Apprivoisez le "tigre": le tigre bégonia parmi les plantes d'intérieur de votre fenêtre

Begonia est une plante d'intérieur ornementale.

Il a toujours attiré les jardiniers expérimentés et amateurs par son attrait, sa beauté, son entretien peu exigeant et sa petite taille.

Aujourd'hui, nous décrivons les caractéristiques du bégonia tigre (on l'appelle aussi tigre ou bauer).

Nous examinerons en détail les caractéristiques de prise en charge de cette plante et les nuances de la transplantation.

Histoire d'origine

Michel Begon a d'abord étudié et décrit le bégonia trouvé aux Antilles. Environ trente ans plus tard, le Brésil découvrit un bégonia en perpétuelle floraison, un peu plus tard royal, mais déjà dans la péninsule de l'Hindoustan, puis tubéreux dans le sud du continent américain. Toutes ces découvertes sont devenues la base de toutes les variétés modernes de bégonias.

Au début, il était destiné uniquement à la vie en serre, puis, au fil du temps, les sélectionneurs ont sélectionné des variétés capables de s'adapter à un climat tempéré. Le plus tubéreuse est une espèce populaire en raison de son apparence magnifique et facilité d'entretien. Dans le milieu naturel, cette plante peut être trouvée non seulement dans les régions tropicales et subtropicales, mais également sur les pentes arides et à une altitude de 4000 mètres au dessus du niveau de la mer.

Description botanique

Plante vivace herbacée assez basse, atteignant 30 cm de haut, avec rosettes basales de pousses. Ses feuilles ont une forme de coeur (6-8 cm de long) et sont situées sur de longs pétioles, décorées avec de petites dents le long du contour. Leur bord contient également des poils et un coup ou des taches. Leur couleur peut changer lorsque la plante se déplace par rapport à la lumière du soleil. Avec un manque de lumière, ils deviennent plus sombres, avec une quantité excessive de lumière, ils s'illuminent.

Être en pleine lumière favorise les plantes à fleurs. Le bégonia tigre fleurit début mars avec des bourgeons rassemblés dans l'inflorescence du buisson, qui poussent sur de longues tiges directement à partir de la rosette basale. Les fleurs sont de même sexe et sur la même plante sont représentées à la fois par des individus féminins et masculins. Ces espèces sont appelées monoïques. Cette variété a un rhizome spécial - rampant.

Apparence et caractéristiques

Les feuilles sont vert émeraude avec un contour noir et des taches caractéristiques de teintes rougeâtre, sombre et vert clair. Les fleurs sont roses et blanches dans les petites tailles.

Tous les bégonias diffèrent par certaines caractéristiques des autres plantes ornementales:

  • Les inflorescences de cette plante peuvent se vanter de forme, de taille et de couleur inégales. Les bourgeons fleurissent à la saison chaude et légère.
  • Le feuillage peut être de toutes les nuances de vert. En outre, souvent le long du périmètre de la feuille, des lignes, des points, des points, des entrelacs «se détachent», rendent le dessin de la plaque unique unique.
  • La forme des feuilles se retrouve également dans les plus diverses: rondes, en forme de cœur, ovales, allongées, pointues. Une autre particularité de tous les bégonias est la peluche sur le feuillage, qui confère à la fleur un aspect velouté.

Greffe de plantes d'intérieur

  1. Il est nécessaire de transplanter chaque printemps le jeune Begonia Tiger Begonia dans un pot plus spacieux afin de garantir la croissance libre des racines de la plante d'intérieur.
  2. Une plante plus ancienne nécessite une greffe une fois tous les deux ans (ou même tous les 3-4 ans - vous devez regarder les racines).

Si la fleur n'est pas repiquée, elle perdra son attrait décoratif., ses feuilles se fanent, diminuent de taille et deviennent douloureuses. Après le repiquage, il est conseillé de tailler les feuilles pour permettre à la plante de prendre racine.

Important! Le bégonia greffé doit être conservé plusieurs jours à l'abri du soleil, dans un endroit sombre.

Le substrat, qui convient le mieux au bégonia, est constitué à parts égales de feuilles, de tourbe, de conifères, de sable et d’humus. Vous pouvez acheter le mélange fini dans le magasin, mais vous devrez quand même ajouter vous-même certains des composants énumérés. Le sol préparé doit être humide.

Ne pas oublier la couche de drainage dans le pot de fleurs. Pour le créer, utilisez des cailloux ou du gravier. Toutefois, si vous envisagez de placer la fleur dans une jardinière suspendue, ne pesez pas la composition avec une telle composition de la couche de drainage, il est préférable d'utiliser des morceaux d'hivernant synthétique ou de polystyrène broyé à ces fins.

Au-dessus de la couche de drainage, il est recommandé de verser de la sphaigne, qui protégera les rhizomes de la pourriture. La beauté du tigre a des racines très fragiles, soyez donc extrêmement prudent lorsque vous les retirez du pot. En raison du fait que Bauer est initialement planté dans un sol nutritif, ne vous précipitez pas avec le top dressing. La première fois, il est préférable de fertiliser un mois après la greffe.

Tiger Home Care Exigences

L'éclairage

Comme tous les autres bégonias, celui-ci est également un adversaire de la lumière directe du soleil. Mais vous serez très reconnaissant si vous le placez dans un endroit bien éclairé, mais avec une lumière diffuse. Les jardiniers recommandent de fournir à Tiger un éclairage uniforme, en hiver et en été.

Arrosage

Comme un migrant des tropiques, bégonia aime que le sol et l'air autour soient suffisamment humides. Par conséquent, vous devez l'arroser assez souvent, mais faites-le si nécessaire. Ce moment survient lorsque environ 1 à 2 cm de la couche arable s’assèche. En raison d'un excès d'humidité, les racines peuvent commencer à pourrir - assurez-vous que cela ne se produise pas. La terre a besoin d'un relâchement constant. Mais vous pouvez effectuer cette procédure quelques jours après l'arrosage.

Utilisez de l'eau humidifiée pour humidifier le sol. Ce sera idéal s'il n'y a pas d'impuretés de sel. La température de l'eau doit être la température ambiante, sinon le rhizome peut attraper un rhume. Il est préférable d'arroser la plante à travers une palette, qui ne devrait pas être très grande.

Attention! Pour humidifier l'air, il est déconseillé de le pulvériser, car des gouttes d'eau peuvent pénétrer dans le feuillage.

Et comme les bégonias se distinguent par leur «pilosité», il ne tolère pas une humidité excessive sur une feuille. Ce sera bien si vous mettez un récipient d'eau à côté de la fleur.

La température

La «tigresse» se sentira à l'aise à une température de 18-22 degrés au-dessus de zéro en été et de 16-18 degrés de chaleur en hiver. Ce type de bégonia ne tolère pas les changements brusques de température.

Top dressing

Au cours de la croissance active, la plante doit être alimentée avec des engrais complexes, qui peuvent être achetés au magasin.

Tous les 7 jours, le bégonia doit être fertilisé. Cette période dure du début du printemps au milieu de l'automne.

En hiver, ces fleurs ont une période de dormance, ce qui signifie que la fréquence d'arrosage et de top pansement doit être réduite au minimum (il est recommandé d'arroser une fois par semaine et de fertiliser une fois toutes les 6 semaines).

Maladies et ravageurs

Nous répertorions les maladies les plus dangereuses auxquelles votre animal de compagnie est susceptible.

  • Les feuilles s'enroulent et sèchent le long du contour. Très probablement, le sol est trop sec et l'air est trop chaud. Arrosez la fleur et transférez-la dans la glacière.
  • Feuilles tombent. Ici, au contraire, la plante est froide. Corrigez ce problème en augmentant la température de l'air.
  • Le feuillage devient jaune. L'air est froid et l'arrosage est très copieux. Laissez le sol sécher et déplacez le pot dans un endroit chaud.
  • Pourrir à la base des tiges. Causé par l'engorgement. Laissez le bégonia pendant un moment, laissez le sol dans le pot de fleurs sec.
  • Pourriture des feuilles, des fleurs ou des bourgeons. Cela était dû à la pulvérisation de la plante par le haut. Ne fais plus ça.

Appelons maintenant les parasites qui nuisent à la tigresse.

  • Pucerons. Il est situé sur les tiges et les pédoncules, les nourrissant avec du jus. Pour tout cela, c'est un porteur de virus. Vous pouvez éliminer le puceron vous-même, puis traiter les zones touchées avec une solution de savon.
  • Feutres Ils se caractérisent par l'apparition de grumeaux duveteux sur une plaque de feuille. Pour lutter contre ce ravageur, utilisez un chiffon imbibé d'une solution insecticide.
  • Pourriture grise, dont l’agent causatif est un champignon du genre Botritis. Apparaît en raison d'une humidité élevée. Vous pouvez le reconnaître par des taches grises sur les feuilles et les pousses. Vous pouvez vous débarrasser de ce champignon en pulvérisant du liquide bordelais.

Élevage

Le bégonia tigre peut être propagé par des particules de rhizome et des boutures.

Des conseils! La procédure de reproduction peut être effectuée à tout moment de l’année, mais il est préférable de le faire au printemps ou en été.

Boutures

Le rôle des boutures peut être la partie supérieure de la pousse, mais une seule feuille avec une tige de plus de 5 centimètres descendra assez bien.

  1. Pour planter les feuilles, abaissez-les à mi-chemin dans le sol. Il devrait être identique à celui que vous utilisez pour une plante adulte.
  2. Couvrir le conteneur avec des becs avec un sac en plastique ou un couvercle en plastique avec des trous pour permettre à l'air d'accéder à la plante et à la ventilation
  3. Placez la structure finie dans un endroit avec une température d'au moins 17 degrés Celsius. N'oubliez pas de retirer le film tous les jours pendant environ une demi-heure, afin que le jeune plant soit tempéré.
  4. Après environ 30 à 40 jours, vous verrez que les boutures ont laissé sortir de jeunes feuilles.
  5. Au bout d'un mois, ils se formeront suffisamment et pourront être transplantés dans des pots séparés.

Enracinée

Si vous décidez de propager le bégonia en divisant les racines, préparez des pots de fleurs bas pour cela.

  1. Le haut devra être enlevé.
  2. Après avoir enraciné les rhizomes, la plante doit être divisée. Les pièces finies sont divisées en conteneurs séparés et disposent à nouveau d'une serre pour les moments de ventilation.
  3. Il ne reste plus qu'à attendre que la croissance des jeunes soit suffisante pour former et commencer de nouveaux processus.

Conclusion

Begonia Tiger gagne de plus en plus en popularité chaque année. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, il est très difficile de trouver une plante aussi prétentieuse, mais magnifique et diverse. Même un cultivateur débutant peut faire face aux soins, et nos conseils l’aideront dans cette tâche. Par conséquent, courez hardiment au magasin pour un nouveau look de cette fleur.

Laissez Vos Commentaires