Comment le cyclamen se propage-t-il par les feuilles et par quels autres moyens?

Le cyclamen est une plante inhabituelle et étonnante. L'extrait de cette plante vivace est largement utilisé en médecine. On l'appelle aussi violette alpine, on y cultive des plantes de jardin et d'intérieur.

Mais aujourd’hui, nous allons parler de la création d’un véritable parterre de fleurs sur notre rebord de fenêtre, qui ravira les yeux et améliorera notre humeur pendant la saison froide de l’hiver.

Et avec des soins appropriés, il fleurira longtemps et plus d'un an. En savoir plus dans notre article.

Fleur miracle

En Europe, au 16ème siècle, un miracle - une fleur s’est manifestée dans le jardin botanique de la reine Elizabeth I Puis, pour une raison quelconque, ils l'ont oublié et, après des siècles, les scientifiques - les éleveurs ont élevé plus de 20 variétés d'hybrides et espèces de cette plante vivace. Le cyclamen pousse en Afrique, en Iran, en Espagne, on le trouve souvent en Turquie. Mais pour "apprivoiser" le cyclamen dans votre appartement, il est conseillé d’en utiliser seulement deux: le persan et l’européen. Idéal pour les conditions intérieures et un hybride de ces deux types - mélange de cyclamen.

Les moyens

Cornes

Le moyen le plus efficace de propager le cyclamen est considéré comme une reproduction par les cornes.c'est-à-dire que les rosettes sont des pousses sur les tubercules d'une fleur.

  1. Il est nécessaire de déchirer la corne du tubercule, planter dans un sol humide.
  2. La fleur est ensuite placée sous un bocal en verre transparent ou simplement dans un sac en plastique. Après 2-3 semaines, les racines apparaissent.
  3. Et puis ils s'occupent du cyclamen, comme une fleur adulte.
Faites attention! Lors de la plantation, vous ne pouvez prendre qu'une corne, car la fleur mourra si vous arrachez toutes les cornes.

Cette méthode est mieux utilisée pour les cyclamens européens, car les rosettes de cyclamens persans ne s’enracinent pas bien.

Tubercules

Dès que le cyclamen s'estompe, les feuilles jaunissent, le cyclamen peut être multiplié par les tubercules. Ceci est une méthode assez compliquée, nécessitant un soin particulier pour le matériel de plantation.

Ce processus est divisé en plusieurs étapes:

  1. L'ampoule est extraite du sol.
  2. Ils sont séchés.
  3. Ils se divisent en coupant avec un couteau tranchant. Il doit rester au moins un rein et plusieurs racines sur chaque lobule.
  4. Désinfectez en saupoudrant de charbon activé ou activé pour éviter les infections.

Les graines

Le problème est la propagation du cyclamen par les graines. Cela prend un mois, voire plus. Cette méthode nécessite des conditions appropriées - une température ne dépassant pas 18 ° C, une humidité élevée et un manque de lumière. L'important est de prêter attention à la qualité des semences, à leur intégrité, à leur variété. Si les graines sont achetées dans le magasin, alors vous devez absolument regarder la date de péremption. Bien que les graines puissent être collectées indépendamment, elles proviennent généralement d'une fleur adulte et ont une couleur orange.

  1. Pour semer, vous aurez besoin d'une capacité large mais peu profonde.
  2. Le sol doit être spécialement préparé ou acheté dans un magasin.
  3. Les sillons sont réalisés dans le conteneur de réception, ils sont légèrement humidifiés avec de l'eau.
  4. Les graines sont plantées à une distance de 3 à 4 cm, par-dessus parsemées du même sol spécial.
  5. Et puis - les soins habituels pour le cyclamen: la fleur est placée dans un endroit sombre et régulièrement arrosée.

    Important! Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas, mais un arrosage excessif n'est également pas nécessaire.

  6. Environ un mois plus tard, les premiers germes apparaissent. Il est conseillé de nourrir les plants avec des engrais minéraux.
  7. Les semis plongent lorsque de vraies feuilles apparaissent. Ensuite, les tubercules sont complètement recouverts de terre.
  8. Après 5 à 6 mois, les jeunes fleurs sont plantées dans de petits pots, les tubercules ne s’endormant qu’au 2/3.

Le cyclamen devra encore attendre six mois. Alors soyez patient. Cette méthode convient aux vrais jardiniers amateurs, elle nécessite de la patience. endurance, travail méticuleux.

Cyclamens des graines à la maison:

Feuille

Le moyen le plus intéressant et rapide est de propager le cyclamen par feuille. Cette méthode s’applique uniquement au cyclamen européen: le cyclamen persan n’est pas reproduit sur la feuille et il ne vaut pas la peine d’essayer. Beaucoup d'amateurs de fleurs tentent avec impatience de propager le cyclamen avec des feuilles coupées.

Ils sont soigneusement coupés, mis dans l’eau ou immédiatement plantés dans un sol humide, en s’attendant à ce que le cyclamen laisse passer les racines. Cette méthode est bien sûr possible, mais il y a certaines caractéristiques à prendre en compte, sinon les feuilles se faneront, jauniront ou même pourriront.

Pour obtenir une nouvelle plante à partir d'une feuille, vous devez la casser avec un petit morceau de tubercule et en aucun cas la couper.

Faites attention! Sur certaines feuilles, il y a des racines, on les appelle aussi doigts. Seuls les tracts avec les doigts ont une chance de tirer.

Caractéristiques de la croissance d'une feuille

Peut-on et comment se propager?

Comment se reproduit-t-il par feuille à la maison? Une feuille avec les doigts doit être mis dans l'eau, laissez-le laisser les racines. Ensuite, il est transplanté dans un sol préparé à l'avance et recouvert d'un pot. Après 2-3 semaines, les racines pousseront, le cyclamen prendra racine et la pousse tant attendue apparaîtra.

Le sol

Le sol est préparé à l'avance. La tourbe, l'humus, le gazon et les sols feuillus, le sable sont pris en proportions égales. Tout mélangé, arrosé avec de l'eau. Un petit pot est nettoyé à l'endroit où la lumière est dispersée, il n'y a pas de lumière directe du soleil.

Arrosage

L'arrosage doit être modéré, mais régulier, à une température ne dépassant pas 16 ° C. Il est souhaitable qu’au fond du pot, il y ait de petits trous pour le drainage de l’excès d’eau; les racines ne pourrissent donc pas. La température de l'eau pour l'irrigation doit être légèrement inférieure à la température ambiante. Avant que les fleurs n'apparaissent, le cyclamen est versé directement dans le pot. Et dès que les fleurs apparaissent au-dessus des feuilles, il faut ajouter de l'eau dans la casserole et égoutter l'excédent.

La meilleure façon d'arroser consiste à arroser avec un cordon pré-installé dans le sol et tendu à travers le trou. Mais ne pas cesser de prendre soin de la fleur pendant la dormancequand il se fane et laisse sans feuilles. Il est généralement recommandé de réduire les arrosages sans arrêter complètement. Le substrat ne doit pas se dessécher. Il faut se rappeler que les cyclamens ne sont pas pulvérisés, la poussière des feuilles est soigneusement lavée avec une éponge ou une petite brosse douce.

Engrais

Pour cyclamen fleuri plus longtemps, il est conseillé de le fertiliser, nourrir deux fois par mois. Cette fleur aime divers engrais minéraux. La propagation de la feuille de cyclamen est rarement utilisée. On croit que de cette façon la fleur survit pire. Mais si vous suivez toutes les recommandations, alors le cyclamen peut être cultivé sans trop de difficulté. Et puis la fleur miracle peut croître, fleurir et se multiplier, donner une ambiance arc-en-ciel, du confort et de la chaleur à chaque maison!

Regarde la vidéo: Comment et quand diviser les iris ? - Jardinerie Truffaut TV (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires