Matériaux pour la fabrication de meubles, conseils utiles
Aujourd'hui, il est difficile d'énumérer les matériaux modernes à partir desquels le mobilier est fabriqué. Pour choisir des échantillons originaux et écologiques, vous devez comprendre de quel mobilier sont faits les meilleurs matériaux. Je voudrais que tout soit combiné dans le mobilier: qualité, fonctionnalité, design moderne, longue durée de vie.
Matériaux de fabrication
Les meubles offrent à la personne des conditions de vie confortables. Les matériaux modernes de fabrication sont très divers:
- bois massif;
- panneaux de bois (panneaux de fibres, panneaux de particules, panneaux de particules, MDF);
- revêtements décoratifs;
- métal
- en plastique;
- verre
Avant de vous rendre au magasin, vous devez comprendre la valeur des matériaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
AggloméréBois massifMDFMétalEn plastiqueVerreBois massif
Les produits en bois massif sont populaires depuis de nombreuses années, car ils sont fabriqués à partir de bois de haute qualité. Ils doivent pouvoir choisir, en prêtant attention aux caractéristiques du tableau. Les meubles peuvent être constitués de panneaux: pleins ou collés à partir de barres de bois. Il est important que les boucliers soient de haute qualité, la présence de nœuds l’affectant négativement. La qualité reflète également le nombre de cernes.
Les échantillons d'élite sont faits de boucliers. Dans l'industrie du meuble, il existe des termes: "meubles en bois massif" (un type) et "meubles en bois" (autres types fabriqués à partir de planches de bois et de revêtements décorés). Les modèles du tableau sont:
- matériau naturel;
- designs exclusifs et d'élite;
- force, praticité et durabilité.
Vous devez soigneusement sélectionner des échantillons dans le tableau. Le matériau a une texture lisse et des anneaux de croissance. Les meubles exclusifs en bois massif présentent les caractéristiques suivantes:
- il est fabriqué par des ébénistes de haut niveau. Dans ce cas, les espèces d’arbres suivantes peuvent être utilisées:
- le chêne;
- une noix;
- Bouleau de Carélie;
- ébène ou acajou;
- bois de rose.
- le statut des meubles de luxe est renforcé par:
- accessoires coûteux
- sculptures faites à la main;
- incrusté.
Pour mettre en valeur de tels meubles à l’intérieur des locaux, écoutez quelques conseils:
- Pour rencontrer des invités dans le salon, un canapé, une commode, une table en bois précieux conviendront;
- des fauteuils ou des tables en chêne créeront un environnement propice au travail mental au bureau. Surtout à la mode récemment sont devenus des modèles blancs de chêne massif;
- la solution parfaite est le choix de meubles exclusifs pour la grande chambre:
- armoire avec des éléments de fil;
- coiffeuse;
- les lits.
- le choix des produits pour enfants et adolescents est principalement axé sur le respect de l'environnement du matériau, sa nature, ses effets sur la santé, la sécurité, l'absence de colles et de résines artificielles néfastes, ses propriétés orthopédiques;
- La cuisine sera décorée avec des modèles tels que:
- casque, mur;
- buffet;
- armoire sous la forme d'une vitrine.
Pour les maîtres qui possèdent des meubles d'art, il ne sera pas difficile de fabriquer des meubles en bois avec leurs propres mains selon leur propre projet.
MDF
Le MDF est un type de planche de bois à base de copeaux de bois déchiquetés. En densité, le matériau s'approche du bois. La plaque est fabriquée en pressant à chaud et présente les caractéristiques suivantes:
- flexibilité des matériaux;
- facilité de manipulation;
- résistance aux champignons;
- seules les façades sont réalisées à partir de la dalle, le matériau étant coûteux. Les pièces restantes sont en aggloméré;
- large portée en raison de la paraffine;
- la plaque ne s'effrite pas, ce qui permet:
- décorer les surfaces avec des dessins et des sculptures;
- couper des trous pour les fixations de matériel;
- Vissez les vis fermement.
Ne placez pas les produits MDF à proximité de sources de chaleur: ils réagissent négativement aux températures élevées (jusqu'à + 70 ° C). Le matériau peut être déformé: le revêtement décoratif gonfle et se décolle.
Aggloméré
Le panneau de particules est fabriqué en pressant à haute température. Il s’agit de copeaux volumineux et de sciure de bois auxquels sont ajoutées des résines. Pour décorer la dalle, utilisez:
- revêtement de sol stratifié;
- placage;
- mélamine.
La plaque selon le degré de qualité est divisée en grades:
- le premier comprend des matériaux pour la production desquels on utilise de la sciure de bois de haute qualité provenant d'un arbre de la même espèce. Une telle plaque a une surface plane, elle est décorée de placage ou de stratifié des deux côtés.
- la seconde comprend une plaque présentant de petits défauts (copeaux, rayures);
- Les dalles de grade 3 ont de graves défauts, elles sont donc utilisées pour les travaux difficiles.
Les meubles en panneaux de particules ne peuvent pas être conservés dans des pièces très humides car ils s'effondreraient.
Métal
Un matériau fiable à partir duquel le mobilier moderne est fait pour les bureaux et les maisons est en métal, ce qui est différent:
- la force;
- la fiabilité;
- longue opération.
Les avantages des meubles en métal incluent le coût peu coûteux. Les produits professionnels sont fabriqués à partir de cela. En combinaison avec d'autres matériaux, les modèles sont fabriqués:
- à l'intérieur
- jardin
- parc.
Il est facile de soigner de tels produits, simplement de les restaurer: il suffit de peindre de n'importe quelle couleur ou d'utiliser des autocollants intérieurs.
Les meubles en métal sont largement utilisés dans tous les domaines: ils ont fière allure dans les intérieurs de styles modernes (minimalisme, technologie de pointe):
- le métal se combine au verre, donnant une impression de légèreté, de liberté, de lumière;
- Les meubles rembourrés avec pieds et accoudoirs en métal, associés au plastique et au cuir, décoreront non seulement l'intérieur de la maison, mais également le bureau;
- pour les petits appartements, une combinaison de métal et de textile dans des meubles rembourrés est une bonne solution;
- longue durée de vie des lits en fer, des canapés et des fauteuils à pieds en fer.
Les produits forgés sont répandus. Ils se distinguent par leur durabilité et leur grande résistance. La forge est chère, elle a l'air respectable en combinaison avec des matériaux modernes: mosaïque, verre, marbre.
Les meubles en métal ont une forme moderne, moins de poids. Il est fabriqué en aluminium ou en acier galvanisé. En combinaison avec les textiles, le verre, la pierre, le bois, il a l'air original. Beaucoup de modèles se plient. Un tel mobilier ne nécessite pas de soins particuliers, fonctionnel, pratique pour les vacances d'été.
En plastique
Les meubles en plastique conquièrent la force, la légèreté, la légèreté, une variété de couleurs, des prix abordables. Elle a gagné le domaine de la restauration, des bureaux, des maisons de campagne. Son domaine était les loisirs en plein air. La gamme de modèles en plastique est très large:
- dans les cafés et les zones d'été, vous pouvez voir:
- tables de cocktail;
- chaises de bar;
- fauteuils
- Dans les bureaux, les maisons et les appartements, vous trouverez:
- tables basses;
- paniers à linge;
- casiers, étagères.
- Des modèles en plastique peuvent être trouvés dans le chalet d'été:
- des bancs;
- balancer;
- des bancs;
- chaises longues.
Le plastique présente de nombreux avantages:
- il peut avoir des revêtements imitant n'importe quel matériau naturel;
- une variété de solutions - vous pouvez choisir des échantillons de toutes les couleurs et conceptions;
- les produits sont faciles à stocker et à transporter: car ils sont démontés et pliés;
- le mobilier est fonctionnel, pratique, durable.
Avec de nombreux avantages, le plastique n’est pas dépourvu d’inconvénients:
- s'intègre avec succès uniquement dans les styles d'intérieur modernes;
- soumis à des contraintes mécaniques, l'influence de hautes et basses températures;
- à des températures élevées émet des substances toxiques.
Les meubles en plastique modernes de fabricants étrangers (Turquie, Italie) sont équipés d'un châssis en métal et d'un design présentable. Avec tous les «mais», le plastique a conquis son créneau à un prix abordable et abordable.
Verre
Le verre ne surprend personne en tant que matériau pour le mobilier. Dans les styles d'intérieur modernes, il joue un rôle irremplaçable:
- élargit visuellement l'espace;
- lui donne la liberté;
- le rend plus lumineux.
Les modèles en verre apportent de la légèreté à l'intérieur. Le verre est entré dans la fabrication de meubles lorsque les modèles à miroirs sont devenus à la mode. Aujourd'hui, il ne s'agit plus que de portes d'armoires, mais aussi:
- étagères pour un bar;
- tabliers de cuisine;
- des comptoirs;
- petites tables;
- étagères.
Les meubles sont en verre blindé ou trempé. L'alliage et la colle y sont appliqués. Les surfaces et les bords sont traités. Les modèles en verre modernes sont sûrs même dans les chambres d'enfants. Il y a plusieurs façons de finir les surfaces en verre:
- fini figuré;
- pulvérisation et matage;
- inclusion dans la conception de la pierre ou des strass;
- motifs de dessin;
- application d'une technique créant l'effet de verre brisé;
- production de modèles en verre de cristal fondu.
Les possibilités du verre sont énormes. Il semble fragile, transparent, incapable de supporter un poids lourd. C'est une illusion: une étagère en verre moderne peut supporter 150 kg.
Matériel informatique
Les produits sont généralement combinés avec des accessoires. Pour les éléments externes (poignées), toutes sortes de matériaux sont utilisés:
- un arbre;
- verre;
- métal
- des céramiques;
- en plastique.
Les garnitures de meubles sont classées par fonction technique. Les groupes suivants se distinguent par ce paramètre:
- le premier groupe comprend des dispositifs de fixation de pièces les unes par rapport aux autres:
- mécanismes pour joints mobiles (guides, ascenseurs pour portes battantes);
- mécanismes de connexion détachables (poignées de porte et dispositifs les remplaçant);
- dispositifs pour connexions permanentes (clous, vis, vis, autres types).
- dispositifs rotatifs nécessaires lorsque les meubles changent de propriétés sans changer la structure des ferrures. De tels dispositifs fonctionnent silencieusement et facilement. Ceux-ci comprennent:
- boîtes tandem;
- mécanismes de balancement;
- des guides;
- pour les tables.
- le troisième groupe comprend les dispositifs de conversion de meubles dans un état différent. Ce sont les types suivants:
- pour la transformation de mobilier fonctionnel (armoires, canapés);
- dispositifs qui changent la hauteur;
- le quatrième groupe comprend les périphériques généraux:
- le cordon est utilisé pour finir les meubles rembourrés;
- les plaques peuvent avoir diverses formes, par exemple, des médaillons, des douilles, des animaux, des plantes;
- bande qui est utilisée pour les bords, les contours sur la table, les sièges, les murs du meuble.
Le matériau de ces éléments est choisi: bois, céramique, tresse, verre, métal, plastique. Pour les meubles, vous devez sélectionner avec soin les accessoires: l’impression générale du produit dépend de sa fiabilité et de sa conception.
Des guidesDes soutiensCharnièresStylosCrochetRoulettesSolutions originales et modernes
Les tendances de la mode sont associées à des modèles simples et fonctionnels. Les meubles se caractérisent par des lignes droites et claires, un haut niveau de confort. Les meubles sont fabriqués à partir de matériaux modernes. Les principales exigences sont réduites à ces paramètres:
- période d'opération;
- simplicité de partir;
- respect de l'environnement.
Les tendances du mobilier moderne comprennent:
- expansion visuelle de l'espace;
- préférence pour les meubles modulaires;
- gain de place grâce au mobilier intégré.
Il y a beaucoup d'échantillons de meubles exclusifs d'origine:
- un banc en métal en forme de papillon de luxe, dont les ailes sont à dos;
- chaise longue en osier en forme de noix;
- cintre original sous la forme d'une chaîne suspendue au plafond.
Ces modèles exclusifs sont difficiles à trouver dans la production de masse. Mais selon un projet individuel, une entreprise nationale et étrangère se chargera de fabriquer des meubles en n'importe quel matériau. Les meubles en n'importe quel matériau ont des avantages et des inconvénients, leur choix dépend donc des goûts, des préférences et des capacités financières des propriétaires. Quel que soit le choix, l’essentiel reste la qualité, le respect de l’environnement, la commodité.