Comment nettoyer le fer de la balance à l'intérieur

En fonction de la fréquence d'utilisation, vous devez nettoyer périodiquement le fer à repasser de l'intérieur. Si nécessaire, la procédure est accompagnée d'un nettoyage de la sole et des canaux bouchés pour la libération de vapeur.

L'utilisation d'eau du robinet pour un fer à repasser à la vapeur provoque la formation de tartre à l'intérieur du réservoir. Le liquide s'évapore pendant le fonctionnement et les substances minérales qu'il contient se déposent dans le fer à repasser. La vitesse de formation de la plaque et sa couche dépendent de l'intensité d'utilisation du dispositif, de la dureté de l'eau consommée. Le tartre aggrave la conductivité thermique de la semelle et provoque des dégâts (après le repassage, il reste des taches rouges difficiles à enlever).

Les dépôts durs, les moisissures, la rouille et les traces de matériaux synthétiques brûlés peuvent être éliminés à l'aide de produits spécialisés et domestiques, produits familiers situés dans une armoire à pharmacie, une cuisine ou une armoire de salle de bain.

Remèdes populaires efficaces

Éliminer complètement les dépôts de tartre du réservoir à l'aide de solutions acides. À la maison, ils peuvent être préparés à base de vinaigre de table et d’acide citrique. Pour des raisons de sécurité, suivez les instructions ci-dessous et essayez d’inhaler le moins possible les vapeurs.

Acide citrique

Inspectez soigneusement la surface chauffante du fer à repasser, en faisant attention aux évents de vapeur. Si elles sont très bouchées, nettoyez-les d'abord, sinon la solution caustique ne pourra pas quitter le réservoir de la manière «correcte» et la plus efficace. Pour le nettoyage, préparez des cotons-tiges, une seringue et un récipient pour drainer le liquide sale.

Plan d'action étape par étape

  1. Diluer 25 grammes d'acide citrique en poudre dans un verre d'eau chaude. Bien mélanger, il est inacceptable que des cristaux entiers pénètrent dans le fer.
  2. Si les dépôts de tartre bouchent fortement les trous de la semelle, épongez-les avec une solution acide à l'aide d'un embout auriculaire.
  3. Versez un peu de liquide préparé dans le réservoir à travers les orifices de la semelle à l’aide d’une seringue.
  4. Versez le reste de la solution dans le récipient de l'appareil de la manière habituelle.
  5. Chauffez le fer autant que possible, laissez-le à l'horizontale pendant 5 à 10 minutes, sans débrancher le cordon d'alimentation de la prise.
  6. Débranchez l'appareil.
  7. En secouant l'appareil vigoureusement, laissez la vapeur sur le récipient préparé. Soyez prêt pour un spray de couleur désagréable, une odeur piquante et "sifflement".
  8. Rincer à l’eau propre, traiter avec la gaze la semelle refroidie.

À la fin de la procédure, vérifiez que le périphérique ne contient pas de chiffons. N'oubliez pas de verser de l'eau propre. Si des traces de calcaire sont trouvées, répétez la procédure plusieurs fois.

IMPORTANT

Ne pas rendre la solution acide plus concentrée, même si la sortie de vapeur est devenue infranchissable. Traitez-les scrupuleusement de l'extérieur. Une solution trop concentrée endommagera les parties internes du fer, ce qui peut entraîner une inadéquation absolue, même pour une réparation.

Vinaigre

Le procédé d'élimination des dépôts calcaires est presque identique au mode de réalisation précédent. La solution est préparée à partir de vinaigre de table et d’eau, combinés en une quantité égale. La composition résultante devrait suffire à remplir 0,3 à 0,5% du volume du réservoir de fer. Effectuez la procédure dans un endroit bien ventilé à la distance du bras le plus tendu afin de ne pas inhaler les vapeurs corrosives.

ALTERNATIVE:

au lieu de citron et de vinaigre, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse minérale. Il contient de l'acide dont l'activité est suffisante pour la décomposition des dépôts calcaires.

Conseils vidéo

Chimie spécialisée achetée

Les fabricants de fer tiennent rarement compte du fait que tous les utilisateurs ne distillent pas, ne filtrent ni ne décantent l'eau à la maison pour remplir leur appareil. Par conséquent, les entreprises tierces importatrices et nationales produisent des produits chimiques spécialisés pour nettoyer les équipements consommateurs d’eau des dépôts de calcaire et de carbone.

Décalcifiant

Un détartrant populaire pour le repassage à la maison. C'est peu coûteux, mais la tâche est efficace. Selon les instructions, vous devez dissoudre 0,5 c. À thé dans un verre d'eau. médicament, versez le liquide résultant dans un appareil électrique. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées.

  1. Chauffez le fer à la verticale et débranchez-le.
  2. Placez la semelle sur un support spécial.
  3. Au bout de 30 minutes, évacuez la vapeur avec les dépôts de calcaire ramollis. Alternative: verser le liquide sale à travers le trou d'admission d'eau.
  4. Rincer à l'intérieur avec de l'eau propre.

Top maison

Nettoyant de fabrication allemande qui élimine efficacement le tartre et les dépôts à l'intérieur et sur la semelle du fer. La composition contient des additifs qui empêchent d'endommager la surface traitée. Le produit est utilisé conformément aux instructions qui l'accompagnent.

  1. Dans 100 ml d'eau, ajoutez 50 ml d'un produit de nettoyage et mélangez.
  2. Versez le liquide résultant dans le réservoir de l'appareil.
  3. Placez le fer en position verticale et branchez-le au réseau.
  4. Définissez le mode de température correspondant au repassage de tissus naturels à la vapeur.
  5. Une fois le chauffage terminé, débranchez-le du secteur, mettez-le à l'horizontale sur un support spécial ou 2 barres (crayon).
  6. Au bout de 10 minutes, laissez reposer la vapeur sur un récipient en secouant vigoureusement l'appareil.

Cillit Bang

Dans la lignée de ces produits chimiques ménagers populaires, il existe également un outil de nettoyage des fers à repasser. Avec un faible débit (seulement 50 ml) en une demi-heure, il sera possible de mettre à jour l’appareil, de rétablir l’ancien taux de chauffage de la semelle, l’éclat et la finesse de la surface. La méthode d'utilisation est indiquée dans les instructions et ne diffère presque pas de la précédente.

Crayon

Ils servent à nettoyer les semelles des dépôts calcaires et des dépôts de carbone. Cela aidera à libérer les évents de vapeur, ce qui empêchera temporairement l'apparition de taches rouges sur les vêtements. Pour rétablir le fonctionnement normal de l'appareil, il faudra tout de même le nettoyer de l'intérieur. Un crayon est utilisé comme suit.

  1. Versez de l'eau dans le réservoir.
  2. Allumez le fer en réglant la température désirée.
  3. Frottez la surface chauffée avec un crayon.
  4. Repassez le vieux morceau inutile de matière brute.

L'utilisation d'un crayon provoque une odeur âcre. Il est donc préférable d'effectuer la procédure avec la fenêtre ouverte, sur le balcon ou la loggia.

IMPORTANT

  1. Lorsque vous libérez de la vapeur du fer pendant le nettoyage, ne vous arrêtez pas avant que tout le liquide ne soit écoulé.
  2. À la fin de la procédure, polissez la semelle en repassant soigneusement un chiffon doux et non pelucheux, tel qu'une gaze.

Informations utiles

Systèmes de nettoyage intégrés

Presque tous les fers modernes, situés dans la catégorie des unités de chauffage les plus chères, sont équipés d'un système autonettoyant intégré. Certains modèles intègrent des barres anti-calcaire pour empêcher la formation de tartre local. Rappelez-vous où se trouvent les instructions de votre appareil et veillez à rechercher des éléments liés au nettoyage.

Fonction d'auto-nettoyage

Considérons un scénario approximatif des manipulations effectuées.

  1. Versez la quantité d'eau maximale autorisée dans le réservoir.
  2. Allumez le fer en réglant la température maximale.
  3. Observez l'appareil: il devrait chauffer, se débrancher et se réchauffer.
  4. Déconnectez-vous du réseau.
  5. Placez-le sur une bassine, une baignoire ou tout autre récipient facile à laver.
  6. Appuyez sur le bouton qui lance le programme "Auto-nettoyage".
  7. La libération de vapeur et de contaminants peut être accompagnée par une agitation intense de l'appareil pour obtenir des résultats optimaux.
  8. Rincer le réservoir avec de l'eau propre.
  9. Essuyez la semelle refroidie avec un chiffon sec.

Ne rien repasser immédiatement après le nettoyage - laissez l'appareil refroidir. Ensuite, vérifiez-le sur la vieille chose inutile. Si nécessaire (par exemple, si le périphérique est très sale), la fonction "Autonettoyage" peut être lancée plusieurs fois de suite pour obtenir le résultat souhaité.

Système anti-calcaire

Une telle marque sur le fer ou un élément du manuel d'utilisation n'est pas un stratagème publicitaire. De nombreux appareils ont des cassettes contenant des granules spéciales pour l’adoucissement de l’eau, placées dans des réservoirs. Les cartouches anti-calcaire sont consommées lentement, ce qui vous permet de conserver le fer en bon état pendant de nombreuses années sans nettoyage supplémentaire.

Certains modèles intègrent des barres anti-calcaire pour la filtration mécanique de l'eau. Des dépôts de calcaire restent sur eux. Le noyau n'a pas besoin d'être remplacé - il suffit de le retirer du fer une fois par mois et de l'abaisser dans l'une des solutions suivantes:

  • citron
  • le soda;
  • vinaigre.

Après 2 heures, le précipité sur la tige va se dissoudre et celle-ci peut être rincée à l'eau courante et réinstallée dans l'appareil.

Comment nettoyer la semelle de la suie

Nettoyer la surface chauffante du fer à repasser semble plus facile que de laver le réservoir intérieur. En fait, il est très important d’examiner la composition de la semelle, car chaque matériau exige le respect de règles de soin spéciales. Pour de nombreux appareils, l'utilisation de composés abrasifs est inacceptable. Même lors de l'achat d'un crayon pour le nettoyage, faites attention à ce qu'il puisse être utilisé pour entretenir votre appareil.

Nettoyage de revêtement de téflon

Éliminer le tartre et les morceaux de fibres synthétiques brûlés est une réalité sans nerfs et sans endommager l'appareil. Oui, le téflon nécessite des précautions particulières, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut être essuyé qu'avec un chiffon doux. Envisagez des moyens sûrs de nettoyer la semelle en téflon du fer.

  • Solution de vinaigre. Humidifiez des cotons-tiges, des disques ou une éponge pour lave-vaisselle. Un petit effort mis dans une friction intense effacera le téflon.
  • Bicarbonate de soude. Combinez-le avec quelques gouttes de jus de citron et du liquide vaisselle pour obtenir une masse pâteuse. Appliquez le mélange en couche mince sur la semelle et rincez à l’eau tiède au bout d’une demi-heure.
  • Acide citrique. Diluez 10 g de poudre dans 100 ml d’eau tiède. Mettez des gants médicaux ou des gants résistant à l'humidité, humidifiez la serviette en flanelle dans le mélange. Traitez soigneusement la surface de téflon, en accordant une attention particulière aux évents de vapeur.
  • Peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un coton avec et soignez la semelle. Portez une attention particulière aux bouches de vapeur.
  • Dissolvant Acétone / Vernis À Ongles. Il est appliqué de la même manière au peroxyde d'hydrogène. Avec elle, vous pouvez enlever les restes de synthétiques brûlés, la cellophane.
  • L'ammoniac. Essuyez la surface chauffante de l'appareil avec, puis traitez-le avec une gaze chaude et humide.
  • Hydropérite. Dissoudre deux comprimés dans un verre d'eau avant utilisation. Essuyez la surface chauffée du fer avec le liquide résultant. La procédure est effectuée avec la fenêtre ouverte, puisqu'un dégagement abondant de vapeurs désagréables est possible.
  • Dentifrice (pas de gel). Avec une vieille brosse à dents, vous pouvez nettoyer délicatement la semelle du fer à repasser, mais également de la sneaker ou des sneakers. N'oubliez pas de rincer soigneusement le reste du dentifrice à la surface.
  • Pagaie / grattoir en téflon. Chauffez le fer à repasser au maximum et grattez délicatement la saleté "helper" en téflon, ramollie par la chaleur. Vous pouvez essayer de le faire avec une spatule en bois, mais avec précaution.
  • Bougie. La méthode est applicable aux semelles fraîchement souillées. La surface chaude du fer est frottée avec une bougie, après quoi ses restes sont enlevés avec du papier ou un tissu de coton. Préparez la casserole à l'avance où la matière en fusion coulera.
  • Savon à lessive. Il est appliqué de la même manière à une bougie en cire.

IMPORTANT

  1. Un frottement intensif ne signifie pas que vous devez exercer trop de pression sur la semelle. Une pression excessive engendre l’apparition de rayures irréversibles et même de microfissures. Intensif - facile mais rapide.
  2. Si vous trouvez des contaminants qui ne peuvent pas être éliminés par frottement, préparez une lotion à partir du produit sélectionné. Vous pouvez laisser le fer sur de la gaze trempée dans la solution préparée pendant plusieurs heures.

Revêtement en céramique

La céramique et la vitrocéramique exigent le même soin que le téflon. Par conséquent, les mêmes méthodes douces que celles décrites ci-dessus s'appliquent ici. En outre, jetez un coup d'œil sur les produits des magasins de produits chimiques ménagers: de nombreux outils et appareils destinés au nettoyage des produits en céramique sont vendus. Les nettoyants à micro-ondes conviennent également.

N'utilisez pas de produits abrasifs, de brosses dures et d'éponges. Il est inacceptable d'utiliser du sel, ses cristaux rayent le revêtement, ce qui permet de le décoller complètement. Utilisez les méthodes ci-dessus avec un rabat en tissu naturel doux.

Le peroxyde d'hydrogène peut blanchir la céramique si nécessaire. Lorsque la couche de suie est épaisse ou ancienne, versez le produit sélectionné sur un sac blanc en formant une petite flaque. Mettez le fer à repasser pendant plusieurs heures. Nagar "traîne" derrière la semelle en céramique en une seule pièce.

Nettoyage des revêtements en aluminium

Le matériau en aluminium est capricieux en quittant, car il est sujet aux rayures et colle souvent aux matériaux synthétiques. Pour éliminer les dépôts de carbone et les résidus de tissu adhérent, utilisez uniquement une spatule en bois ou une brosse en plastique après le préchauffage. Il est également acceptable d'utiliser du dentifrice, du vinaigre et d'autres produits adaptés aux revêtements de téflon.

Une contamination sévère aidera à éliminer la soude, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le matériau. À la fin du nettoyage, repasser un chiffon grossier pour améliorer le résultat. Après la procédure, essuyez la surface du fer avec un chiffon en laine. Si des égratignures mineures apparaissent, traitez la semelle avec de la paraffine.

Nettoyage de revêtement d'acier

L’acier est traité par l’une des méthodes décrites. La résistance du matériau permet d'utiliser même du sel. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • Verser le sel à grain fin sur du papier blanc ou du coton épais. Le journal ne doit pas être répandu - l'encre d'impression restera sur la semelle de l'appareil;
  • passez un fer chaud plusieurs fois dessus, en vérifiant si la semelle est propre.

IMPORTANT

  1. Parfois, la surface en acier a un revêtement supplémentaire pour une meilleure glisse. Veillez donc à ce qu’elle soit aussi résistante que le matériau de base.
  2. S'il y a de petites égratignures sur la semelle, mélangez le sel avec de la paraffine râpée (une bougie en cire) - la rugosité sera lissée.

Au lieu de sel, vous pouvez utiliser de la soude. Mélangez-le avec de l'eau jusqu'à obtenir un état pâteux. C'est une méthode de nettoyage «à froid» - sans chauffer le fer, essuyez les zones à problèmes avec votre propre pâte cuite.

Ne pas exclure le soufre de l'arsenal d'agents efficaces. Prenez la boîte d'allumettes et frottez la semelle du fer avec le côté sur lequel vous allumez les allumettes. Après avoir essuyé avec un chiffon non pelucheux sans valeur.

La poudre de nettoyage destinée aux articles supporte parfaitement un dépôt. Il suffit de frotter la surface contaminée.

Bain chaud

Cette méthode de nettoyage des semelles de chaux et de suie est la plus longue, mais aussi, sans aucun doute, la plus efficace. La connexion du fer au réseau n'est pas nécessaire. Lisez attentivement les recommandations et les instructions avant de procéder à la mise en œuvre.

Sera nécessaire

  • Récipient résistant à la chaleur avec une hauteur de 3 cm, qui correspond à la semelle entière du fer.
  • 2 petites barres ou même un crayon.
  • Acide citrique - 1,5 c. l
  • Vinaigre de table - 1 c. l
  • Bicarbonate de soude - 2 c. l
  • L'eau bouillante.
  • Cuisinière à gaz ou électrique.

Nettoyage de fer

  1. Versez l'acide citrique, la soude dans le récipient préparé et versez le vinaigre. Tout est ajouté dans cet ordre.
  2. Versez de l'eau bouillante en remplissant le récipient à 1 mm du fond, en mélangeant le produit de nettoyage.
  3. Placez le fer régulièrement sur des barres ou des crayons.
  4. Ajoutez de l’eau bouillante pour recouvrir complètement la semelle, mais ne touchez pas d’autres pièces, notamment le caoutchouc, le plastique et l’électricité.
  5. Si la surface à nettoyer est trop sale, placez un récipient sur le poêle et allumez la plaque de cuisson en mode "Cuisson".
  6. Au bout d'une demi-heure, retirez le fer du "bain" et retirez délicatement la suie ramollie avec du coton.
  7. Rincer le réservoir intérieur.
  8. Essuyez la semelle nettoyée avec un chiffon doux.

La concentration de la solution peut être augmentée avec une pollution importante.

Conseils utiles et prévention de la pollutionth

Pour éviter une défaillance prématurée du fer et une accumulation de suie sur la semelle et à l'intérieur, les recommandations suivantes vous aideront.

  • Utilisez de l'eau spécifiée par le fabricant. Si cela n’est pas possible, remplacez l’eau bouillie, installez des filtres de nettoyage sur les robinets ou un adoucisseur électromagnétique sans réactif.
  • Videz le réservoir après chaque repassage.
  • Repassez périodiquement une gaze trempée dans du vinaigre ou une solution de citron.
  • Suivez les règles d'utilisation de l'appareil, en particulier, réglez correctement les régimes de température pour différents types de tissus.

Ces conseils simples ne prendront pas beaucoup de temps et d’efforts, mais prolongeront le bon fonctionnement du fer. Toutes les recettes considérées dans l'article ont été testées par des milliers de femmes au foyer expérimentées. Elles contribueront donc à lutter efficacement contre l'écume et la suie.

Laissez Vos Commentaires