Brèves instructions pour ouvrir un café
La restauration est toujours restée une activité lucrative, y compris les premiers restaurants ou tavernes, si tout est organisé correctement. Créer un restaurant est un projet grandiose et grandiose, un café coûte moins cher à tous égards.
Avant de répondre à la question: Comment ouvrir un café, vous devez déterminer le budget, élaborer un plan d’entreprise, déterminer quels sont les documents nécessaires. Cela vous aidera avec une brève instruction sur l'ouverture d'un café.
Par où commencer?
Beaucoup de gens pensent qu’ouvrir un café vaut la peine de commencer par trouver une salle ou élaborer un plan d’affaires. Il est préférable de commencer par le budget et d’en planifier d’autres actions. Décidez du montant que vous êtes prêt à dépenser et, à partir de celui-ci, élaborez un plan d’affaires après avoir étudié le marché.
Concept de café
Pour commencer à préparer un plan d’entreprise, déterminez les visiteurs cibles, le menu, l’emplacement et les différences uniques par rapport à la concurrence. La politique de prix doit correspondre au format de café sélectionné. Si vous décidez d'ouvrir un café jeunesse, des plats et des boissons onéreux sont tout à fait inappropriés.
Enregistrement d'entreprise
Qui ouvre un café, généralement enregistrer IP ou LLC. La propriété intellectuelle est beaucoup plus facile et plus rentable à ouvrir, mais vous ne pouvez pas vendre d’alcool. Seule une personne morale peut obtenir une licence de vente. L’avantage de la propriété intellectuelle est que vous pouvez travailler sur un système d’imposition des brevets.
Si vous décidez d'ouvrir un café sous la forme d'une LLC, la forme optimale de taxation est l'UTII (impôt unique imputé sur le revenu); allez "imputé". Dans ce cas, le café ne doit pas dépasser 150 m². Les entrepreneurs individuels choisissent parfois un système d'imposition simplifié (système d'imposition simplifié) ou un système d'imposition simplifié, mais ils conseillent une forme plus rentable - le PSN (brevet). Dans cette situation, la salle ne doit pas dépasser 50 m². (seule la pièce de service est considérée). Le coût annuel approximatif du brevet est de 180 000 roubles. Si vous ouvrez plusieurs cafés dont la superficie du hall ne dépasse pas 50 m² et que tous se trouvent dans un même sujet, vous devez disposer d'un brevet.
La documentation comptable et la comptabilité fiscale peuvent être gérées indépendamment ou avoir recours à des services en ligne.
Documents et autorisations
Pour ouvrir un café, vous aurez besoin de nombreuses autorisations et autorisations. Si un réaménagement est nécessaire dans la salle sélectionnée, une conception technique, une conclusion, un plan de reconstruction et une documentation relative à la communication de la salle et à l’alimentation en électricité seront nécessaires. Ce travail peut être effectué par un organisme de conception spécial disposant d'une licence pour ce type d'activité.
La documentation doit être approuvée par le SES (où vous devez également recevoir un avis de début d'activité), le service des incendies, l'architecte, l'administration de la ville ou du district. Vous aurez besoin d'un permis pour vendre de l'alcool. Afin de ne pas vous tromper lors du traitement des documents, il est préférable de faire appel aux services d'un avocat.
Comment choisir une chambre
La salle est presque le facteur principal du succès de l'entreprise. Le plus dépendant de l'emplacement de l'institution de classe économique, lorsque vous devez opérer au point le plus bas de la catégorie de prix.
- L'établissement doit être situé aussi près que possible du consommateur visé (zones de loisirs, lieu de travail, études ou résidence).
- Les restaurants chers ouvrent plus souvent dans le centre, dans des bâtiments ou des locaux coûteux et prestigieux. Café classe économique - dans les zones résidentielles.
- Vous ne devez pas prendre de risque et louer une salle où se trouvait auparavant un café déficitaire.
- La salle doit répondre aux exigences de SanPiN (alimentation en eau, électricité, égouts) et aux charges prévues.
- Vérifiez si la pièce sélectionnée se trouve dans la zone de reconstruction ou de démolition. Si la pièce est réparée et réaménagée, consultez les documents d’enregistrement de sa légalité.
- Pour savoir s’il est possible de placer une pancarte de café sur la façade, précisez les restrictions en matière de publicité dans ce lieu. Considérez la commodité de l'entrée et la possibilité de stationnement.
Exigences de la salle
SanPiN 2.3.6.1079-01 contient des informations détaillées sur les installations de restauration publique. Considérez le plus important. Les locaux doivent être planifiés en tenant compte de la sécurité incendie et se conformer aux normes. Par exemple, l'entrée de la salle des marchés devrait se faire du côté de la rue et de l'entrepôt, du côté de la cour.
La composition des lieux
- Installations d'entrepôt. Les produits sont stockés. Doit être équipé de réfrigérateurs. Les aliments secs et les légumes sont stockés dans des garde-manger non refroidis.
- Laver. Lavabos avec compartiments pour laver et rincer la vaisselle. A proximité se trouve un séchoir.
- Magasin de légumes. Les légumes sont triés, lavés et transformés. S'il n'y a pas de place pour l'atelier, une table séparée pour le traitement des légumes est appropriée.
- Table de traitement de la viande et table de traitement du poisson. S'il n'est pas possible de créer un atelier séparé.
- Magasin de froid. Des collations froides (salades, sandwichs, desserts) sont produites.
- Magasin chaud. Une pièce séparée où des tables de cuisson, des fours, un réfrigérateur sont installés, prépare des plats chauds et des collations. Si la zone le permet, vous pouvez créer pâtisserie et document à distribuer.
Dans locaux commerciaux Il doit y avoir une vitrine avec les produits proposés aux clients, une armoire, une salle de bain pour les visiteurs.
Recruter et embaucher du personnel
L'étape la plus difficile dans la création d'une entreprise. Si vous n’avez pas eu à faire face à une telle procédure auparavant, faites appel à des professionnels du recrutement. N'essayez pas d'attirer des amis dans l'entreprise. Il y a une bonne expression: "l'amitié, c'est l'amitié, mais l'argent en dehors", vous pouvez tout simplement gâcher votre relation avec certains d'entre eux pour toujours. Le nombre d'employés dépend de la taille du café.
La tâche principale est de trouver un cuisinier. Idéalement, embauchez des chefs, des cuisiniers et des aides de cuisine. Ce personnel travaille par équipes. Dans un petit café, un seul chef s'occupe de la cuisine, à l'exception de la vaisselle et du nettoyage de la salle.
Le café aura besoin d'un administrateur, d'un barman et d'un serveur. Ne regardez pas seulement l'apparence, mais aussi la capacité de traiter avec les gens. Débrouillardise, retenue et sociabilité sont les qualités principales de l'administrateur et du serveur.
Achat de nourriture
Une demande de produit et de calcul est généralement effectuée par un chef cuisinier, mais il est préférable que vous preniez part aux premiers achats. Les chefs achètent des produits avec une marge, mais si le café vient d'ouvrir, il vaut mieux prendre un peu de tout. Il faudra du temps pour promouvoir le café.
Soyez prudent lorsque vous choisissez des fournisseurs. Parfois, au lieu d'une commande, d'autres apportent ou n'apportent pas du tout. Quittez immédiatement ces fournisseurs et n'écoutez pas trop d'excuses. Recherchez des partenaires fiables.
Une fois que vous avez ouvert, préparez-vous à l'afflux de représentants des ventes d'un grand nombre de fournisseurs. Ne vous précipitez pas sur la première offre avantageuse, étudiez attentivement les tarifs et choisissez l'offre la plus avantageuse. Si vous avez choisi des fournisseurs, surveillez strictement la date de péremption des produits importés, des produits périmés peuvent parfois glisser.
Travailler avec soin avec les fournisseurs pour la mise en œuvre. C'est tentant: il y a un produit, il reste à vendre et à payer pour les produits, mais les réalités sont complètement différentes. Vous n’avez peut-être pas le temps de tout vendre, mais vous devrez quand même payer vos fournisseurs.