Le favori des résidents d'été du pétunia - planter et soigner en pleine terre

Les cultivateurs de fleurs cultivent activement le pétunia en pleine terre. Ils sont décorés de parterres de fleurs luxuriants, de pelouses et de parcelles domestiques. Son départ est plutôt sans prétention, mais il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de ce processus.

Ces fonctionnalités seront discutées dans notre article. Vous apprendrez à planter correctement un pétunia, à en prendre soin à différents moments de l’année, ainsi qu’aux maladies des plantes. Nous allons vous dire comment transplanter une fleur et sa propagation. Bonne lecture.

Quelle est cette plante?

Pétunia est une plante vivace de la famille des solanacées. Souvent cultivé comme une annuelle. Il existe de nombreuses variétés de pétunias qui se différencient par la couleur et la forme des fleurs. Il peut avoir les couleurs suivantes: rouge, jaune, blanc, crème, bleu, bleu, violet et beaucoup d'autres nuances.

Sous la forme de pétunia il arrive:

  • ampélé
  • buisson;
  • en cascade.

Les buissons peuvent être miniatures (jusqu'à 30 cm) et atteindre 70 cm.

AIDE! Pétunia est un "parent" du tabac. Sa patrie est l'Amérique du Sud. Il a été introduit en Europe au 18ème siècle.

Caractéristiques de la croissance dans la rue

Pétunia est une plante plutôt thermophile. Cependant, certaines variétés et hybrides peuvent tolérer le refroidissement. En règle générale, en Russie centrale, il est planté en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai. Il est permis de planter des plants en fleurs plus tôt - fin avril ou la première quinzaine de mai. Son pétunia en fleurs plait à tous les goûts, du milieu de l'été à la fin de l'automne.

Comment planter?

Le pétunia peut être planté dans le sol avec des graines et des plants. Le plus souvent, la deuxième option est utilisée. Il est plus facile pour un cultivateur débutant au début d'acheter des plants tout préparés.

Pour planter un pétunia, vous devez choisir un endroit clair et sans vent. Elle tolère également l'ombre partielle. Quelques jours avant le repiquage, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l'humus, et pendant 3-4 jours, il est recommandé de le sortir dans la rue. L'atterrissage s'effectue le soir ou par une chaude journée nuageuse.

La distance entre les puits dépend de la variété de plante. La distance optimale entre eux:

  • 18 - 20 cm - petites variétés;
  • 20 - 25 cm - grandes variétés;
  • 25 - 35 cm - variétés de brousse.

Avant de retirer les plants du réservoir, vous devez d’abord bien l’arroser. Ils ont mis dans un trou avec un morceau de terre. Labourez le sol autour du semis et versez-le abondamment avec de l'eau tiède et saupoudrez-le de tourbe ou d'humus. Les premiers jours après l’atterrissage, le pétunia doit être protégé des rayons directs du soleil.

ATTENTION! Vous ne pouvez pas fertiliser les lits avant de planter des pétunias avec du fumier frais, car cela peut provoquer des maladies fongiques.

Comment entretenir une fleur?

Des soins appropriés comprennent les aspects clés suivants:

  1. Arrosage.
  2. Relâchement
  3. Top dressing.
  4. Formation d'arbustes (pincement et élagage).

Les aspects ci-dessus pour le soin des pétunias sont pertinents à tout moment de l'année, cependant, chaque période a ses propres caractéristiques.

En été

  • Arrosage. Après la plantation, les pétunias doivent être arrosés une fois tous les 1 à 2 jours. Ce régime persiste pendant 1,5 semaine. En été, les pétunias doivent être arrosés au séchage du sol. Fréquence des arrosages par temps chaud, en règle générale - 1 fois par jour. L'arrosage est effectué le soir directement sous la racine de la plante.
  • Relâchement Un désherbage régulier est nécessaire à la fois pour éliminer les mauvaises herbes et pour ameublir le sol et le saturer en oxygène.
  • Top dressing.

    1. Le premier traitement de surface après la plantation dans le sol est effectué après 10 jours avec des engrais contenant du phosphore. L'engrais Agricola, dilué dans de l'eau et arrosé par les plantes (25 g pour 10 litres d'eau), est parfait pour cela.
    2. Le deuxième traitement de finition est effectué environ 10 à 15 jours après le premier.
    3. Un troisième pansement est nécessaire lors de l’apparition des boutons. L'engrais Kemira Lux (20 g pour 20-30 litres d'eau) est approprié.
    4. La quatrième alimentation et les suivantes sont effectuées avec des engrais à base de potasse appliqués tous les 10 jours jusqu'au mois d’août. Découvrez comment nourrir les pétunias pour une floraison abondante et abondante.

Nous avons parlé en détail de l'entretien d'une plante à fleurs ici, et cet article vous apprendra quoi faire si le pétunia ne fleurit pas.

En août

L'élagage, qui a lieu en août, est un élément important des soins au pétunia. Durant cette période, la plante dépense beaucoup d’énergie pour la formation de graines. Il est nécessaire de retirer toutes les fleurs fanées de la brousse. Si les pousses des pétunias ont beaucoup grossi, deviennent lourdes, elles doivent également être coupées. Cela donnera un aspect esthétique au buisson et affectera positivement son état général. La coupe peut être faite avec des ciseaux ou enlever doucement l'excès avec vos mains.

Que faire en automne?

Fin août - début septembre, les pétunias doivent être creusés avec une motte de terre et transplantés dans des pots. Leur diamètre doit être d'au moins 15 cm et les feuilles et pousses séchées doivent être enlevées. Les floriculteurs expérimentés recommandent de couper les pousses en laissant 10 à 15 cm de leur longueur.

Après avoir placé des pots de plantes dans une pièce fraîche, il est nécessaire de les soigner. En automne, les plantes s’enracinent bien et peuvent survivre en hiver.

En hiver

Le soin hivernal des pétunias consiste à assurer des conditions de température optimales. La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre + 10 et 12 degrés. S'il est supérieur à ces indicateurs, il est nécessaire de le mettre en évidence jusqu'à 12 heures par jour. I.e. plus la température est élevée, plus la plante a besoin de lumière.

Arroser le pétunia en hiver est nécessaire au besoin. Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signal d'action.

Le top dressing est rare en hiver, environ deux fois sur toute la période des engrais à base de phosphore et de potasse. Dans le même temps, le traitement du tétranyque avec des préparations spéciales est effectué plusieurs fois.

IMPORTANT! En hiver, le pétunia peut paraître fané et affaibli. Mais ne le négligez pas. Au printemps, la plante ravira à nouveau avec son apparence saine.

Au printemps

Au printemps, il faut soigner le pétunia pour le multiplier par bouturage. Ceci sera discuté ci-dessous.

Problèmes et maladies possibles

Les parasites et les maladies les plus courants pour les pétunias sont:

  • Pucerons. Les principaux symptômes de l’apparition des pucerons sont la déformation de la feuille, le flétrissement. Diagnostiquez-le par l'apparition d'une rosée brillante. Dans de tels cas, il est nécessaire de traiter la plante avec des moyens spéciaux (par exemple, Aktara, Taran, Kemifos).
  • Mouche blanche Apparaît sur la partie inférieure des feuilles et ressemble à un papillon de nuit. Cela conduit au flétrissement et au jaunissement des feuilles. Traité à partir d'aleurodes par Taran ou Actara.
  • Tétranyque Les feuilles des plantes atteintes s'illuminent et se recouvrent ensuite de points noirs. Pour combattre la tique, ils sont traités avec Demitan ou Apollo.
  • La moisissure Les plantes touchées par cette maladie sont recouvertes d'un enduit blanc. Les nouvelles feuilles se tordent et les anciennes tombent. La raison principale de l'apparition du champignon est un arrosage inapproprié. Ils traitent les plantes avec un traitement fongicide (Forecast, Vitaros, Previkur).

Greffe

Après l’hivernage, il faut s’occuper de la transplantation de pétunia en pot, ou plutôt de sa reproduction. Pour ce faire, vous devez:

  1. Coupez les boutures de la plante mère (10 cm chacune), coupez les feuilles supérieures en deux et retirez les feuilles inférieures.
  2. Placez les boutures dans une solution avec des phytohormones.
  3. Dans des boîtes avec du sol meuble ou du sable humide, plantez des boutures à une profondeur de 3-4 cm et versez.
  4. Couvrez les récipients avec du papier d'aluminium (verre) et placez-les sur le rebord de la fenêtre.
  5. Après l'apparition des premières feuilles, les boutures doivent être transplantées dans de petits pots et, après la formation de 4 à 6 feuilles, une pincée est effectuée.
  6. Environ un mois plus tard, le pétunia est planté dans des pots plus grands et, à la mi-mai, dans un lieu permanent - en pleine terre.

Élevage

La multiplication de pétunia par boutures peut également se faire en été.

  1. D'une bouture saine, les boutures latérales (7-10 cm) avec 3 à 4 vraies feuilles sont coupées.
  2. Les boutures sont plantées dans des pots séparés, arrosées et couvertes de berges. Il est nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol et de procéder à une ventilation régulière. La température favorable pour l'enracinement est de 22 à 23 degrés.
  3. Après la formation des feuilles, un pincement est fait, puis planté en pleine terre.

Le processus de croissance des pétunias ne peut s’appeler assez facile, car il existe de nombreuses nuances et difficultés à cet égard. Cependant, avec la bonne approche et en suivant les recommandations, cela est tout à fait possible. Et puis tous les efforts et le travail seront récompensés par la merveilleuse floraison des pétunias.

Laissez Vos Commentaires