Caractéristiques d'atterrissage et d'entretien du pélargonium panaché

Le pélargonium panaché est une plante élégante et ornementale. Le principal atout de cette affaire est la couleur inhabituelle à double couleur du feuillage. Selon les variétés, le pélargonium panaché présente des taches brunes, rouges, violettes et autres associées à la nuance principale verte du feuillage.

Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de cette plante intéressante, apprendrons comment planter un pélargonium panaché, comment en prendre soin, et en connaîtrons les variétés les plus populaires.

Origine

ATTENTION: Pour la première fois, le pélargonium panaché a déjà été présenté au 19ème siècle à un large cercle d’amoureux des fleurs. Aujourd'hui, les plantes sont l’un des favoris parmi les producteurs de fleurs du monde entier. En 1909, le scientifique E. Bauer découvre le gène de la mosaïque. La sélection et la sélection systématiques de diverses variétés de ces plantes étonnantes commencent alors.

Notez que le travail de sélection dans cette direction est toujours en courset les botanistes, professionnels et amateurs, n’en ont pas assez d’introduire toutes les nouvelles variétés de cette espèce. Le coût de la plante dépend de la variété - vous pouvez acheter une tige enracinée pour 300 roubles et 700 roubles.

Une attention particulière doit être portée aux variétés telles que Barnes Country, Golden Shock, Bridesmeid: toutes se distinguent par des feuilles élégantes d’une couleur inhabituelle en noir et or (jaune). En plus de leur caractère décoratif exceptionnel, ces variétés sont également faciles à entretenir et sont donc idéales pour les cultivateurs débutants.

Plant photo

Ici vous pouvez trouver des photos de pélargonium panaché.



Apparence

La principale caractéristique de cette variété de pélargonium réside dans ses feuilles gracieuses et inégalement colorées. C'est à cause du feuillage, et non pas à cause des fleurs dans ce cas, que la plante est élevée. Les nuances suivantes prédominent dans la couleur du feuillage:

  1. vert
  2. émeraude;
  3. bordeaux;
  4. magenta;
  5. prune;
  6. bronze.

En fonction de la couleur du feuillage, les pélargoniums panachés se divisent en deux sous-groupes:

  • or jaunedans lequel la couleur principale des feuilles est jaune;
  • argent, dans laquelle la couleur principale peut être n’importe laquelle, mais il ya un élément distinctif: une toile crémeuse sur le bord.

Le motif prédominant sur les feuilles est un papillon et il est toujours plus foncé que l'ombre principale. Le nombre de nuances mélangées dans une même feuille est généralement de deux, parfois de trois.

Règles d'atterrissage

Nous apprenons les points principaux concernant l’enracinement compétent du pélargonium panaché.

Choix de l'emplacement et de l'éclairage

Le pélargonium panaché préfère les appuis de fenêtre ensoleillés et bien éclairés à toute heure de la journée. De la manière la plus spectaculaire, la panachure décorative des feuilles d’une plante se manifeste précisément sous un bon éclairage. Avec un type d’éclairage adapté, le pélargonium est en mesure de maximiser son caractère décoratif.. Il est important d’obscurcir la plante de trop de soleil.

En particulier, cette recommandation s’applique aux variétés présentant un milieu légèrement foliaire. La surchauffe est extrêmement indésirable pour cette fleur. À une température trop élevée, le pélargonium panaché pousse mal, tombe malade et est plus souvent affecté par des organismes nuisibles.

Le sol

Pour que le pélargonium panaché se développe en toute sécurité, il doit être maintenu dans un mélange de sol spécial: nous allons ensuite vous expliquer comment préparer le substrat. La composition du sol recommandée pour le pélargonium panaché:

  • 2 parties de gazon;
  • 1 partie d'humus;
  • 1 partie d'humus de feuille;
  • 1 partie de tourbe;
  • 1 partie de sable de rivière.
Astuce: En mélangeant tous les composants ci-dessus, vous pouvez obtenir le meilleur mélange pour faire pousser du pélargonium avec des feuilles panachées.

Soins

Laissez-nous examiner plus en détail les principales caractéristiques de prendre soin de cette plante ornementale.

Arrosage

Contrairement aux autres types de pélargonium, le panaché n’a pas besoin d’arrosage abondant. Dans ce cas, l'humidité du sol devrait être modérée même en été, sans parler de l'hiver. Le signal principal indiquant qu'il est temps d'arroser le pélargonium est la couche arable séchée.

Il n'est pas recommandé de pulvériser la plante, car des gouttes d'eau peuvent gâcher le feuillage, provoquer des brûlures, la pourriture. L'eau, en essayant de "viser" directement sous la racine. L'eau doit avoir la température ambiante et être douce, fixée.

Si, au cours de la procédure, de l'eau pénètre dans les feuilles de la plante, séchez-les dans un endroit chaud et ombragé. Pour que l'air puisse circuler librement jusqu'aux racines, il est recommandé de détacher le sol après l'arrosage. Et si vous remarquez que des taches brunes et laides commencent à apparaître sur les feuilles panachées, l’arrosage est effectué avec des violations.

Greffe

Au printemps, il est recommandé de transplanter le pélargonium dans des terres fraîches. Une fois que la plante a été assimilée avec succès dans un nouveau substrat, effectuez sa taille. Ainsi, le pélargonium de la nouvelle période végétative sera complètement prêt.

Taille

Le buisson a besoin de moulage. Il est particulièrement important de couper régulièrement les pousses entièrement vertes, car elles altèrent la forme du buisson et absorbent les nutriments sur elles-mêmes. Si, au cours de l'hiver, la plante a formé des pousses minces, allongées et faiblement allongées, il faut les couper d'un tiers.

Top dressing

Le pélargonium panaché répond avec gratitude au pansement, nécessite une nutrition supplémentaire tout au long de la période de végétation active - du printemps à l’automne. En hiver, la plante n'est pas nourrie, car le pélargonium traverse actuellement une "période de repos".

Au printemps et en été, la fleur reçoit de la nourriture supplémentaire deux fois par mois. Pour qu'une plante puisse croître et se développer en toute sécurité, elle doit être dotée de trois principaux minéraux: phosphore, potassium et azote.

Il est recommandé d’acheter des formulations complexes prêtes à l'emploi pour le pélargoniumoù tous les ingrédients sont comptabilisés dans la quantité requise. Convient pour le pélargonium panaché, en plus des standards, et des compositions telles que Agricola, Kemira.

Si le top dressing est combiné au prochain arrosage, alors prenez des engrais 2 à 3 fois moins que le top dressing classique. Si vous décidez de nourrir la plante avec vos propres mélanges, gardez à l'esprit que tous ces composants doivent être pris dans des proportions égales. Cependant, avant la floraison du pélargonium, la proportion d’azote devrait être réduite et le potassium augmenté.

Hivernage

En hiver, le pélargonium panaché devrait reposer: tous les processus végétatifs y étant ralentis, on peut dire que la plante "hiberne". La température dans la pièce où la fleur est conservée en hiver ne doit pas dépasser +15 degrés, faute de quoi la plante ne pourra pas se détendre complètement. L'arrosage est réduit à une fois par jour, et il est tout à fait recommandé d'arrêter le pansement pour l'hiver.

IMPORTANT: En général, les pélargoniums de cette espèce ne font pas l’objet de soins, et ils ne causeront pas de difficultés particulières pendant leur culture. Nous notons en outre que l’usine ne tolère pas bien les changements de température. Par conséquent, si vous retirez des pots de pélargonium pour l’été, ramenez-les dans la salle dès la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.

Maladies et ravageurs

Nous nous familiariserons avec les maladies et les insectes nuisibles les plus dangereux pour le pélargonium panaché.

Pourriture grise

Cette maladie se manifeste par des taches brunes et grisâtres caractéristiques sur les feuilles de la plante. Ensuite, le feuillage commence à sécher, se faner, et si vous ne faites pas attention à la maladie à temps, alors la plante entière mourra. Habituellement, le problème se pose en raison de l’humidification excessive du pélargonium pendant la saison froide.. Pour arrêter la maladie, les zones touchées des feuilles doivent être coupées, dans les cas graves, les pousses propres sont coupées et la plante est transplantée dans un nouveau pot avec du sol frais.

Autre pourriture

Des variétés de pourriture, telles que la racine et la tige, peuvent également affecter le pélargonium panaché. La raison la plus souvent est l'arrosage excessif. La pourriture des racines n'est pas traitée: dans ce cas, les plantes sont éliminées.

Si la pourriture de la tige n'a pas encore eu beaucoup de temps pour se propager et qu'elle n'a pas pénétré dans le système racinaire, vous pouvez toujours vous battre pour la fleur en retirant soigneusement toutes les parties touchées, puis en traitant le pélargonium et le sol avec des fongicides systémiques. Les préparations Biporam et Phytoflavin sont les mieux adaptées dans ce cas.

En ce qui concerne les insectes nuisibles, le danger pour le pélargonium panaché est principalement l'aleurode. Pour éviter ce ravageur, il est recommandé de pulvériser systématiquement du pélargonium avec des insecticides.

Élevage

Une plante de cette espèce se propage chez elle, principalement par bouturage. La période la plus favorable pour la reproduction est août-septembre. Pour que la pousse prenne bien racine, il est recommandé de couper des pousses apicales saines avec 2-3 feuilles de la plante mère.

La tranche doit être traitée avec du charbon broyé et un agent stimulant les racines. Dans l’eau, les racines ne poussent pas; dans ce cas, il est préférable de planter la tige immédiatement dans un comprimé de tourbe ou un mélange de sol. Après l'enracinement, la tige est transplantée dans un pot permanent et placée dans un endroit ensoleillé.

Gardez à l'esprit que la sélection de variétés tricolores nécessitera plus d'expérience et de tracas que les variétés à deux couleurs. Les pélargoniums, qui associent trois teintes dans la couleur de leurs feuilles, sont mal enracinés, poussent et, en général, sont plus capricieux que les spécimens bicolores.

Nous nous sommes familiarisés avec les particularités de la culture d’une plante comme le pélargonium panaché. Comme vous pouvez le constater, la plante n’est guère prétentieuse et peut être cultivée avec succès, même par les jardiniers les plus expérimentés. La beauté et la décoration de cette plante attirent toujours l'attention, et prendre soin d'une beauté ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Laissez Vos Commentaires