Si l'azalée est sèche: comment réanimer une fleur? Photos et recommandations de soins

L'azalée (ou autrement "rhododendron") appartient à la famille des bruyères. Il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes et hautement ramifié, aux feuilles de forme lancéolée, elliptique, ovoïde.

L'azalée est une fleur capricieuse et difficile à entretenir. Par conséquent, sans soin approprié, elle peut se dessécher et mourir.

Pour que cette plante luxueuse et élégante vous plaise pendant longtemps, à vous et à vos proches, grâce à une floraison abondante et éclatante, utilisez nos conseils pour prendre soin de cette princesse des fleurs.

Le processus et les signes de flétrissement

Les plantes commencent à se dessécher si le volume d'eau qui s'évapore est supérieur au volume d'eau pénétrant dans le sol: tout d'abord, les parties les plus faibles se fanent, une lutte pour l'eau ayant lieu entre différents organes de la plante Justement parce que au stade initial de séchage, on observe le flétrissement des différentes parties de la plantetandis que ses autres parties restent viables et semblent relativement en bonne santé.

Les feuilles des plantes commencent à perdre progressivement leur élasticité, acquérant douceur et friabilité. Les feuilles supérieures commencent à tomber ou à tomber complètement. La plante cesse de se développer et de croître, de plus, elle peut devenir plus courte en raison de la perte d'humidité.

Souviens toi! Le séchage de la plante peut se produire non seulement lorsque le sol sèche avec un arrosage insuffisant, mais également dans les cas où la fonction d'absorption du système racinaire est affaiblie, par exemple si les températures sont basses.

Pourquoi sèche et que faire si c'est arrivé?

L'azalée est une plante complexe à entretenir et ne se prête pas toujours aux efforts des débutants en jardinage. Si vous souhaitez réanimer une plante séchée dans un pot et la faire fleurir, sachez qu'il est très difficile, et parfois impossible, de conserver une élégante fleur et de restaurer ses fonctions vitales (vous en trouverez plus ici sur la réanimation d'une plante en fin de vie).

Les principales causes du séchage des azalées et les méthodes de résolution des problèmes sont décrits ci-dessous.

  1. On observe un séchage de la plante à feuilles caduques.. La cause de cette manifestation peut être une faible humidité de l'air, un éclairage excessivement brillant ou une température inappropriée de l'eau utilisée pour l'irrigation (l'eau doit être confortable, à la température ambiante). Afin de résoudre ce problème, il est recommandé de pulvériser régulièrement la plante, en ajustant la température de l'eau, ainsi que de réarranger l'azalée dans un endroit plus sombre. Plus de détails sur les raisons pour lesquelles les azalées sèchent et les feuilles mortes et comment sauver la plante peuvent être trouvés dans ce document.
  2. Les branches se dessèchent. La maladie peut être expliquée par un arrosage excessif. Un arrosage excessif est également dangereux pour les azalées, ainsi que pour assécher le sol.

    Il est recommandé de retirer la plante du pot et d'évaluer le degré d'humidité du coma de racine. Si vous remarquez qu'il fait très humide, vous pouvez envelopper la motte de racines avec un journal et la tenir en l'air. La deuxième raison peut inclure plusieurs facteurs, allant du stress, se terminant par une greffe prématurée et une nutrition insuffisante. Dans ces cas, il est recommandé de couper les parties séchées de la plante et de fabriquer de l'engrais.

  3. Séchage total de la plante. Pourquoi les plantes d'intérieur sèchent-elles, les boutons et les fleurs tombent-elles et que faire? Quand une plante pleure et fleurit, il est fort probable qu'elle ne soit pas satisfaite d'un sol de mauvaise qualité ou inapproprié. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter un sol adapté à la culture d’azalées dans un magasin pour jardiniers.

Est-il possible de sauver et comment faire revivre rhododendron chambre séchée?

Malgré la nature morbide de la plante, il existe des moyens de faire revivre l'azalée séchée, si elle est encore morte. Mais pour cela, nous devons immédiatement nous mettre au travail.

Donc pour sauver la fleur, vous devrez acquérir:

  • Convient aux azalées.
  • Glace
  • De l'eau à la température ambiante.
  • Acide borique ou citrique.
  • Aiguilles de conifères (pin de préférence).
  • Cendres ou charbon actif.
  • Le sable
  • Le médicament "Zircon".

L'algorithme de réanimation de l'azalée est le suivant:

  1. Il est nécessaire de sortir la plante du pot et de la baisser avec une motte de racines dans un récipient rempli d’eau froide en lavant doucement et lentement les racines.
  2. Une fois que les racines de la plante sont complètement débarrassées du sol, vous devez la placer plusieurs minutes sous l'eau courante froide.

    Vous ne pouvez pas vous précipiter pour nettoyer le système racinaire du sol. Pour la première fois, cela peut prendre 2-3 heures.

  3. Après avoir coupé les feuilles endommagées, vous devez transplanter l’azalée dans un nouveau sol préalablement préparé (le pot ne doit pas être à l’étroit).
  4. Après une journée, il est recommandé de recouvrir le sol de glace. En cas de réanimation, la plante a besoin de froid, ne la gardez donc pas dans des endroits directement exposés au soleil.

    Des conseils! Si vous n'avez pas été en mesure d'acheter un apprêt spécial pour les azalées, utilisez un apprêt universel, après y avoir ajouté un peu de cendre ou de charbon actif.

  5. Pour une restauration supplémentaire de l'azalée, il est recommandé d'utiliser une solution faible d'acide borique.
  6. Dans un litre d’eau fixée pendant deux jours, ajouter 4-5 gouttes d’acide borique, après quoi il devrait être modérément arrosé d’azalée pendant plusieurs jours jusqu’à obtention d’un résultat positif. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser des médicaments qui régulent la croissance des plantes, par exemple le Zircon.
  7. Une fois que le résultat positif s'est manifesté et que la plante commence à prendre vie, il est recommandé de placer le pot sur de l'argile expansée humide.

    Couvrez la couche supérieure de terre dans le pot avec des aiguilles de conifère, cela aidera la plante à maintenir l'équilibre de température et l'humidité du sol.

Photo

Voir ci-dessous l'aspect de la plante sur la photo avec les soins appropriés à la maison:



Procédure pour garder la plante à la maison

Pour cela vous devez suivre ces étapes:

  • Afin d'éviter les maladies des feuilles et leur dessèchement, il est déconseillé de conserver la plante dans un lieu ensoleillé, de préférence si l'azalée se trouve du côté ouest ou nord de la maison.
  • La tourbe peut sauver une plante si elle commence à déposer des feuilles en raison d'un manque d'eau (pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'azalée laisse tomber les feuilles et sur les mesures à prendre pour résoudre le problème, cliquez ici).

    1. Pour ce faire, versez un petit morceau de tourbe avec de l'eau et après une journée, mettez le pot avec la plante dans la solution obtenue pendant 30 minutes.
    2. De plus, si vous souhaitez sauvegarder une installation de séchage, celle-ci doit être placée dans un endroit sombre et irriguée, comme indiqué dans les recommandations.
    3. Après 2-3 semaines, de nouvelles et fortes feuilles se développeront sur les tiges.
    Attention! La tourbe retiendra l'humidité dans le sol et l'empêchera de s'évaporer trop rapidement.
  • Si, par erreur, l’azalée a été plantée dans un sol riche en chaux, elle peut être sauvegardée en la transplantant dans un sol approprié avec un sol acide. Cela aidera la plante à récupérer et à restaurer le système racinaire.
  • De temps en temps, il est recommandé de vérifier si la plante souffre de parasites et de maladies, telles que, par exemple, les pucerons, la gale ou les tétranyques et autres. Dans ce cas, vous pouvez traiter l'azalée avec une solution de savon ou acheter des insecticides spéciaux dans un magasin pour les jardiniers.
  • Et le dernier: en aucun cas il n’est recommandé de garder cette plante fragile dans un pot serré, car cela étranglerait littéralement le système racinaire et dans ce cas aucune réanimation ne serait sauvée.

Le régime et les règles pour prendre soin d'une fleur dans un pot

On sait que l’azalée est une plante qui nécessite beaucoup d’attention et un régime de soins particulier. Tout d’abord, vous devez vous rappeler de l’éclairage, des caractéristiques du régime de température, d’un arrosage adéquat et suffisant et du top dressing indispensable. Donc, à propos de tout plus en détail.

  1. L'éclairage. Pour un développement normal, la plante a besoin de lumière diffuse et non directe. La lumière directe du soleil ne devrait pas être autorisée sur la fleur.
  2. Mode de température. Azalea ne supporte pas la congestion. Dans la période d'octobre à décembre, il est nécessaire de s'efforcer de maintenir une température de 6 à 10 degrés. Pendant la floraison, la température doit être élevée à 17 degrés.

    Si après l'apparition des fleurs, réduisez la température de 2 à 3 degrés, la floraison durera plus longtemps.

  3. Arrosage. L'essentiel lors de l'arrosage des azalées est la modération. La plante ne devrait pas se dessécher, mais il ne devrait pas y avoir d’eau en excès dans le pot. Arroser pas plus d'une fois tous les deux à trois jours, avec de l'eau, qui a réussi à rester au moins deux jours.
  4. Top dressing. Environ une fois par mois, vous devez nourrir l'azalée avec des engrais minéraux. Lors de l'achat, faites attention au fait que l'alimentation est spécialisée, sinon vous pouvez détruire le capricieux.

Conclusion

Pour que votre azalée ne se dessèche pas et conserve le plus longtemps possible sa beauté et sa santé, essayez de créer le microclimat adéquat. Rappelez-vous le régime d'arrosage, en observant la température, en utilisant le bon sol et le bon pansement. En suivant nos recommandations, vous décorerez votre maison avec une plante merveilleuse et lumineuse qui colorera sans aucun doute la vie quotidienne avec une ambiance festive et un sens de l’été.

Laissez Vos Commentaires