Recommandations quand et comment tailler une rose chinoise
L'usine de la rose chinoise est très grande, alors tout le monde ne décide pas de l'installer dans son appartement. Mais il existe un moyen simple et efficace de limiter la taille de la fleur au strict nécessaire: il s'agit de la taille. Avec lui, vous pouvez facilement ajuster les paramètres dont vous avez besoin. Cette plante inhabituelle est capable de surprendre et de ravir avec sa floraison pendant très longtemps. Demandez-vous quand et comment effectuer correctement cette procédure pour une plante d'intérieur, si cela peut être fait en hiver et à d'autres moments de l'année.
Quand faire la taille à la maison?
La rose de Chine peut être taillée avant la floraison au début du printemps, tandis que les boutons ne se sont pas encore formés, même après la floraison - à l'automne, mais au plus tard en septembre. À une date ultérieure - d’octobre à mars, l’usine ne peut pas être coupée. Si vous avez repiqué un arbuste en été, vous pouvez le raccourcir immédiatement après la plantation. Dans d'autres cas, cela ne se fait pas en été.
Caractéristiques à différents moments de l'année
Au printemps
La fleur de la rose chinoise est formée tout en haut de la pousse (jeune), il s'avère plus notre plante commence à se regrouper, plus elle fleurira magnifique. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur d'enlever l'excédent, le buisson après la taille libérera de nombreuses nouvelles pousses et branches, aux extrémités desquelles des boutons se formeront.
Cependant, il existe encore certaines limitations - il n'est pas souhaitable de couper plus des 2/3 du volume total de l'installation. Il est important de déterminer la forme souhaitée du buisson avant le début de la procédure, et non de le faire pour éviter les erreurs. Le lieu de rognage doit être situé au-dessus du rein, tourné vers l'extérieur. La coupure doit être effectuée à un angle de 45 degrés.
Au printemps, on procède généralement à une taille complète du buisson, c'est-à-dire que toutes les branches sont raccourcies de 2/3. Assurez-vous de supprimer tous les “sommets” qui poussent parallèlement à la tige principale et aux branches qui poussent à l'intérieur de la cime.
IMPORTANT! Les outils de coupe doivent être très tranchants et propres! La coupe doit être plate et non déchirée.L'automne
Elle est effectuée une fois que la floraison est complètement terminée, il est nécessaire de raccourcir toutes les branches qui ont fleuri. En règle générale, la taille de formation est effectuée à l'automne, soit 1/3 de la longueur des branches. Si vous cultivez une petite plante, vous ne voulez pas qu'elle grandisse, vous devrez alors raccourcir toute la couronne - toutes les branches.
Toutes les branches cassées et malades (le cas échéant) sont suppriméesIl est également nécessaire de retirer les plateaux s'ils réapparaissent. Il existe également une telle option: à l’automne, vous pouvez couper la plante en chanvre (laisser 5 cm) et la placer dans un endroit frais à l’ombre et au printemps, elle commencera à se développer rapidement.
Taille des anciennes et des nouvelles plantes - y a-t-il une différence?
Bien sûr, il y a une différence entre la taille d'une plante adulte ancienne et d'une nouvelle plante jeune, regardons plus en détail.
- Taille d'une nouvelle plante - Un jeune buisson récent nécessite une taille douce, appelée pincement. En effet, pour une telle plante, il n’est pas nécessaire de procéder à une taille sérieuse pour stimuler la croissance de nouveaux jeunes pousses. Dans un jeune arbuste, vous devez pincer les pointes de toutes les branches au-dessus du bourgeon supérieur et cela suffira.
- Taille d'une ancienne plante - il a besoin de davantage d'élagage cardinal - ou raccourcir toutes les pousses en 2/3 parties, ou dans certains cas, la Rose chinoise est presque complètement coupée, laissant une petite souche (à l'automne). Ainsi, à partir d'un tel chanvre, on peut dire, à partir des racines, une nouvelle plante forte se développe - une telle capacité unique réside dans la rose chinoise. Grâce à la taille, le vieil arbuste subit une procédure de rajeunissement, donne un puissant élan à la croissance des jeunes pousses et augmente la qualité de la floraison.
But de la procédure
L'élagage d'une rose chinoise est absolument nécessaire pour atteindre les objectifs suivants:
- donner une certaine forme à la plante;
- enlever toutes les pousses torsadées de forme irrégulière;
- éliminer toutes les pousses malades (élagage sanitaire);
- rajeunir la plante;
- atteindre une floraison abondante.
Instructions étape par étape
Pour couper pour former un buisson:
- Pour commencer, nous préparons les outils: un couteau et des ciseaux (toujours tranchants et désinfectés) et du charbon (en poudre) pour le traitement des tranches.
- Nous déterminons nous-mêmes la forme souhaitée et la hauteur approximative du buisson.
- Ensuite, il est nécessaire de couper les pousses qui sont parallèles aux branches, lorsque la tige centrale est coupée (libérant ainsi de l'espace pour la croissance latérale), puis les branches latérales se transforment en véritables tiges à part entière.
- Ensuite, vous devez couper périodiquement pour conserver la forme souhaitée pour toutes les branches.
Pour rendre la rose chinoise luxuriante:
- Ce type de taille est très simple, il est nécessaire de raccourcir toutes les branches (de préférence au printemps et à l’automne) d’un tiers de la longueur au-dessus de la feuille (ou du bouton) déployée vers l’extérieur.
- Vous pouvez également pincer ou couper sélectivement certaines branches en été pour une meilleure splendeur de la plante.
Erreurs possibles et leur prévention
Il convient de prêter attention aux erreurs qui ne peuvent pas être commises lors de l'élagage d'une rose chinoise:
- Vous ne pouvez pas faire cette procédure pendant la floraison, cela peut grandement affaiblir la plante. Si vous avez un besoin urgent de supprimer une branche malade, vous devrez le faire très soigneusement, sans en toucher d’autres, assurez-vous de traiter ensuite le lieu de la coupe.
- Vous ne pouvez pas couper la fleur en hiver, au repos, des processus inutiles peuvent commencer.
- Il est interdit de prendre des outils mal affûtés et de les couper catégoriquement - car à la fin, vous obtenez des bords irréguliers déchiquetés qui ne guérissent pas bien, et le look de la plante deviendra immédiatement flou.
Que se passera-t-il si la procédure est effectuée?
Important! Certains propriétaires de cette magnifique plante, pour le dire gentiment, «regrettent» de la couper. En conséquence, bien sûr, ils ne font que l’aggraver. Sans l'opération nécessaire, la rose chinoise ne pourra pas se former magnifiquement, sans parler de la taille.Le buisson commencera à se développer à sa guise - plus d'un côté, moins de l'autre, de plus, il y a de moins en moins de feuilles, sans taille, les branches sont exposées. Les pousses peuvent également être déformées, si elles ne sont pas raccourcies, l'apparence de la plante ne changera donc pas pour le mieux.
La floraison sera faible - des fleurs individuelles à certains endroits, voire pas du tout. Le recadrage est obligatoire!
Soins de suivi
Une fois toutes les manipulations terminées, vous pouvez pulvériser Epin pour faciliter l’adaptation de la rose chinoise. Et ensuite, nous prenons soin, comme d’habitude, de fournir les conditions nécessaires à sa croissance et à sa floraison.
- Arrosage - en période de croissance active ou de floraison, un arrosage abondant est nécessaire pour que le sol ne se dessèche pas, seule la couche supérieure sèche légèrement. En période fraîche (automne - hiver), l'arrosage n'est pas nécessaire aussi souvent, mais dans tous les cas, le sol ne doit pas s'assécher, il faut l'arroser environ 1 fois par semaine. L'eau pour l'irrigation ne convient que pour rester debout, douce.
- Humidité - Vous devez maintenir un taux d'humidité de l'air d'environ 45 à 50%. Pour ce faire, vous pouvez placer une fontaine à côté du buisson ou tout simplement un vase d'eau. Il est également nécessaire de pulvériser constamment la plante, seulement avec de l'eau douce et chaude, rincer périodiquement sous la douche, les feuilles doivent être propres de la poussière.
- Top dressing - c’est très bien d’utiliser des complexes, comme "Rainbow", il faut le faire environ une fois par mois, et lors de la floraison 2 fois par mois.
- La température - en été, la température souhaitée pour l’usine est de 20 à 25 degrés et en hiver, il faut maintenir environ 18 à 16 degrés. Rose chinoise n'aime pas les courants d'air, il est nécessaire de ventiler la pièce, un influx d'air frais est obligatoire pour la fleur, mais pour exclure la pénétration du vent (particulièrement froid).
- L'éclairage - vous avez besoin de bien, mieux sur la fenêtre est (ou ouest), la lumière doit être dispersée, à partir des rayons directs du pare-soleil. En été, il est très utile de prendre la fleur sur le balcon, à l'air frais.
Regardez une vidéo sur le sujet: «Prendre soin d'une rose chinoise à la maison»
En savoir plus sur les soins d'une rose chinoise ici.
Conclusion
Quelle conclusion peut être faite? Une seule conclusion s'impose: il ne faut pas craindre de ne pas pouvoir faire face à une plante aussi puissante. Après tout, il réagit à toutes les manipulations utiles et se prête facilement au recadrage et à la mise en forme. En conséquence, vous allez créer vous-même la forme que vous souhaitez et vous pouvez ajuster la taille de la rose chinoise à votre discrétion. C’est très intéressant et très fascinant, vous pouvez peut-être créer une forme unique qui vous est propre.