Tout sur l’élevage hatiora: les secrets de la culture d’une plante tropicale
Cette famille de cactus succulents pour son apparence extraordinaire porte de nombreux noms et surnoms.
Il s’appelle squelette dansant, rêve d’un ivrogne, cactus dansant des os, cactus en corail. Originaire du Brésil tropical, la fleur se propage facilement et prend racine à la maison.
Hatiora est originaire du Brésil, originaire de ses forêts tropicales. Ce petit arbuste succulent est un parent du cactus familier. Hatiora appartient au genre épiphyte (se développant sur les arbres), et moins souvent aux cactus lithophytes (poussant dans les gorges de roches).
Quel est le meilleur moment pour propager cette plante?
Dans les conditions naturelles des tropiques, la floraison du hatiora se produit en été, dans nos régions, la floraison succulente en hiver après la dormance de l’automne.
Il est recommandé de propager la fleur après la floraison, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, pendant la même période, les arbustes doivent être replantés et élagués.Pot préparation
Le hator est transplanté dans le pot 2 cm de plus que le conteneur précédent.
Lorsque vous choisissez un pot, vous devez mesurer le volume du récipient avec la taille de la racine. Pour les racines, il devrait y avoir jusqu'à 1 cm d'espace libre.
Le pot peut être utilisé en plastique, en opaque ou en céramique, en argile.
En bas, il doit y avoir des trous pour la sortie de l'excès d'eau pendant l'irrigation.
Vous pouvez faire pousser une fleur dans des pots suspendus, comme un ampoule. De nombreux producteurs de fleurs recommandent l’utilisation de contenants plats et peu élevés.
Préparation du sol
La composition de la terre. Vous pouvez utiliser le mélange fini pour les plantes succulentes et les cactus. Vous pouvez préparer le substrat vous-même. Le sol doit être léger, nutritif, perméable, légèrement acide. Pour le drainage, les miettes de brique et de tourbe sont mélangées dans des proportions égales. Vous pouvez utiliser des cailloux et des morceaux d'argile expansée de taille moyenne.
Composition du sol:
- Terre gazonnée - 1 h.
- Feuille de terre - 2 heures
- Sable grossier - 1 heure.
- Humus - 1 heure
- Tourbe - 0.5 heure
- Le drainage.
Comment se reproduit-il?
Les graines
Cette méthode en milieu résidentiel est très rarement utilisée. Le processus est long et nécessite des conditions de serre pour la culture des plants. Les petites graines sont récoltées immédiatement après la floraison. Immédiatement avant le semis, les graines peuvent être trempées pendant 40 minutes. dans une solution faible de manganèse pour la désinfection. Pour l'ensemencement, on utilise des récipients en plastique spacieux et bas. Le substrat pour l'ensemencement est un mélange de sable et de tourbe.
Comment propager une plante avec des graines:
- Une couche de drainage de 1,5 à 2 cm est versée dans le récipient.
- Le mélange de sol est placé sur le dessus.
- Le substrat est humidifié par pulvérisation fine.
- Les graines sont semées uniformément sur toute la surface.
- Semer ne nécessite pas d'approfondissement.
- Le semis est recouvert d'un film ou d'un verre.
- Les semis sont diffusés quotidiennement.
- Hydrater la récolte régulièrement.
- Température de l'air - 18 - 20 ° C
- Après 7 à 9 jours, les semis apparaissent.
- Le film est enlevé.
Boutures
Les boutures - le moyen le plus pratique et le plus rapide de reproduire hatiora. La procédure est effectuée après la floraison au printemps.
Les boutures doivent être cassées, tordant des fragments de la tige.
Chaque tige doit contenir 2 à 3 segments. Avant l'enracinement, les boutures doivent être bien séchées pendant 1-2 jours. Les boutures d'Hatiora, comme toutes les plantes succulentes, sont juteuses, sans flétrissement, il y a un risque de pourriture des plantules.Pour les mêmes raisons l'enracinement des boutures dans l'eau n'est pas recommandé. Pour les boutures, vous pouvez utiliser une grosse branche de 10 à 12 cm, qui forme immédiatement un buisson décoratif.
Les gros procédés sont séchés pendant au moins 7 à 9 jours.
Le schéma d'enracinement des boutures:
- Les trous sont faits au fond d'un pot peu profond.
- Une couche d'argile expansée fine et de gravier est coulée au fond, jusqu'à 2 cm.
- Le pot est rempli d'un mélange spécial.
- Les boutures sont enterrées dans le sol de 1 cm.
- Les semis sont arrosés.
- Les plantules sont déterminées dans un endroit frais avec un éclairage diffus.
- Arrosage régulier, à petites doses.
- Les boutures de Hatoria prennent racine dans les 3-4 semaines.
Il existe un moyen plus simple d’enracinement: les boutures sont simplement disposées à côté de la plante mère sans s’approfondir. Après l'enracinement, les plantules sont transplantées par transbordement dans des pots séparés. Les arbustes adultes, qui sont devenus entassés dans un pot, se divisent au printemps en 2 à 3 arbustes. Les parties séparées sont également enracinées rapidement et sans douleur.
Caractéristiques de la culture en plein air
Pendant les mois les plus chauds, il est conseillé de placer la fleur dans le jardin ou sur le balcon. Hatiora a fière allure dans les parterres de fleurs à composition multiple, sur des parterres de fleurs à plusieurs étages avec des fougères et d’autres plantes
La principale condition pour garder à l'extérieur est une lumière diffuse. La lumière directe du soleil peut endommager la fleur. Lorsque la chaleur est établie, la fleur tolère bien les changements diurnes de printemps et d'été.Un tel climat est proche de l'habitat naturel du hatior. Le contenu de la fleur en plein air contribue à une floraison abondante, bonne croissance jeune.
Hatiora ne supporte pas les rafales de vent. Les tiges de ce tournent jaune, les sommets sèchent.
Soins
- Immédiatement après la plantation, le hatoru n'est pas arrosé pendant 3 à 4 jours. Ensuite, la fleur nécessite un arrosage modéré mais régulier. Pour l'arrosage, utilisez de l'eau chaude et propre. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie. L'arrosage diminue à l'automne et s'arrête pratiquement pendant les mois d'hiver.
- Il est conseillé de saupoudrer la couche arable d'un mélange de gravier et d'argile expansée.
- Immédiatement après la plantation, la fleur doit être progressivement habituée à la lumière vive. Le meilleur endroit pour le hator est les fenêtres ouest et est. Les rayons directs devraient masquer les fenêtres avec une barrière immatérielle.
- En été, le cactus peut tolérer des températures élevées allant jusqu'à 25 - 27 ° C. Il est inacceptable de baisser la température en hiver à 7 ° C. Hatiora ne tolère pas l'hypothermie grave.
- Une fleur tropicale nécessite suffisamment d'humidité. Par temps chaud, pulvérisez les buses d'un pulvérisateur fin. L'eau de pulvérisation doit être à la température ambiante. La procédure est effectuée 2 fois par semaine, tôt le matin. En hiver et en automne, il n'est pas nécessaire de pulvériser la fleur. Ventilez la pièce à n'importe quel moment de l'année pour éviter l'air vicié.
- Hatiora aime les sols fertiles. Au cours de la période de développement et de floraison, la fleur doit être fertilisée une fois tous les 10 à 14 jours. Les engrais sont utilisés spécialement pour les cactus. À la fin de l'hiver, la fleur doit être nourrie avec des engrais azotés qui contribuent à la croissance des tiges.Pour favoriser la floraison, la formation de boutons, il est nécessaire d'utiliser des engrais à base de potasse et de phosphore. Pendant la période de repos, le pansement s'arrête.
Nous avons davantage parlé des règles de soin et de reproduction de hatiora chez nous.
Que faire si la plante ne prend pas racine?
- Si les articulations se dessèchent, la fleur tombe en boutons, arrose la fleur, vaporise et nettoie les tiges de la poussière.
- Avec une composition de sol lourde et pauvre, la floraison peut ne pas se produire. Il est nécessaire de changer le substrat, nourrir la fleur.
- Si les tiges deviennent lentes, les rides, l'air est sec. Humidifiez l'air en pulvérisant le buisson. Vous pouvez installer des pots sur des cailloux humides ou placer des récipients d'eau ouverts à côté des pots.
- Des taches brunes sèches provenant d'un excès de coma de terre peuvent apparaître sur les segments. Il est nécessaire de renforcer l'arrosage.
- En cas de débordement régulier, l'humidité du sol, la base de la tige et les racines peuvent pourrir. La fleur sera sauvée par une greffe urgente, la substitution d'un substrat, l'élagage de segments malades.
- Surabondance d'engrais organiques et d'engrais azotés, le système racinaire pourrit. Le régime et les proportions d'engrais doivent être strictement observés, compte tenu du cycle de vie de la plante.
- À partir des courants d'air, le dessus des tiges devient jaune et sec. Il est nécessaire de réarranger les pots dans un endroit protégé.
- Souvent due à un arrosage inapproprié et au froid, la fleur est affectée par des infections fongiques. Du fusarium, les tiges deviennent pâles et tombantes. Le traitement du substrat et de la brousse avec des fongicides (Bordeaux liquide, fondationazole) sera nécessaire. Le traitement doit être répété après 7 jours.
- Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser des infections virales bactériennes. Signes de la maladie: des taches humides et glissantes apparaissent sur les tiges. Les agents antibactériens sont le plus souvent inefficaces. Il est recommandé d’enraciner une branche saine du hatori. Les plantes infectées sont jetées.
- Si les fleurs sont livrées au jardin pendant l’été, il est fort probable qu’une gale, une tétranyque, une cochenille farineuse se présente. Les parasites sont collectés manuellement. Une fleur doit être baignée dans une douche chaude. Ensuite, le buisson est traité avec de l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser des produits chimiques (actellik, actara, etc.)
Hatiora - cactus d'intérieur sans prétention. En produisant les soins appropriés, la fleur se multiplie facilement, grandit rapidement et se transforme en un buisson tentaculaire luxuriant en plusieurs années.