubles sur une seule ligne. Un placard peut cacher le réfrigérateur.

Un plafonnier ne suffit pas, vous devrez donc fournir un éclairage supplémentaire.

Une autre façon d’équiper une petite cuisine est de l’organiser sur deux murs, ce qui est une solution plus ergonomique. Cette option de conception permet une meilleure gestion de l’ensemble de l’espace.

La kitchenette doit être séparée du salon avec un meuble supplémentaire. Ce peut être une bibliothèque décorative.

Petite kitchenette sous les escaliers

La cuisine dans la niche est une solution pratique pour les petites maisons, où la surface utilisable est considérablement limitée. Il est à noter que dans chaque niche, il est impossible d'aménager une petite cuisine. Si vous souhaitez organiser une cuisine sous les escaliers, vous devez avoir la taille appropriée. Une situation idéale lorsque, au plus haut point, cela vous permet de vous déplacer debout. Si le plafond de la cage d'escalier est beaucoup plus bas, il peut être difficile d'organiser une cuisine dans cet endroit. Dans le cas de la cuisine sous l'escalier, vous avez le choix entre plusieurs options:

  • Le premier est l'organisation de toute la cuisine sous les escaliers. Cette solution nécessite beaucoup de créativité, mais avec la taille correcte de la niche, il est possible de placer une salle pratique.
  • La seconde consiste à utiliser les escaliers comme l'un des murs de la cuisine. Ce type de solution est particulièrement recommandé dans les appartements où, en plus des escaliers, le propriétaire de la maison dispose d’un large espace adjacent aux escaliers.

Alors, quand il a été décidé d’organiser une cuisine sous les escaliers, il était temps de l’équiper. Le premier problème concerne les meubles. En raison de la taille et de la forme spécifiques de la surface, la meilleure solution consiste à commander du mobilier en fonction de paramètres individuels. Grâce à cela, le propriétaire de la cuisine aura un impact direct non seulement sur la couleur ou le matériau à partir duquel sera fabriqué le bloc mural, mais également sur la forme des éléments individuels.

Des conseils! Dans le cas d'une cuisine sous l'escalier, il est également important de disposer d'un éclairage approprié. L'organisation de la cuisine dans cet endroit est généralement équivalente à un manque d'accès à la lumière du jour. Selon la conception de la cuisine, une lampe de base et des projecteurs peuvent constituer une bonne solution.

Dans les petits appartements, les niches du salon servent souvent de lieu de cuisine. Cette façon de placer la cuisine est une conséquence de la petite taille du studio. La niche de cuisine dans le salon ne devrait pas être son inconvénient, mais bien conçue a la chance de devenir une décoration digne de la maison! Alors, comment organiser une kitchenette dans la pièce pour qu'elle réponde aux exigences nécessaires, qu'elle soit fonctionnelle et esthétique? Consultez la galerie de photos, qui ne manquera pas d'aider.

Laissez Vos Commentaires