Quel est le revêtement de sol et où est-il utilisé

Payol (il existe parfois des formes de "pael", "payola"), ou slan - revêtements de sol amovibles, le plus souvent en bois, posés au fond des navires et des bateaux.

Types et caractéristiques de revêtements de sol

PVC

Les revêtements de sol légers en mousse PVC ne gonflent pas même en cas de contact prolongé avec l'humidité. Slan, un outil peu coûteux et pratique à utiliser. La flèche est insignifiante, en fonction de l'épaisseur de la plaque, compensée par l'eau située au fond du bateau.

Aluminium

Le sol dur est en aluminium. Les produits de ce métal sont très durables, résistants aux influences agressives. L'inconvénient de telles structures est le bruit et une dissipation de chaleur accrue, ce qui cause des inconvénients par temps chaud ou froid. Vous pouvez remédier à ces inconvénients avec un revêtement supplémentaire en caoutchouc ou en un autre matériau antidérapant.

Gonflable

Malgré le creux, les options gonflables sont difficiles. Ceci est assuré par la pression atmosphérique. Ils sont durables, compacts pliés. Le côté positif de ce type de revêtement de sol est de donner une flottabilité supplémentaire au navire. L'absence de possibilité de dommages avec des objets tranchants.

Récemment, une autre variété de panneaux de plancher gonflables est apparue - un fond gonflable à basse pression. La particularité est que le pont et le fond ne font qu'un. La rigidité de la structure assure la présence de cloisons internes servant de cadre à l'état gonflé. En utilisant cette conception, vous pouvez réduire le poids du bateau, augmenter sa vitesse et sa perméabilité.

En bois

L'option la plus simple et la moins chère. Il s’agit d’un revêtement de sol en tasseaux, en contreplaqué, recouvert d’un tissu imperméable. Différence de faible poids, simplicité d'assemblage. Peut être fabriqué de manière improvisée. Le matériau le plus souvent est du contreplaqué marin. Avec ce revêtement de sol, l'absorption d'humidité est minimisée, il est durable, ne glisse pas, il est facile à laver. Il a des paramètres d'insonorisation avec un faible poids. Une protection contre l'humidité est requise.

Autres espèces

  • Type de pliage Payol. Facile à installer dans les rainures. Il n’ya pas de rigidité, ce type de planage est inconfortable et nécessite donc l’utilisation de longerons. Convient aux bateaux économiques qui ne sont pas destinés à une utilisation sérieuse.
  • Rigide, a un profil en H en construction. Option peu coûteuse et peu fiable. Se compose de feuilles de contreplaqué avec une petite surface de joint. Les limons sont utilisés pour donner rigidité et fiabilité.
  • Robuste, pliable avec des rainures en aluminium. Il prend beaucoup de place, a un poids et un coût tangibles. Mais en termes de force et de fiabilité - la meilleure option.

Quel fond de bateau choisir? Avantages et inconvénients de différentes options

Lors du choix d'un revêtement de sol, il est nécessaire de se laisser guider par la motomarine sur laquelle il sera installé.

Le plancher de support, gonflable, rigide avec le profil n est utilisé dans les petits navires.

Si la taille du navire est supérieure à trois mètres, installez des ponts repliables dotés de longerons ou de rainures en aluminium et d'une surface de joint élargie. Les navires à quille gonflable nécessitent l'installation d'un modèle rigide du navire. Les bateaux en PVC de plus grande capacité sont équipés de lames de plancher du fabricant, qu’il est recommandé de ne pas remplacer par d’autres types.

Pour les étangs calmes, la rigidité du sol n'a pas d'importance. Pour pêcher sur un lac calme, vous pouvez vous en tirer avec un montage simple et abordable. Si le navire est censé être exploité dans une grosse vague, la fiabilité passe avant tout. Un fond solide de contreplaqué marine et d'aluminium est installé.

Parcelle vidéo

Comment faire un étage vous-même - un plan étape par étape

Avant de procéder à la fabrication de revêtements de sol avec vos propres mains, vous devez choisir le matériau avec lequel vous allez travailler. Il s’agit généralement de contreplaqué ou d’une feuille de plastique dure.

Considérons la fabrication indépendante de revêtements de sol en contreplaqué.

  1. Nous mesurons les dimensions du fond du bateau en tenant compte des lacunes.
  2. Nous faisons un modèle de caoutchouc ou de linoléum. Il est plus facile de travailler avec un motif qu'avec un dessin. En outre, il sera utile lors de la phase finale en tant que joint d'étanchéité.
  3. Nous découpons une partie du sol dans la feuille et traitons les bords avec un fichier afin d’éviter les bavures. Si le contreplaqué n'est pas imprégné, il doit être traité avec une imprégnation protectrice.
  4. Nous connectons les pièces ensemble. Pour cela, nous utilisons des boucles et faisons un "accordéon" de pièces. Fixez les charnières avec des boulons à tête fraisée.
  5. Nous traitons la structure assemblée. Nous faisons cela avec un fichier et du papier de verre. Il est utile de coller les extrémités. Il est conseillé de recouvrir le contreplaqué de vernis pour yachts.
  6. Nous installons un joint (modèle) entre le fond du bateau et le sol.

Expérience vidéo

Pourboires

Si le bateau est petit, sur lequel vous pêchez ou montez par temps calme, il n’a aucun sens d’acheter un marchepied cher. Vous pouvez le faire vous-même avec des matériaux peu coûteux à la maison. Il peut s'agir de morceaux de contreplaqué, de plastique. Vous pouvez utiliser les deux boucles et une corde normale pour vous connecter.

Laissez Vos Commentaires