Caractéristiques de la culture de l'hibiscus syrien: plantation et entretien en pleine terre, propagation par graines et boutures

L'hibiscus syrien appartient aux plantes tropicales. Cependant, il est cultivé avec succès dans les jardins et les jardins domestiques, utilisé dans l'aménagement paysager et est également cultivé comme plante médicinale.

C'est un représentant typique de la famille Malvov, dont les soins ne sont pas particulièrement difficiles.

Dans notre article, nous montrons une photo de la plante et expliquons en détail comment prendre soin de l'hibiscus en pleine terre et comment le propager.

Comment prendre soin en plein air?

Il est facile de prendre soin d’un jardin d’hibiscus syrien, ou d’une rose syrienne, en respectant certaines règles. Il n’exige pas de technologie agricole et même un cultivateur débutant maîtrisera la culture d’une plante.

La température

Une plante tropicale ne tolère pas bien les gelées. Elle a donc besoin d’un abri avant que la menace du froid ne se dissipe. Il commence à fleurir après une température quotidienne moyenne de + 14 ... +16 degrés, c'est-à-dire pas avant la mi-juin.

Mode d'arrosage

L'hibiscus n'est pas une plante qui aime l'eau. Dans les étés pluvieux n'a pas besoin d'arrosage manuel supplémentaire. En cas de sécheresse prolongée, la plante est arrosée à raison de 10 litres d’eau par buisson adulte.

L'éclairage

Lorsque vous choisissez l'éclairage optimal pour la plantation d'hibiscus en pleine terre, vous devez choisir des endroits ensoleillés avec une possibilité d'ombrage par temps chaud et sec.

La plante ne tolère pas les zones complètement ombragées, croît mal à l'ombre constante d'autres plantes plus hautes.

Lieu

L'hibiscus doit être protégé des vents froids du nord, par conséquent, l'endroit est choisi bien éclairé, couvert de courants d'air par un mur ou une clôture. Lors de la plantation, vous devez prendre en compte le vent qui se lève - même avec un vent du sud constant, l'hibiscus se développera mal et fleurira.

Taille

La culture florale nécessite une taille sanitaire et formative régulière. La taille sanitaire est effectuée dans les premières semaines du printemps avant le début du mouvement des jus:

  1. Les vieilles branches épaisses et sèches sont coupées à l'aide d'un sécateur tranchant ou d'un couteau sous la racine.
  2. Branches coupées atteintes d'infections fongiques, avec des signes de dommages à l'écorce par les rongeurs ou les ravageurs.
  3. Les branches de la croissance de l'année dernière sont réduites d'un tiers, si nécessaire, rajeunissent la brousse - de 2/3.
La taille formative est une tâche longue et difficile. Le plus souvent, l'hibiscus a la forme d'un arbre, mais il est possible de conserver la forme d'un arbuste - il est beaucoup plus facile à concevoir et à entretenir.

Pour former un arbre:

  1. Dans une nouvelle usine, les branches sont raccourcies à 2-3 boutons sans toucher le tronc principal.
  2. La taille hivernale (dans les dernières semaines de février) est réalisée en raccourcissant les pousses latérales à un ou deux boutons et le tronc principal à cinq ou six boutons.
  3. Lorsque la hauteur requise du tronc principal est atteinte, la couronne est dégagée en coupant les branches envahies au besoin.

Le sol

Le sol pour la plantation d'hibiscus syrien doit être meuble, bien aéré et fertile. Les sols argileux lourds peu perméables à l'humidité sont absolument déconseillés.

Les sols lourds et pauvres se relâchent, fertilisent à l'automne avant la plantation:

  • l'humus;
  • le compost;
  • engrais minéraux.

Le sol sableux est dilué avec le sol du jardin.

Top dressing

En été, les arbustes à fleurs adultes sont nourris au moins deux fois par mois. Le top dressing peut être réalisé sous la forme d’engrais minéraux et organiques complexes (solides, liquides), en les introduisant comme un top-root, et permet de préparer des compositions nutritionnelles.

  • Pour se nourrir de fientes d'oiseaux On prend 1/2 seau de déjections d'oiseaux, on verse dessus avec de l'eau et on fait fermenter pendant deux semaines. L'engrais a besoin d'agitation périodique 1-2 fois par semaine. Après la fermentation, le concentré est dilué dans un volume de 0,5 litre pour 10 litres d'eau et introduit sous la racine d'un buisson.
  • Se nourrir de matières végétales préparé à partir de pissenlits, orties et mauvaises herbes. Les matières premières sont emballées dans 1/2 récipient et remplies d'eau, après quoi elles sont placées dans un endroit ensoleillé pour la fermentation. Le mélange est agité deux fois par semaine. Après trois semaines, la composition sera prête, le concentré est dilué dans des proportions de 3 litres de la composition pour 7 litres d'eau.

Greffe

  1. Au début du printemps, l'élagage sanitaire est effectué et les jeunes pousses sont à moitié coupées.
  2. Après les gelées printanières et toujours avant la floraison, le buisson est déterré en essayant au moins d’affecter le système racinaire.
  3. Ils creusent un nouveau trou deux fois plus profond et plus large que les racines du buisson.
  4. Le mélange de sol est préparé à partir de sol extrait d'une fosse, de tourbe et de sable (2: 1: 4).
  5. Au fond de la nouvelle fosse, un drainage d'au moins 15 cm d'épaisseur de briques brisées ou d'argile expansée est effectué.
  6. Une couche de sable de 10 cm est versée sur le drainage et une couche de compost de 15 cm d'épaisseur est déposée, puis à nouveau une couche de sable de 10 cm.
  7. Le semis est descendu dans la fosse et saupoudré du mélange de sol préparé de manière à ce que le cou de la racine soit visible.
  8. La brousse est recouverte et arrosée abondamment dans le trou qui en résulte.
  9. Une fois que l'eau est complètement absorbée, comparez le trou avec le niveau du sol sur le site.

Hivernage

La plante a besoin de se réchauffer. Lorsqu'il est cultivé en pleine terre au milieu ou à la fin du mois de novembre, un cadre est construit autour de la brousse sur lequel on tire l'agrotex ou le lutrasil.

  • Dans les régions où la température moyenne n’est pas inférieure à -15 degrés la plante est couverte de branches d'épinette - le buisson est attaché, recouvert de toile de jute et mis en forme d'épicéa en forme de hutte en trois couches.
  • Dans les régions particulièrement froides Il est permis de déterrer la brousse et de la transporter jusqu'à l'hiver dans n'importe quelle chambre froide - cave, sous-sol - jusqu'au printemps.

Élevage

La propagation de l'hibiscus se fait par graines ou boutures.

Semer des graines

  1. Les graines sont semées début mars dans une boîte à semis ou en mai-juin dans une serre de rue.
  2. Dans le sol préparé (utilisé pour l'hibiscus acheté ou un mélange de sol de jardin, de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 4: 1), les sillons sont creusés à 1 cm de profondeur.
  3. Les graines sont disposées à une distance d'au moins 3 à 4 cm l'une de l'autre, parsemées de terre et arrosées abondamment.
  4. Avant les semis, la boîte à semis est recouverte de polyéthylène, permettant ainsi l’arrosage et la ventilation.
  5. Après l'apparition des premières feuilles, la serre est retirée.
  6. Une fois par semaine, le sol nécessite un léger relâchement de l'espacement des rangs.
  7. Si nécessaire, les plantules sont éclaircies.
  8. Après l'apparition de 5 à 6 vraies feuilles, les plants sont déplacés vers des boîtes ou des parterres plus spacieux. La hauteur de ces plants est en moyenne de 15-25 cm.

Boutures

  1. À la fin de juin, les boutures vertes de 12-15 cm de long et 3-4 entre-nœuds sont coupées.
  2. Les boutures sont trempées dans un agent d'enracinement selon les instructions du médicament.
  3. Préparez le sol de la composition suivante: 1 partie de sol gazonné et feuilleté, humus, sable de rivière grossier, une poignée de farine d’os et de cendres.
  4. Le matériel de plantation est planté dans de petits pots de terre et recouvert d'un sac en plastique.
  5. Les colis quotidiens sont retirés pour la ventilation et l'élimination du condensat.
  6. Après 1,5-2 mois, les boutures sont plantées dans des pots de 3-5 litres.

Conditions pour une bonne survie du semis

  1. Après avoir planté de l'hibiscus en pleine terre, il faut l'ombrager pendant une semaine pour réduire le stress de la plante.
  2. Par temps chaud, deux fois par semaine, le sol autour de la plante doit être humidifié en saupoudrant un volume de 10 litres d’eau.
  3. Le premier pansement après la plantation est mieux préparé dans 2-3 semaines avec le prochain arrosage.

Photo

Sur la photo, vous verrez à quoi ressemble un arbuste en fleurs avec les soins appropriés:



En bref sur les maladies et les ravageurs

Le puceron est un hôte indésirable fréquent de l'hibiscus, qui peut être contrôlé avec des insecticides et des voisins effrayants naturels - la lavande et les soucis. Lorsqu'ils attaquent un tétranyque ou une mouche blanche, ils sont traités avec des solutions de préparations insecticides.

Parmi les maladies de la rose syrienne, la chlorose est la plus courante, apparaissant avec un manque de fer et d'azote dans le sol. Manifesté par les feuilles pâles, la chute des feuilles inférieures du buisson, la floraison médiocre. Pour la prévention de la chlorose, des complexes minéraux, contenant de l'azote et du fer, sont régulièrement introduits dans le sol.

Soumis à des règles simples pour prendre soin de la plante, l'hibiscus syrien ravira le cultivateur avec une végétation luxuriante et une floraison abondante pendant longtemps. Il deviendra une décoration digne de n'importe quel jardin ou parcelle de jardin.

Laissez Vos Commentaires