Begonia «Blooming Beauty»: plantation, photo, règles de soin après achat à la maison

Dans les maisons des Russes, une fleur lumineuse a pris racine - le bégonia. Il y a quelque temps, ils se sont débarrassés d'elle et elle vit maintenant une renaissance. Les fleuristes choisissent des variétés à grandes fleurs ou à feuilles décoratives. Chacun trouve une option agréable parmi toute la variété des variétés et des espèces.

Souvent, ils achètent une beauté épanouie, ne sachant pas si elle est capricieuse en matière de soins ou non. Il est difficile de s’occuper de cette plante mémorable, mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout apprendre, y compris la plantation et la transplantation de bégonias.

Quel genre de fleur est-ce?

Begonia (nom latin - Begonia) est le nom d'un genre bien connu et nombreux de la famille des bégonias. Ce genre renferme plus de 1 000 espèces que l'on trouve à l'état sauvage, dans les montagnes, à une altitude de 3 à 4 000 mètres d'altitude et dans les appartements des Russes. La plante est commune dans les forêts sub et tropicales, dans les montagnes de l'Inde, l'Himalaya, en Afrique occidentale, etc.

D'abord tombé sur lui lors de l'exploration des forêts en Afrique. Puis, au XVIIe siècle, ils l’ont amené en Europe, où les scientifiques ont découvert d’autres espèces. L'auteur de la première description botanique est S. Plume. Il faisait partie des chanceux qui ont eu l'honneur de participer à une expédition aux Antilles. Il a trouvé six espèces de fleurs, mais a donné le nom plus tard, en le nommant en l'honneur de M. Begon.

Aujourd'hui, le bégonia est populaire parmi les Russes. Certains le cultivent dans des jardins, d'autres - sur des rebords de fenêtres. Les deux savent comment la déposer et quand la greffer. Découvrez comment entretenir et propager le bégonia du jardin ici, et ici vous découvrirez comment prendre soin d’une plante d’intérieur.

Quand une greffe est-elle requise?

Périodiquement transplanté par un invité des latitudes tropicales.

  • Il est conseillé de le faire immédiatement après l'achat, étant donné que le substrat dans lequel il se développe, avec un excès d'engrais, prolonge et favorise la floraison. Les fleuristes ne les utiliseront pas après l'achat, à la suite de quoi une plante non plantée mourra bientôt.
  • Une greffe est nécessaire dès que les racines apparaissent des trous de drainage du pot.

Quel est le meilleur moment pour le faire?

Si désiré vous pouvez greffer du bégonia avec une pousse à tout moment de l'année. Les producteurs expérimentés essaient de le faire au printemps. À ce moment-là, toutes ses forces sont activées, de sorte que l’adaptation dans le nouvel endroit sera plus rapide et qu’elle fleurira bientôt. Fréquence de transplantation de plantes:

  • jeune - annuellement;
  • vieux- une fois tous les deux ans.

Les préparatifs de la transplantation commencent à l'avance. Quelques jours avant le jour "X", commencez à préparer un nouveau mélange de sol. La mise en œuvre de ces actions contribue à une greffe facile et sans problème.

Prérequis et temps

Remarquant que les racines de la plante sont apparues à partir des trous de drainage dans le pot, elles sont immédiatement intriguées par la greffe.

  1. Avant de planter une fleur, la première chose à faire est de choisir un pot, qui devrait être légèrement plus grand que le précédent.

    Important! Lorsque vous choisissez une nouvelle capacité, prenez en compte le fait que le système racine se développe rapidement. Si possible, il est préférable de diviser et de propager la plante de toutes les manières possibles pour elle-même.

  2. Après avoir choisi un pot, tous les composants du mélange de sol sont mélangés. Pour ce faire, prenez des parts égales:

    • gazon;
    • terre ordinaire;
    • le sable;
    • tourbe;
    • humus.

    Tout se mélange bien.

    Certains jardiniers utilisent le sol déjà préparé "FASCO":

    • "Fleur" nutritive;
    • "Terrain pour vos plantes préférées."
  3. Pour éviter la stagnation de l'eau dans le pot, faites des trous de drainage et posez une couche de drainage sur le fond:

    • des pierres
    • des morceaux de briques;
    • des éclats de poterie;
    • argile expansée.

    Terminer la formation de la couche de drainage en broyant et en déposant du charbon de bois.

Instruction détaillée

La croissance et le développement normaux ne sont inhérents qu’aux bégonias qui sont systématiquement transplantés. Le meilleur moment pour le repiquage est le printemps, le début de la saison de croissance.

  1. La plante est bien arrosée la veille de la greffe.
  2. Il est retiré du conteneur en brossant doucement le substrat restant. Une fois retirés, ils agissent doucement en tapotant le pot et en l'inclinant d'un côté.
  3. Les racines sont plongées dans une solution de permanganate de potassium dont la couleur ne devrait pas être plus sombre que le rose pâle.
  4. Une fois les racines lavées, les eaux résiduaires sont lavées dans une cuve.
  5. Après le lavage, inspectez les racines et éliminez celles sur lesquelles des traces de pourriture sont visibles. Après cela, ils sont retraités avec une solution faible de permanganate de potassium et plongent les endroits de coupures dans du charbon ou du charbon actif.
  6. Une fois que le système racinaire a séché, le bégonia est greffé dans un pot plus grand, en le fixant au centre et en comblant tous les vides avec un mélange de sol préparé à l'avance dont la hauteur ne dépasse pas 15-20 mm. Tasser doucement le sol
  7. Un pot avec une plante arrosée est réarrangé sur un rebord de fenêtre.
  8. Il est souvent arrosé, mais assurez-vous d’abord que la couche arable est sèche. Le premier pansement est effectué au plus tôt dans 2-3 semaines. Vous apprendrez ici comment nourrir le bégonia pour une floraison abondante, et comment et comment arroser la plante, lisez cet article.
À l'aide! Les jardiniers débutants n'ont aucune difficulté à replanter de jeunes bégonias. Des spécialistes expérimentés s’acquittent d’une tâche plus ardue: transplanter un spécimen adulte avec de nombreuses plaques de feuilles fragiles recouvertes de végétation. Ils le divisent en parties si l'âge est supérieur à 3 ans.

Regardez la vidéo sur la greffe de bégonia.

Photo

Vous pouvez visuellement vous familiariser avec la façon de planter une plante correctement à la maison, sur la photo ci-dessous:

Soins après achat

Après la transplantation, un pot avec des bégonias est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé par les rayons du soleil. Elle n'aimera pas la lumière directe du soleil. Il pousse bien et plaît avec une abondance d'ovaire, si la lumière est dispersée. Les problèmes d'éclairage sont révélés après quelques semaines. Si elle est insuffisante, la fleur s'étirera et si les feuilles commencent à sécher, c'est excessif. Apprenez ce qu'il faut faire si les feuilles jaunissent et sèchent, lisez ce document, et pourquoi les feuilles et les fleurs sèchent sur les bords, découvrez-le ici.

Le bégonia sera pris plus rapidement si vous prenez soin de l'humidité. Cette question est aiguë lorsque les greffes sont effectuées pendant les mois d'hiver. Les appareils de chauffage assèchent l'air dans la pièce, ce qui les rend inconfortables et se fanent.

Pour éviter un problème d'humidité de l'air, placez le pot près de l'aquarium ou placez-le à proximité immédiate d'un plateau avec de l'argile expansée et de la mousse. Ceux qui vivent dans des appartements où la température est supérieure à + 18-22 degrés Celsius ne peuvent pas se passer de la lutte contre l’air sec.

Attention! Le bégonia est transplanté dans un pot en argile / céramique avec un plateau et non dans un récipient en plastique. La raison est la pourriture des racines. La casserole doit être haute pour que toute "l'excès" d'eau y pénètre, mais nourrit les racines.

En hiver, ne pas greffer de bégonias. Pour elle, cette période est une période de repos au cours de laquelle vous ne devez pas la déranger, souvent de l’eau et de la fertiliser. C'est important car à ce moment-là se produit la ponte des boutons, à partir de laquelle les boutons apparaîtront, puis les fleurs. Des conseils utiles sur les soins d'hiver au bégonia peuvent être trouvés ici.

Ne jamais transplanter de bégonia en fleurs. Cela contribue à la chute des fleurs et au séchage des feuilles. Si la transplantation est indispensable, la meilleure méthode est le transbordement, c’est-à-dire la motte de terre autour des racines n'est pas éjectée et parmi les racines, elles ne paraissent pas pourries. Cette méthode évite le stress. En agissant avec précaution, ne pas perturber la floraison.

Conclusion

Tout débutant apprendra comment prendre soin du bégonia (vous pouvez en apprendre davantage sur les soins à domicile pour le bégonia ici). Tous ses efforts seront récompensés dès que les premières fleurs aux couleurs éclatantes apparaîtront. En outre, elle protégera la maison et le ménage des forces des ténèbres et des mauvaises pensées. Il absorbe toutes les mauvaises énergies, nettoyant l'espace. Où elle décore le rebord de la fenêtre, il y aura beaucoup d'amour et de bonheur!

Laissez Vos Commentaires