Beauté tendre - Rose du Nil Bleu
Le Nil Bleu se distingue parmi les autres variétés de roses avec sa couleur de bourgeon originale et son arôme inoubliable.
Les jardiniers le considèrent sans prétention, mais une longue et magnifique floraison ne peut être réalisée qu'avec des soins appropriés.
Dans l'article, nous verrons clairement à quoi ressemble la rose du Nil Bleu. Dans le texte, nous apprenons l’histoire de l’émergence de cette variété, dans laquelle elle se distingue des autres espèces, et examinons également comment utiliser une rose dans la conception de paysages.
Description détaillée
Blue Nile appartient aux variétés hybrides de thé et fait partie d’un groupe de couleurs spéciales composé de roses bleues. Les arbustes verticaux peuvent atteindre une hauteur de 150 cm et une largeur de 70 cm. La forme et la taille de la plante dépendent de la taille et de la région de l'habitat.Les pousses sont couvertes d'épis. Les feuilles sont grandes, vert foncé. Les pétales arrondis ont une couleur bleu lavande. La teinte varie en fonction du stade de dissolution du bouton, ainsi que de l'éclairage. À différents moments de la journée, vous pouvez voir des débordements de rose, de lilas et de pourpre.
Les fleurs apparaissent sur la tige une à la fois, parfois 2 ou 3, et restent longtemps dans les buissons. Fleurs de Terry d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm. La rose a un arôme puissant avec une combinaison d'agrumes, de fruits et de notes de thé.
Avantages de grade:
- Forme de fleur élégante.
- Coloration inhabituelle.
- Arôme agréable et accrocheur.
- Les roses ne conviennent pas seulement pour la décoration du jardin, mais aussi pour la coupe.
- Utilisation répandue dans l'aménagement paysager.
- Résistance élevée à l'hiver.
Inconvénients:
- Beaucoup de pointes.
- En raison de la résistance moyenne aux maladies, une prévention est nécessaire.
- Sous la pluie, les boutons ne peuvent pas s'ouvrir.
- Dans les régions aux hivers rigoureux, un abri est nécessaire.
Passons en revue un bref aperçu de la variété de roses du Nil Bleu:
Photo
Ensuite, nous vous suggérons de vous familiariser avec la photo de la plante.
Histoire d'occurrence
La variété a été élevée par le sélectionneur Delbar en 1981 en France. Enregistré aux États-Unis la même année.
Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?
Le Nil Bleu a une couleur de pétale originale qui dure toute la période de floraison et ne se décolore pas au soleil, contrairement à la plupart des roses. La rose fleurit avant la neige et est très parfumée.
Floraison
Quand et comment
Avec des soins appropriés, le Nil Bleu fleurit abondamment de juin à début novembre, sans interruption.
Avant et après soin: caractéristiques
- Avant la formation des bourgeons, des engrais à base de potassium et de phosphore sont utilisés. Au stade de la formation des ovaires, le top dressing est réalisé avec de la matière organique - excréments de poulet ou molène. Pendant la période de floraison, des engrais contenant du potassium, du magnésium, du soufre et du phosphore sont appliqués. À l'automne - 2 meilleurs pansements au phosphore, à l'azote et au potassium.
- Les premiers bourgeons des semis sont coupés afin que le système racinaire se développe mieux.
- Du printemps à la fin de la floraison, les arbustes sont abondamment arrosés, l'intensité des procédures est alors réduite, en se concentrant sur les conditions météorologiques.
Que faire s'il ne fleurit pas?
Si le buisson refuse de fleurir, il est important d'identifier les facteurs négatifs et d'ajuster les conditions de détention.
La formation et l’ouverture des bourgeons peuvent être entravés par:
- carence en nutriments;
- excès d'azote;
- arrosage inapproprié;
- éclairage insuffisant;
- absence de rognage, rognage incorrect;
- maladies et ravageurs.
Utilisation en aménagement paysager
Les roses de cette variété peuvent être utilisées dans différents styles de paysage. Ils ont fière allure à la fois dans la plantation individuelle et en groupe parmi la pelouse, ainsi que dans mixborders - en composition avec d'autres plantes. Roses Blue Nile combiné avec succès avec des tons rose, bleu et jaune-vert.
Instructions d'entretien étape par étape
- Choisir un lieu d'atterrissage.
Le Rose Blue Nile convient parfaitement à une zone bien éclairée qui tombe à l’ombre partielle au soleil. Une condition préalable est une circulation d’air adéquate et une protection contre les courants d’air. Il est préférable de placer la fleur sur une colline pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture du système racinaire. Il est conseillé de planter une rose à côté de grands buissons ou de bâtiments.
Important! Le quartier avec des framboises, des cerises, des poires et des cendres de montagne n'est pas recommandé. - Quel devrait être le sol?
Il nécessite un sol fertile et meuble, avec une acidité élevée, pH 5,6-7,3. Si les eaux souterraines sont proches, il est nécessaire d’organiser le drainage des cailloux, du sable et des briques cassées.
- Plantation par graine.
Pour la multiplication de roses, la méthode de la graine n'est pas utilisée, sinon on obtient des plantes qui ne possèdent pas les propriétés de cette variété.
- La température
La température optimale en été est comprise entre + 18 ° C et + 25 ° C. La température maximale est de + 30 ° C, la minimale de -35 ° C.
- Arrosage.
Les roses du Nil Bleu doivent être arrosées rarement, mais abondamment, ne permettant pas au sol de se dessécher. Un arrosage par semaine suffit. La consommation d'eau par buisson est de 3 à 5 litres. Utilisez de l'eau à la température ambiante. Par temps chaud et aride, l’arrosage est porté à 2 fois par semaine.
Pendant la procédure, ils essaient de ne pas toucher les feuilles et les boutons, afin de ne pas provoquer le développement de maladies fongiques. Le meilleur moment pour l'événement est la soirée. Après chaque irrigation, desserrez soigneusement le sol. En automne, une fois la floraison terminée, l'arrosage est arrêté jusqu'au printemps.
- Top dressing.
La première année après la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol. À partir de la deuxième année, l’alimentation est effectuée:
- Au printemps, taille et arrosage du sol.
- Ils apportent des engrais minéraux secs, creusant avec eux la terre autour du buisson.
- Arrosez le sol.
- Au bout d'une semaine, ils reçoivent des engrais organiques.
- Fertiliser tous les 30 à 50 jours. En septembre, le dernier top dressing de la saison est effectué.
- Taille
Au début du printemps, avant que les boutons ne se réveillent, les pousses endommagées, séchées et congelées sont éliminées. Dans le climat nordique, les pousses sont coupées à 70 cm, dans le sud, jusqu'à 150 cm et en été, les fleurs fanées sont coupées avec une petite zone de pousses. En automne, en prévision de l'hiver, des branches coupées, endommagées, cassées ou trop longues sont coupées.
- Greffe
Préparez le site. Creusez le sol. Utilisez le terrain acheté ou formez vous-même le mélange de sol selon la recette suivante:
- Molène - 3 parties;
- sol fertile - 2 parties;
- sable - 2 parties;
- tourbe - 1 partie.
La procédure
- Creusez un trou d'un demi-mètre de profondeur. Verser le sol fertilisé au fond. Retirez la rose du sol, rincez les racines avec de l'eau.
- Placez la plante dans une fosse, ajoutez du sol.
- Eau et spud.
- Se préparer pour l'hiver.
La variété résiste au gel, mais pour l'hiver, les arbustes doivent être couverts. Après la taille, les plantes sont recouvertes de feuillage sec, de branches d’épinette et de matériaux non tissés.
Comment propager?
La meilleure option est d'acheter des plants de qualité dans une pépinière ou un jardin botanique. Les semis sont achetés au printemps. L'atterrissage est effectué dans un sol chauffé par le soleil à une température d'au moins + 18 ° C.
- Avant la plantation, les racines du semis sont plongées dans de l’eau additionnée d’un stimulateur de croissance pendant 4-6 heures.
- Dans la zone sélectionnée, un évidement est creusé 2 à 3 fois la taille du système racinaire.
- Une couche de drainage est placée en bas.
- Une couche de mélange de sol est versée au centre du volume de la fosse.
- Les racines endommagées et les pousses faibles sont coupées sur le plant, les plus saines sont raccourcies.
- Placez le semis dans le sol.
- Ils l'ajoutent avec un sol nutritif. Tassez le sol un peu.
- Arrosé.
Maladies et ravageurs
Rose a un degré moyen de résistance à l'oïdium et à la pourriture grise. Il est nécessaire de mettre en œuvre régulièrement des mesures préventives. Au printemps, avec l'apparition des feuilles, une solution de soude est pulvérisée deux fois par semaine: 40 g de soude par litre d'eau.
Les procédures sont effectuées jusqu'à la fin du mois de juin. Ou bien ils traitent les arbustes avec un liquide bordelais au printemps, après avoir enlevé l'abri et en prévision de l'hiver.
Pour la prévention des maladies fongiques, il est recommandé de cultiver les roses dans des zones ensoleillées et dégagées où la circulation de l'air est bonne.
En cas d'attaque de pucerons gris, une infusion de solution de savon avec de l'absinthe est préparée.
- Râpez un morceau de savon à lessive. Les copeaux sont versés dans un seau avec 10 litres d’eau.
- Plusieurs branches d'absinthe sont ajoutées à la solution. Faites bouillir le produit pendant 15 minutes, insistez et filtrez.
- Pulvériser les pousses une fois par semaine jusqu'à l'élimination des insectes nuisibles.
Si les mesures prises ne donnent pas de résultats positifs, l'arbuste est traité avec des insecticides. Si vous suivez les règles de base pour prendre soin d’une rose du Nil Bleu, vous pourrez profiter d’une floraison abondante. de juin au plus froid. Les buissons, parsemés de boutons d'une teinte inhabituelle, ont fière allure dans le jardin et des bouquets de fleurs coupées décorent avec succès n'importe quel intérieur.