Spathiphyllum Cupido Beautiful - photos, caractéristiques florales, instructions de soin étape par étape
Spathiphyllum Cupido est très apprécié des jardiniers pour ses fleurs devenues blanches et ses verts éclatants. En traduction littérale, spathiphyllum est une «feuille blanche» caractérisée par une élégance et une grâce extraordinaires.
On l'appelle aussi "le bonheur féminin". Il n’est pas très capricieux de prendre soin de cette fleur à feuilles persistantes, mais pour que la plante plaise à la splendeur du buisson et à la floraison abondante, vous devez connaître les règles à suivre pour en prendre soin.
Ensuite, nous vous dirons quelles sont les variétés et quelle est leur différence. Que faire pour que les boutons apparaissent? Nous allons vous montrer comment propager la plante. Et aussi, tout savoir sur les maladies et les ravageurs des espèces exotiques.
Brève définition
Spathiphyllum - vivace appartient à la grande famille des Aroids. Le lieu de naissance de la fleur est considéré comme l’Amérique du Sud. Habitat - forêts tropicales ombrophiles, rives des plans d'eau. Au total, il existe plus de 40 espèces de spathiphyllum. Mais seules quelques-unes des sous-espèces de cet exotique sont adaptées aux conditions domestiques.
Description détaillée
Le spathiphyllum tropical s'appelle le bonheur féminin. La hauteur d'une fleur adulte atteint 50 cm. Les pétioles sont grands, longs. Les veines se confondent avec le fond vert foncé général des feuilles.
Sur toute la période de floraison, environ 8 à 10 inflorescences apparaissent dont plusieurs fleurissent simultanément. La fleur elle-même est large avec une extrémité acérée, a une couleur blanche pâle. Le noyau est une oreille de couleur jaune pâle ou crème.
Histoire d'occurrence
La première mention de cette fleur est apparue au 19ème siècle. Spathiphyllum a été découvert par le scientifique allemand Wallis. Des variétés naturelles poussent en Colombie, au Pérou, au Honduras et en Haïti. Hybrides de race destinés à la culture en milieu résidentiel, est apparu en Europe et en Amérique relativement récemment - au milieu du 20ème siècle. Spathiphyllum Cupido a été élevé par des spécialistes de la pépinière néerlandaise en culture en pot.
Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?
Pour une note. Les tiges du spathiphyllum de Cupidon poussent directement à la base.La variété domestique Cupido se distingue par sa brousse compacte et ses soins sans prétention. Spathiphyllum Cupido est une fleur à feuilles persistantes, elle ne perd pas de feuillage pour l’hiver, elle reste un buisson d’un vert éclatant toute l’année.
Subsorta et leurs photos
Compact
Spathiphyllum Compacta se distingue des autres sous-espèces par la coloration uniforme des feuilles. La veine longitudinale centrale ne se distingue pas par le ton plus clair d'une feuille vert vif. Les feuilles sont grandes, larges, oblongues, brillantes, de densité moyenne, veinées.
La floraison est abondante. Au total, jusqu'à 10 inflorescences sont formées et 3 fleurs s'épanouissent simultanément. La forme de l’inflorescence ressemble à un épillet, de couleur légèrement jaune. La fleur elle-même est grande, crème sure - blanche, pliée de façon décorative, avec une extrémité pointue.
Panaché
Cette variété rare de spathiphyllum d'intérieur s'appelle Adorable. La hauteur de la fleur est comprise entre 40 et 60 cm. Les feuilles sont grandes, larges, vert clair et présentent une bande longitudinale claire, une veine au centre de la feuille. Il a un arôme spécial qui se manifeste tôt le matin.
Dominos
Variété Les dominos sont également considérés comme des spathiphyllums panachés - les taches et les traits sont situés au hasard sur le fond vert foncé de la feuille sur toute la surface de la plaque, ce qui confère à la fleur un effet décoratif panaché.
Picasso
Picasso se distingue par ses feuilles vertes avec une dispersion de grandes taches blanches. La fleur elle-même a la forme d'une voile, blanc tendre, l'épi est jaune clair.
Floraison
Quand et comment
Spathiphyllum Cupido fleurit en avril - mai. Avec des soins appropriés, la floraison est longue. Dans le même temps, 2 à 3 fleurs fleurissent, la floraison dure une semaine. Puis plusieurs autres fleurs s'épanouissent. Pendant tout le temps, il mûrit jusqu'à 8 à 10 boutons.
Caractéristiques de soins pendant cette période
Après la floraison, l'inflorescence devient vert pâle. Avant et pendant la floraison, il est déconseillé de transplanter la fleur, la floraison et la croissance peuvent être lentes.
La procédure de plantation et de reproduction est recommandée à la mi-juin, après la floraison du spathiphyllum de Cupidon. Pendant la floraison, une température de l'air pouvant atteindre 18 ° C est souhaitable.
Et si les bourgeons n'apparaissent pas?
- Si le spathiphyllum de Cupidon ne fleurit pas et que les inflorescences deviennent pâles, cela signifie qu'il manque d'humidité, il est donc nécessaire d'intensifier les arrosages. Le sol doit toujours être humide, mais pas humide, gorgé d'eau.
- Si le pot est constamment à l'ombre, les inflorescences ne peuvent pas se former, vous devez réorganiser la fleur dans un endroit plus clair.
- Il est possible que le pot soit trop grand ou, inversement, que le buisson ait trop poussé et que le pot soit devenu petit pour le système racinaire, une fleur devra être repiquée.
Instructions étape par étape pour les soins à domicile
Sélection du siège
Il est préférable d’installer les pots sur les fenêtres est ou ouest. La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour Cupido spathiphyllum.
Important! Évitez les courants d'air et les courants d'air froid provenant du climatiseur.Quel devrait être le sol?
Spathiphyllum Cupido a besoin d'un sol meuble et légèrement acide. Il est préférable d'acheter un substrat dans le magasin. Pour cette variété, un mélange universel pour fleurs aroïdes ou tropicales convient.
Vous pouvez préparer le mélange vous-même:
- Terre gazonnée - 2 heures
- Drapé de terre - 1 h.
- Tourbe de cheval - 1 h.
- Sable de rivière grossier - 1 heure.
- Charbon de bois - 0,5 heure
- Croustilles - 0.5 heure
Il est souhaitable d'ajouter des morceaux d'écorce de bois, de superphosphate de taille moyenne, au substrat. L'additif ne doit pas dépasser 10-15% de la quantité totale de substrat.
Atterrissage
La procédure pour planter le spathiphyllum de Cupidon est assez simple:
- Au fond du pot, versez 2 cm de fond de drainage - argile expansée, cailloux, morceaux d’écorce.
- Un mélange spécial est à moitié endormi.
- Un buisson de plantation est placé verticalement au milieu du pot.
- Les racines se redressent uniformément.
- Le substrat restant est versé, légèrement tassé à l'aide d'une spatule.
- La jambe est légèrement approfondie, le substrat est pressé autour du tronc.
- Abondamment arrosé.
- Lorsque le sol est sédimenté, versez une petite quantité de substrat dans le pot.
- Les feuilles sont pulvérisées.
- Pendant 4 à 5 jours, les plants doivent être tenus sous un capuchon en plastique.
La température
Spathiphyllum Cupid est une fleur thermophile, la température optimale du contenu est de 19 - 25 ° С.
L'aide La température ne devrait pas être inférieure à 16 - 15 ° С.Arrosage
La condition principale pour les soins de Cupido spathiphyllum est un bon arrosage. De plus, en été, il faut pulvériser tous les jours, la fleur est très hygrophile. Les feuilles sont essuyées avec une éponge humide pour plus d'humidité.
L'eau pour l'irrigation ne prend que la température ambiante purifiée. En hiver, l'arrosage est réduit de 2 fois. L'eau dans la casserole ne doit pas stagner, après l'irrigation, l'excès d'eau doit être drainé.
Top dressing
Au printemps, Spathiphyllum Cupido est fertilisé avec tout engrais minéral dans un rapport de 1 à 2 g pour 1 litre d'eau. Les jeunes fleurs sont nourries 1 fois en 3 semaines. Il suffit de fertiliser une fleur adulte 1 fois en 30 jours. En hiver, la quantité d'engrais est réduite.
Lors de la pulvérisation dans l'eau, vous pouvez ajouter un engrais liquide - C’est un excellent substitut au pansement de racines.
Le pansement à l'azote est utile pour créer de la verdure dans les buissons. Pour la floraison, les engrais potasse - phosphore sont préférés dans un rapport 1: 1. Vous pouvez fertiliser le sol avec des engrais organiques. Habituellement, les pansements alternent pour un meilleur effet.
Taille
Après la floraison, les pédoncules doivent être coupés après que l'épillet soit devenu sombre.
Non seulement la fleur, mais la tige est coupée jusqu'au fond, ce qui permet de faire mûrir un nouveau bouton.
Important! Pour que les feuilles soient grandes et présentent une couleur saturée différente, des processus latéraux doivent être éliminés lors de la transplantation.Greffe
Une greffe est généralement effectuée après la floraison en juin. Young Cupid spathiphyllum est transplanté 3 à 4 fois par an. La méthode de transbordement est utilisée, sa technique:
- Le pot doit être pris une taille plus grande que la précédente.
- Au fond aménagé une couche de drainage de 2 cm.
- Le sol dans le pot est bien mouillé.
- La fleur est soigneusement retirée avec un morceau de terre.
- Le buisson est transplanté dans un nouveau pot, le vide est rempli d'un substrat spécial.
- Un arrosage abondant est nécessaire, dans les 2-3 prochains jours, il ne faut pas l'arroser, il suffit de pulvériser les feuilles.
Immédiatement après l'achat, le terrain dans le conteneur acheté doit être utilisé pour la transplantation.
Racines aériennes - les petits tubercules à la base lors de la plantation n'ont pas besoin d'être approfondis trop profondément. Par la suite, ils s’enracinent et serviront de support supplémentaire à la fleur.
Comment propager: algorithme d'action
Le moyen le plus facile et le plus indolore de se reproduire est de diviser le buisson de Cupido spathiphyllum.
- Trempez bien le substrat.
- Extrait la fleur.
- Les racines sont nettoyées des racines sèches et malades.
- Placez les coupes saupoudrées de charbon de bois.
- Divisez directement la brousse. Sur chaque partie du semis séparé, il doit y avoir 2 - 3 rosettes et une partie de la racine.
- Le pot est pris 2 cm de plus en diamètre de la racine.
- Au bas tracer le drainage.
- Le semis est placé peu profond, les racines sont redressées.
- Endormez-vous avec le mélange de sol.
- Abondamment arrosé.
La procédure est effectuée au printemps. Instructions étape par étape:
Maladies et ravageurs
Les parasites les plus courants du spathiphyllum de Cupidon sont les pucerons et les cochenilles. Ici, laver les feuilles avec de l’eau savonneuse aidera. Dans ce cas, le sol est recouvert d'un paquet, les feuilles sont lavées à l'eau claire. Pour la prévention, vous devez répéter le traitement plusieurs fois tous les 3 à 4 jours.
Le tétranyque aidera à se débarrasser du traitement des feuilles avec une solution savonneuse avec l’ajout de nicotine - sulfate. Vous devez également couvrir le sol avec un film, laisser les feuilles traitées pendant 12 heures, puis rincer sous une douche. La procédure est répétée 2 à 3 fois.
Prévention de divers problèmes
- En hiver, les doses de top dressing doivent être réduites car leurs feuilles en excès se couvrent de taches brunes.
- Après la floraison, les feuilles ont jauni - vous devez augmenter les arrosages, ajouter des engrais complexes, couper une tige de fleur fanée.
- Avec une humidité insuffisante, les feuilles risquent de sécher - une pulvérisation est nécessaire. Les récipients d'eau doivent être placés à côté des pots pour rétablir l'équilibre hydrique.
- Avec un arrosage excessif, un manque de fertilité du substrat, les feuilles peuvent noircir.
- Dans une pièce encombrée, les feuilles deviendront léthargiques et sans vie; une ventilation régulière de la pièce est nécessaire.
Cultiver un beau spathiphyllum de Cupidon est facile, même pour un amateur de fleurs novice. L'essentiel est de suivre toutes les règles de soin, de les greffer, de les fertiliser et de les soigner à temps.