Aménagement d'une petite cuisine: comment rendre la vie encore plus confortable en 2019?

Les petites cuisines de moins de 6 m² sont courantes dans les appartements urbains. Et pour faciliter leur vie, de nombreux résidents de ces appartements doivent souvent démonter la cloison séparant la pièce de la cuisine. Mais si vous choisissez la bonne palette et calculez toutes les fonctionnalités jusqu’à un centimètre, même la pièce la plus compacte peut devenir un endroit pratique et confortable, et l’espace limité ne sera pas si évident. Considérez les principaux aspects sur lesquels les concepteurs recommandent de porter une attention particulière en 2018.


Disposition d'une petite cuisine

La première chose à faire est de créer un plan pour placer les meubles. La configuration de la cuisine peut être angulaire, linéaire, en forme de U ou à deux rangées. Le choix dépend des idées et des désirs personnels.

Linéaire

Le placement linéaire des meubles permet de gagner beaucoup de place. Lorsque toutes les armoires, les tiroirs et le poêle sont situés le long d'un mur, l'hôtesse est non seulement confortable à déplacer, mais le processus de cuisson en lui-même est également pratique.

Mise en angle

L'option de placement angulaire du casque n'est pas moins pratique dans les petites cuisines. Dans ce cas, le mobilier est installé perpendiculairement aux murs. Une telle cuisine vous permet de placer suffisamment d’armoires et de placer une table à manger devant le casque.

Cuisine en forme de U

Avec une configuration en forme de U, il y aura moins d'espace libre dans la cuisine que dans les deux options précédentes, mais cette disposition peut également être appliquée efficacement. C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent utiliser le petit espace de la manière la plus pratique et fonctionnelle possible. La cuisine pourra accueillir confortablement des appareils ménagers et de nombreux ustensiles de cuisine, mais la table à manger devra être placée dans le salon ou la salle à manger (le cas échéant).


Double rangée

Dans les petites cuisines, un agencement à deux rangées est souvent utilisé, lorsque les meubles sont installés sur deux côtés opposés. En règle générale, d'une part, une zone de travail, d'autre part, une salle à manger.

Caractéristiques de l'ameublement d'une petite cuisine

Le mobilier est l'élément principal de la cuisine, mais les casques d'écoute standard ne conviennent pas aux petites pièces. Les propriétaires devront donc acheter une cuisine sur commande. Mais la conception dans ce cas répondra à tous vos souhaits. Vos goûts et les conseils des designers vous aideront à créer l’atmosphère idéale dans une petite cuisine.


Recommandations pour placer des meubles dans une petite cuisine:

  • la fonctionnalité et un minimum de détails sont deux principes de base à respecter lors de l’organisation des meubles. Plans de travail rabattables, tiroirs profonds, armoires hautes et étroites, systèmes coulissants, chaises pliantes et mobilier minimaliste - tout cela est vrai pour une petite cuisine;


  • une excellente alternative à une table classique peut être un bar, qui sera également un élément décoratif dans la cuisine;


  • s'il y a une niche, elle peut être occupée par un casque. Bien sûr, une grande cuisine ne peut pas être installée ici, mais un évier, un carrelage ou une table de cuisine (en fonction de la taille de la niche) est tout à fait possible.

  • transparent, comme si des éléments de mobilier flottants (chaises ou comptoirs) - une méthode efficace et bien connue pour les petites cuisines. Ils donnent la légèreté et la légèreté à une pièce compacte.

Nous planifions l'éclairage dans une petite cuisine

Ne faites pas trop attention aux défauts d'une petite pièce. Plusieurs tours de lumière efficaces peuvent corriger toutes les imperfections:

1. Plusieurs lampes au-dessus de la table au lieu du lustre aideront à diversifier le scénario d'éclairage. Ils doivent être réglables en hauteur et modifier la luminosité de l'éclairage: la lumière tamisée est plus basse pour un dîner romantique ou une conversation captivante, la lumière plus vive est plus intense pour un dîner en famille.

2. Divisez la cuisine en zones de travail et de restauration en utilisant plusieurs sources lumineuses dont la couleur diffère de celle de la lumière émise. Cela contribuera à créer les conditions les plus confortables pour la détente et la cuisine.3. Placez les projecteurs sur le bord inférieur des armoires. Une telle illumination spectaculaire est une excellente technique de conception qui vous permet de repousser visuellement les limites de l’espace sans recourir à un changement d’agencement et à des réparations coûteuses. Votre cuisine brillera de l'intérieur.4. N'oubliez pas une source de lumière aussi naturelle et totalement gratuite, telle qu'une fenêtre - aucune lampe ne peut remplacer les reflets du soleil scintillant dans la pièce. Ne bloquez pas la fenêtre avec des rideaux épais.
5. N'oubliez pas le côté technique de la question. Les luminaires situés à proximité de sources d’eau doivent avoir un boîtier résistant à l’humidité, le reste devant se trouver à au moins 60 cm de la zone «humide». 6. Vous pouvez agrandir l'espace de la cuisine en utilisant l'éclairage intérieur des façades. La lumière à l'intérieur des armoires transparentes et si elles sont sourdes, enlevez au moins une pour ne pas encombrer la pièce. Il est préférable de laisser les étagères ouvertes et de les mettre en évidence.
7. Une grande lampe créera l’atmosphère désirée, alors réfléchissez bien à son choix. Choisissez un abat-jour en tissu - il laissera entrer une lumière douce et discrète, remplissant la cuisine de confort et de chaleur. Placez la lampe au-dessus de la table à manger de manière à ce que sa lumière capture complètement l’espace du comptoir.8. Le miroir peut très bien gérer la fonction d’éclairage. Il reflète et améliore parfaitement les flux lumineux, élargissant visuellement l'espace.

Jeu de couleurs

Dans une petite pièce, la palette de couleurs joue un rôle important. Pour les petites cuisines, les surfaces claires seront optimales et les nuances froides le rendront visuellement plus volumineux, tandis que les surfaces chaudes donneront du confort à la maison.

Les tons pastel de bleu, beige, lait, blanc sont la solution idéale pour les murs, le plafond et le sol de la cuisine.

Une cuisine blanche avec des accents partiellement brillants est toujours terne, élégante et fraîche.

Souvent, les concepteurs appliquent des contrastes concis combinant des façades claires et sombres. Il se révèle que l’effet de la division horizontale de la cuisine en deux parties: au-dessus de la lumière, au-dessous de l’obscurité.


Pour plus d'espace et de légèreté, utilisez des vitrines en verre clair.

Conception d'une petite cuisine 2018 sur la photo

Grâce aux systèmes de cuisine modernes, aux appareils électroménagers, aux technologies innovantes et aux compétences professionnelles de designers expérimentés, il n’est pas difficile d’organiser idéalement l’espace d’une petite cuisine.

Laissez Vos Commentaires