Description et photo d'hibiscus panaché. Règles de soin et de reproduction à domicile
L'hibiscus panaché est une plante à feuilles persistantes qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur.
Il peut décorer la pièce et n'importe quel bureau. Idéal pour les jardiniers débutants.
Mais pour une floraison abondante et des feuilles décoratives hautes, il est nécessaire de respecter certaines règles de soin.
Dans cet article, nous examinerons comment entretenir correctement cette plante et quels problèmes peuvent survenir avec des soins inappropriés.
Description botanique
Les hibiscus panachés - une belle variété de roses chinoises, appartiennent à la famille des Malvacées. Il tire son nom des caractéristiques des feuilles, des couleurs qui varient en fonction des conditions de détention. En pleine lumière, ils deviennent panachés, vert-blanc-rougeâtre.
Le deuxième nom de l'usine est Hibiscus Cooper. Il a été donné en l'honneur de Daniel Cooper, c'est lui qui l'a amené pour la première fois en Europe depuis la Nouvelle-Calédonie. Fleur de patrie Chine du Sud. En latin, ils appellent Hibiscus rosa-sinensis var. Cooper. Il pousse en Indonésie, au Sri Lanka, en Égypte, en Chine, en Indonésie et à Hawaii.
Apparence: description et photo
À la maison, peut vivre jusqu'à 20 ans. Une plante de grande taille dépasse souvent 100-120 cm. Les inflorescences atteignent un diamètre de 12 cm et sont peintes dans des tons rosés ou rouge vif. Fleurs ordinaires ou doubles.La floraison a lieu de mars à octobre. Après la floraison, les inflorescences commencent à s'estomper au bout de 1-2 jours. A leur place apparaissent des fruits en boîte, à l'intérieur desquels se trouvent un grand nombre de graines mûries. Les feuilles de différentes combinaisons de couleurs, couvertes de divers motifs, atteignent une longueur de 15 cm et une largeur de 6-8 cm.
Soins à domicile
- La température Température favorable pour l'hibiscus panaché 20-25 degrés. En hiver, il peut être réduit, mais pas inférieur à 13 degrés.
- Arrosage. La plante est hygrophile. Pendant la croissance et le développement actifs, l’arrosage est abondant, modéré pendant la dormance. Cela fait du bien lorsque le substrat dans le pot de fleurs reste constamment humidifié.
Gardé dans une pièce chaude, l’arrosage est effectué tous les 3-4 jours. L'eau est utilisée comme décantée ou filtrée. Après arrosage, il est recommandé de desserrer le substrat. L'hibiscus aime l'humidité, il est donc pulvérisé quotidiennement ou des humidificateurs d'air sont installés dans la pièce.
- La lumière La plante préfère la lumière diffuse et brillante. On se sent bien sur les rebords de fenêtre est et ouest. À midi, sur les fenêtres du sud, le pot est à l'abri de la lumière directe du soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Lorsqu'elle est placée du côté nord en raison du manque d'éclairage, la floraison peut être moins abondante. Pour former une couronne uniforme, le pot de fleurs d'hibiscus est périodiquement retourné avec des côtés différents de la source de lumière.
- Le sol La fleur pousse bien dans un sol léger, neutre, hydraté et respirant. Parmi les substrats préparés, les mélanges pour cultures d’agrumes ou de plantes à fleurs conviennent ou vous pouvez les faire cuire vous-même.
Pour ce faire, le sol en feuille, le gazon en plaques, l’humus et le sable grossier sont mélangés dans la même quantité. Un complément utile est de la chaux ou du charbon de bois.
- Taille La taille est réalisée pour former une couronne et stimuler la floraison. Cela peut être fait toute l'année, mais mieux au printemps. Le processus comprend les actions suivantes:
- Enlevez les pousses lignifiées et séchées qui poussent parallèlement aux branches principales.
- Les pousses restantes sont raccourcies d'un tiers de la longueur totale, au-dessus de la feuille qui regarde.
- Après la floraison, pincer le bout de la branche.
S'il y a des boutons sur les branches, ils sont laissés sans être touchés. Lorsque vous travaillez, utilisez des ciseaux ou un sécateur de cuisine.
- Top dressing. La fertilisation des plantes s'effectue du début du printemps à la fin de l'automne. Pour cela, des complexes minéraux prêts à l'emploi pour la floraison sont utilisés. Ils se nourrissent 1 fois en 2 semaines. Dans le même temps, une grande quantité d'azote ne doit pas être incluse dans la composition de l'engrais, car elle active la croissance de la masse verte.
- Le pot Le pot choisi est un pot de petite taille et étroit qui stimule la floraison et une grande capacité contribue à la croissance des racines. Il doit y avoir des trous de drainage au fond. Des matériaux, le bois ou la céramique est bien adapté.
- Greffe Les jeunes hibiscus sont transplantés chaque année, les spécimens adultes tous les 3-4 ans. De plus, si la plante est de très grande taille, seule la terre arable du pot de fleurs est renouvelée. Avant d'effectuer la procédure pour un jour, la fleur est abondamment arrosée. Le processus de transplantation comprend les étapes suivantes:
- Une couche de drainage est placée dans un nouveau pot et une petite couche de terre est versée sur le dessus.
- La plante est soigneusement retirée de l'ancien conteneur, les racines sont inspectées, s'il y a des signes de pourriture, elles sont enlevées.
- L'hibiscus est placé dans un nouveau pot de fleurs, les vides sont recouverts du sol restant et légèrement tassés.
- Ensuite, la plante est arrosée et mise dans un endroit constant.
- Hivernage. En hiver, l'hibiscus a une période de repos. À ce stade, il est arrosé avec parcimonie et utilisé uniquement pour empêcher le dessèchement d'un coma de terre. La température dans la pièce est réduite à 14-16 degrés. Pour augmenter les heures de clarté, un éclairage supplémentaire est installé avec des lampes fluorescentes.
Propagation par graines et boutures
Pour obtenir une nouvelle plante à la maison, une procédure de sélection est effectuée. Le processus est exécuté de deux manières:
- Boutures. Des boutures apicales de 5–8 cm sont coupées dans l'arbre mère et les tranches sont traitées avec un agent d'enracinement. Ensuite, les boutures sont placées dans un sol sableux. Couvrir avec un film, ventiler et hydrater régulièrement. Après 3-4 semaines, les racines complètes apparaissent et la plante est transplantée dans des conteneurs séparés.
- Les graines Un chemin plus long et plus compliqué. Avant la plantation, la graine est traitée avec une solution stimulant la croissance. Ensuite, les graines gonflées sont plantées dans un substrat léger, humidifié et recouvert de verre.
Ventilez périodiquement et maintenez une température de 25 degrés. Les premières pousses apparaissent au bout de 12 à 14 jours et, avec l'arrivée de trois feuilles, la plante est plongée.
Maladies et ravageurs
L'hibiscus panaché tombe rarement malade. Mais parfois un mauvais entretien peut causer les problèmes suivants:
- Les feuilles tombent et jaunissent. Sol trop humide ou situations stressantes. Réviser le régime d'arrosage.
- Les pointes des feuilles s'enroulent. Manque d'engrais. Contribuer aux nutriments.
- L'hibiscus disparaît tous. La pièce est chaude, air sec et séchage du substrat. Revoir les conditions de détention.
Les parasites attaquent souvent la plante: pucerons, cochenilles, tétranyques, thrips. Avec une lésion faible, les feuilles sont essuyées avec une solution de savon et avec une lésion grave, elles sont traitées avec des préparations insecticides.
Fleurs similaires
- Abutilon. Une plante à feuilles persistantes, dont les feuilles ressemblent à l'érable en taille et en forme. Sa floraison dure du printemps à la fin de l'automne.
- Kitaybeliya. Plante herbacée à feuilles dentelées et à grandes fleurs blanches. Il fleurit de juillet à octobre.
- Fitonia nain. Plante ornementale Il a des feuilles panachées lumineuses. Fleurs gris jaunâtre.
- Maranta. Plantes basses. La couleur générale des feuilles varie du blanc délicat au vert foncé, presque rouge. De plus, en fonction des conditions de détention, ils peuvent changer de direction.
- Hypesthes Plante à feuilles persistantes, à grandes feuilles, sur lesquelles les couleurs vert et rouge sont adjacentes.
L'hibiscus panaché est une plante ornementale idéale pour la culture à la maison. Il est sans prétention dans les soins, et avec un arrosage et une alimentation en temps opportun, il plaît longtemps avec sa belle floraison.