Cactus de Pâques: pourquoi Ripsalidopsis ne fleurit-il pas et quels soins nécessite-t-il?
Ripsalidopsis est un cactus forestier, communément appelé le cactus de Pâques. Cette espèce est exceptionnellement belle pendant la floraison. Les fleurs apparaissent aux extrémités des segments, elles sont grandes ouvertes, atteignant 4 cm de diamètre, de une à trois fleurs émergent d'une aréole. La couleur des fleurs de différentes variétés est diverse - du rose au rouge foncé et au blanc. Après la floraison, des baies molles se forment. Ripsalidopsis ressemble beaucoup à Schlumberger. Tout le monde peut cultiver un cactus forestier à la maison.
Quand et comment ça fleurit?
Ripsalidopsis commence à fleurir au début du printemps et fleurit abondamment pendant deux mois. Les bourgeons apparaissent un mois avant la floraison. Les fleurs s'épanouissent aux extrémités des pousses. Leurs couleurs sont agréables en abondance et peuvent aller du blanc au rouge.
Lorsque les boutons sont apparus, il est impossible de transporter et de faire pivoter la plante. Sinon, les bourgeons tomberont.Ripsalidopsis a une variété d'espèces qui peuvent décorer les espaces intérieurs et extérieurs. Les variétés suivantes sont considérées comme les plus courantes:
- Ripsalidopsis épiphyte et touffue Gartner. C'est une plante rampante, dont la hauteur est de 20 centimètres. Les pousses sont vertes et plates et peuvent atteindre jusqu'à 7 cm de longueur. D'avril à mai, le cactus plaît aux fleurs rouges.
- Petit rose touffu. Les fleurs sont rose pâle, avec un diamètre de 5 centimètres. Dans les soins, la fleur n'est ni capricieuse ni sans prétention.
Vous pouvez mélanger plusieurs variétés dans un pot ou dans un lit de fleurs et obtenir une décoration originale d'une maison ou d'une parcelle.
Que faire en préparation de la période de repos?
Après la floraison du cactus, il reste un pédoncule nu. Si vous ne le touchez pas, alors il se flétrira ou poussera à la croissance et de nouvelles fleurs apparaîtront. Si le pédoncule est fané, il doit être enlevé. Parfois, juste après la coupe des fleurs d'opale, le pédoncule est taillé. Faites-le sur le troisième noeud. La plante peut libérer une nouvelle tige de fleur ou donner une jeune pousse.
Après la floraison, une période de repos devrait passer. Il commence immédiatement après la floraison. Un pot de fleurs avec une fleur doit être emporté à l'extérieur, dans un endroit ombragé ou sur un balcon. Il doit rester à l’air frais jusqu’en septembre, ce qui contribue à une floraison plus abondante. D'octobre à janvier, le ripsalidopsis est laissé dans une pièce fraîche. Pour une floraison luxuriante, il lui faudra 80 jours froids pour former des boutons.
Raisons pour lesquelles la floraison ne se produit pas
La floraison commence d'avril à mai. Si cela ne se produit pas, il y a des erreurs dans les soins.
Les causes les plus courantes de manque de floraison:
- La température de la pièce est trop basse.
- Greffe intempestive. Les jeunes individus sont repiqués chaque année après la floraison du cactus. Sinon, il n'aura pas la force de s'épanouir.La transplantation est nécessaire pour les plantes adultes tous les trois ans, ou vous pouvez simplement saupoudrer la terre.
- Débordement ou manque de lumière. Il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans le puisard. Pulvériser la fleur quotidiennement.
- Carence en éléments nutritifs. Mieux vaut choisir des engrais riches en phosphore ou en potassium. Ils stimulent la nucléation des bourgeons.
Une grande quantité d'azote dans les engrais inhibe le bourgeonnement.
Comment faire un bourgeon en forme de cactus?
Pour stimuler l’apparition des boutons, une différence de température doit être établie.. Il doit être réduit à quatre degrés. Pour ce faire, des appareils spéciaux qui peuvent être achetés dans les magasins de fleurs aideront.
Beaucoup de débutants trouvent que les conditions idéales créées pour la plante n’ont pas donné le résultat souhaité. La raison peut être que le cactus a mis toute sa force dans la croissance et a cessé de jeter des bourgeons. Vous pouvez accélérer la floraison en déplaçant la plante dans un endroit plus frais ou en réduisant les arrosages.
Règles générales d'entretien
- L'éclairage. Il est préférable de privilégier un lieu lumineux, mais à la lumière directe du soleil, le cactus doit être obscurci. Étant donné que la plante vit dans l'ombre des arbres dans des conditions naturelles, elle poussera bien dans l'appartement situé à la fenêtre nord. En été, l'épiphyte est préférable de passer à l'air frais et de le placer sous un arbre.
Pour former un buisson symétrique, la fleur peut être tournée. Cela doit être fait avant que les boutons n'apparaissent.
- La température. En été, la température devrait être de 20 degrés. En février et mars, la température recommandée pour la formation de bourgeons est de 12 degrés.
- Humidité. Cactus a besoin d'humidité élevée. Il est périodiquement pulvérisé avec de l'eau à la température ambiante. En hiver, la pulvérisation est arrêtée.
- Arrosage. Au printemps et en été, arrosez abondamment lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. À l'automne, les arrosages sont réduits et en hiver, ils devraient être modérés.
- Légèreté. L'éclairage devrait être diffus. En été, la fleur est sortie dans la rue.
- Top dressing. Les engrais sont appliqués deux fois par mois. Pour ce faire, utilisez des mélanges spéciaux destinés aux cactus forestiers.
- Le sol. Pour les cactus, un sol respirant avec une réaction légèrement acide convient. Il est recommandé d'utiliser un mélange de tourbe légère additionné de sol en feuille et de levure chimique sous forme de sable de rivière grossier et de perlite.
- Greffe. La greffe est effectuée après la floraison de la plante. Le pot est sélectionné peu profond et pas très grand. Avant la procédure, les racines sont libérées du substrat précédent.
Plus de détails sur les soins à apporter au ripsalidopsis à la maison et dans la rue sont décrits ici.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les caractéristiques des soins de ripsalidopsis pour une floraison luxuriante:
Conclusion
Après avoir contracté le ripsalidopsis, il peut perdre ses bourgeons à cause du stress. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Bien entretenue, la plante de la prochaine année ravira par sa floraison abondante et éclatante.