Cactus sans prétention Mammillaria Wilda: description, photos et conseils pour prendre soin de la plante

Mammillaria wilda est une plante répandue appartenant à la famille des cactus. Les représentants de cette espèce (sauvage) sont les plantes d'intérieur les plus simples et par conséquent les plus pratiques.

C'est une excellente option pour les amateurs d'exotisme. Cet article vous expliquera quels soins sont nécessaires à la beauté épineuse pour qu’elle soit ravie de son apparence florissante et saine.

Description botanique

Mammillaria wilda - petit cactus, a une forme proche du ballon ou un cylindre court (dans la plupart des cas, les représentants de cette espèce sont cylindriques).

En hauteur, il peut atteindre 8–15 cm et en largeur 4–6 cm La tige cylindrique se ramifie abondamment à partir de la base même, près de laquelle les colonies apparaissent dans un court laps de temps. Il contient également des papilles douces d’une longueur de 6 à 10 mm et d’un diamètre de 3 à 6 mm. À la base, elles ont une teinte rosâtre.

Les axillas peuvent avoir un ou plusieurs poils semblables à des poils, et les épines sont radiales, leur nombre est de 8 à 10 pièces, elles peuvent être transparentes ou jaune pâle et avoir une longueur de 6 à 8 mm.

Les fleurs sont blanc crème, leur longueur atteint 1 - 2 cmet les baies ne se forment qu’après la pollinisation.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante:





Caractéristiques et différences par rapport aux autres espèces

Une plante appartenant à cette espèce appartient à ces rares mammifères qui ne supportent pas du tout la lumière directe du soleil, tandis que d'autres ont besoin de la plus grande quantité de soleil possible, ce qui détermine directement l'intensité et la luminosité de leur floraison.

À l'aide! Mammillaria Wilda se distingue particulièrement des autres par le fait qu’il est extrêmement modeste et n’a presque pas besoin d’attention.

Comment s'en occuper?

  • L'éclairage Comme mentionné ci-dessus, la principale caractéristique de ce type de Mammillaria est son aversion pour la lumière directe du soleil. Il est donc nécessaire de fournir une lumière solaire diffuse et brillante.
  • Arrosage. Tout au long de l'hiver, vous devez arroser la plante très modérément: environ 1 fois par mois, pour humidifier la couche supérieure du substrat. Plus la température autour du cactus est basse, plus la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation est petite. Et avec le début du printemps, l’arrosage devient de plus en plus important.

    De mai à la fin de juin - une période pendant laquelle vous devez arroser modérément ou même abondamment, c.-à-d. environ 3-4 fois par mois. Déjà en août, la quantité d'eau commence à diminuer progressivement et en octobre, elle est finalement limitée. Il est important que le liquide soit décanté et à la température ambiante.

  • La température Pendant la période de dormance qui se produit en hiver, la température la plus optimale est de 7 à 10 degrés. Des températures plus élevées sont fortement déconseillées. Et en été, le cactus peut se trouver dans une pièce à température ambiante et il est important de le ventiler, comme absolument tous les Mammillaria, y compris cette espèce, préfèrent exclusivement l'air frais.
  • Top dressing. L'alimentation de Mammillaria Vilda, à l'instar des autres espèces, est rare: une fois toutes les 2 semaines au cours d'une période de croissance active (du début mai à la fin juillet). En tant qu'engrais, il est recommandé d'utiliser un mélange minéral complexe sous forme liquide ou hautement soluble.

    En hiver (pendant la dormance), il est impossible de fertiliser un cactus!

  • Substrat. Pour la jeune Mammillaria Vilda, un substrat composé des composants suivants dans certaines proportions est idéal:
    1. Terre gazonnée - 1 partie.
    2. Terre des feuilles - 1 partie.
    3. Terre tourbée - 1 partie.
    4. Sable - 1 partie.
    5. Copeaux de brique - 0,5 pièces.

    Pour les adultes et les "plus vieux" cactus, à peu près la même composition, une seule différence: pas 1, mais 2 parties de terre à gazon sont ajoutées.

  • Le pot C'est précisément parce que les colonies (enfants) apparaissent très rapidement autour de la base de Mammillaria Wilde que la capacité large et peu profonde doit être choisie avec modération.

Comment transplanter?

Les jeunes cactus de cette espèce doivent être replantés chaque année, et les adultes et les vieux tous les 2 ans. Avant de procéder à cette procédure, vous devez donner le substrat sur lequel est la plante, sécher légèrement (ne pas l'arroser pendant environ 10 jours).

Instructions étape par étape:

  1. Une fois que le coma de terre a séché, vous devez retirer le cactus du pot et examiner soigneusement son système racinaire pour détecter les dommages éventuels. Il est important de bien regarder le cou - le plus souvent, il y a des parasites.
  2. Coupez les racines mortes et endommagées avec des ciseaux pointus et stériles.
  3. Versez un peu de charbon actif broyé aux endroits des coupures et des plaies.
  4. Avant de placer directement le cactus dans un nouveau substrat, rincez-le à l'eau chaude en ajoutant un insecticide.
  5. Après le lavage, le cactus doit être séché en position verticale (cela prendra 4 jours).
  6. Placez la plante sèche dans un nouveau substrat pré-préparé (comment procéder, comme décrit ci-dessus).
Important! Si un cactus vient d’être acheté avant la transplantation, il ne devrait jamais être transplanté dans le sol où il se trouvait auparavant.

Comment recadrer?

Cette procédure est extrêmement rare, uniquement en cas d'allongement excessif de la partie supérieure de la tige et que plus le cactus est âgé, plus sa partie inférieure s'installe. Pendant quelque temps, alors que la plante est jeune, la partie réglée avec des papilles sèches et jaunies peut être saupoudrée de petits cailloux, mais cela ne peut se faire sans fin. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à l'élagage de Mammillaria:

  1. Inspectez soigneusement la tige de Mammillaria Vilda et trouvez une limite nette entre les parties réglées et normales.
  2. Coupez soigneusement la partie normale avec une lame tranchante désinfectée.
  3. Racine la partie coupée comme une tige.

Hivernage

En hiver, cette espèce de Mammillaria, comme toute autre, commence une période de dormance - une période où la plante ne fleurit pas et où sa croissance ralentit. Mais dans le même temps, Mammillaria Wilda ne perd pas la capacité de fleurir pendant ce temps, elle s’exprime simplement dans une moindre mesure, c’est-à-dire ce n’est pas un fait que des fleurs apparaissent sur la plante, mais c’est tout à fait possible. Pendant la période de dormance, le cactus se repose et reprend ses forces avant une floraison plus active de mai à juillet, il devrait donc être arrosé moins souvent et ne pas être nourri du tout, car cela ne fera que lui causer du tort.

Élevage

  • Pousses latérales (enfants). Parmi les deux méthodes de reproduction, cette méthode est la plus simple, c'est son principal avantage. Le moins est que cela conduit progressivement à la dégénérescence de la plante (après un certain temps, les épines et les tiges des enfants plantés deviennent plus petites et plus fines), il est donc parfois nécessaire de passer à la propagation des semences. Instructions étape par étape:

    1. Séparez soigneusement les pousses filles de la plante mère et laissez-les sécher pendant 1 à 2 jours.
    2. Préparez le sol dans un petit pot.
    3. Placez une pousse dedans, saupoudrez d'un substrat sur le cou de la racine.
    4. Placez le pot dans un endroit sombre pendant 3 jours.
    5. Arrosez modérément la plante après une semaine.
    • Les graines. Les graines de la Mammillaria Vilda germent activement avec un chauffage constant du substrat de 20 à 25 degrés. Cette méthode prendra beaucoup plus de temps, mais garantira l’apparence de grands et beaux cactus. Instructions étape par étape:
      1. Placez un sol humide d’une hauteur de 3 à 4 cm dans un récipient (il est pratique d’utiliser des récipients avec des trous au fond, car les graines sont arrosées à travers un plateau).
      2. Faire des rainures peu profondes à une distance de 1 - 2 cm les unes des autres.
      3. Soulever les graines un à la fois avec un objet fin et placez-les dans les rainures faites. Saupoudrez-les de terre non.
      4. Fermez le récipient et placez-le dans une serre bien éclairée ou aussi proche du chauffage que possible (28 à 33 degrés).
      5. La nuit, réduisez la température à 22-25 ° C et à l'eau au fur et à mesure que le substrat sèche.
    • Attention! Il est permis de transplanter mamilaria sauvage après quelques mois, lorsque les graines germent, dans des pots séparés avec un substrat pour jeunes cactus et des soins, respectivement.

      Leçon vidéo sur la reproduction de mamillaria par graines est jointe:

      Maladie

      • Si le cactus ne fleurit pasIl passa donc l'hiver dans la chaleur et l'humidité, ce qui ne devrait pas être permis.
      • Si la plante devient jaune à la base, vous devez ensuite réduire les arrosages ou couper la partie saine, lui permettre de sécher, de la traiter avec un agent d’enracinement et de la planter dans un nouveau sol.
      • Si des taches apparaissent sur le cactus, alors cela signifie qu'il a été "attaqué" par la cochenille farineuse et que pour s'en débarrasser, vous devez le traiter avec un insecticide.

      Plantes similaires

      • Mammillaria Carmen - un cactus sphérique possédant un grand nombre d'épines blanches ou jaunes abaissées et de fleurs blanc crème.
      • Mammillaria Baum - la même tige sphérique sur laquelle se trouvent des épines blanches et de petites fleurs jaunes.
      • Mammillaria Shide - a une tige sphérique avec des épines et des fleurs blanches.
      • Mammillaria Khan (Ghana, Haniana) - la tige entière est couverte de duvet blanc, derrière laquelle il est difficile de distinguer les papilles et les aiguilles, a des fleurs rouges.
      • Mammillaria Supérieure - une tige sphérique jusqu’à 5 cm de diamètre avec des fleurs rouges ou roses.

      Mammillaria Wilda est une plante idéale pour un débutant dans la culture de plantes d'intérieur, car elle ne nécessite pas d'attention particulière ni de manipulations difficiles. De plus, il est prêt à plaire par son apparence inhabituelle mais esthétique.

Laissez Vos Commentaires