Varicelle chez l'adulte: symptômes, traitement, période d'incubation
La varicelle est une maladie infectieuse considérée comme étant l’enfance. Parfois, cette maladie contagieuse apparaît chez l'adulte. Il est transmis par les gouttelettes aéroportées d'une personne infectée ou malade. Considérez la varicelle chez l'adulte, les symptômes, le traitement et la période d'incubation.
Pour attraper le virus de la varicelle, il suffit de rester avec une personne malade dans la même pièce. Chez l'adulte, les symptômes de la maladie deviennent plus dangereux et plus aigus que chez l'enfant. Si la maladie est bénigne chez les enfants, les adultes sont exposés à un traitement modéré ou grave. Et plus la personne est âgée, plus le risque de complications est élevé.
Premiers signes de la maladie
Avant l'apparition d'éruptions cutanées chez une personne infectée par le virus de la varicelle, des symptômes non spécifiques se manifestent et accompagnent presque toutes les infections virales. Parmi eux:
- Faiblesse
- Lomota
- Faible appétit;
- Étourdissements et maux de tête;
- Somnolence au milieu de la journée et insomnie au milieu de la nuit;
- Douleurs articulaires et musculaires;
- La photosensibilité;
- Une légère augmentation de la température.
Les premiers signes de varicelle chez l'adulte ne diffèrent pas de ceux de la maladie chez l'enfant, à l'exception de la gravité. Chez les adultes, ils sont plus prononcés.
Symptômes de la varicelle chez les adultes
La varicelle chez un adulte commence brusquement et soudainement. Les symptômes énumérés sont souvent complétés par des nausées et des vomissements, ce qui indique une intoxication du corps. Après une forte augmentation de la température, une éruption cutanée apparaît.
- Les éruptions cutanées du corps commencent. Ils apparaissent sur les hanches, l'abdomen, la poitrine et les épaules, après s'être élevés, affectant le visage et la partie recouverte de poils de la tête. Premièrement, de minuscules tubercules rouges se transforment en papules - vésicules transparentes sur une base rouge.
- Les formations sont facilement détruites et converties en plaies humides, qui sont ensuite incrustées. Après deux semaines, les croûtes disparaissent. Comme des formations contenant du liquide apparaissent pendant 3 à 5 jours, des croûtes sèches, des tubercules et des taches rouges récemment apparues sont simultanément présents sur le corps du patient.
- En plus de la peau, les muqueuses tombent souvent dans le champ de vision des éruptions cutanées. Des lésions cutanées apparaissent dans le palais, la langue, les joues, les gencives et même les organes génitaux.
- Chez un adulte atteint d'une maladie, les ganglions lymphatiques réagissent fortement, ce qui augmente de taille et devient douloureux. En cas d'évolution simple, la maladie n'affecte pas les organes internes.
Info vidéo
Souvent, les adultes découvrent lors de leurs tests qu’ils ont dans leur sang des anticorps contre la varicelle. Cela signifie qu'une personne a contracté la varicelle dans son enfance, mais que la maladie est passée inaperçue et sans symptômes.
La période d'incubation de la varicelle chez l'adulte
Le contact avec une personne qui s’est avéré être atteint de la varicelle n’est pas un motif de panique. Une personne devient contagieuse avant l'apparition d'une éruption cutanée sur le corps, qui se développe quelques semaines après l'infection.
Toute maladie infectieuse a une période de latence. À ce stade, l’infection s’infiltrant dans le corps se développe sans manifestations cliniques. C'est la période d'incubation qui précède l'apparition des symptômes. Chez un adulte, il passe par trois étapes.
- Début. Elle commence au moment du contact avec une personne infectée, si la varicelle se manifeste sous une forme aiguë. Au cours des deux prochains jours, le virus s’enracine dans le corps.
- Développement. À ce stade, l'agent pathogène commence à se multiplier, ce qui entraîne une augmentation du niveau de concentration. Initialement, la membrane muqueuse des voies respiratoires est affectée, après quoi une augmentation périphérique de l'infection est observée.
- Achèvement. Après avoir reconstitué les rangs, l'agent pathogène pénètre dans le sang et se met à occuper le corps. La peau est prioritaire dans le champ de vision de l'agresseur, comme en témoigne l'apparition d'une éruption cutanée. En raison de la résistance active du système immunitaire, des anticorps sont produits dans le corps, ce qui entraîne fièvre, malaise et frissons.
Chez l'adulte, la période d'incubation est de 1 à 3 semaines. L'indicateur temporaire est déterminé par le volume du virus qui s'est infiltré dans l'organisme, par le degré de pathogénicité de l'agent pathogène et par l'état du système immunitaire.
La période d'incubation ne se déroule pas toujours en trois étapes. Selon les médecins, une personne devient souvent une source d'infection une semaine après l'infection. En effet, le taux de reproduction de l'agent pathogène reste inconnu.
La varicelle est très dangereuse pour les autres. À condition que la période d'incubation soit terminée et qu'il n'y ait aucune manifestation clinique, la personne retourne à sa vie habituelle, convaincue que le danger est passé. En même temps, il infecte les autres.
Il y a eu des cas où la maladie évolue sous une forme latente. Un petit nombre de formations apparaissent sur le corps. Il ne suffit pas de reconnaître la varicelle, mais cela ne prive pas une personne de la capacité d'infecter les autres. La fin de la période d'incubation est considérée comme l'apparition des premiers signes.
Stades de varicelle
Avec la période d'incubation, la maladie a été triée. Considérons maintenant les étapes principales, qui sont au nombre de quatre. Après avoir examiné le matériel, vous obtiendrez une impression complète de l’évolution de la maladie.
- Stade initial. Les symptômes qui ressemblent à un rhume apparaissent. On a l'impression qu'une personne a la grippe. Dans ce cas, l'état du patient s'aggrave.
- Phase éruption cutanée. Des taches rouges et de minuscules bulles contenant du liquide apparaissent sur le corps. Souvent, le nombre de formations est dans les centaines. Tout cela est accompagné de démangeaisons.
- Stade d'atténuation. La structure des bulles est détruite. Les formations se dessèchent et des croûtes apparaissent à la surface. La température corporelle baisse et les démangeaisons s'atténuent.
- Phase finale. Les croûtes disparaissent d'elles-mêmes et le bien-être du patient revient à la normale. Les traces de formations disparaissent plus tard.
Lorsque la varicelle est interdite, peigner la peau ou enlever les bulles. Sinon, le risque de réinfection, l'apparition de suppuration, les cicatrices et les cicatrices augmenteront.
Comment traiter la varicelle
Chez l'adulte, le traitement de la varicelle à la maison est légèrement différent de celui des enfants. Les formations cutanées ne sont pas traitées au vert brillant et la température est abaissée si elle dépasse la barre des 38,5 degrés.
Les médecins conseillent de prendre des antihistaminiques et des papules lubrifiantes avec Malavit. Avec la varicelle, il est important de prévenir les complications bactériennes. Lorsque la maladie est suivie, un régime basé sur l'utilisation de produits laitiers et végétaux.
L'alcool joue un rôle important dans la lutte contre la varicelle. Il est recommandé de boire de l'eau, du thé et des infusions plus souvent. Pendant la période des éruptions cutanées, les douches et les bains sont interdits. Le lavage est autorisé après séchage des papules, mais sans utiliser de gels agressifs ni de gants de toilette.
Les remèdes populaires et les méthodes de traitement à la maison
Avec la varicelle, ils ont recours à un traitement traditionnel. Pour accélérer le rétablissement, appliquez des remèdes populaires qui ont prouvé leur efficacité à plusieurs reprises pour éliminer les symptômes et aider à économiser.
- Herbes médicinales. On verse 10 g d'herbes hachées, de mélisse, de basilic, de camomille et de calendula dans un verre d'eau bouillante, dans un endroit chaud pendant 15 minutes et filtré. Deux cuillères à soupe de la boisson après le petit déjeuner et deux autres après le dîner.
- Racine de chicorée. Verser six cuillères à soupe de racine de chicorée hachée dans un verre d'eau bouillante et infuser le bouillon. Prenez un médicament de 20 g pendant cinq jours.
- Maman. Un demi-gramme de momie est dissous dans un demi-verre d'eau tiède. Le mélange qui en résulte se boit le matin avant un repas. L'outil a un effet général de renforcement et anti-inflammatoire.
- Noix vertes. Un verre de matière première est passé dans un hachoir à viande, un verre de miel est ajouté et mélangé. Le mélange est pris dans une petite cuillère le matin et le soir. Conservez le médicament au réfrigérateur.
- Sac de berger. On verse 40 g d'herbe avec deux verres d'eau bouillante et on insiste pendant 2 heures. Ensuite, le mélange est divisé en quatre parties et consommé en une partie tout au long de la journée. Cet outil est particulièrement efficace si la varicelle est accompagnée de nausées et de vomissements.
Avant d'utiliser l'un des médicaments décrits, assurez-vous de consulter votre médecin. L'utilisation inconsidérée de remèdes populaires à la maison peut nuire à la santé et exacerber la situation.
Traitement médical
Dans le traitement de la varicelle chez l’adulte, des méthodes symptomatiques sont utilisées, dans la mesure où un effet direct sur le virus qui s’est installé dans le noyau de la cellule est impossible. Le patient est recommandé de repos et de repos au lit. Il vaut mieux être dans une pièce fraîche et humide. La température élevée dans la pièce augmente la production de sueur, ce qui entraîne une augmentation des démangeaisons et une infection par des éruptions cutanées.
- Afin de contrôler de nouvelles formations, l'éruption est traitée avec un vert brillant. Les éléments étiquetés sont enduits de Kalamine. Les UV sont utilisés pour augmenter la vitesse de séchage des formations et la régénération de la peau.
- Les antihistaminiques Levocytirizin et Venistil aident à lutter contre les démangeaisons. Ils combattent la douleur avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des analgésiques contenant du paracétamol.
- Parfois, le médecin prescrit des médicaments immunostimulants et antiviraux. Leur liste est présentée par Interferon, Aflubin et Laferon.
- Si l'éruption apparaît dans la cavité buccale, il est recommandé de rincer à l'aide d'antiseptiques à base de plantes. Rotocan ou Chlorophyllipt fera l'affaire. Avant utilisation, le produit est dilué dans de l'eau tiède. Les gels anesthésiques sont également utilisés avant les repas.
- Les organes génitaux sont traités avec des agents antiseptiques pour les zones intimes. La meilleure solution est la cystéine.
L'autotraitement de la varicelle à l'aide de ces médicaments est interdit. Seul le médecin traitant peut choisir le meilleur médicament, en tenant compte des caractéristiques de la maladie et de l'état du patient.
Réponses aux questions courantes
Comment se transmet la varicelle?
La varicelle est une maladie à laquelle font face les gens du monde entier. Nous allons comprendre comment l'infection se produit.
- Troisième personne. Il est impossible de contracter la varicelle par un tiers, car l'environnement externe est nocif pour le virus.
- Des enfants. Parce que les enfants sont en contact étroit, le virus est facilement transmis. Environ 90% des enfants sont contaminés par un colporteur de l’équipe. Souvent, les enfants transmettent le virus à des adultes s'ils ne sont pas malades dans leur enfance.
- Des adultes. Si un adulte travaille dans une école ou un jardin d'enfants et que, dans son enfance, il n'a pas contracté la varicelle, il peut contracter une attaque et devenir un colporteur. La transmission du virus est également possible en cas d'apparition d'un zona.
- À travers des objets et des choses. Contact avec les gouttelettes infectées et véhiculées par l’air - c’est ainsi que se produit l’infection de la varicelle. Dans ce cas, la désinfection des objets n'est pas nécessaire.
Par exemple, le liquide des bulles peut rester sur les vêtements. Mais cette voie de transmission est peu probable.
Les effets de la varicelle chez l'adulte
Chez les enfants, la varicelle passe sans conséquences graves. Chez l'adulte, tout est différent et a souvent diverses conséquences. Par conséquent, lorsque les symptômes de la maladie apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin.
- Cicatrices. La maladie se manifeste sous la forme de lésions cutanées avec un liquide ressemblant à une éruption cutanée. Et bien que les boutons rouges vous démangent beaucoup, il est interdit de les déranger ou de les décaper. Ceci est lourd avec l'apparition de fossettes et de cicatrices.
- Infection. Le peignage des tubercules est le chemin qui mène à une infection bactérienne, dont la présence est indiquée par la turbidité du fluide dans les vésicules. Les médecins conseillent de traiter l'éruption cutanée avec soin, sans quoi un inconfort grave ne peut être évité.
- Maladies respiratoires. Chez l'adulte, le système respiratoire est très menacé, car une éruption cutanée apparaît à l'intérieur du corps. Comme l'attaque est transmise par les voies respiratoires, les poumons, la trachée et la gorge deviennent enflammés. Conséquences: pneumonie, laryngite, trachéite.
- Système nerveux. Chez l'adulte, après la varicelle, des complications du système nerveux persistent souvent. Dans un cas, sur dix, il provoque une paralysie ou une méningite. Souvent, un kyste se forme dans le cerveau.
- Vision. Souvent, la maladie entraîne une déficience ou une perte complète de la vision. Si vos yeux sont douloureux et larmoyants, la photo est floue et lorsque vous voyez la lumière, vous ressentez de la douleur, consultez immédiatement un optométriste.
- Coeur et vaisseaux sanguins. La varicelle a souvent un effet important sur la fonction cardiaque. Une forte intoxication contribue au développement de la myocardite. Une autre maladie laisse une empreinte sous forme de varices ou de caillots sanguins dans les vaisseaux, ce qui entraîne un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
- L'arthrite. L'arthrite figure également sur la liste des effets de la varicelle. Les articulations enflammées apportent un inconfort à un adulte. Tout cela s'accompagne de gonflement et de rougeur des articulations, de fièvre. L'inaction est lourde de perte de mobilité et d'invalidité.
Les conséquences énumérées de la varicelle sont terribles. Un traitement incorrect ou son absence au mieux entraînera une déformation de la peau.
Est-ce que les vaccinations contre la varicelle font les adultes?
La maladie transmise à un jeune âge confère une immunité stable à vie. Mais il y a des personnes qui n'ont pas contracté la varicelle dans leur enfance et d'autres qui risquent de développer une forme grave de la maladie. Ils sont axés sur la prévention par la vaccination. En Russie, Okavax et Varilrix sont utilisés à cette fin.
La vaccination forme une immunité stable et durable. Et si une injection est faite dans les trois jours qui suivent le contact avec le patient, cela fournira une protection à presque 100% contre l’infection.
Le vaccin n'a pas d'effets secondaires et de complications graves. Les médicaments énumérés ne sont donc pas interdits aux personnes ayant une faible immunité et les maladies chroniques aiguës ne sont pas un obstacle à cela.
La varicelle survient-elle chez l'adulte à plusieurs reprises?
La varicelle est très dangereuse pour un adulte, car elle est difficile et le risque de complications est trop élevé.
Si une personne souffre d'une maladie, une immunité est développée. Parfois, la maladie se développe à nouveau et le zona apparaît. Ce phénomène s'appelle une infection décisive.
Après la guérison, le virus de la varicelle reste longtemps dans les tissus nerveux. Sous l'influence de certains facteurs, l'agent pathogène devient pathogène, ce qui conduit à une maladie répétée.
Cela conduit au stress, à la tension nerveuse et aux maladies chroniques récurrentes qui affaiblissent le système immunitaire.