Photo et description de la façon dont la propagation de l'orchidée Phalaenopsis se produit à la maison

Au fil du temps, chaque cultivateur a un désir naturel d’augmenter le nombre de copies de ses plantes par la reproduction. D'abord, c'est incroyablement intéressant, et ensuite, parce que les orchidées sont chères.

Pourquoi ne pas essayer de cultiver une nouvelle beauté par vous-même, bien sûr, le processus est laborieux, mais lorsque vous admirez le résultat, vous oubliez tout simplement toutes les difficultés.

En même temps, si tout est fait correctement, le processus de propagation de l’orchidée se déroulera sans heurt, même au début de la floriculture.

Caractéristiques

Chaque espèce de plante a ses particularités en matière de reproduction, bien sûr, le Phalaenopsis les a aussi. Ils peuvent se multiplier en divisant le pédoncule; de ​​plus, d'un seul pédoncule peut immédiatement produire une douzaine de nouvelles plantes. Aussi Phalaenopsis présente de nombreuses nuances intéressantes lors de la reproduction par des enfants.

Différences avec d'autres espèces

Dans sa structure, l’orchidée Phalaenopsis n’a pas de pousses latérales, c’est-à-dire qu’elle n’a qu’un seul point de croissance - en haut, elle ne pousse donc que vers le haut. Et d'autres variétés d'orchidées ont plusieurs points.

Phalaenopsis ne possède pas de pseudobulbes. Pour cette raison, contrairement à d'autres espèces, il ne se propage que par des graines, des boutures et des enfants, formés absolument par de nouvelles plantes minuscules.

L'orchidée Phalaenopsis ne peut pas se multiplier simplement en divisant les rhizomes comme Miltonia ou Cumbria.

Comment fonctionne le processus d'une plante d'intérieur et d'extérieur?

Dans les conditions de rue, il existe deux options pour la propagation de Phalaenopsis, tandis qu’à la maison, il y en a beaucoup plus. Dans des conditions naturelles, les Phalaenopsis se reproduisent de manière très intéressante - le vent transporte leur pollen, qui se trouve dans les capsules de graines, et de nombreux insectes différents affluent pour donner leur merveilleux arôme.

Il est à noter que tombant au sol, les graines de Phalaenopsis ne peuvent tout simplement pas germerIls ont absolument besoin des champignons du sol, dont les graines reçoivent des glucides pour la germination et le développement.

La deuxième option pour la reproduction de cette plante dans la nature est qu'après la floraison, de nouvelles branches et pousses (bébés) apparaissent. Ces deux options: les graines et les pousses, fonctionnent bien. Mais à la maison, la situation est un peu différente, voici juste un moyen de propagation par graines - l’un des plus difficiles.

ATTENTION! Les processus (enfants) apparaissent également après la floraison, mais, naturellement, dans de bonnes conditions de Phalaenopsis, lorsque les conditions pour ce dernier sont proches du naturel ou pour stimuler la plante.

Manières

Il y a plusieurs façons de reproduire Phalaenopsis à la maison:

  • boutures - dans ce cas, on utilise une flèche florale qui est coupée en boutures (d'une certaine taille) avec des boutons dormants, ces racines sont enracinées et on obtient de nouvelles orchidées;
  • division - c'est le cas lorsque la plante est divisée en deux parties (horizontale), la partie supérieure est coupée et enracinée séparément (on obtient une plante séparée prête à l'emploi), et la partie inférieure continue de croître sur les racines précédentes et sur elle (à l'aisselle des feuilles), les boutons endormis commencent à se réveiller;
  • les enfants - c'est la méthode de reproduction la plus populaire, lorsque de nouvelles petites orchidées se forment et se développent à partir de boutons réveillés, qui sont ensuite séparés de la plante mère (soigneusement coupés) et plantés dans des pots distincts;
  • graine - pour cette méthode, il est nécessaire de créer des conditions stériles (presque de laboratoire), mais en raison de votre succès, vous pouvez avoir une nouvelle plante avec d'autres couleurs qui diffèrent des couleurs ou de la forme des parents (après tout, la pollinisation a lieu ici).

Est-il nécessaire de stimuler?

Bien entendu, vous pouvez attendre que les enfants apparaissent à Phalaenopsis de manière naturelle, mais cela prend généralement beaucoup de temps. Donc si vous vous fixez un objectif - la «reproduction», il est alors préférable de stimuler la plante. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens d’accélérer de manière significative la formation des enfants:

  1. l'utilisation de la pâte hormonale;
  2. arrangement des différences de température et de la sécheresse;
  3. placer les boutures dans des conditions de serre;
  4. séparation d'un buisson adulte (couper la partie supérieure).

Très efficace beaucoup utilisent la pâte d'hormone pour stimuler, tout est simple ici - vous devez traiter le rein supérieur. Tout d’abord, avec une lame bien désinfectée, coupez légèrement les écailles, puis retirez-la (avec une pince à épiler) et appliquez un petit cure-dent sur un petit point vert clair (rein endormi) avec un cure-dent. Nous répétons 3 à 5 fois après 3 jours, la plante tout ce temps doit être à une température de 25 - 30 degrés, de sorte que, au lieu du bourgeon, un bébé apparaisse.

Comment déterminer si une fleur est prête pour cela?

L'orchidée doit supporter le stress, vous devez donc clairement comprendre quel est son état et si elle est prête pour la procédure de reproduction. Pour la reproduction à la maison, seule une plante robuste et de grande taille convient, elle doit être absolument en bonne santé et pouvoir recevoir toutes les substances utiles nécessaires à son développement - des engrais complexes.

Il devrait avoir au moins 7 feuilles et un grand nombre de racines aériennes. Il est également très important - l’orchidée doit être dans la bonne phase de son cycle de vie, c’est-à-dire vous pouvez commencer la reproduction après la floraison. Et la meilleure période de l'année pour ce processus est le printemps. En hiver, il ne vaut pas la peine de le faire sans équivoque.

IMPORTANT! Vous ne pouvez pas essayer de propager une orchidée récemment achetée dans un magasin. Elle a besoin d'un an pour s'adapter à la maison.

La préparation

Le processus de préparation de Phalaenopsis pour la reproduction dure environ 2 semaines. A ce moment, la plante doit être placée dans un endroit intensément éclairé, mais avec des rayons de lumière dispersés (au moins 12 heures par jour). L'arrosage pendant cette période est presque complètement arrêté (mode sécheresse), nous organisons les différences de température, nous maintenons la température quotidienne jusqu'à 28 degrés et la température nocturne entre 15 et 16 degrés.

Nous observons attentivement le système racinaire - si les racines ont déjà une couleur argentée et non verte, nous restons 2 à 3 jours, arrosez-le et vous pouvez commencer à vous reproduire - l’orchidée est prête.

Instructions pas à pas avec photos

Ensuite, vous trouverez une description de la manière de propager l’orchidée et une photo détaillée du processus.

Boutures

Immédiatement après la floraison, une flèche fraîche (coupée à la racine) doit être coupée en morceaux. avec un ou deux reins, placez-les dans un récipient transparent sur du sable ou de la sphaigne humide et recouvrez-les d'un film. Ensuite, nous attendons que les reins se réveillent et que les enfants apparaissent.

Il convient de noter que les bourgeons les plus bas du pédoncule sont les plus forts.

Plus d'informations sur la propagation de Phalaenopsis par boutures sont écrites ici.

Les graines

Cette méthode est probablement la plus consommatrice de temps, elle est rarement utilisée à la maison, mais vous pouvez donc obtenir une nouvelle forme chic. D'abord, vous aurez besoin d'un bâton fin pour faire l'époussetage. Suivant la boîte à graines mûrira (environ 120 jours), ensuite, les graines sont placées dans un mélange spécial de nutriments et, à l'aide d'une seringue, nous semons (ou plutôt pressons) dans une serre stérile isolée. Avec le temps, de tout petits enfants vont commencer à naître ici.

Plus d'informations sur la propagation de cette plante par les graines peuvent être trouvées ici.

Les enfants

Pour commencer, nous allons stimuler la plante de l'une des manières mentionnées précédemment. Outre l'utilisation d'une pommade hormonale, la plus populaire consiste à remédier à la sécheresse et aux différences de température. "La sécheresse" est un arrosage rare, elle doit être complètement arrêtée pendant 2 semaines. Quant à la différence de température, la journée doit être prévue à 25-28 degrés et la nuit à 16-18 degrés.

Ces manipulations conjointes donneront l'impulsion nécessaire pour réveiller les reins nécessaires et l'apparition rapide des enfants. Lorsque les enfants commencent à se former, vous devez attendre jusqu'à ce qu'ils aient 4 feuilles et commencent à avoir des racines aériennes - au moins 5 cm vont se développer, il sera alors possible de les séparer.

Division

Vous ne pouvez partager qu'un buisson adulte, c'est-à-dire Phalaenopsis, qui a 7 feuilles ou plus, ainsi qu'une quantité décente de racines aériennes. Cette procédure consiste à couper le dessus de la plante, qui a au moins 2 racines aériennes et 2 à 3 feuilles (ce sera un buisson séparé), donnant ainsi un élan puissant à l'apparition des enfants à partir de l'aisselle des feuilles dans la partie inférieure de la plante.

La partie supérieure est prête à être plantée dans le sol. Et la partie inférieure après un moment ravira l’apparence des enfants, qui commenceront à se former à l’aisselle des feuilles. Cette méthode de reproduction s'appelle également le "rajeunissement" de la plante, car la partie supérieure de la coupe est la même nouvelle jeune plante indépendante obtenue.

Tige de fleur

Dans cette méthode, il est très important de choisir le bon moment - besoin d'attendre que l'orchidée finisse de fleurir, coupez le pédoncule et coupez-le de manière à ce qu’il y ait un rein endormi sur chaque segment (environ 10-12 cm de long). Saupoudrer les tranches de charbon de bois et laisser sécher un jour dans un endroit chaud. Ensuite, mettez nos particules dans une mini-serre, le substrat devrait être très clair. Ce sont les conditions de serre - chaleur et humidité - qui aident à «réveiller» les reins et à accélérer le processus d’apparition des enfants.

Enracinée

C'est le moyen le plus non réclamé de reproduire Phalaenopsis, mais bien sûr, vous pouvez essayer. Lors du repiquage des orchidées, par exemple, vous pouvez séparer doucement une partie des racines (plus de cinq cm) et les planter dans un pot séparé. Ils doivent être conservés dans de bonnes conditions de serre et après un certain temps, vous remarquerez de minuscules feuilles - l’émergence d’une nouvelle plante.

AIDE! Toutes les nouvelles petites plantes qui sont apparues ne doivent pas se précipiter dans le sol immédiatement. Tout d’abord, laissez-les grandir, prendre de la force, ils devraient avoir des racines jusqu’à 5 - 7 cm, là encore, les conditions de la serre seront utiles.

La serre la plus simple peut être construite en utilisant un sac en plastique ou une bouteille en plastique découpée:

  1. dans un petit verre en plastique, on fait des trous de drainage et on y verse de l'argile expansée ou des cailloux;
  2. mettre de la mousse humide sur des cailloux;
  3. installez un support sur le verre - la sortie découpée reposera dessus;
  4. baissez soigneusement la sortie sur le support - elle ne doit pas toucher la mousse;
  5. sur le dessus, nous recouvrons le tout avec une bouteille en plastique recadrée ou juste un sac dans lequel nous faisons 5 trous d’aération (petits).

Ensuite, vous devez placer cette mini-serre dans un endroit chaud et lumineux (avec lumière diffuse) et attendre que les racines poussent à la longueur souhaitée (5 - 7 cm), puis nous plantons une petite plante dans un pot.

Comment s'en occuper?

Pour les nouvelles petites installations, ainsi que pour tous les "enfants", des soins attentifs et appropriés sont nécessaires. Sinon, une plante jeune et immature peut simplement mourir. Le sol pour eux doit être préparé à partir des plus petits morceaux d'écorce de pin - pas plus de 0,5 à 1 cm, tandis qu'au moins une petite partie du sol (et de préférence la moitié) doit être prélevée dans le pot parent.

Pendant environ un an, les jeunes plantes doivent être maintenues en serre. (c'est possible sous l'emballage), et seulement ensuite transplanté dans le sol pour les orchidées adultes, soignez les orchidées adultes et attendez la floraison.

Conclusion

Quelle conclusion peut être faite à la fin? Eh bien, tout d’abord, c’est vraiment intéressant d’essayer de propager votre Phalaenopsis, et il vaut mieux essayer non pas d’une manière, mais de différentes manières. Après tout, chacun de nous a ses propres préférences, peut-être que quelqu'un sera le mieux à même de le propager avec des graines, ou plutôt d'obtenir une nouvelle plante.

Vous pouvez également affirmer avec certitude que l’orchidée que vous avez cultivée vous-même à partir du cycle zéro sera le spécimen le plus «précieux» de votre collection.

Laissez Vos Commentaires