Maçonnerie bavaroise. Un jeu de couleurs particulier pour créer une belle façade, paysage et intérieur
Déjà au Moyen Âge, divers procédés et systèmes de maçonnerie étaient utilisés. Aujourd'hui, la construction des murs de façade du bâtiment, des clôtures, des parterres de fleurs et des piscines remplit une fonction décorative importante. La combinaison de briques la plus populaire et la plus efficace utilisée au cours des siècles en Europe est la maçonnerie bavaroise, qui a l'air incroyable.
Maçonnerie bavaroise: quelles sont les caractéristiques?
Comme son nom l'indique, la briqueterie bavaroise est originaire d'une ville allemande. La façade colorée du bâtiment est apparue en Bavière au XVIIe siècle, mais la raison de cette installation était le manque banal d'un matériau de construction homogène. Les briques étaient fabriquées à partir d'une masse hétérogène, de sorte que leur couleur variait, représentant un ensemble jaune-rouge-brun. Aujourd'hui, selon la méthode de la maçonnerie bavaroise, des séries spéciales de briques sont fabriquées en trois ou quatre teintes, ce qui permet, en pose alternée, de créer un motif coloré donnant au bâtiment une apparence originale. Actuellement, dans la maçonnerie bavaroise, vous pouvez choisir non seulement des couleurs différentes, mais également des textures: brute, lisse, rugueuse, brillante ou avec effet de fissures.
Maçonnerie bavaroise: photo de maisons et principes de construction
Si vous voulez créer une maison classique avec de la maçonnerie bavaroise, vous devez utiliser quatre teintes rouge et marron. Cependant, jusqu'à huit teintes sont autorisées. Tout dépend du type de pose que vous choisissez. Dans la maçonnerie bavaroise, les briques sont parallèles entre elles, mais avec un déplacement de 12 ou 1⁄4 de la longueur de la brique. La première rangée peut être faite de briques de toutes les nuances sélectionnées. Dans le même temps, ils changent progressivement: du plus brillant au plus sombre. Ne pas empiler des briques avec la même nuance les unes sur les autres en rangées. D'autres combinaisons peuvent être sélectionnées. Plus le schéma est complexe, plus le processus de construction sera long. La chose principale ici est d'observer la combinaison de couleurs. Les couleurs doivent nécessairement alterner, créant une image colorée. La maçonnerie bavaroise ouvre des possibilités illimitées pour organiser de belles façades.
Conception du mur de maçonnerie bavaroise
Deux motifs principaux sont utilisés lors de l’utilisation de la maçonnerie bavaroise. La première et la seconde méthode sont basées sur les transitions d’une couleur à l’autre. Si vous faites un mur de briques de différentes couleurs et nuances, une œuvre d'art sera créée. Dans ce cas, une géométrie claire de l'image est nécessaire. Parfois, lorsque vous voyez un tel mur, il commence à "se frotter aux yeux".
Choisir un style clair
Dans le premier cas, la maçonnerie bavaroise est réalisée selon un schéma clairement tracé avec le choix d'un motif et d'une couleur appropriés. Deux couleurs principales sont prises, qui sont diluées avec un couple de nuances supplémentaires. Le résultat est quatre couleurs. Une bonne combinaison doit être pensée pour que les couleurs ne soient pas uniformes, car une telle combinaison de briques ne sera plus bavaroise. Sur la photo, vous pouvez choisir vous-même le schéma de maçonnerie le plus acceptable en utilisant différentes nuances.
Mise en page chaotique
Dans cette option, il n'y a pas de schéma clair pour la pose de briques, mais vous devez vous assurer que différentes couleurs alternent les unes avec les autres. Si vous adhérez à ce principe, vous obtiendrez une superbe image de la façade. La transition d'une teinte à une autre doit être lisse. Dans ce mode de réalisation, vous pouvez même utiliser jusqu'à huit couleurs différentes proches les unes des autres.
La diversité des couleurs de la maçonnerie bavaroise à la maison: que devez-vous savoir?
La variété de couleurs de revêtement de céramique d'aujourd'hui est incroyable. En plus de la céramique brun-rouge habituelle à la surface rugueuse, les fabricants créent un matériau avec une surface lisse, mate, brillante ou texturée. Pour créer une apparence vraiment magnifique du bâtiment, ne choisissez pas des couleurs de briques trop brillantes et saturées. Surtout quand leur texture est brillante. Le mur aura l'air insipide et fatiguant pour les yeux. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir strictement au principe bavarois classique, selon lequel la brique de parement ne doit être que rouge et marron. Il peut être gris laiteux à foncé et même imprégné de noir ou de bleu. Mais les couleurs sombres doivent être atténuées et la texture de la surface avant de la brique n’est pas brillante. Les façades réalisées dans cette version auront un aspect chic.
Autres utilisations des briques de maçonnerie bavaroises
Cette méthode ne convient pas seulement à la décoration des murs extérieurs des maisons. Il est également utilisé dans l'aménagement paysager, créant de belles clôtures, des fontaines, des maisons de puits, des allées. Vous pouvez également observer la maçonnerie bavaroise à l'intérieur de la maison, par exemple pour décorer une cheminée ou un mur d'une pièce de style loft. Les surfaces de maçonnerie bavaroises peuvent bien créer un design unique, décorant la pièce. Ce type de mur vous permet de vous concentrer sur le design naturel de la pièce dans des tons naturels.
Si vous envisagez de choisir le type de brique qui convient à votre maison, faites attention à la méthode bavaroise. Cette option de construction est toujours pertinente, comme le prouvent les bâtiments modernes et centenaires. L'essentiel est de respecter les principes de base de la combinaison schématique des couleurs afin que le mur ait l'air plus ou moins harmonieux.